Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

je veux changer de pc...

Message » 29 Nov 2009 2:22

Euh le i7 950 est franchement inutile, faut mieux partir sur du 920 (et faire un petit tour dans le bios pour monter le BCLK à 145).

Pareil pour la P6T6 WS, vu l'utilisation de alf48, une P6T SE est largement suffisante.

Niveau ram je suis plus Gskill, mais bon les gouts et les couleurs...

Le noctua NHU12P est franchement pas top sur i7, du moins quand on a bien OC son cpu mais c'est vrai qu'il est silencieux.
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 29 Nov 2009 3:36

[VulCain a écrit:Euh le i7 950 est franchement inutile, faut mieux partir sur du 920 (et faire un petit tour dans le bios pour monter le BCLK à 145).

Pareil pour la P6T6 WS, vu l'utilisation de alf48, une P6T SE est largement suffisante.

Niveau ram je suis plus Gskill, mais bon les gouts et les couleurs...

Le noctua NHU12P est franchement pas top sur i7, du moins quand on a bien OC son cpu mais c'est vrai qu'il est silencieux.


Pas d'accord Vulcain. Si c'est pour partir sur un i920 alors autant rester sur une plateforme P55 car l'uplift de prix lié à une plateforme X58 ne fait alors plus aucun intérêt. Un Xfire ou un SLI? Quand on regarde le peu de différence qu'il y a entre avoir la seconde carte en x16 sur du X58 et en x8 sur du P55 (selon les cartes, car avec le N200 c'est x16) ... c'est symbolique plus qu'autre chose, c'est surtout le CPU qui fait la différence. Tom's Hardware a fait quelques excellents articles sur le sujet pour positionner un peu ces deux plateformes l'une par rapport à l'autre, mais aussi pour adresser quelques légendes urbaines et démontrer que les priorités ne sont pas forcément là où le marketing les plave.

Le i920 c'est le produit d'appel X58, mais techniquement il n'a aucun intérêt comparé à un i7 860 par exemple même dans un contexte Xfire ou Sli. Sans compter qu'en OC il fait moins bien qu'un i860 qui a un potentiel d'OC, et un mode turbo plus poussé (sans compter le contrôleur PCIe directement intégré au CPU sur les plateformes P55 qui lorsqu'on n'a qu'une seule carte a un grand intérêt, et sans compter la fréquence mémoire supportée sur des P55 qui met la barre si haut que les records de fréquence mémoire sont plus faciles à faire sur des P55 que sur des X58...).

Bref le X58 se justifie lorsqu'on commence à parler de processeurs qui en valent la peine et ceci se démontre très facilement. C'est le CPU qui est d'abord discriminant dans les bench que ce soit en jeu, en applications audio, vidéo, multimédia, avant la mémoire sur 2 ou 3 canaux ou le second slot PCIe en x16 au lieu de x8 (quoi qu'avec un chip N200 sur P55 on a plus le soucis).

Bref le i920, c'est vraiment juste pour dire qu'on est passé sur du X58. Ou alors c'est pour attendre, en prévision d'un changement vers un CPU qui permet alors vraiment de tirer le bénéfice d'un passage sur une plateforme X58. Évidemment dans les mois qui viennent de nouveaux CPU seront dispos et du coup les prix vont changer ce qui rendra plus accessible certains CPU.

Mais aller, désolé de me répéter, sur une plateforme X58 s'il s'agit d'en rester à du i7 920... amha ça ne fait aucun intérêt. Objectivement parlant.

Le i7 950 est inutile pour du jeu. Inutile pour des applis backoffice. Tout comme une HD5970 est inutile sur un seul écran en 22''. Mais par contre il fait la différence sur de l'encodage vidéo, sur la gestion des plugin audio, sur de la 3D, etc...

Après oui si on est pas à 10 ou 30 secondes près sur une conversion, etc... pourquoi pas... sauf que là justement pourquoi pas rester sur une plateforme P55 avec un i7 860 qui est plus performant qu'un i920.... :roll: Les amis de chez Hardware.fr ont fait un travail de synthèse assez sympa, qui en réalité résume ce que l'on retrouve fréquemment sur les bench, les reviews.

