Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1116 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 26 Nov 2009 0:41

Salut Kroutch,
Beau projet en perspective et mûrement réfléchit :wink:.
C'est bien de se posé les questions avant de faire n'importe quoi :roll:.
Sais-tu que nous avons un point commun :o ?
Ben, c'est qu'on ce fait :-? :( :x :cry: :oops: :evil: à cause d'une poutre :mdr: .
Sauf que la tienne est horizontale & la mienne verticale :wink:.
Mais bon, faut faire avec :cry: .
D'autant plus, finalement que j'ai le même recul que toi entre l'écran et la poutre donc je suis avec attention ton post pour voir tes réflexions à ce sujet :wink:.
Bonne continuation pour la suite de ton projet.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:23

Hello,

Je m'interroge depuis longtemps sur l’éclairage de ma future salle, et mon plus gros problème c’est que je suis une quiche totale en électricité :mdr:

Pour le moment, j’envisage 4 sources de lumière (en dehors du VP of course) :
- des spots encastrés au plafond (dont le positionnement n’est pas encore arrêté)
- des appliques positionnées sur des 4 panneaux bois (cf salle de Corane, Cinéma 235, …)
- un ciel étoilé modèle DIY Lolo63
- un rétro éclairage derrière l’écran
- et peut-être des leds de positionnements proches du sol (mais pas ça c’est pas sûr)

Je me concentre ici sur les sources de lumière, je n’ai pas encore creusé les « ambiances » (et encore moins les interrupteurs et autres télécommandes).

Voila ou j’en suis :
J’ai récupéré des infos sur les spots encastrés et le ciel étoilé.

Je cherche désespérément un topic expliquant l’installation d’un rétro éclairage de l’écran (cf photo plus haut dans le topic).

Pour les appliques, je partirai bien sur une double luminosité plancher + plafond. Quelque chose qui éclaire sans pour autant illuminer. Je souhaiterai fixer les appliques sur les 4 panneaux bois, peut-être en mettant des spots de couleurs. J’envisage peut-être quelque chose qui ne soit pas chromé afin d’éviter d’éventuels reflets. Et bien sur le tout ne doit pas me couter un œil

J’ai trouvé ces 2 références. Qu’en pensez-vous ?

APPLIQUE LONGUE 20,95 EUR
ici > http://www.siageo.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3133729
Image


APPLIQUE COURTE 18,30 EUR
ici > http://www.siageo.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2734564
Image

Thx 68 > tu verras, les forumeurs sont super fort pour la gestion des problèmes de poutres :wink: :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:29

Salut,

Perso je voterais pour la courte ! Je pars dans l'idée qu'une applique ça dois être quelque chose de discret et encore plus dans une salle de ciné.

@+ et bon courage ! :mdr:
K-RK-S
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Nov 2008 21:07
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:13

salut
La plus courte est en effet plus sympa .
:wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:14

Hello,

J'ai dis une ânerie.... seule l'applique longue dispose de 2 ampoules. Donc l'applique courte ne permet pas le double éclairage.
C'est balot :-?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 19:05

Kroutch a écrit:>>>> stef.fromparis, as-tu retrouvé les références de ton tissu mural ?
Kroutch


J'ai retrouvé les références. Je te les donne très bientôt. et pour rebondir sur ce que tu disais au sujet du LE / DE, je peux t'assurer que sur une pièce dans nos dimensions, les risques d'avoir de "vrais" problèmes accoustiques sont assez restreints. Je te conseille plutôt de faire une pièce type "tissu tendu" ou moquette pour les murs. Et si tu trouves le son trop étouffé, il est toujours possible de rajouter des panneaux diffractants (cadres en verre ou autre) pour faire vivre ton Live end à l'arrière de ta salle. et pour l'avant, pas trop de risque d'avoir trop de reverberation du son avec le tissu tendu. Si tel était le cas, regarde :wink: les panneaux d'agassi

De fait, je pense qu'il est plus facile de corriger le son dans ce sens que dans l'autre (trop de reverb' ou d'ondes trop reflechies).

Mais encore une fois, tous les goûts sont dans la nature !!
stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 19:39

Salut,

Pour l'éclairage, je vais utiliser des spots encastrés LED en 12v (type MR16). J'ai mon meilleur pote que m'a trouvé un site, bcp moins cher que les grandes enseignes, pour une bien meilleur qualité d'éclairage.

Après calcul pour chez moi, 9 spots encastrable 'Blan Chaud' ~ 170€ + 1 Transfo (~30€) + 1 dimmer DMX RGB (~50€, pour piloter 3 zones séparément)
La différence de prix me paye le dimmer DMX, qui viendra en son temps, pas au début. :-(

Lien sur demande, si vous le voulez.
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:01

Hello,

A lecture de vos avis et en allant revoir certains topic, j'abandonne l'idée du placo peint au profit de la moquette encollée (à mon sens moins cher que tissu+swall : je me trompe ? :-? ).

