Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résonnances dans le grave

Message » 30 Nov 2009 20:23

abgroult a écrit:J'ai le même problème de résonance avec des enceintes JMR Orfeo que j'ai achetées en septembre. Depuis qu'elles sont rôdées, je les trouve vraiment excellentes. Mais la générosité de leur grave déclenche dans ma pièce d"écoute une résonance très marquée et très gênante sur contrebasses, etc. J'ai essayé plusieurs des remèdes suggérés par les forumeurs, mais la disposition de ma pièce me laissse peu de marge pour déplacer ces enceintes (elles sont à 40cm du mur du fond, espacées de 2m et assez loin des coins), et les autres remèdes sont inefficaces. Cette résonance doit se situer vers les 80hz (je le suppose sans en être sûr). Le dernier remède que je peux envisager avant de les revendre -ce qui me désolerait car je les aime beaucoup- serait un égaliseur entre ampli et préampli. Est-ce de cela que parle Ptisik avec le DEQ2496 et où trouve-t-on cet appareil? Merci pour une éventuelle réponse ou tout autre conseil, car je déprime.


Les JMR sont tres voir trop genereuse dans le grave, j'avais remarque cela sur des arpeggione et orfeo justement, si elles sont bien maitrisées dans une piece abosrbante ca va bien mais dés que la salle resonne c'est foutu:
Grave typé tonneau qui bouffe tout le haut medium aigue aie aie aie... :evil:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 17:10

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. J'ai parlé de contrebassse parce que dans la musique que j' écoute (classique et un peu de jazz), c'est le très grave le plus fréquent. Mais on a la même résonance sur de l'orgue par exemple. Quant à vérifier au casque la part de l'enregistrement, j'ai suivi le conseil avec un Sennheiser 600, qui ne laisse aucun doute sur la résonance enceinte/local.
Oui, l'emplacement est capital: si j'écarte les enceintes d'1m20 du mur du fond, la résonance ne s'entend plus (brusquement: à 1m, elle est encore là). mais dans une pièce de 6 m sur 4,5, je ne peux pas placer les enceintes au milieu de la pièce. Et tout bouleverser dans l'ameublement serait aléatore et hors de question. Quant au câble HP, j'ai eu un résultat avec un câble cuivre à faible section (très bon marché): la résonance disparaît, la musicalité de l'enceinte aussi.
J'ai renoncé finalement à essayer un égaliseur de fréquences, compliqué, et ils n'ont pas une très bonne réputation musicale. Ai-je tort?
Je ne veux pas trop m'en prendre à l'Orfeo, qui certainement serait sans reproche dans un autre local. Mais il me semble que JM Reynaud aurait pu prévoir un adaptateur de grave à deux ou trois positions, comme plusieurs autres fabricants le font.
Enfin, pour ne pas être trop long, je viens de faire un essai un peu paradoxal: au lieu d'essayer d'éloigner les enceintes du mur, je les ai plaquées au maximum (environ 5cm) contre ce mur. Il me semble que la résonance s'atténue sensiblement. Si cela se confirme, je garderai ces enceintes. Sinon je les revendrai.
Pour me situer, je suis un très vieux bonhomme parisien qui a fait sa première expérience hi-fi en 1955 avec un Leak point one (10w.) et un grand HP Wharfedale. Une merveille (en mono bien sûr!).
abgroult
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 11:48
  • offline

Message » 01 Déc 2009 20:05

de toute facon le seul moyen d'attenuer les resonnances est soit de placer les enceintes a au moins 1m du mur de derriere soit de les coller au mur

Petit bemol le placement des enceintes a 1m du mur n'est possible qu'en salle dediée ou alors dans une tres grande piece
Le placement des enceintes collées contre le mur sur une grosse colonne va avoir tendance a ecraser l'image sonore

Donc j'en conclue 3 choses

-Soit le placement des enceintes collées contre le mur te convient (faire pas mal d'essai quand meme :roll: )
-Soit tu changes tes enceintes pur des JMR EMP2 par exemple qui sont concues pour etre collées au mur
-Je suis bien content d'avoir une piece dediée (meme si elle est petite et que les enceintes sont quasiment au milieu de la piece :mdr: :mdr: )
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:15

J'ai consulté JM. Reynaud sur ce problème. Il m'a très aimablement répondu en me conseillant 1) de remplir de sable une cavité prévue pour ça (je ne le savais pas) à la base de l'enceinte, ce que je je vais faire. 2) d'éloigner les enceintes du mur de 60 à 80cm, ce qui sans sable ne sert à rien et convient très mal à ma pièce. Comme (déjà dit) j'aime beaucoup ces enceintes par ailleurs, je vais quand même essayer le sable mais conserver les 40cm et on verra bien. Après quelque jours d'essai, le placage contre le mur, s'il atténue seulement un peu la résonance, rend le son d'ensemble un peu plus plat. Merci à FO854.
abgroult
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 11:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message