Ce i920 est mal placé entre le i7 860 et le i7 950. Il est probablement (pas sur s'il se vend bien malgré un tas de bonnes raisons qui le rendent peu intéressant) voué à disparaitre une fois que le tarif du 950 baissera ou qu'un 940/930 seront introduits. Sans compter aussi que les i5 6xx et 3xx arrivent bientôt... en 32nm... bref il va y avoir du changement on en est qu'au début de lynnfield et bloomfield.

Le hic ici, c'est que le forumeur ne sait pas exactement ce qu'il va faire avec sa machine et comme il est déjà dans l'audio et veut étendre ses activités à la vidéo et amateur éclairé, la vidéo et l'audio ici ne sont pas la vidéo et l'audio PCHC, on a des besoins bien plus importants en perf. Après c'est aussi une question de temps finalement. S'il est acceptable d'attendre 10 à 30% de temps en plus pour obtenir le résultat d'une action entreprise au sein d'un programme, on ne parle pas d'heures non plus à moins que ces secondes s'additionnent en fin de journée et dans ce cas... tout dépend ce qu'on en fait donc.

Gskill: très bon rapport Q/P effectivement, un test récent: http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... 55/457311/ (bon c'est en dual channel, la même en triple pour X58 et hop). Ce que je leur reproche par contre, et c'est une raison pour laquelle je retourne mon kit de 4x2GB dans la gamme Ripjaws aussi... c'est que... le radiateur est vraiment juste là pour faire joli, avec la chaleur, il s'est légèrement écarté des chips du coup certains ne sont plus vraiment bien en contact avec ce pseudo dissipateur... qui en réalité est assez léger, fait très low cost, pour faire joli (m'ême si forcément puisqu'il est chaud il participe à l'évacuation d'une partie de la chaleur).... En installation dense, il vaut mieux avoir un flux d'air pour refroidir ça ou éviter la proximité avec une carte qui chauffe.

Regarde un peu la différence entre le kit Corsair que je viens de revendre dans les PA et les Ripjaws Extreme 3 de chez Gskill:

EOS_2009_11_24_9999_9 [1280x768].JPG


Pour commencer la taille du PCB, il est plus haut (à capacité égale! ce sont des modules 2GB) sur les Corsair, ensuite le dissipateur, on a pas peur qu'il claque dans les doigts quand on plug les mémoires, et après objectivement en OC, les Corsair chauffent beaucoup moins que les Ripjaws à ratio d'OC plus ou moins équivalent.

Du coup je les renvoit chez Materiel.net pour reprendre des Corsair à la place! Et cette fois des Dominator GT, j'étais tellement content des Dominator que je passe sur une fréquence plus élevée et une latence plus faible. Y'a bon, elles sont ultra stable et surtout ont une chauffe modérée avec un vrai dissipateur (et dans les GT un double ventilo). J'ai monitoré les températures avec mes sondes sur mon système aquaero, y'a pas photo, en charge sous super PI les Ripjaws chauffent beaucoup. Un PCB plus compact aussi, pas les mêmes puces mémoire non plus, ceci explique celà probablement. Ca n'enlève rien au fait qu'elles soient excellentes, et notamment en rapport Q/P, mais bon ça aussi c'est une histoire de choix personnel, d'utilisation, et d'intérêt ou pas pour tout ce qui est oc et petits challenges de geeks :lol:

Pour la CM je suis d'accord avec toi, après ce sont des choix subjectifs hein... les CM... d'une CM à une autre.... la différence est surtout dans la capacité d'OC, la stabilité associée, le layout des slots, les contrôleurs, et ce genre de détails... mais sinon d'un point de vue perf... c'est surtout la fiabilité et l'ergonomie qui font la différence en utilisation normale. Mais en OC... alors là le bios compte, les tools comptent (je suis tombé amoureux du E-Leet de chez EVGA développé par Mr CPU-Z en personne! C'est d'enfer en plus sur le panneau du G15 tu as toutes les données importants de ton OC qui s'affichent sur 4 lignes et 2 colonnes... excellent!). Chez Asus le Turbo V EVO est moins performant, il faut aller dans le Bios pour travailler à la main, beaucoup plus que sur EVGA par exemple, ou que sur certains modèles ROG de chez Asus (Rampage et Maximus notamment) qui ont une version plus étendue du Turbo V.

En disque, je suis plutôt Western Digital après un passage Samsung dont je garde encore deux représentants honorables. Seagate en qualité sur les dernière moutures... il semble qu'il y ait un petit flottement. C'est cyclique et ça peut arriver à n'importe quel constructeur mais là il y a pas mal de soucis qui ressurgissent sur les fora, c'est pas très motivant pour aller en Seagate.

En ventirad sinon Noctua vient de sortir son nouveau NH-D14 :idee: Avec une bonne pâte thermique (la Noctua n'est pas performante comparée avec par exemple la Arctic Silver 5, ou la Arctic Ceramique ou encore la Arctic Cooling MX-3, j'ai testé les 4 après avoir eu 2 ventirad Noctua différents, 1 Zalman CNPS 10 Extreme et finalement passé en watercooling). Ca peut faire gagner 3 à 5°C , et assurer une excellente stabilité en charge quand on l'a correctement mise en oeuvre (nettoyage des surfaces, application sur un quad core en ligne, backplate éventuellement derrière la carte mère pour pouvoir serrer un peu plus fort le dissipateur, etc...). On s'aperçoit que le delta entre la température moyenne et la température de pics est moins important, un peu moins important mais ça fait du sens pour des opérations lourdes dans la durée.

Un ventirad (du moins radiateur livré sans ventilo, mais avec un kit de fixation) qui fait aussi beaucoup parler de lui en bien, c'est le Megahalems de chez Prolimatech. En Air cooling il fait partie des plus performants du moment. Attention il faut prendre une révision 2 pour avoir les fixations dispos en 1366 et 1156 selon le cas.

En parlant refroidissement pour finir sur un truc drôle, le système TEC de chez Corsair avec une cellule pelletier... :mdr: http://www.youtube.com/watch?v=G-jh0A6o ... r_embedded J'ai enfin compris à quoi servent les vis sur le dessus des Dominator et des Dominator GT. En fait c'est pour adapter le kit TEC, voir ici chez Corsair: https://shop.corsair.com/store/item_view.aspx?id=833092 . On a aussi et je pense que je vais y passer, un kit plus simple de watercooling: https://shop.corsair.com/store/item_view.aspx?id=833087 . Ici on voit comment ça se monte: http://www.youtube.com/watch?v=2zvLBzm4inw . Les Corsair sont clairement d'origine prévues pour bien se refroidir, et quand on voit jusqu'ù on peut aller, on est rassuré sur la qualité et l'efficacité native du dissipateur qui n'est pas là juste pour faire joli mais qui conduit bien la chaleur vers les ailettes ou le dispositif de water cooling ou chilling.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:30

bonjour,
faut pas vous déchirer pour un forumer comme moi, :mdr:
je plaisantais, bien sûr.....
le seul point que je puis avancer, c'est que je vais passer d'une 2CV à une BM.... 8) et ce que je veux donc, c'est que le couple (à trois) CM/PROC/MEM tiennent le coup pour une durée relativement correcte.....
mon mono processeur a tenu deux bonnes années, mais n'est plus capable de gérer l'audio au dela de 24 pistes d'un séquenceur audio (avec en moyenne 3 plug in par piste), la charge du cpu monte tres vite et reste dans les 95% :cry: ...pire, lors d'un Mix down (récupération d'un mixage en stéréo) le proc et la mémoire sont à toc.....allant jusqu'à altérer le résultat (perte de certains niveaux ou délestage de pistes) :evil:
Je ne cherche pas à avoir le dernier cri du matos hitech mais bien une plateforme qui ne buguera pas....de plus, si la transition vers la vidéo se réalise, je voudrais qu'il fasse figure honorable sans pour autant avoir un un trcu de fou PAO...
je souhaite qu'il m'accompagne dans mes démarches amateures, et que si un projet professionnel se présentait, je ne soit pas obligé de refuser sous peine de matériel obsolète ...je sais...je sais...en informatique ...tout est relatif :wink:
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:09

Bon scaniris je vais essayer de répondre à tout ton post :

Scaniris a écrit:
Pas d'accord Vulcain. Si c'est pour partir sur un i920 alors autant rester sur une plateforme P55 car l'uplift de prix lié à une plateforme X58 ne fait alors plus aucun intérêt. Un Xfire ou un SLI? Quand on regarde le peu de différence qu'il y a entre avoir la seconde carte en x16 sur du X58 et en x8 sur du P55 (selon les cartes, car avec le N200 c'est x16) ... c'est symbolique plus qu'autre chose, c'est surtout le CPU qui fait la différence. Tom's Hardware a fait quelques excellents articles sur le sujet pour positionner un peu ces deux plateformes l'une par rapport à l'autre, mais aussi pour adresser quelques légendes urbaines et démontrer que les priorités ne sont pas forcément là où le marketing les plave.



