Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 936 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bruno Henry new110, 1.7 ou pas ?

Message » 29 Nov 2009 23:19

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite repartir de zéro en hi-fi. J'ai un budget de 1000/1500 euros que je souhaite consacrer exclusivement aux enceintes. Comme j'ai un ampli stéréo "à peu près potable" (un DENON PMA735-R), il me faut tabler sur une paire d'enceinte facile à driver. D'où mon intérêt pour la new 110 qui semble un bon compromis entre prix et polyvalence (musicalement et électroniquement parlant). Cependant au vu de mon éclectisme - j'écoute pas mal de Jazz, beaucoup de Rock (soul/funk, scène française, reggae, hip-hop, etc...) et aussi tout ce qui touche la basse (Bootsy Collins, Pastorius, T.M Stevens, M. Millers...) et pour finir énormément de Heavy Metal ! - la 1.7 avec teewter à dôme me semble plus convenu (le ruban sur du Slayer, je crains…). Vous allez me dire : b'in va écouter et puis y a pas que ça ! Oui mais j'habite au milieu de nul part (en Vendée), que j'ai une vie de famille et puis que mes visites sur Paris sont rarissimes. Quoique, après noël... Et puis c'est que Mulidine, Totem ou encore JMR sont gourmandes et extrêmement difficiles. Elles n'acceptent que de la qualité les coquines... Là j'ai pas les moyens pour assouvir leurs soif ! Voila pourquoi mon champ d'investigation est restreins (Cabasse &CO sa me dit trop rien ; j'ai envie de conception artisanal et de musicalité) et que vos avis sur ces deux enceintes m'intéresse énormément. Noël approche, faudrait pas que je fasse fausse route...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 30 Nov 2009 15:44

Salut , perso j'écoute de tout avec mes BH new 151 ( bon ok sauf du heavy metal car c'est pas mon truc. ) et tout passe. Je pense qu'il n'est pas impossible de passer commande d'une paire de BH 110 ou 151 avec un tweeter a dome a la place des rubans puisqu'elles se font sur commande les BH et on choisi meme la finition que l'on veut.

Essais de contacter Dilip de Firodil Audio passion ( il vend la marque BH ) , il saura te conseiller au mieux :wink:

http://www.firodil.com/
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 30 Nov 2009 21:34

Merci zouzi pour ta réponse. En faite je l'ai déjà contacté il y a deux mois, mais c'était à propos des 300. Après ce qu'il m'en a dit je me suis vite fait à l'idée quelle ne serait pas pour moi. Alors je lui ait demandé ce qu'il en était des 110 et de la 1.7, mais on ne sait pas trop étalé sur le sujet vu ma musique... Le mieux serait de passer pour écouté qu'il m'a répondu. C'est sur, c'est évident. Seulement je ne peut pas trop bouger (boulot, famille). Alors voila pourquoi j'ai posté ce sujet, histoire que les heureux possesseur de bh m'éclaire au mieux selon mes goûts. J'ai cru comprendre que la 110 procurait une écoute assez douce. La 1.7 ne serait-elle donc pas mieux approprié à mes styles musicaux ? Ce qui ne veut absolument rien dire, mais je pense notamment à la rapidité (ex : double grosse caisse façon hellhammer) ou encore à la musique alambiqué...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 30 Nov 2009 23:12

tonyzo666 a écrit:Merci zouzi pour ta réponse. En faite je l'ai déjà contacté il y a deux mois, mais c'était à propos des 300. Après ce qu'il m'en a dit je me suis vite fait à l'idée quelle ne serait pas pour moi. Alors je lui ait demandé ce qu'il en était des 110 et de la 1.7, mais on ne sait pas trop étalé sur le sujet vu ma musique... Le mieux serait de passer pour écouté qu'il m'a répondu. C'est sur, c'est évident. Seulement je ne peut pas trop bouger (boulot, famille). Alors voila pourquoi j'ai posté ce sujet, histoire que les heureux possesseur de bh m'éclaire au mieux selon mes goûts. J'ai cru comprendre que la 110 procurait une écoute assez douce. La 1.7 ne serait-elle donc pas mieux approprié à mes styles musicaux ? Ce qui ne veut absolument rien dire, mais je pense notamment à la rapidité (ex : double grosse caisse façon hellhammer) ou encore à la musique alambiqué...


Les petites BH c'est plutot dans la rapidité quelles sont bien, un peu comme des biblios. Avec du gros tu aura un son plus lourd mais pas plus rapide AMHA .

Je n'ai peu eu les 110 mais les 100 avec tweeter a dome, tres rapides mais pas forcement douces .
Je pense vraiment qu'il faille que tu fasse quelques écoutes parceque faire confiance aux dires des uns et des autres , ça ne t'avancera pas beaucoup et puis 1000 a 1500 euros c'est quand meme une somme a pas jetter par la fenetre pour acheter sans écoutes et quelque soit le choix.
Perso je n'écoute pas de heavy métal mais j'aime assez la rapidité ne serait-ce que pour écouter du Rory Gallagher, du jimi Hendrix ou encore des guitaristes flamenco et j'ai pas de soucis de ce coté.

Et ton ampli , tu le considère comment pour tes styles de musiques ? C'est important également.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:05

Oui 1000 euros ce n'est pas rien et je suis entièrement d'accord avec toi, mais je n'ai franchement pas envie d'attendre encore une année... Si c'est ok question rapidité sur du hendrix ou du rory gallagher avec la 110, alors cela devrait être apriori ok avec le reste. Pour l'ampli tout ce que je sais c'est que ce n'est pas du haut de gamme, mais que c'est un stéréo et qu'il possède une fonction source direct qui squize l'équalizer et donc qui limite les déformations du signal. En somme il est "neutre". Il n'est pas mauvais en soit et il fera bien l'affaire le temps d'en trouver un plus convenable. Maintenant tout ce que j'attends d'une enceinte, c'est qu'elle ait un médium/aigu de qualité qui restitue beaucoup de détail sans trop de coloration...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:16

tonyzo666 a écrit:Oui 1000 euros ce n'est pas rien et je suis entièrement d'accord avec toi, mais je n'ai franchement pas envie d'attendre encore une année... Si c'est ok question rapidité sur du hendrix ou du rory gallagher avec la 110, alors cela devrait être apriori ok avec le reste. Pour l'ampli tout ce que je sais c'est que ce n'est pas du haut de gamme, mais que c'est un stéréo et qu'il possède une fonction source direct qui squize l'équalizer et donc qui limite les déformations du signal. En somme il est "neutre". Il n'est pas mauvais en soit et il fera bien l'affaire le temps d'en trouver un plus convenable.
Maintenant tout ce que j'attends d'une enceinte, c'est qu'elle ait un médium/aigu de qualité qui restitue beaucoup de détail sans trop de coloration...


Pareil pour moi, mais tu aura je pense plus de détails dans les aigus a mon avis avec un tweeter a dome sur la paire de 110 :idee:

M'enfin tu peux toujours en parler avec dilip
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:05

tonyzo666 a écrit:... Maintenant tout ce que j'attends d'une enceinte, c'est qu'elle ait un médium/aigu de qualité qui restitue beaucoup de détail sans trop de coloration...


Hello :wink:

Cette phrase milite plus pour les BH1.7 qui sont plus transparentes, plus neutres et plus nerveuses que les BH110.

Ce qui est rassurant c'est que l'une ou l'autre apporteront du plaisir donc le risque de déception est faible. Après si le budget le permet on peut aller sur celle qui colle le plus à la demande.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:13

zouzi64 a écrit:Pareil pour moi, mais tu aura je pense plus de détails dans les aigus a mon avis avec un tweeter a dome sur la paire de 110 :idee:


Cela ne m'avais même pas traversé l'esprit. A méditer...

Philoman - Firodil a écrit:Cette phrase milite plus pour les BH1.7 qui sont plus transparentes, plus neutres et plus nerveuses que les BH110.


