Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, ralf et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 29 Nov 2009 20:06

J'ai remis à jour le fichier sur le 1er post... repartez de celui-là.

J'y ai ajouté les DAC du dernier test de la NRDS et quelques autres modèles qui m'ont été signalés et pour lesquels j'ai pu trouver des infos.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:20

j'ai mis à jour la ligne du caiman
http://cavea20.free.fr/tf/
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:47

Je m'abonne ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Nov 2009 21:24

Themisto a écrit:
Tonio_M a écrit:Il me semble intéressant d’ajouter une colonne Reclocking pour indiquer si le DAC fait du reclocking, un moyen efficace de réduire le jitter, un certain gage de qualité.

C'est juste, bien que cette info va être compliquée à vérifier. De plus, la plupart des chips récents reclockent.: ce qui veut dire qu'un dac sans reclock est d'une conception ancienne. ;)

C'est vrai. On peut peut-être distinguer les 3 types suivants de reclocking.

Jitter and Re-Clockers

There are a number of re-clockers available, some older and some newer technologies. There are three main types of re-clockers:

1) A true re-clocker that uses a free-running oscillator and stores data in a buffer

2) Re-clocker that uses a series of PLLs (Phase-Locked-Loops) to reduce jitter

3) Re-clocker that uses ASRC (Asynchronous Sample-Rate Conversion) to reduce jitter (also a PLL)

You will notice that I always use the terms: "reduce jitter" or "extremely low jitter", even with my own products. This is because it is impossible to completely eliminate jitter, contrary to the claims of some manufacturers.

The true re-clocker (1) can deliver the lowest jitter of the three types because it is not influenced by any outside signals.

A series of PLLs (2) will reduce jitter, but PLLs are affected by the jitter in the input signal to some extent. The more PLLs that are cascaded and the lower the filtering of the PLL loop filter, the better the jitter reduction will be. Some high-end DACs use this technique.

The ASRC up-sampler of (3) is somewhat sensitive to incoming jitter and has the disadvantage of changing the data by up-sampling it. If you don't like the sound of that particular hardware up-sampler, there is nothing you can do about it. Examples of this are in many modern DACs.

Re-clockers of the same type are not all equal either. The jitter of the master-clock in the re-clocker can vary. The design of the circuits, the power sub-system and circuit-board layout has a huge impact on the performance of a re-clocker. In order to achieve extremely low jitter levels, all of these disciplines must be mastered and the implementation must be flawless.


Le reclocking du Naim DAC est du type 1, un vrai reclocking comme celui du fameux Genesis Digital Lens.

Naim’s buffer or memory method of jitter removal relies on a simple concept: the audio data is clocked into the memory at the incoming, inconsistently timed rate and is then clocked out of the memory and into the DAC chips using a precise clock. The rate at which the memory fills and empties is controlled by selecting the master clock that best matches the average incoming clock frequency. In this way the data entering the DAC chips is completely isolated from the incoming jitter. Only in rare cases will none of the Naim DAC’s selectable master clocks be closely enough matched to the incoming data rate. To cope with this eventuality we have also implemented, as a backup, an asynchronous sample rate converter (ASRC).
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2009 22:34

bravo pour le courage car ce n'est que le début de la déferlante DAC... on peut en être sur aucun fabricant ne voudra rester au bord du chemin, et il est certain que les Hifistes vont certainement s'équiper...

Faut-il intégrer des DAC orientés création musicale (prometteurs au niveau de la connectique informatique avec le FIREWIRE) comme l' APOGEE Mini-DAC, lien ci dessous

http://www.apogeedigital.com/products/mini-dac.php
Classicus
 
Messages: 119
Inscription Forum: 19 Nov 2009 17:31
Localisation: Sud 77
  • offline

Message » 30 Nov 2009 0:43

que donne à l'écoute cet apogée ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Nov 2009 22:48

Paull a écrit:Je m'abonne ;)

Je suis... ;)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Déc 2009 9:48

Un peu hors sujet (et en anglais), mais "instructif" un papier Naim en 12 pages sur l'architecture de leur DAC.

http://www.naim-audio.com/download/Naim_DAC_White_Paper_Aug_2009.pdf

Bonne lecture
Classicus
 
Messages: 119
Inscription Forum: 19 Nov 2009 17:31
Localisation: Sud 77
  • offline

Message » 01 Déc 2009 10:54

Complétement hors sujet, même :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:33

cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:38

Comprends pas
Je croyais que des tests avaient démontré que les DAC ne se distinguent pas à l'oreille, pour quoi les répertorier?
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:47

Fyper a écrit:Comprends pas
Je croyais que des tests avaient démontré que les DAC ne se distinguent pas à l'oreille, pour quoi les répertorier?


Biensur que les DAC ont des différences de sonorités!
C'est lui qui converti le signale numérique en analogique ... C'est lui qui "créé" le son donc fatalement ils sont très différents.....
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:52

TOTOdu91 a écrit:
Fyper a écrit:Comprends pas
Je croyais que des tests avaient démontré que les DAC ne se distinguent pas à l'oreille, pour quoi les répertorier?


Biensur que les DAC ont des différences de sonorités!
C'est lui qui converti le signale numérique en analogique ... C'est lui qui "créé" le son donc fatalement ils sont très différents.....



Ce n'est pas moi qui le dit, voir les 10 dernières pages de ce sujet:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29924787
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Déc 2009 11:57

Fyper a écrit:Comprends pas
Je croyais que des tests avaient démontré que les DAC ne se distinguent pas à l'oreille, pour quoi les répertorier?

Voir le 1er post...

"Il ne cherche pas à les classer mais juste à fournir des informations comme le type et le nombre d'entrées et de sortie, la présence d'une prise casque, d'un réglage de niveau, etc. Il reprend aussi les spécifications comme le rapport signal/bruit ou le taux de distorsion harmonique quand celui-ci est indiqué par le constructeur."

Il n'a pas non plus été démontré que les DAC ne se distinguaient pas dans l'absolu. Par exemple, je pense qu'on pourra distinguer des DAC dans lesquels on a ajouté un tube pour ses colorations habituelles.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:30

Fyper a écrit:Comprends pas
Je croyais que des tests avaient démontré que les DAC ne se distinguent pas à l'oreille, pour quoi les répertorier?


Fyper, est-ce que tu écris cela pour taquiner cquest, qui a expérimenté les tests abx, ou bien est-ce que, considérant qu'il n'est pas possible que des différences existent entre les dac, l'incompréhension que tu manifeste est à prendre au premier degré?
Dernière édition par Paull le 04 Déc 2009 11:20, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message