Ce que tu dis n'est pas valable que pour le 920 mais pour toute la gamme Bloomflied, honnêtement on est bien peu à avoir compris le manège marketing d'intel sur ce coup. En effet @stock et à frq équivalent, les Lynnfield avec HT sont quasi du même niveau que les bloomflied. Les seuls avantages qu'il reste à la plateforme X58 sont le support probable des Gulftown (core i9 - 6 cores/12threads) ,l'OC (je vais y revenir plus tard), le tri-channel et le multi gpu (et encore vu la faible différence de perf par rapport au 2 fois 8x du p55).

Scaniris a écrit:
Le i920 c'est le produit d'appel X58, mais techniquement il n'a aucun intérêt comparé à un i7 860 par exemple même dans un contexte Xfire ou Sli. Sans compter qu'en OC il fait moins bien qu'un i860 qui a un potentiel d'OC, et un mode turbo plus poussé (sans compter le contrôleur PCIe directement intégré au CPU sur les plateformes P55 qui lorsqu'on n'a qu'une seule carte a un grand intérêt, et sans compter la fréquence mémoire supportée sur des P55 qui met la barre si haut que les records de fréquence mémoire sont plus faciles à faire sur des P55 que sur des X58...).



Alors ça par contre c'est parfaitement faux , dans leur révision B1 les Lynnfield ne sont pas du tout, mais alors pas du tout équivalent aux bloomfield rev D0. Et tu peux demander sur HFR, tu auras la même réponse.
A l'heure actuelle par ex, il n'y a aucun lynnfield avec HT qui passe la barre des 4Ghz full stable (qui passe Linx (20min), Linpack et hyper pi). Les i7 serie 9xx sont encore les maitres de l'OC, du moins en attendant la nouvelle rev des lynnfield. Et puis bon en ce qui concerne la memoire, on peut deja monter largement au dessus des 4.2 avec de la pc12800, c'est pas vraiment un avantage des lynnfield le support de plus hautes freqs.

Scaniris a écrit:
Bref le i920, c'est vraiment juste pour dire qu'on est passé sur du X58. Ou alors c'est pour attendre, en prévision d'un changement vers un CPU qui permet alors vraiment de tirer le bénéfice d'un passage sur une plateforme X58. Évidemment dans les mois qui viennent de nouveaux CPU seront dispos et du coup les prix vont changer ce qui rendra plus accessible certains CPU.



Encore une fois c'est faux. C'est quoi un 950? c'est juste 2 coef de plus qu'un 920. Un 920 qui prend facilement 4.2 en AC et plus en WC. Du plus rien ne dit que le 950 aura un potentiel d'OC plus élevé qu'un 920 (et c'est même confirmé sur HFR avec des mecs qui passent de 975 à 920), ça dépend des batchs ça. Si on possède un système de refroidissement AC, il y a aucun, mais alors aucun intérêt de prendre autre chose qu'un 920. Et l'oc sur x58 c'est vraiment pas compliqué.


Scaniris a écrit:Mais aller, désolé de me répéter, sur une plateforme X58 s'il s'agit d'en rester à du i7 920... amha ça ne fait aucun intérêt. Objectivement parlant.


Voir au dessus.

Scaniris a écrit:
Après oui si on est pas à 10 ou 30 secondes près sur une conversion, etc... pourquoi pas... sauf que là justement pourquoi pas rester sur une plateforme P55 avec un i7 860 qui est plus performant qu'un i920.... :roll: Les amis de chez Hardware.fr ont fait un travail de synthèse assez sympa, qui en réalité résume ce que l'on retrouve fréquemment sur les bench, les reviews.



Et bien justement, si on ne fait pas d'OC, les Lynnfield sont là pour ça.

Scaniris a écrit:
Ce i920 est mal placé entre le i7 860 et le i7 950. Il est probablement (pas sur s'il se vend bien malgré un tas de bonnes raisons qui le rendent peu intéressant) voué à disparaitre une fois que le tarif du 950 baissera ou qu'un 940/930 seront introduits. Sans compter aussi que les i5 6xx et 3xx arrivent bientôt... en 32nm... bref il va y avoir du changement on en est qu'au début de lynnfield et bloomfield.



