Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Google [Bot], Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros soucis de définition de mon système (pièce difficile)

Message » 27 Nov 2009 14:18

Si je me suis permis de citer ce modèle, c'est parce qu'il entre dans ton budget :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Nov 2009 14:24

je ne peux pas te dire à l'avance ce que ça va donner, mais les réglages proposés en automatique peuvent être complètement à coté de la plaque dans une pièce complexe.
Essaie de te faire prêter un ampli de ce type avant de plonger la main dans le portefeuille.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Nov 2009 15:02

Tu parles de parois en placo... en général, le placo n'amortit pas du tout. Bien au contraire, çà provoque de grosses résonances. Je pense en particulier au coffrage de la cheminée qui doit en faire beaucoup. Donc moi je commencerait par meubler ce mur et ce coffrage (un jolie tableau ou une jolie photo de pingouin :)). En ce qui concerne l'alcôve à gauche, a-t-il été évoqué de la "boucher" avec un rideau? Et, oui, le carrelage est un ennemi, donc TAPIS.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:02

Ca tombe bien, je n'avais rien prévu pour les prochains 6 mois :mdr:
(quand je parlais de budget dans mon message initial, je ne pensais pas ouvrir un crédit spécifique pour l'insonorisation, nous allons faire de la déco par contre et déjà cela n'incluera pas pas le carrelage...)
Non, je blague mais, je ne vais pas taper dans le "lourd"; cette pièce de vie n'est pas un auditorium et nous allons vivre avec ses défauts.
Je trouverais bien quand même quelque système attrayant :wink:
Alors, Colonnes, biblios ??? stéréo, multi-canal ?

(C'est peut-être pour cela que je mets systématiquement les bouchons de mousse dans les évents de CM7 alors...pour que ca bourdonne moins...)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:17

salut


et pourquoi pas ca? (voir image)tu decales un peu ton meuble hifi vers la fenetre (il prendra l'air comme ca)

2 enceintes bibliotheque placés dessymetriquement par rapport au mur lateraux, voila de quoi faire tomber pas mal de resonnance

Tu y rajoutes 1 caisson voir 2 (1 par enceintes) que tu places comme tu veux dans la pieces

Si tu vois que les graves ne sont pas maitrisés tu achetes un petit velodyne SMS qui t'egalisera tout ca

Avec le schema que je te fais tu devrais retrouver une image sonore coherent (triangle isocele)
Fichiers joints
Cn_RDC_0011_Cotes_essais5..JPG
Dernière édition par F0854 le 27 Nov 2009 16:37, édité 2 fois.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:21

:D
N'y avais pas pensé. Je peux déjà essayer un We en déplacant les différents éléments.
Dans ce cas, plaque de verre latérale a droite de la cheminée pour ne pas bruler l'enceinte: pas de soucis
La tTV risque de se retrouver un peu trop près du radiateur, plus problématique ?je vais essayer en tous cas.
+1
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:34

a la limite le mieux si cette solution convient ca serait de deplacer le radiateur vers le canapé

Avec cette solution dessymetrique tu vas eliminer pas mal de resonnance tu creer un triangle isocele par rapport a ton point d'ecoute (angle du canapé a mon avis) nhesite pas a prendre un metre pour faire les mesures :wink: enceintes pincés vers ton point d'ecoute et c'est partis

Si tu vois qu'avec cette solution tu perds en energie dans le grave il faudra passer par biblios+caisson+ egualiseur (si cette piece rebelle), l'avantage est que tu peux placer les biblios et les caissons individuellement et avec un bon egaliseur c'est assez efficace
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:38

J'avais le même problème que toi (NAD C372+B&W 704). Je pensais que les éléments de ma chaine étaient mauvais alors que c'était le positionnement de ces éléments et l'acoustique du local qui étaient à travailler. Suivant ma modeste expérience en la matière (mais qui a produit chez moi des résultats fantastiques), je te recommande donc de traiter avant tout l'acoustique de ton local d'écoute. Même s'il s'agit d'un salon, avec un peu d'astuce tu peux faire des miracles au point de transcender la qualité acoustique du local et de ce fait éliminer les réverbérations qui distorsionnent les ondes sonores émises par tes excellentes enceintes. Voici par exemple quelques idées que j'ai expérimentées avec un succès incroyable: place une grande bibliothèque entre tes enceintes que tu rempliras de façon anarchique de bouquins et CDs (le anarchique est important…). Évite d'ajouter des surfaces lisses qui augmentent artificiellement le niveau d'aigus de ta pièce au détriment des graves. Donc exit les photos, tableaux imprimés sur surfaces lisses, surtout s'ils sont placés aux points de réflexion primaire (utilise un miroir pour les déterminer). En conséquence de quoi, pour la déco, privilégie les tissus sur lesquels tu peux faire imprimer photos ou reproductions d'oeuvres d'arts téléchargeables gratuitement sur le net, couvrant des matériaux absorbants (épaisse mousse bon marché de 4 cm par ex.). Place les matériaux absorbants aux points de réflexion primaire, sur les murs et au sol (utilise un miroir pour les localiser). Fais des essais, expérimente. Cela prend un certain temps de trouver la bonne configuration mais tu vas y arriver. Une fois cela effectué, tu pourras affiner davantage en plaçant des objets diffuseurs par ci par là. Mais la priorité est d'abord de neutraliser les réflexions primaires. Bon courage, c'est amusant et pas très difficile à faire. Le jeu en vaut vraiment la chandelle et de nouveaux horizons de plaisirs musicaux vont s'ouvrir…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 27 Nov 2009 20:56

