Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte-son prodigy hd2 mod "burson" à 339€ ... ou 235€

Message » 26 Nov 2009 18:31

Sauf que... ça sonne méchamment bien ces burson (of a bitch).
Et comme la prodigy HD (du moins celle qui m'est passée entre les mains) marchait plutôt pas mal du tout à la base, le résultat devrait être miaaaam sur du matos consumer.

C'est un peu monté à l'arrache ces Burson


Non les AOP sont vendus comme ça en socket dip8.
Image
Et comme ceux de la prodigy sont swappables...

Lansing a écrit:Exact. c'est du bricolage. On remplace l'AOP par un circuit équivalent en composants discrets, ce qu'est censé contenir l'AOP, justement


Oui ça doit être pour ça qu'il y a des studios qui les adoptent dans leurs tables de mixage ou des mecs de chez Presonus...
Chez Burson, la fabrication/montage est plutôt du genre très sérieux :roll: .

P'tin j'aurais un ampli hifi consumer sous la main, j'essaierais volontiers cette petite carte, môa. :)

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:54

Pour cette carte, à priori, ça devrait TRES bien marcher !!! ... en tout cas, Lee en est super content (il a servi de proto pour les gars de Burson) ... donc bidouille, pourquoi pas, mais bidouille HQ !!!

si je trouve quelques € à claquer, je tenterai bien ! :-?
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:08

A priori, il peut sembler étrange de reproduire en composants discrets ce que peut faire un AOP dans un boitier dip 8 broches...mais , perso, je trouve l'idée assez originale.
Il y a quand même des arguments.
Pour l'entreprise:
Développer son propre AOP sans passer par les fondeurs de silicium et les AOP tout fait du commerce.
Au niveau technique:
Avoir la possibilité d'avoir des résistances de fortes valeurs de précisions..ce qui est assez difficile à faire en boitier dip, même si la technologie a beaucoup évoluer.
Pouvoir contrôler le gain, les filtres et les courants de repos de chaque transistor individuellement, donc facilité de mise au point et latitude de mise en oeuvre plus grande.
Eventuellement, avoir un courant de sortie plus élevé qu'avec un AOP standard, si nécessaire.

Sûrement que l'équivalent en AOP de ce Burson existe (il faudrait comparer les caractéristiques exactes), mais à quel coût de fabrication et au final à quel prix si une entreprise comme Burson Audio voulait en faire un en boitier dip?
En fait, c'est un joli coup de marketing.... 8)

L'inconvénient : ça prend plus de place et c'est pas vraiment esthétique :mdr:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:40

Seb.26 a écrit:Pour cette carte, à priori, ça devrait TRES bien marcher !!! ... en tout cas, Lee en est super content (il a servi de proto pour les gars de Burson)


Ouch.

Je corrige : n'achetez jamais cette carte, vous courez un grand risque si vous passez outre cet avertissement !
Vous allez devenir très désagréable, imbus de vous-même, votre tête va gonfler et peut-être même éclater sous tant de pression.

Attention danger ! :lol:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Nov 2009 22:10

il y a aussi la HD2 ADVANCE DE pro gold hirez full kipootr à pas très cher pleine de composants bien choisis (enfin là je ne fais que répéter ce que je lis, j'y connais rien moi, à part le "brancher écouter garder ou jeter"
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110459026154&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2009 22:58

Burson propose ces ampli op depuis plusieurs années à ma connaissance. Leur "market" est de copier les shema des ampli ops les plus utilisés en audio (AD712, AD827, C4570, JRC4580, JRC5532, JRC5532D, JRC5534, LF353, LM833N, NE5532, NEC4520, NEC4570, NJM2068D, NJM2114, NJM2214D, NJM4558, NJM4558D, NJM4560, NJM5532, NJM4558P, OP275, OPA2132, OPA2134, OPA2604, RC4558D, RC4558P, TL052, TL072 liste trouvée sur leur site ) et de les fabriquer avec des composants discrets.

J'ai parcouru leur site à la recherche d'un tableau qui comparerait les caractéristiques d'un NE5532 classique et d'un NE5532 fabriqué par Burson. Je n'ai pas trouvé. Juste que c'est meilleur à l'oreille, fantastique, amazing sound performance... Autant le dire tout de suite, ces arguments n'ont pour moi aucune valeur. Pourquoi leur technologie est bonne sur le papier et ridicule sur le terrain?
Le shéma du 741 (papy ampli-op) qu'a donné Lansing à besoin de deux choses fondamentales pour fonctionner correctement:
- Un parfait appairage des composants (transistors et résistances). La meilleure façon d'avoir des composants parfaitement appairés, pour ne pas dire identiques, est de les réaliser très proches les uns des autres sur la même puce. Ce que fait Burson revient donc à se casser la tête pour ne pas faire mieux que ce qu'on trouve d'office sur tous les ampli ops du marché.
- Les paires de composants du circuit DOIVENT être à la même température. Dans un ampli op classique, tous les composants sont à quelques dizaines de microns les uns des autres. Ils sont réalisés sur un substrat en silicium qui est un excellent conducteur thermique. Pas de problème! Sur des étages d'entrée ou de sortie symétrique ou il faut 2 ampli op strictement identiques et à la même température, les fondeurs proposent des ampli ops doubles, quadruples... Bien fait hein! :wink: Pour un montage en composant discret, avec plusieurs millimètres entre les transistors, inutile d'espérer avoir un équilibre thermique correct. Burson se garde bien d'aborder le sujet... Bien fait hein! :wink:

Comme dit par quelqu'un d'autre plus haut, ce type de montage permet d'utiliser des composants "meilleurs" que sur un ampli op classique. C'est vrai. Par exemple, les résistances utilisés dans les ampli ops classiques ont toutes les chances d'être en poly-silicium et de varier avec la température. Sachant qu'elles sont identiques et à la même température par construction, les dérives s'annulent!