Les i5 6xx et 3xx sont des dual, pas des quad. Sinon d'après ce que j'ai vu le 920 risque de disparaitre au profit d'un 930 (@2.8Ghz), mais le 950 ne va pas baisser tout de suite.

Scaniris a écrit:
Gskill: très bon rapport Q/P effectivement, un test récent: http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... 55/457311/ (bon c'est en dual channel, la même en triple pour X58 et hop). Ce que je leur reproche par contre, et c'est une raison pour laquelle je retourne mon kit de 4x2GB dans la gamme Ripjaws aussi... c'est que... le radiateur est vraiment juste là pour faire joli, avec la chaleur, il s'est légèrement écarté des chips du coup certains ne sont plus vraiment bien en contact avec ce pseudo dissipateur... qui en réalité est assez léger, fait très low cost, pour faire joli (m'ême si forcément puisqu'il est chaud il participe à l'évacuation d'une partie de la chaleur).... En installation dense, il vaut mieux avoir un flux d'air pour refroidir ça ou éviter la proximité avec une carte qui chauffe.

Regarde un peu la différence entre le kit Corsair que je viens de revendre dans les PA et les Ripjaws Extreme 3 de chez Gskill:

Pour commencer la taille du PCB, il est plus haut (à capacité égale! ce sont des modules 2GB) sur les Corsair, ensuite le dissipateur, on a pas peur qu'il claque dans les doigts quand on plug les mémoires, et après objectivement en OC, les Corsair chauffent beaucoup moins que les Ripjaws à ratio d'OC plus ou moins équivalent.

Du coup je les renvoit chez Materiel.net pour reprendre des Corsair à la place! Et cette fois des Dominator GT, j'étais tellement content des Dominator que je passe sur une fréquence plus élevée et une latence plus faible. Y'a bon, elles sont ultra stable et surtout ont une chauffe modérée avec un vrai dissipateur (et dans les GT un double ventilo). J'ai monitoré les températures avec mes sondes sur mon système aquaero, y'a pas photo, en charge sous super PI les Ripjaws chauffent beaucoup. Un PCB plus compact aussi, pas les mêmes puces mémoire non plus, ceci explique celà probablement. Ca n'enlève rien au fait qu'elles soient excellentes, et notamment en rapport Q/P, mais bon ça aussi c'est une histoire de choix personnel, d'utilisation, et d'intérêt ou pas pour tout ce qui est oc et petits challenges de geeks :lol:



Les ripjaws sont l'entrée de gamme de gskill. Su tu veux l'excellence gskill, faut acheter des perfect storm.

Scaniris a écrit:
(je suis tombé amoureux du E-Leet de chez EVGA développé par Mr CPU-Z en personne!



C'est pas franck qui a développé E-Leet, il a juste fourni/vendu? le kit de dev à EVGA.

Scaniris a écrit:
C'est d'enfer en plus sur le panneau du G15 tu as toutes les données importants de ton OC qui s'affichent sur 4 lignes et 2 colonnes... excellent!). Chez Asus le Turbo V EVO est moins performant, il faut aller dans le Bios pour travailler à la main, beaucoup plus que sur EVGA par exemple, ou que sur certains modèles ROG de chez Asus (Rampage et Maximus notamment) qui ont une version plus étendue du Turbo V.



EVGA c'est bien mais c'est chère, ce sont des mobo faites pour l'OC extrême, pour battre des records du monde. En gros faut en avoir l'utilité. Les asus et les giga font très bien leur taf, et sans demander une somme énorme.

Scaniris a écrit:En disque, je suis plutôt Western Digital après un passage Samsung dont je garde encore deux représentants honorables. Seagate en qualité sur les dernière moutures... il semble qu'il y ait un petit flottement. C'est cyclique et ça peut arriver à n'importe quel constructeur mais là il y a pas mal de soucis qui ressurgissent sur les fora, c'est pas très motivant pour aller en Seagate.


Moi aussi je suis plus WD, surtout grâce à leur sav.

Scaniris a écrit:En ventirad sinon Noctua vient de sortir son nouveau NH-D14


C'est justement mon futur ventirad, le d14 est un monstre de l'AC, avec des perfs équivalentes à IFX 14.