Cette approche me plait beaucoup, plutôt que de tout refaire finalement.
C'est assez système "D" comme solution, empirique et formateur.
J'ai compris un autre truc, il faut que l'on meuble déjà.... :wink:
Puis, il n'y a pas 1 seule vérité qui se dégage de tout ca.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 21:57

J'ai envie d'ajouter que pour déterminer les sommets du triangle d'écoute, fie-toi à tes oreilles et à ton bon sens. Un point de départ pour déterminer la distance qui sépare tes deux enceintes est le suivant : cherche à coller les deux moitiés d'image sonore produites par chacune des enceintes de telle façon qu'il n'y ait pas de trou au centre et que tout l'espace sonore constitué par les différents instruments et vocalistes semble former un bloc uni mais dans lequel chaque musicien occupe une position différente. En général la voix d'un soliste devrait «apparaître» entière au centre mais parfois ils sont un peu décalés pendant l'enregistrement. Donc le mieux c'est d'utiliser un disque en mono. Lorsque tu écoutes un disque en mono sur une chaine stéréo bien réglée, toute la musique devrait sembler venir d'un même point situé entre les enceintes (si possible le centre ou son proche voisinage). En fait, écouter un disque mono devrait ressembler à écouter ce même disque sur une chaine mono dont l'unique haut-parleur serait au centre devant toi. C'est assez étonnant à expérimenter.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:23

Ne pas se précipiter ok..... mais j’ai trouvé du temps :wink:
J'ai passé de très bonnes heures ce W.E avec mon système finalement. Dire que je pestais alors que je ne l’utilisais pas bien, délassé même. :-?

- Un peu de changements dans la disposition: l'enceinte gauche :evil: s'est retrouvée temporairement à côté de la cheminée dans un triangle parfait par rapport à ma position d'écoute, décollée du mur 20-30cm, les meubles décalés vers le base de l'escalier. L'enceinte n'est pas trop "enfermée" et pas d'obstacle ne gène sa diffusion.
- Tout le mode dehors! pas grave si c'est la tempête, de toutes façons, on ne va pas s'y prendre au dernier moment pour les achats de Nöel :mdr:

J'ai sorti mes disques préférés (en variant les gouts mais en restant sur des sonorités d’instruments vraies en priorité) et commence à lancer les Watts....

- Changement d'orientation des enceintes, pincées, non pincées. Finalement, c'est dans l'axe de l'auditeur qu'elles sont les plus précises et donnent la meilleure ampleur au message (parallèles aux murs, c'est tout "flou")
- J’ai placé pas mal de couettes, couvertures a certaines endroits de la pièces et je croie que cela a influencé le rendu
- Décollement des murs, rapprochement, tout en jouant sur les bouchons d'évents que j'enlève, remets enfonce un peu ou a fond. Une enceinte avec un bouchon,l'autre sans.... Là, je fais beaucoup de tests mais me rends compte que le type de musique (plus que la qualité d'enregistrement) modifie beaucoup plus le rendu que ces quelques centimètres de déplacement des enceintes ou des bouchons. Alors, ca fait beaucoup trop de paramètres en même temps à gérer tout cela. Je décide de laisser les deux bouchons, pas trop enfoncés dans les évents et là, sur la majorité des types de disques j'évite un envahissement de basses qui masque un peu le bas du message, c’est assez passe partout et si je me remémore les tests lus a propos de ces enceintes, avec les bouchons, les CM7 seraient meilleures

Les disques passent. Je mets un peu de tout et je trouve que ces enceintes sont vraiment pas mal car j'éprouve de bonnes sensations dans ce conditions optimum d'écoutes (zéro bruit dans la maison, le volume assez fort). Les grosses masses orchestrales révèlent des tas d’informations, les instruments acoustiques en solo ont des sonorités vraies, franchement, ce médium de CM7 est bon ! (surtout sur les cordes type guitare, mais sur Wynton Marsalis par exemple, live at the house of tribes ou l’ambiance est fantastique sur le morceau Green Chimney, c’est le pied total et je me lève et danse ce Jazz – que j’aurais aimé vivre ce concert !)

