Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Aide pour réparation ampli svp

Message » 02 Déc 2009 12:04

Bonjour à tous :D

Dans mon install HC, j'ai un ampli bloc mono Cairn Ion T2 qui au bout d'une heure de fonctionnement diffuse un son qui grésille et s'étouffe dans l'enceinte associée, comme s'il avait du mal à amplifier. Cet ampli, chargé de la voie principale droite, chauffe sensiblement plus que son homologue de gauche (qui lui fonctionne bien et chauffe peu).
J'ai déjà fait une première intervention sur l'ampli : j'ai changé les "gros" condensateurs de l'alim, mais le problème persiste malgré tout :(
J'envisage donc de changer les transistors de puissance. Le schéma fait appel à deux transistors MOSFET "N" IRFP150N et deux "P" IRFP9140. J'ai trouvé sur le net des IRFP150NPBF et des IRFP9140N, j'espère qu'ils sont compatibles...
A ceux qui ont l'habitude de manipuler ces composants : quelles précaution prendre vis à vis des transistors ? Ils sont sensibles à la température du fer à souder (fragile, donc ne pas les chauffer longtemps) ? Faut-il les appairer, et si oui comment faire svp ?
Merci d'avance pour votre aide et tout conseil bienvenu :D

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:24

salut ,
pour les pannes dites" à chaud " tu achètes du " froid en bombe " chez un revendeur de composants . Avec le tube rallonge tu refroidis d'abord par zone et ensuite par composant pour isoler à la fin celui qui est en panne . Cette méthode vaut pour n'importe quelle panne à chaud . J'ai eu un problème similaire sur un ampli , ça venait d'un petit condo placé près des radiateurs qui chauffaient beaucoup , quad je le refroidissait à la bombe , le son revenait nickel et quand il "re-chauffait" ça se dégradait à nouveau , regarde aussi si tu n'as pas une soudure sèche qque-part :roll:
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Déc 2009 13:15

Bonjour g0ng :)

Merci pour ta réponse :D
Je vais essayer de trouver une "bombe de froid" pour tester.

Voisi deux photos de l'intérieur de mon ampli, les composants sont sensiblement à distance du radiateur des transistors, quels pourraient être les composants qui seraient amenés à chauffer beaucoup ?

Image
Image


Personne pour un conseil sur la manip des transistors svp ?

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2009 13:18

Une dernière photo montrant l'intérieur côté arrière de l'ampli :

Image

Merci pour votre aide :D

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2009 13:56

Cyberman a écrit:Bonjour à tous :D

Dans mon install HC, j'ai un ampli bloc mono Cairn Ion T2 qui au bout d'une heure de fonctionnement diffuse un son qui grésille et s'étouffe dans l'enceinte associée, comme s'il avait du mal à amplifier. Cet ampli, chargé de la voie principale droite, chauffe sensiblement plus que son homologue de gauche (qui lui fonctionne bien et chauffe peu).

Amicalement
Emmanuel

Salut,
avant d'attaquer les transistors, je regarderais du côté du relais, j'ai eu un souci qui ressemble furieusement au tien (bon moi je n'ai pas remarqué la chauffe, le mien ne sert que sur des compressions) et qui s'est arrangé avec le changement de celui-ci, pourtant je n'y croyais que moyennement au départ, Forr (qui est très fort :lol: ) m'a convaincu de le faire.

Tu le shunte momentanément avec un strap, sinon tu peux aussi faire sauter le capot transparent, et essayer de confirmer en t'aidant d'un tournevis isolé EN FAISANT TRÈS ATTENTION QUAND MÊME, en poussant légèrement le contact mobile, tu verra bien ça le fait ou pas.
Mais vu le prix d'un relais, ça vaut le coup de le changer (les contacts vieillissent de toute façon).

http://www.audax.fr/forum/read.php?4,13496
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Déc 2009 14:32

Cyberman a écrit:Dans mon install HC, j'ai un ampli bloc mono Cairn Ion T2 qui au bout d'une heure de fonctionnement diffuse un son qui grésille et s'étouffe dans l'enceinte associée, comme s'il avait du mal à amplifier.


les transistors, soit ils sont bons, soit ils sont cramés, mais rarement entre les deux.
Ce que tu décris, ressemble plus à une soudure sèche.
Quand ça se produit, tu peux taper doucement avec qqchose de long et isolant (aiguille à tricoter en plastique, tige de bois...) en divers endroits du circuit imprimé, et sur les composants, pour essayer de trouver le composant qui est "mal soudé". Ensuite, tu cherches à la loupe, ou tu nous fais une belle photo du CI...

Souvent, ce sont les gros composants qui sont victimes de soudures sèche (gros condos par ex) car leurs pattes sont grosses, et la soudure à la vague a du mal a bien mouiller ces pattes.

Tu as le schéma de la bête ?