Scaniris a écrit:En parlant refroidissement pour finir sur un truc drôle, le système TEC de chez Corsair avec une cellule pelletier... :mdr: http://www.youtube.com/watch?v=G-jh0A6o ... r_embedded J'ai enfin compris à quoi servent les vis sur le dessus des Dominator et des Dominator GT. En fait c'est pour adapter le kit TEC, voir ici chez Corsair: https://shop.corsair.com/store/item_view.aspx?id=833092 . On a aussi et je pense que je vais y passer, un kit plus simple de watercooling: https://shop.corsair.com/store/item_view.aspx?id=833087 . Ici on voit comment ça se monte: http://www.youtube.com/watch?v=2zvLBzm4inw . Les Corsair sont clairement d'origine prévues pour bien se refroidir, et quand on voit jusqu'ù on peut aller, on est rassuré sur la qualité et l'efficacité native du dissipateur qui n'est pas là juste pour faire joli mais qui conduit bien la chaleur vers les ailettes ou le dispositif de water cooling ou chilling.


Le G50 de corsair est bien pour avoir du silence mais pour les perfs c'est franchement pas top. Si on veut du WC, autant prendre un vrai système de qualité.

@+
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 29 Nov 2009 18:46

[VulCain a écrit:Ce que tu dis n'est pas valable que pour le 920 mais pour toute la gamme Bloomflied, honnêtement on est bien peu à avoir compris le manège marketing d'intel sur ce coup. En effet @stock et à frq équivalent, les Lynnfield avec HT sont quasi du même niveau que les bloomflied. Les seuls avantages qu'il reste à la plateforme X58 sont le support probable des Gulftown (core i9 - 6 cores/12threads) ,l'OC (je vais y revenir plus tard), le tri-channel et le multi gpu (et encore vu la faible différence de perf par rapport au 2 fois 8x du p55).


Je pense que c'est déjà une façon de rentabiliser Nehalem à plus grande échelle, une logique industrielle plus que marketing. On a les machines, on a la technologie, suffit juste d'adapter un peu et hop on fait un CPU pour station de travail.

[VulCain a écrit:Alors ça par contre c'est parfaitement faux , dans leur révision B1 les Lynnfield ne sont pas du tout, mais alors pas du tout équivalent aux bloomfield rev D0. Et tu peux demander sur HFR, tu auras la même réponse.
A l'heure actuelle par ex, il n'y a aucun lynnfield avec HT qui passe la barre des 4Ghz full stable (qui passe Linx (20min), Linpack et hyper pi). Les i7 serie 9xx sont encore les maitres de l'OC, du moins en attendant la nouvelle rev des lynnfield. Et puis bon en ce qui concerne la memoire, on peut deja monter largement au dessus des 4.2 avec de la pc12800, c'est pas vraiment un avantage des lynnfield le support de plus hautes freqs.


Je parlais plus particulièrement du 920 comparativement à un 860. En utilisation réelle, pas ne mode benchmark. :idee: Mais à vrai dire je n'ai pas fréquenté suffisamment les fora pour voir jusqu'où on pouvait aller, j'ai simplement une vision plus empirique de la chose ma spécialité n'étant pas les stations de travail mais plutôt les environnements serveurs. :wink: J'irai donc zieuter sur HFR pour y apprendre des choses, il semble que ce soit indispensable j'ai dû passer à côté de certaines choses :wink:

[VulCain a écrit:Encore une fois c'est faux. C'est quoi un 950? c'est juste 2 coef de plus qu'un 920. Un 920 qui prend facilement 4.2 en AC et plus en WC. Du plus rien ne dit que le 950 aura un potentiel d'OC plus élevé qu'un 920 (et c'est même confirmé sur HFR avec des mecs qui passent de 975 à 920), ça dépend des batchs ça. Si on possède un système de refroidissement AC, il y a aucun, mais alors aucun intérêt de prendre autre chose qu'un 920. Et l'oc sur x58 c'est vraiment pas compliqué.


La différence tout de même c'est que l'enveloppe thermique permet d'aller plus loin avec un i950, et aussi mais surtout que par défaut, by design, à consommation équivalente un 950 donnera plus de perf qu'un 920. Si on ne regared pas uniquement l'aspect performance mais que l'on analyse l'aspect rationnel d'une approche OC, pousser un cpu dans ses derniers retranchements signifie chaleur, consommation énorme, etc...

Comme tu le soulignes ça dépend des bench, des applis, de l'utilisation, mais l'idée est de dire que partir sur un 920... ne fait pas de sens si c'est pour en rester là avec la plateforme Bloomfield, mieux vaut alors aller sur du lynnfield, plus rationnel comme choix même pour un usage intensif (hors world records on s'est bien compris je pense sur ce point).