Donc, en faisant le tour de la question de manière rationnelle, j'ai du mal à trouver un intérêt à ce type de produit. Une petite pointe d'adrénaline peut-être mais personnellement, j'ai passé l'âge de perdre du temps ailleurs qu'ici :wink:

PS pour Tobal: Si tu veux essayer cette carte son sur tes enceintes Focal, il suffit de lire le mode d'emploi page 17, de faire le bon cable et de positionner le switch de sensibilité sur la bonne position. Ensuite, a toi the great sound experience!! :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2009 0:34

:o
Nan après ta démonstration, je refuse de brancher ça sur mes focal :lol:.
J'ai trop la trouille du différentiel de température qui brise l'équilibre kharmique... heu non thermique.

Plus sérieusement le pc tactile de mon install hifi est un "all in one" sans possibilité d'extension.
C'est pour ça que je lui ai collé un dac.

Sinon avec une mini-tour j'aurais bien fait un comparo entre la version stock et la version bursonisée voire une confrontation vs le dac.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2009 11:01

N'oubliez pas que c'est bientôt noel !
Comme elle serait belle sous le sapin :mdr: .

Image


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2009 12:46

Balancez une belle sinusoide pure sur vos enceintes, mettez un micro grosso modo là ou se situe une de vos oreilles, et regardez la tronche du signal (le transitoire du début avec tous les accidents liés aux 1ères réflexions puis ensuite le stationnaire).

Recommencez à différentes fréquences jusqu'à 15 KHz juste pour vous faire très très mal... Après on relativise ...

L'impact n°1 sur le son que vous entendez, c'est la salle. Loin devant tout le reste. Prenez votre matos, mettez le ds 10 salles différentes, vous aurez 10 sons différents. Le reste, c'est de la masturbation de cerveau pour les grands malades idiophiles.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Déc 2009 13:06

Mais arrête de me casser le marché !
J'essaie de relancer la consommation. :lol:

Emmanuel Piat a écrit:L'impact n°1 sur le son que vous entendez, c'est la salle. Loin devant tout le reste. Prenez votre matos, mettez le ds 10 salles différentes, vous aurez 10 sons différents.


Voila, mais 10 sons différents exceptionnels avec la prodigy
(comment que je te rattrape le coup ni vu ni connu).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Déc 2009 13:14

>J'essaie de relancer la consommation. :lol:

facile sur le marché idiophile. Les pigeons sont nombreux et plus tu les pigeonnes, plus ils sont contents :mdr:

>Voila, mais 10 sons différents exceptionnels avec la prodigy.

Salle pourrie = son pourri quel que soit le système.

Ayant une acoustique ajustable, j'arrive à faire sonner mon système comme une casserole si j'en ai envie ... Mais le contraire est aussi possible (heureusement !)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Déc 2009 14:53

Ravi d'avoir l'occasion de te relire Mr Piat,

Je partage entièrement ton analyse : soigner la pièce.
Des enceintes adaptées à sa taille, à la distance, aux habitudes/positions d'écoute et on peut commencer à servir le vin de messe cad optimiser .

D'ailleurs ce serait intéressant qu'hcfr fasse un article sur ton installation et ta salle un peu comme pour celle d'Igor Kirkwwood que j'ai eu la chance de pouvoir d'écouter plusieurs heures durant sur des enregistrements que je connaissais bien.
Son installation est remarquable, pas du fait de l'utilisation de matos ésotérique mais par une parfaite intégration des enceintes dans la pièce.
La recette est simple et imparable : d'excellentes enceintes dont les hps sont filtrés en numérique (par un bss pas par un pc) puis corrigés en proximité pour les linéariser.Comme la salle a été préalablement traitée par Igor il ne reste à faire qu'une légère correction à la position d'écoute pour compenser la petite dissymétrie de la pièce (porte et cheminée du côté gauche)

On peut aussi changer sans cesse de matos, comme pour les femmes quoi.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 01 Déc 2009 14:59

>D'ailleurs ce serait intéressant qu'hcfr fasse un article sur ton installation

Si un jour des membres de l'assoc veulent faire un tour du côté de Besac pour cela, pas de pb (l'assoc pourrait payer le déplacement...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Déc 2009 18:30

Emmanuel Piat a écrit:Balancez une belle sinusoide pure sur vos enceintes, mettez un micro grosso modo là ou se situe une de vos oreilles, et regardez la tronche du signal (le transitoire du début avec tous les accidents liés aux 1ères réflexions puis ensuite le stationnaire).

Recommencez à différentes fréquences jusqu'à 15 KHz juste pour vous faire très très mal... Après on relativise ...

L'impact n°1 sur le son que vous entendez, c'est la salle. Loin devant tout le reste. Prenez votre matos, mettez le ds 10 salles différentes, vous aurez 10 sons différents. Le reste, c'est de la masturbation de cerveau pour les grands malades idiophiles.

Qu'il est bon de pouvoir encore lire des propos censés sur le web :D
depanneur chef
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Avr 2005 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2009 19:38

tobal a écrit:N'oubliez pas que c'est bientôt noel !
Comme elle serait belle sous le sapin :mdr: .

Image


@+,
Xavier.


la tu pousse à la conso tobal :mdr:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message