"nerveuse" dans le sens où elles sont plus rapide ? Qu'elle digère mieux les informations et donc qu'elle sature moins que son aîné sur les messages complexes ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 12 Déc 2009 23:39

C'est décidé, la semaine prochaine je passe à l'action. L'une ou l'autre sera désormais mienne. Pour ceux que ça intéresse, j'expliquerais pourquoi ce choix et en vu de quoi... :wink:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 13 Déc 2009 1:19

tonyzo666 a écrit:C'est décidé, la semaine prochaine je passe à l'action. L'une ou l'autre sera désormais mienne. Pour ceux que ça intéresse, j'expliquerais pourquoi ce choix et en vu de quoi... :wink:


En effet, je suis interessé par le pourquoi de ce choix et le en vue de quoi... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:55

La commande étant passé, me voici fin prêt pour vous faire partager une partie de mon analyse quand aux choix de l’heureuse élue.

Avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont fait part de leurs avis concernant les enceintes Bruno Henry BH110 et 1.7 : Dilip de chez Firodil, Zouzi64, Astrorock, Enigmatik, mais aussi tous ceux qui ont postés des topics sur la marque ainsi que mon pote de longue date, l’Pol (ou Polo ; c’est son surnom). J’ai pris le temps de la réflexion (une bonne grosse année) car ne pouvant me déplacer pour écouter, il me fallait tenir compte de plusieurs points (budget, WAF, polyvalence, etc.), et peser le pour et le contre de chacune d’entre elles. En ce qui concerne les enceintes Bruno Henry, je crois que j’en ai assez lu pour savoir que l’une ou l’autre me satisferais pleinement au vu de mon éclectisme et de mon électronique. La concurrence ? Vous, vous doutez bien que je m’y suis également penché… Celle-ci est idéale pour le jazz, celle-là pour le classique. Celle-ci demande une mise en œuvre rigoureuse, celle-là une amplification digne de nom. Celle-ci est droite comme un fil. Bref, toujours le même refrain. :-?

Comme je l’ai dit précédemment, ce que j’attends d’une enceinte c’est de la transparence, du détail, de la finesse et du dynamisme. Mais également de la vie et de la musicalité. « une Kélinac bien mise en œuvre est capable de donner de bonnes choses. Ceci dit les BH sont plus épicuriennes et jouissives ». Dilip. J’y crois fortement… De plus les BH en question sont équipé d’un 13, et comme le dit si bien mon pote : « y a rien de mieux pour le médium ; ça descend plus bas qu'un 10 tout en gardant une très bonne dynamique avec un niveau de détail élevé ». Désirant repartir sur une bonne base, mon but est de finaliser un système cohérent principalement dédié à la Hi-Fi. Ayant un budget de 1500 euros dans l’immédiat, deux choix ce présentait à moi… L’enceinte, comme la source, étant pour moi le maillon le plus important d’un système où chaque éléments à son importance, il m’est impératif de faire le bon choix pour ne pas perde d’argent… 8)

Voici comment j’ai vu l’affaire :

1er : Soit j’investissais la totalité de mon budget dans la 1.7 et je me retrouvais avec l’enceinte qui semblait correspondre le plus à mes attentes. Laquelle fonctionnerait avec mon ampli Denon, le temps de revendre une partie de mon système actuel. Une fois revendu j’achèterais d’occasion un ampli assez doux genre Rega, Cyrus, Creek ou autres, histoire d’arrondir les angles si nécessaire sur ce type d’enceinte dynamique. Dans un troisième temps - au risque de faire grincer quelques dents - j’y associerais un caisson hi-fi équipé d’un boomer de type Beyma 12B100R que je confectionnerais. C’est que les vraies basses on ne peut les avoir qu’avec ce genre d’engin... Exit donc les caissons dont leurs seuls effets sont de vrombir ! Et puis comme le résume si bien l’ami Polo en ce qui concerne le caisson, enfin tout est subjectif, « On est peut être audiophiles, mais on n’écoute pas que du classique… ». Disons qu’un bon caisson permet une franche assise à l’ensemble, apporte plus de nuance, suit les variations musicale et reproduit l’authenticité des basses. D’où mon intérêt pour une enceinte 2 voies de grande qualité qui restitue beaucoup de détail. Dans un quatrième temps une bonne source (ou vice-versa avec le caisson) et enfin en dernier lieu, un nouvel ampli, toujours d’occasion, mais peut être plus approprié aux enceintes. Ici, comme ci-dessous, il sera question de cohérence entre les éléments. En ce qui concerne le câblage (surtout de modulation), un peu d’huile de coude ne sera pas du luxe.