[VulCain a écrit:Et bien justement, si on ne fait pas d'OC, les Lynnfield sont là pour ça.


Mais même en OC un Lynnfield est intéressant. Il y a OC et OC extrême que de toute façon sans watercooling, ou chilling, et sans accepter une conso importante.... on ne va pas exploiter en utilisation journalière. Perdre par exemple le bénéfice d'un CPU qui adapte sa conso selon la charge... c'est très dommage. Justement Intel nous fournit ici des plateformes dynamiques, alors les mettres sans arrête à 100% ou même 90%... c'est comme rester en troisième quand on est en rouge dans les tours. On ne peut pas faire ça avec n'importe quelle bagnole et dans le temps on va user la mécanique pour quel bénéfice? Alors qu'on aurait pu passer la 4ème...pour le même prix.

[VulCain a écrit:Les i5 6xx et 3xx sont des dual, pas des quad. Sinon d'après ce que j'ai vu le 920 risque de disparaitre au profit d'un 930 (@2.8Ghz), mais le 950 ne va pas baisser tout de suite.


Oui je sais bien que ce sont des dual core, le but de ma remarque c'était simplement d'indiquer qu'avec un complément de gamme, la politique de prix allait aussi forcément être revue. Bon je suis moins l'actualité PC que serveurs mais en X86 il y a des modèles d'évolution tarifaires qui sont assez prévisibles. Bref de nouveaux modèles en dual, en quad, des révisions aussi (article intéressant sur Tom's ou PC World je ne sais plus sur un comparatif entre deux révisions de i7). Ce qui espérons le se fera au bénéfice du consommateur.

[VulCain a écrit:Les ripjaws sont l'entrée de gamme de gskill. Su tu veux l'excellence gskill, faut acheter des perfect storm.


Oui j'ai vu les tarifs :lol: C'est un peu comme les Pi... ou les SSDE Colossus :lol: Je ne sais plus quel magazine en ligne a fait la ''config du père noël'', on arrive à 14.400€ :mdr:

[VulCain a écrit:C'est pas franck qui a développé E-Leet, il a juste fourni/vendu? le kit de dev à EVGA.


Tiens j'avais pourtant compris que c'était lui qui avait développé ça pour EVGA. Merci pour l'info. Au final en tout cas comparativement à Asus par exemple. ici on a un tool kifaitleminimum mais finalement le nécessaire, un seul tool qui en résume... 4 chez Asus mine de rien, avec en plus le luxe d'afficher ça sur le G15 en live...

Pour faire pareil avec les tools Asus il faut le Turbo V Evo, le PC Probe II, le EPU 6 Engine et le AI Suite. + CPU-Z :mdr: Bon c'est aussi un peu limité le Efleet mais au final... un seul tool... c'est pas si mal. Quand tu vois la différence sur le site de download Asus versus EVGA... chez Asus il y a un tas de soft à télécharger, chez ECGA c'est le strict minimum. Approche différente. MAis j'aime bien. Subjectif hein :D

[VulCain a écrit:EVGA c'est bien mais c'est chère, ce sont des mobo faites pour l'OC extrême, pour battre des records du monde. En gros faut en avoir l'utilité. Les asus et les giga font très bien leur taf, et sans demander une somme énorme.


+1 pour Asus, j'en suis à ma seconde cette année, rien à leur reprocher (SAUF la gestion de certains périphériques USB internes... je pense notamment à l'aquaero...). Le choix EVGA s'est fait pour des raisons totalement subjectives. :oops: La couleur... le côté un peu exclusif :oops: Et les fonctionnalités d'OC, le Bios, le Efleet et le peu de tools à installer pour avoir une config épurée finalement (certes on est pas obligé d'installer tous les soft asus non plus). aussi les tests de stabilité, et les oc réalisés avec. Ma prio étant d'avoir des CM super stables, avec encore beaucoup de marge au delà de mon OC raisonnable pour être certain de ne pas compromettre la stabilité et la pérennité de mon matos. :oops:

[VulCain a écrit:C'est justement mon futur ventirad, le d14 est un monstre de l'AC, avec des perfs équivalentes à IFX 14.


Ils ont mis le temps avant de sortir un ventilo 14'' mais maintenant que c'est fait ils rentabilisent l'engin :D Je trouve amusant comme ce D14 ressemble à certains de ses copains concurrents, il semble que la tendance soit au rad sandwich. Ca semble en tout cas donner d'excellents résultats en AC.

[VulCain a écrit:Le G50 de corsair est bien pour avoir du silence mais pour les perfs c'est franchement pas top. Si on veut du WC, autant prendre un vrai système de qualité.

@+


Là je suis super intéressé! Justement sur le refroidissement des ram, je suis un peu perdu. Je trouvais sympa ce système G50 ou T30 mais je suis preneur de tout conseil ou lien vers des solutions WC pour le refroidissement des mémoires! :P

@+ et merci pour tes remarques, je vais aller revoir ma copie sur le 920 en OC sur HFR (je n'y suis jamais vraiment allé encore... :oops: ).
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:18

Scaniris a écrit:
La différence tout de même c'est que l'enveloppe thermique permet d'aller plus loin avec un i950, et aussi mais surtout que par défaut, by design, à consommation équivalente un 950 donnera plus de perf qu'un 920. Si on ne regared pas uniquement l'aspect performance mais que l'on analyse l'aspect rationnel d'une approche OC, pousser un cpu dans ses derniers retranchements signifie chaleur, consommation énorme, etc...

Comme tu le soulignes ça dépend des bench, des applis, de l'utilisation, mais l'idée est de dire que partir sur un 920... ne fait pas de sens si c'est pour en rester là avec la plateforme Bloomfield, mieux vaut alors aller sur du lynnfield, plus rationnel comme choix même pour un usage intensif (hors world records on s'est bien compris je pense sur ce point).



En fait le 950 permet d'aller plus loin seulement en max screen (avec azote etc...) mais c'est tout. Ya un gars sur HFR(pinto) qui a changé son 975 parce que c'était une bouse qui montait pas en OC. Il a maintenant un 920 qui tourne @4.6 h24 en WC bien sur. Tout ça pour dire que ça dépend des batchs (pas des benchs attention), les batchs sont en fait l'id qui nous donne la période de fabrication des cpu (et tu peux très bien avoir un 920, 950 ou 975 avec le même batch). Il a de bons ou mauvais batch.
Et à consommation équivalente un 950 ne donnera pas forcement( c'est même très souvent le cas) plus qu'un 920.

Si on suis Intel normalement ça se passe comme ça :
Un 950 c'est rien d'autre qu'un 975 qu'intel n'a pas validé pour être 975.
Un 920 c'est un 975 qui n'est pas validé pour être un 975, ni un 950.
Maintenant dans la réalité c'est pas souvent le cas, suffit de voir sur les forums US et FR d'OC.
On a très souvent des 920 avec les mêmes limites d'OC que les 950 et pas mal de 975.

Scaniris a écrit:
Ils ont mis le temps avant de sortir un ventilo 14'' mais maintenant que c'est fait ils rentabilisent l'engin :D Je trouve amusant comme ce D14 ressemble à certains de ses copains concurrents, il semble que la tendance soit au rad sandwich. Ca semble en tout cas donner d'excellents résultats en AC.



Oui le d14 est une copie améliorée du Thermalright IFX14. C'était le meilleur rad depuis 2ans, donc comme ça marche, bah la concurrence copie :D

Scaniris a écrit:Là je suis super intéressé! Justement sur le refroidissement des ram, je suis un peu perdu. Je trouvais sympa ce système G50 ou T30 mais je suis preneur de tout conseil ou lien vers des solutions WC pour le refroidissement des mémoires! :P

@+ et merci pour tes remarques, je vais aller revoir ma copie sur le 920 en OC sur HFR (je n'y suis jamais vraiment allé encore... :oops: ).


Je vais pas pouvoir t'aider sur le matos WC, j'y connais presque rien, par contre pour l'AC, ya pas trop de problème :lol:

HS :

J'ai vu que tu avais une GTX285 à vendre, pour le matos informatique, je pense qu'il faudrait mieux le vendre sur HFR, d'ailleurs vu le prix que tu demandes, à mon avis elle serait déjà vendu :mdr:
[VulCain
 
Messages: 4776
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Loire-Atlantique
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:29

Oki donc les séries ok, je pensais que tu parlais de scores pas de cahier des charges. :wink:

Merci pour le tuyau sinon, je vais mettre la PA sur HCFR, faut que je m'inscrive d'abord quand même :lol: :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message