Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traiter une piece non dédié

Message » 23 Nov 2009 12:36

Salut

Je souhaiterai améliorer l'acoustique de mon salon qui fait office de piece HC et d'ecoute HIFI

Pour le moment j'ai le strict minimum : des meubles et un gros tapis ikea au sol ;)

Comment traiter acoustiquement la piece tout en restant WAF compatible ?

Je pensais dans un premier temps poser quelques panneaux acoustiques de 120cm de hauteur, a même le sol (pas possible de les coller car maison en location) sur tout le mur situé derrière la scène frontale.

Qu en pensez vous ?

Comment gérez vous le traitement acoustique de votre pièce non dédiée tout en restant "design" ?

Merci
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 23 Nov 2009 14:36

Image

Image


Panneaux marque Texaa : Stereo.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:03

Woody78 a écrit:Salut

Je souhaiterai améliorer l'acoustique de mon salon qui fait office de piece HC et d'ecoute HIFI

Pour le moment j'ai le strict minimum : des meubles et un gros tapis ikea au sol ;)

Comment traiter acoustiquement la piece tout en restant WAF compatible ?


Je te dirais que chez ikea il y a des meubles, genre bibliothèque, qui peuvent être utilisés à des fins acoustiques, en particulier pour créer du relief et diffuser, pour 60€ chaque ... c'est à considérer.

Dans un second temps, utilise des rideaux épais avec de profonds plis, pour amortir.

Casser les coins de la pièce avec un matériaux genre laine de roche compacte avec un tissu sur le devant va beaucoup aider à rendre ta pièce confortable aux sons.

Le salut va passer par le mobilier si tu ne veux pas utiliser de panneaux acoustiques comme tel.

Même en location, je le suis moi même, il ne faut pas avoir peur de planter un clou ou mettre une vis, tout ceci se colmate aisément avant de laisser vacant le logement en cas de départ.

Enjoy it :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 30 Nov 2009 13:02

frgirard a écrit:Image

Image


Panneaux marque Texaa : Stereo.

Francois



Bonjour,

J'envisage aussi l'achat ou la fabrication home-made de panneaux pour mon salon.

Peut-on avoir un ordre de prix pour les panneaux Texaa ?

Merci
Geof
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 02 Déc 2009 0:36

Ahhhh des réponses :lol:

Pour les rideaux c'est deja fait !
Au niveau meubles, pareil, plus rien ne rentre.
Casser les coins ca devrait pouvoir se faire :mdr:

edit : et je ne suis pas contre les panneaux acoustiques si cela s integre bien
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Déc 2009 2:31

Woody78 a écrit:Ahhhh des réponses :lol:

edit : et je ne suis pas contre les panneaux acoustiques si cela s integre bien


Pourquoi tu en connais qui ne s'intègrent pas? :D

Dans un premier temps, je pense que le mobilier bien disposé et les coins masqués, ça devrait être pas mal pour un début.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Déc 2009 8:55

gmalardier a écrit:
frgirard a écrit:Image

Image


Panneaux marque Texaa : Stereo.

Francois



Bonjour,

J'envisage aussi l'achat ou la fabrication home-made de panneaux pour mon salon.

Peut-on avoir un ordre de prix pour les panneaux Texaa ?

Merci
Geof


les panneaux en 1.2x1.2 : 219 euro HT en 2007 (version sur tige fileté)
les panneaux en 1.2x.55 : 150 euro HT en 2007 (version sur tige fileté)

Pour les bricoleurs expert en couture, c'est facilement réalisable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Déc 2009 11:11

En fait ma piece est un simple rectangle, quand vous dites casser les coins, c'est sur toute la hauteur des murs ?
Dois-je aussi casser les angles créés par les meubles ?

edit : j ai fait un petit schéma : en rouge des babioles a meme le sol, en vert les plantes. Au sol du carrelage, plafond et murs en placo (+papier peint sur murs) Et j'ai aussi punaiser 2 grands bout de tissu (environ 2x2m) sur le mur au dessus du fauteuil gauche et au plafond au dessus du tapis IKEA. D ailleurs celui au plafond gondole donc ca doit etre un plus niveau acoustique :D

Image
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:47

Woody78 a écrit:En fait ma piece est un simple rectangle, quand vous dites casser les coins, c'est sur toute la hauteur des murs ?


Oui, sur une largeur de 60 cm environ, 80 serait un must.

Woody78 a écrit:Dois-je aussi casser les angles créés par les meubles ?


Non, le mobilier est là essentiellement pour vous offrir d'une part un rangement pratique, mais surtout dans le cadre de l'acoustique, un relief appréciable, quand il est judicieusement placé, il va contribuer à soit diffracter les ondes sonores en particulier celles qui longent les murs, soit diffuser, dans une certaine mesure cela va avoir une incidence sur le grave (moins de trainage) et le médium aigu, en particulier favoriser l'intelligibilité des voix.

Sur le plan, je vois que la bibliothèque est placée à droite et lui faisant face, un piano, idem plus en avant, le rideau qui doit masquer une vitre je suppose, fait face à un fauteuil et un mur, donc, nous sommes dans une bonne logique, qui consiste à ce que aucun mur ne soit parallèle et de même nature, c'est le début de la recette gagnante, même dans un lieux domestique.

Bien vu la biblio en arrière de la zone d'écoute, juste derrière le canapé, parfait, si en plus vous êtes capable de diffuser, ce ne sera que meilleur.

Bonne continuation, le plaisir d'écoute est au bout.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 02 Déc 2009 16:22

Merci beaucoup pour les remarques Euterpe !

Je vais voir pour trouver de quoi casser les 2 angles derrieres les colonnes alors tout en restant WAF ;)
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Déc 2009 16:33

J'ai trouvé ça pour les angles
http://www.akustar.com/tech/033_m_symph60.htm
Mais ca reste assez cher, apparement presque 200 euros pour 2 élements alors qu il en faut 4 par angle pour faire une hauteur complète
Woody78
 
Messages: 815
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:06
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Déc 2009 19:34

La fonction première de «casser» les angles avec un matériau absorbant est de réduire les ondes stationnaires ainsi que le temps de réverbération dans les basses fréquences. Mais ce n’est pas forcement une absolue nécessité, tout dépend des éventuelles gênes ressenties à l’écoute.
Cependant si vous envisagez un tel traitement, je crains que les panneaux d’Akustar soient un peu légers pour apporter une réelle amélioration, à moins d’en disposer sur toute la hauteur et dans les quatre coins de la pièce, et encore :wink:

Avant de se lancer dans un traitement, il faut au préalable définir les besoins.
:D :( :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Divers