Pour la partie électrique, je suis sec de chez sec :mdr:
C'est un de mes copains qui viendra me préter main forte sur ce sujet (il se débrouille trés bien).
Nous ferons un point ensemble pour évoquer différentes idées (emplacement des éclairages, types d'éclairage, ambiances, commandes, etc...).

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:49

Hello,

Le WAF du jour est pour moi !
Si, si, j'insiste... 8)

Ce midi RDV avec le dernier maitre d'oeuvre pour l'appel d'offre de notre projet d'agrandissement.
Nous avons eu ses coordonnées par bouche à oreille. Un gars plutôt force de proposition avec des idées sympa et pragmatiques.
Il a proposait une super idée concernant la fenêtre de la salle HC, plutot que de mettre une fenêtre de taille standard, autant amener du cachet.
Belle approche, constructive, imagée et WAF à 100%...bon ben je serai le seul du forum à avoir une fenêtre de 95x240 juste en face de l'écran !!!

Bon sur le coup, un peu la claque quand même...et puis à bien y réfléchir, c'est un faux problème car :

- le volet roulant électrique fera l'obsurité totale à la demande
- la faible hauteur permettra d'être au dessus d'une hauteur de canapé
- la grande largeur facilitera le passage des matériaux et autre canapé dans la salle
- en façade ça fera sympa et pour le reste un rideau sympa fera l'affaire.

...c'était trop facile la poutre :mdr: :mdr: :mdr:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 12:02

Salut Kroutch !

Bonne idée tout ça, une fenêtre n'est pas forcément incompatible avec des projections, amha. Et puis comme tu dis, le jour ou tu aura quelque chose de volumeux (je fais dans le néologisme comme ségolène machin :mdr: ) tu sera content de la trouver.

Bon hé bien bon courage, je te suit moi aussi !

a+
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Nov 2009 2:01

Tout comme nous tous, tu te pose un tas de questions. :D
N'hésites pas à parcourir les autres posts, sélectionne ceux qui t'inspire comme tu le fais et n'hésite pas à poser des questions.
Bon courage pour la suite, je suis ça avec intérêt. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 29 Nov 2009 22:51

Hello,

Tout d'abord un merci à tous car je n'ai rien d'un pro et vos avis, vos topics, vos photos, vos explications me font progresser énormément. Les travaux ne débuteront pas avant plusieurs mois, et ma vision des choses à beaucoup évoluée depuis mes premières idées. J'ai encore 1000 questions et tout n'est pas encore bien organisé dans ma tête ou dans mes posts, et vous êtes très sympa de répondre à un gars aussi désorganisé :mdr: . Donc voila : merci à vous :D

Le WE ayant été pluvieux, très pluvieux...trop pluvieux :( , j'ai eu le temps de télécharger Google Sketchup et de m'auto former. Le résultat n'est pas encore parfait, mais je trouve l'outil accessible et plutôt performant. J'ai pu travailler au cm près et cela m'a permit de découvrir certaines choses en positionnant les éléments :

LES CONSTATS
1. tout d'abord, j'ai volontairement "exagéré" la profondeur du mur transonor : j'ai mis 50 cm. Cela me laisse une petite marge et je dois pouvoir gagner 10 bons centimètres de recul en cas de besoin.
2. de par la disposition de la pièce, je ne pourrait vraisemblablement installer que 2 planches de bois avec applique. J'ai travailler la contrainte de la colonne électrique en l'habillant, c'est elle qui délimitera la frontière DE/LE (suis plutôt content de moi sur ce point :mdr: )
3. En façade je dispose de plus que ce que je pensais, je peux donc même envisager un 260 cm de base (mais bon mon recul demeure plutôt court).
4. Il y aura une verrue à l'intérieur, au dessus du canapé : le caisson du volet roulant. J'ai prévu de lui faire un coffrage isolé phoniquement pour éviter qu'il devienne une caisse de résonance.
5. Le meuble hifi sera surement un DIY, afin de satisfaire au mieux à mes besoins (pas de place pour mettre un rack ailleurs)
6. La porte d'accès...avec 11 cm d'isolant, je créerai forcément un décalage, c'est dommage car je partais avec l'idée d'une porte qui affleurée juste au niveau du mur...je vais creuser ça :wink:

LES QUESTIONS
L'écran : à quelle hauteur du sol / du plafond dois-je positionner mon écran ?
Le VP : bon lui je le met pile au milieu, un peu plus bas que le plafond, reste à calculer le recul...
Les HP avants : derrière l'écran transonor, à quelle hauteur dois-je les installer ? Pile au milieu ?
Les HP arrières : ou les positionner ? A quelle hauteur ? Plutôt en avant du canapé ? Complètement derrière ?
Le caisson de grave : je désespère de lui trouver une place à celui-ci...dans le mur, par terre devant l'écran, derrière le canapé, plutôt à gauche, plutôt à droite, plutôt au milieu ? Pffff :roll:

Bon assez d'écriture, comme je sais que vous aimez les photos, et bien en voici :

Alors, tout d'abord voici la représentation actuelle de mon garage (en couleur brique, ce sont les pans de murs qui sont dehors):
Image

Voici la même vue une fois les premiers travaux effectués par des pros : maçonnerie, fenêtre, radiateur et perçage de la porte d'accès :
Image

Ensuite, vue de dessus pour visualiser les travaux d'isolation que je ferai moi-même, en vert les murs, en bleu le plancher (en orange, c'est la colonne électrique):
Image

Et zou, mise en place des plafonds et du plan incliné entre la partie avant et la partie arrière (repéré avec un point violet):
Image

Enfin, 3 vues différentes en transparence, de la pièce entièrement finie :
Image
Image
Image

Voualou, qu'en pensez-vous ?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Nov 2009 16:08

Kroutch a écrit:L'écran : à quelle hauteur du sol / du plafond dois-je positionner mon écran ?

Moi je dirais au centre ! :mdr:
Avec 2.50m de plafond, un écran de 260 cm de base te fait environ 1.50 m de haut donc il reste 50 cm en haut et en bas...
Ensuite si tu le décales vers le haut, lorsque tu seras assis tu regarderas un peu plus en l'air, tu auras moins de risque de voir tes pieds (moi, allongé sur le canapé, j'ai parfois les pieds dans l'image ! avec un écran de 1.60m de haut et un plafond de 2m, pas trop le choix... :roll: ). Donc tu peux aller jusque 20 cm en haut et 80 cm en bas...

Kroutch a écrit:Le VP : bon lui je le met pile au milieu, un peu plus bas que le plafond, reste à calculer le recul...

Avec les optiques et zooms, tu peux le mettre quasi en fond de salle, ensuite tu zoomes pour adapter au format de l'écran.
Pense à regarder le recul sur Projector Central...

Kroutch a écrit:Les HP avants : derrière l'écran transonor, à quelle hauteur dois-je les installer ? Pile au milieu ?

Oui, pile milieu, surtout la centrale, les dialogues paraissent venir de la bouche des acteurs et non pas d'en dessous !

Kroutch a écrit:Les HP arrières : ou les positionner ? A quelle hauteur ? Plutôt en avant du canapé ? Complètement derrière ?

Je dirais un peu en arrière du canapé s'il n'est pas collé au mur, et au niveau des oreilles en position assise...

Kroutch a écrit:Le caisson de grave : je désespère de lui trouver une place à celui-ci...dans le mur, par terre devant l'écran, derrière le canapé, plutôt à gauche, plutôt à droite, plutôt au milieu ? Pffff :roll:

Par terre, quelque part... :wink:
Dans le mur, tu lui imposes une place qui ne sera peut être pas la meilleure.
Prévois 2 ou 3 prises autour de la salle pour pouvoir le mettre là ou il sera le mieux. Le problème c'est le câble qui sera visible mais bon...
Par chance, le mien est derrière le canapé, on le voit pas et on ne sait pas ou il se trouve lors de l'écoute donc c'est parfait !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:11

Merci Fabrice71 pour ce retour précis :D

J'ai besoin d'un complément qui en fait est lié à la petite dimension de ma pièce :
1. pour l'écran, avec 4 mètres de recul et dans une optique de confort de vision, quelle largeur parait la plus adéquete en sachant que je peux aller jusqu'à 2m60 (je gèrerai le recul du VP en conséquence) ?
2. concernant les enceintes arrières, j'ai maintenant les infos pour les positionner. Toutefois, vu le volume et la largeur restreint de la pièce, je me pose des questions sur le type de HP à utiliser à l'arrière... idéalement peu profonds tout en gardant un système homogène : bibliothèques, dipolaires ou bipolaires ?
>>> Agassi, si tu passes dans le coin, je suis preneur de ton expérience sur ce point :wink:

Sinon, les enceintes avants seront bien au centre et réparties en façade, l'écran un peu en hauteur et le caisson sera derrière le canapé.
Merci encore.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:22

Kroutch a écrit:Merci Fabrice71 pour ce retour précis :D

J'ai besoin d'un complément qui en fait est lié à la petite dimension de ma pièce :
1. pour l'écran, avec 4 mètres de recul et dans une optique de confort de vision, quelle largeur parait la plus adéquete en sachant que je peux aller jusqu'à 2m60 (je gèrerai le recul du VP en conséquence) ?
Salutations,
Kroutch


Moi je dirais 2m60! :mdr:

Quand je vais au ciné je me place au 1/3 avant de la salle. j'aime les grandes images immersives. Après c'est aussi à toi de voir en fonction de tes gouts. Mais les VP actuels permettent de faire de grandes bases d'image avec une qualité top! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées