Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Pourquoi faut-il "bouder" le sans fil ?

Message » 21 Nov 2009 15:08

Merci, en plus le RS 160 est dispo en France à 150 euros dans les grandes enseignes (200 euros pour le RS 170). Pas trop mal niveau tarif si celui-ci possède les mêmes qualités au moins en stéréo (peu d'intérêt pour les modes virtual surround).
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:03

Le RS180 devrai être disponible vers la mi decembre pour un prix au alentour de 250€ d'après mon crémier favori.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 02 Déc 2009 23:05

Merci pour l'info. Je l'attends aussi.
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • online

Message » 09 Déc 2009 22:47

Juste pour vous dire que le prix est bien de 250€ et que ce casque est disponible dans les meilleures crèmeries .................. au moins dans la mienne :mdr:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 10 Déc 2009 13:00

Misterben a écrit:La comparaison avec la HiFi me parait maladroite. Car dans le cas de la HiFi, on a le signal numérique qui transite sans fil et sans perte (normalement) pour être converti par un dac qui se trouve à l'arrivée.
Dans le cas du casque, la conversion se fait à la source et c'est le signal analogique qui est transmis en radiofréquence, et c'est là qu'on a de la perte.
Il faudrait pour bien faire un casque qui recoive le signal numérique non modifié et qu'un Dac de qualité soit intégré au casque, avec ampli casque suffisant pour conserver une bonne qualité...

Le son sans fil et le son filaire peuvent utiliser les mêmes mécanismes. Il y a seulement moins de bande passante pour le sans fil.

son HiFi filaire avec PC + DAC :
PC : fichier Wav PCM >> décodage >> flot PCM via port USB ou S/PDIF => câble => DAC

son HiFi sans fil avec PC + borne Airport Express + DAC :
PC : fichier Wav PCM >> PC iTunes >> encodage ALAC en temps réel (ALAC : compression Apple Lossless sans perte) => réseau sans fil WiFi => borne Apple Airport Express >> décodage ALAC en temps réel >> flot PCM => câble => DAC

son sans fil avec PC Bluetooth A2DP standard + casque A2DP standard :
PC : fichier Wav PCM >> encodage SBC en temps réel (SBC : compression avec pertes standard du profil Bluetooth A2DP) => réseau sans fil Bluetooth => casque BT A2DP >> décodage SBC en temps réel >> flot PCM => DAC du casque

son HiFi sans fil avec PC Bluetooth A2DP avec codeur optionnel apt-X + casque A2DP apt-X :
PC : fichier Wav PCM >> encodage apt-X en temps réel (apt-X : compression avec pertes optionnelle du profil Bluetooth A2DP de qualité CD audio) => réseau sans fil Bluetooth => casque BT A2DP apt-X >> décodage apt-X en temps réel >> flot PCM >> DAC du casque

Exemple: PC + dongle Sennheiser BTD 300 USB (encodeur apt-X) + casque Sennheiser PX 210 BT compatible apt-X
http://golf.lemonde.fr/Sennheiser-lance ... a1896.html
http://www.sennheiser.com/sennheiser/ho ... nes_502378

Pour les puristes du son lossless, c'est vrai que l'apt-X Bluetooth de qualité CD audio n'est pas lossless.

Il faut attendre un peu pour que la bande passante du Bluetooth soit plus conséquente pour transporter un fichier lossless du type ALAC par exemple.
Les specs de cette nouvelle Bluetooth existent. Il reste à attendre les solutions industrielles.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Déc 2009 17:58

La vraie question que je me suis toujours posée:
- sur un casque filaire, on se retrouve souvent à acheter des amplis casques pour les alimenter. Bizarrement, avec la plupart des casques haut de gamme, cet ampli est obligatoire.
- sur un casque sans fil, où est l'ampli? Sur la tete. Où est la source electrique? Sur la tete. => bilan: ça limite d'office le casque à une amplification rikiki. C'est une contrainte suplementaire...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 10 Déc 2009 19:55

Je devrai recevoir mon RS180 samedi je tenterai un petit CR par la suite.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 10 Déc 2009 21:31

gloinfred a écrit:La vraie question que je me suis toujours posée:
- sur un casque filaire, on se retrouve souvent à acheter des amplis casques pour les alimenter. Bizarrement, avec la plupart des casques haut de gamme, cet ampli est obligatoire.
- sur un casque sans fil, où est l'ampli? Sur la tete. Où est la source electrique? Sur la tete. => bilan: ça limite d'office le casque à une amplification rikiki. C'est une contrainte suplementaire...

C'est certain.
A cause de l'alimentation portable rikiki des casques sans fil, il faut qu'ils soient à faible impédance et à fort niveau de pression sonore.
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Casque audio bluetooth

Message » 30 Sep 2010 16:46

Je réveille un peu ce sujet car je recherche un casque fermé sans fil pour écouter du MP3 (ou éventuellement du Wav) à partir d'un baladeur ou d'un téléphone portable en milieu moyennement bruyant.

Je pensais avoir trouvé la perle rare avec le BeeWi - BBX202-A0 - Émetteur-récepteur Bluetooth universel + 2 Casques sans fil (+accessoires) mais, si l'idée me semblait bonne, la réalisation m'apparaît décevante :

Le principe d'une paire de casques audio sans fil associés à un même mini émetteur Bluetooth me semblait bon et pratique ; hélas ! les casques insuffisamment fermés laissent passer tous les bruits ambiants de la salle de gym où nous comptions les utiliser, au détriment de la musique. Qui plus est, l'émetteur bluetooth ne délivre que la voie gauche par suite d'un mauvais contact sur la prise mini-jack interne.

Auriez-vous un ou des modèles à conseiller correspondant à ce cahier des charges ?

Merci de vos éventuelles suggestions.
Louglitou
 
Messages: 51
Inscription Forum: 25 Fév 2009 17:10
  • offline

Message » 30 Sep 2010 23:01

"Abort, abort ! ..."
(pas la peine d'insister !)
8)

Amha, si ton lieu d'usage privilégié est une salle de gym, alors il vaut mieux prévoir un brassard pour ton lecteur MP3 et un casque filaire intra-auriculaire pour toi !

"Si les symptômes persistent, etc., etc."
:roll:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 06 Oct 2010 17:00

Merci pour cette réponse :)
Louglitou
 
Messages: 51
Inscription Forum: 25 Fév 2009 17:10
  • offline

Message » 06 Oct 2010 22:16

Pas d'quoi ... :wink:
(les ondes, c'est pas bon !) :evil:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message