2ème : Soit j’investissais 1000 euros dans la new110, auquel j'y associais d'emblée un caisson (ou un ampli ?) avec l'argent restant. Une fois mon système actuel revendu, je procèderais de la même manière que ci-dessus. L’avantage pour moi de prendre la 110 sur la 1.7 est que je mettrais beaucoup moins de temps pour me confectionner un bon (heu ! un très bon, voir excellent) système hi-fi. En plus question tarif, la 110 est plus dans mes cordes. :D A contrario, la première solution couterait davantage et prendrait forme sur du (très) long terme. :cry:

En conclusion, je suis resté sur mon idée de départ. Quelques soit le choix, les risques de me planter étant minime, mais pas sans conséquence, j’ai donc misé l’intégralité de mon budget sur la BH1.7 ! Pourquoi ? Parce qu’elle possède des qualités audiophiles dont la transparence, la neutralité et la dynamique semble supérieure à la 110. Suis-je objectif ? N’ayant pu comparé, il est évident que non ! « (…) la 1.7 vas plus loin que la 110 sur tous les plans et est pour moi la meilleure enceinte produite par bh dans cette taille de petite colonne ». Astrorock. Cette citation n’est pas une vérité absolue, elle n’appartient qu’à son auteur, mais elle rejoint ce que je peux en imaginer depuis maintenant quatre mois. Et puis venant de cet admirateur, il est difficile de ne pas le consentir…Ce qui n’altère en rien les qualités de la 110 qui est, selon Enigmatik, « époustouflante pour son prix » ! Je ne suis pas pressé. Je préfère prendre le temps de me familiariser avec les enceintes afin de les exploiter à leur juste valeur. Coup de poker ? Il est certain que ce n’est pas le choix le plus raisonnable (le compte en banque est à sec et la miss est passée du blanc au vert) et que plus d’une personne n’aurait rien acheté - à commencer par mon pote - sans avoir écouté. Moi je dis vive les forums et la VPC. Si j’avais pu traverser la France en long et en large pour me faire une idée des potentiels outsiders (Totem Arro, Mulidine Bagatelle, JMR Euterpe, Kélinac 311, PEL Murano, Cabasse Majorca MC40), je l’aurais fait. Mais ce n’était pas le cas. :x

Désillusion ou satisfaction ? Premières impressions (avec photos si possibles) après réception de mes nouvelles « formule 1 ». :roll:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 15 Jan 2010 22:28

Ça y est ! Après un mois d'attente ponctué d'intempéries :evil: , de retard de livraison concernant les pointes de découplage :evil: , et certainement d'autres choses :roll:, j'ai enfin reçu ces fameuses BH. Et je dois dire qu'après quelques heures d'écoutes, alors qu'elles sont loin d'être rodées, je suis déjà sous le charme de ces jolies demoiselles. Elle correspondent parfaitement à ce que j'en attendais. Esthétiquement (finition laquée blanche + cache noir) elles envoient du bois. Musicalement, c'est la même. Une image sonore superbe, une stéréophonie remarquable, un excellent médium/aigu et une basse... saisissant de naturel. Vous l'aurez compris, je suis conquis. 8)

Comme quoi, les forums et la VPC ça le fait ! :D Du moins si on prend le temps d'analyser, comparer et bien évidement d'échanger...

A bon entendeur. :wink:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 16 Jan 2010 0:06

tu veux dire que tes enceintes ont pris la flotte et que tu as du les échanger?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2010 0:24

Non. D'échanger genre conversation :mdr:
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 16 Jan 2010 13:38

Des photos de ces belles Tonizzo666 ?
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message