Philippe
Dernière édition par Philby le 03 Déc 2009 16:24, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2009 16:22

Hello :D

Merci pour vos réponses qui contiennent effectivement des pistes de panne intéressantes :D

--> ToniOsX : tu as eu ce problème sur le même modèle d'ampli ? Tu sais me dire à quoi sert ce relais (tempo des HP ?) ? Je vais voir à le remplacer (mais le plus chiant c'est de le dessouder :-? )

--> Philby : j'ai changé il y a moins d'un mois les 4 quatres gros condos de l'alim, sachant que le problème existait avant ce changement bien sûr, donc j'espère que cela ne vient pas d'eux :roll: , je vais tapoter un peu tout ça pour voir si le coupable se dénonce de lui-même. Pour le schéma, même si ce modèle d'ampli n'est plus produit depuis un petit moment déjà, je ne pense pas qu'il soit dispo (je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet) :(

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2009 16:25



:oops: :oops: j'avais pas vu ton lien, dans lequel il y a les réponses à certaines de mes questions, désolé :oops: :oops:

8)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2009 17:13

C'est vrai qu'il n'était pas très visible (tout seul à la fin du post)...

Pour info, il a quel âge ton ampli ? D'après Forr, c'est souvent après 10 ans que les relais peuvent donner des signes de faiblesse, le mien aura tenu une 15aine d'années...

Le relais sert à la tempo à l'allumage, et, suivant les schémas, parfois aussi à la protection contre les CC en cas de panne. Encore une fois, le plus simple est de le shunter (juste le temps de tester), 2 soudures et hop ! Mais attention, plus de protection contre le CC des HP dans ce cas, faut être sûr du reste de ta chaîne (pas de plocs etc). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Déc 2009 18:40

J'ai acheté cet ampli d'occasion il y a un peu plus de 5 ans sur ce même forum, il doit donc bien avoir au moins 10 ans...

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2009 18:52

attention, si c'est un soft start, ce qu'on schunte, c'est le 220v, donc prudence et sécurité!
Si c'est une protection HP, (ca ne peut pas être les deux en même temps) c'est moins dangereux.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2009 19:42

Salut Philippe, je n'y connais rien (ou pratiquement) en électronique, je ne fait que répéter ce qui m'a été dit ou que j'ai lu... :oops:

Ça doit être écrit dessus de toute façon (sur le capot), et je ne sait pourquoi c'est toujours écrit sur le côté caché (rien que pour nous embêter)... :mdr: Cyberman, sur le tien il va être le long de la façade arrière je suis sûr...

Bref, sur le mien c'est un 12V, donc protection HP d'après ce que tu dis ? N'empêche qu'à l'allumage de l'ampli je l'entends clairement se déclencher quelques secondes après (4/5 sec environ).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Déc 2009 21:31

Je mettais en garde, mais ça peut très bien être une protection hp, ou simplement un anti plop pour les hp à la mise sous tension.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2009 21:54

Salut , au dessus des transistors de puissance , on ne voit pas bien sur la photo mais tu n'aurais pas un plus petit transistor (celui qui gère le courant de repos de l'étage ) vérifies le , voir simplement son couplage thermique ... il est possible que ce dernier soit défectueux :roll: fais attention à son isolation vis à vis du dissipateur , il est aussi possible comme dit plus haut que ce soit aussi une mauvaise soudure :oops:

quelques fois simplement démonter les transistors , bien remettre de la graisse de silicone et de nouveaux isolants peut résoudre ce genre de problème :wink:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:13

Bonjour à tous :)

Merci pour votre aide chaleureuse :D

Alors, j'ai démonté le circuit imprimé du chassis, pour avoir accès aux références du relais (bien vu ToniOsX la face sérigraphiée était bien côté paroi arrière :P ) et voir sous le circuit quelles pistes arrivent et partent dudit relais. Donc :
- ce sont les pistes sortant de l'étage de puissance qui arrivent au relais et celle qui en repart va à la borne HP+. Donc c'est un relais anti-ploc et/ou anti-CC.
- ce relais est un OMRON "G2R-2" supportant une puissance de 5A sur 240V AC ou 30V DC de mémoire, et avec une bobine fonctionnant sur 48V :-? (sûrement pour être adaptée au rail d'alim "+" qui doit être de à peu près 55V, j'ai pas mesuré mais les transfos sont donnés pour 40V AC et donc après redressement on doit avoir 55V). Par contre, c'est un 2T ou 2RT donc deux contacts, alors que l'on a qu'une seule voie, les deux contacts étant mis en parallèle sur le CI --> les deux contacts seraient défectueux en même temps ?
Je ne sais pas encore si des relais à ce voltage vont être assez faciles à trouver...

Pour Grube47, oui tu as raison, il y a un petit transistor sur un mini CI (avec un mini-potar) fixé perché en haut du radiateur au dessus des transistors de puissance --> ce circuit permet de régler le courant de repos des transistors de puissance ? Cela m'interpelle car, comme dit dans mon premier post, cet ampli à problème (qui se déclenche au bout d'une heure de fonctionnement) chauffe plus que son collègue de l'autre voie... Le courant de repos serait donc plus élevé ? Par défaillance du petit transistor ? Comment vérifier que ce dernier est encore "bon" ?

Amicalement
Emmanuel
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message