Bref, je n'imprègne de tout cela pour l'avoir bien en tête car je vais quand même aller écouter ces Totem sur du Naim, histoire de voir si mon système peut avoir à rougir cette association dont on dit qu'elle est extrêmement musicale "foot taping"...
Ce n'est pas par plaisir de changer de matériel que je vais aller faire des écoutes (je préfère garder mon temps pour le plaisir musical), mais parce que même si ce W.E. j'ai beaucoup avancé et trouvé de façon certaine la position d'écoute dans ce salon, il me faudrait quand même des enceintes plus fines...et si sensations supplémentaires, bien sûr, je prends !
Je vais chercher de la saveur, du fruité du bon gôut naturel des choses saines.
( &je vais donc commander ma plaque de verre thermique rapidement)

Pour bien faire je me suis concocté un petit CD bien a moi : « Expériensons » Volume 2 :

    01 - La Folia/J.Savall/01 Anon : Rodigo Martinez
    02 – Miles Davis/tutu/01 Tutu
    03 – Santiago de Murcia/Codex/01 Fandango
    04 – DeeDeeBridgewater/KeepingTradition/08 LullabiesOfBirdland
    05 - Jordi Savall-Wieland Kuijken/ Concerts A Deux Violes Esgales Du Sieur Sainte Colombe/01 Bourrasque
    06 – B.Wesseltoft/It’s snowing on my piano/ 01 It’s snowing on my piano
    07 – Eddy Louis/ Sang Mélé/01 Le retour de la baleine bleue
    08- Hadouk/Utopies/ 03 Brasero…
    09 – Tsahan Zam/ Shaman Voices: A Journey In The Steppe/ 02 EDJin Duun
    10 – Michel Bénita / Drastic / 01 This is the moment
    11 – Liu Fang / Le son de soie / 07
    12 – Bach-Taraud/Concertos Italiens/ 01
    13 – Vivaldi-Pierlot-Scimone/Ctos Hautbois/18

Ce Cd devrait pouvoir mettre en évidence certaines choses… car je pense avoir là de quoi décrypter le message, connaissant bien ces disques :
- Y aura-t-il de bonnes basses précises sur de frêles colonnes ?
- Le message sera-t-il clair et précis quand beaucoup d’instruments sonnent ensemble ?
- Le médium sera-t-il bien riche et savoureux ?
- Les aigus agréables ? (on me dit sur un autre fil que les aigus des Totem Sttaf é Arro seraient pénibles ? )

Le fil m’apprend beaucoup, merci pour cette phase. :wink:
(Si ca se trouve l’idée du HC pourrait même cohabiter avec de la hifi, ma femme étant fana de ciné…. L’idée fait son chemin)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:58

J’ai placé pas mal de couettes, couvertures a certaines endroits de la pièces et je croie que cela a influencé le rendu


Les as-tu placés aux points de réflexions primaires ? Si oui, tu devrais noter une amélioration considérable, le jour et la nuit, comme celle qui consiste à changer de gamme... Le haut-médium/aigu devrait voir son niveau baisser et en conséquence tu devrais mieux entendre les graves, avoir une image plus belle, mieux percevoir les détails de chaque instrument et l'ambiance du local d'enregistrement. Je t'encourage à persévérer dans cette voie. En examinant ton plan, je crois deviner que les réflexions les plus importantes sont produites par le mur du sofa où se trouve aussi la fenêtre. Les CM7 sont excellentes et tu ne devrais pas ressentir de frustration avec les graves sauf si ta pièce est trop grande pour elles et que tu as beaucoup d'armoires (qui fonctionnent comme des basstraps). Cela dit, la présence de la cheminée juste entre les enceintes doit provoquer aussi pas mal de fuites de ce type. Il y a aussi la cage d'escalier... Une solution consisterait à réagencer tout le rdc en plaçant la table près de la cheminée et les enceintes contre le mur de droite (sur le plan). Tu bénéficierais dans cette configuration d'une assise solide pour les basses (un mur épais sans trous placé juste derrière les enceintes) et la cheminée + cage d'escalier de l'autre côté devrait aider à neutraliser le retour de l'onde arrrière. Cela peut valoir le coup d'essayer.

Voici un lien très intéressant sur les bases du conditionnement acoustique : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:35

J'ai déjà noté une amélioration dans les conditions précédemment décrites.
Je ne ressens pas de frustration niveau basses, il faut juste les contrôler. Sans les bouchons d'évent, c'est trop; avec, ca peut être limite en fonction des enregistrements.
Je ne suis pas fan des basses, je préfère la beauté des timbres vrais.
Pour moi, le vrai test serait d'entendre le bruit d'une chute d'eau, le bruissement des feuilles dans la forêt et d'y croire.

De toutes façons, je ne vais pas ré agencer tout, il y a plein d'autres paramètres que l'audio à prendre en compte dans ce salon, je dois 'juste' en comprendre l'acoustique et voir ce que je peux faire avec cette pièce...
(ton lien d'ailleurs est super intéressant, mais il va me falloir un sacré bout de temps pour comprendre tout cela...)
:wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:40

au pire pour les basses tu mets le bouchon dans tes enceintes et tu achetes un caisson que tu pourras deplacer a souhait dans la piece
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:45

j'ai dû mal m'exprimer, désolé. :evil:
Ce ne sont pas les basses qui me gênent, elles sont très bien, voir même trop selon mes gouts.
c'est plutôt sur l'image qu'il faut que je travaille, la qualité du rendu pour y croire vraiment et là, je vais aller écouter un petit peu de matériel, mais bon, je crois que Halx a bien raison, ce coffrage de cheminée va être pénalisant pour l'image...
Galère !
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message