Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 63 invités

PB (RESOLU) kit selectronic TDA 7293 !

Message » 03 Déc 2009 0:21

kearocknroll
Il faut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.Sinon je n'ai pas encore essayé la modif de Francic Ibre.Comme les modifs déjà effectuées me donnent satisfaction au niveau son. Je pense que cette dernière modif destinée à éliminer les pertubations dûes aux fluctuations des tensions de l'alimentation, aurra peu d'influence vu que je travaille avec des puissances ridicules dans la voie medium.Je temporise un peu histoire de bien m'imprègner des résultats actuels.Je ferai quand-même cette dernière modif dans quelques temps.

lebachelourd
Il est bizarre ton CI ou j'ai pas compris.Pour moi il est à 3 couches : la rouge , la bleue et la noire qui fait plan de masse.Je ne vois pas comment réaliser un tel circuit de manière artisanale.Ou alors il y a une astuce!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Déc 2009 0:46

Grand_Floyd a écrit:kearocknroll
Il faut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.


Oui oui, mais entre temps il a déjà corrigé la taille ;)

Je ne vois pas non plus ce qu'il est possible d'apporter si l'on veut rester simple sur ce schéman il permet de retranscrire tellement de choses, je suis vraiment impréssionné par ce petit kit selectronic, je me demande bien ce que doivent donner leur serie grand mos et autres...

;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Déc 2009 8:03

bonjour
non le ci n'est pas bizarre, c'est du double face mais je n'ai pas réussi a mettre le plan de masse , ça fait déjà quelque temps que j'ai dessiner le ci et il faudrait que je me replonge dans le tuto pour pouvoir le faire :mdr: .Si une bonne âme courageuse veux le faire je suis tout a fait disposé a lui fournir le fichier.
Et puis pour la taille sur le forum, je me suis pris les pinceaux avec imageshack, bref hier soir je n'étais pas doué.
sur ce bonne journée a tous

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline

Message » 03 Déc 2009 10:32

Ok je me disais aussi que quelque chose ne collait pas! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Déc 2009 10:42

kearocknroll a écrit:
Grand_Floyd a écrit:kearocknroll
Il faut cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.


Oui oui, mais entre temps il a déjà corrigé la taille ;)

Je ne vois pas non plus ce qu'il est possible d'apporter si l'on veut rester simple sur ce schéman il permet de retranscrire tellement de choses, je suis vraiment impréssionné par ce petit kit selectronic, je me demande bien ce que doivent donner leur serie grand mos et autres...

;)

Ce petit kit n'est que l'application préconisée par le constructeur (à qui revient essentiellement tout le mérite)avec simplement un soin apporté sur le choix des composants environnants et leur implantation pour la version audiophile.
Je ne sais pas ce que valent les séries grand mos etc...Il y en a eu une bonne critique sur la Revue du Son mais si ça se trouve le TDA7293 est du même niveau!Je me méfie un peu des critiques concernant un matériel dont le fabricant fait de la pub dans la revue!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

TDA 7293

Message » 03 Déc 2009 18:04

Bonjour tous le monde,

Cela fait maintenant 5 ans que je tourne avec du TDA 7293. Suite à mes essais successif et mon cimetière concéquent :roll: voici un billan de mon experience:

en borne 2 il y a un condo de 22 µF (modifie la scene), en borne 3 un condo de 1 µF qui va peut etre repasser en 4.7 µF car j'ai l'impression d'avoir moins d'attaque en haut grave.

Pour le boots strap il est vrai que je n'ai jamais pris le temps de comparer differentes valeur mais le faite de passer par la broche 14 et non pas par le circuit de la borne 12 est une idée qui me plait assez : à étudier!

Au bornes 13 et 15 des condo de 1000 µF comme sur le data et en amont une carte de filtrage avec 8 condo de 10000 µF. :mdr: oui rien qu'ca!!! J'ai constaté que cette config est moins agressive et plus dynamique par rapport à des gros condo style 47000µF. Le tout alimenté par un transfo torique 2X24 Volts en 220 VA avec diode rapide (pas de ronflette dans les enceintes, et il faut mettre l'oreille dans le hp pour entendre du souffle). à ce sujet les transfo type R ?????????? j'ai rien remarqué d'exeptionnel.

Mais là ou je me suis le plus amusé et j'encourage dans ce sens toutes les personnes qui veulent pousser un caisson de grave car le gain est considérable, c'est en montage maitre/esclave. J'ai réalisé un bloc mono maitre/3 esclaves avec tranfo de 2 x 35 volts 300 VA ce qui donne 50 V redressé et une puissance de 200 W rms sur un Audax HT300GO qui est en 4 Ohms je l'ai conservé 2 semaines car les cloisons interne des voisins tremblaient malgret un mur en beton entre les 2 logements. Ce n'était vraiment pas raisonnable. :mdr: :mdr:

En écoute strereo maitre/esclave la scene est plus haute, plus profonde et plus large mais c'est beaucoup moins chaleureux sur des systemes 2 voies en 13 ou 17 cm. Si part contre votre systeme est relativement lourd genre 21 cm et plus ou en 3 voies alors là je vous recommende vivement de faire un essai.

Cette été avec des potes nous somme allé comparer notre ampli (prix de revient 250 Euros) avec un ampli miryade Z142 vendu 820 Euros à Connexion. Les debut avec le TDA sont pour beaucoup (moi inclu 1er montage en triphonique : 3 TDA fumé) tres laborieur mais une écoute comparative de ce style vous rassure tous de suite sur le resultat de vos effort : la scene, la dynamique, le detail tous est superieur et là il ne sagissait que du TDA 7293 en simple maitre!

Mon systeme actuel : Source HTPC avec carte son créative SD audigy, Ampli TDA 7293 maitre/esclave en 50 W sous 8 ohms, Enceinte DIY avec Medium Davis 17KLV6A et tweet Audax TM025F7 filtré en 18 Db, Cables RCA et HP provenant de l'industrie ( c'est moins cher on en trouve partout et ca marche mieux)

En proget: carte son stereo HT Omega CLARO halo ou Auzentech, systeme 3 voies en actif passif avec tweet Audax TW025A16, medium Davis 16GKLV6M et boomer à voir mais dans un premier temps je viens juste de remenbraner des Beyma 10G200 et il serait judicieux de voir de quoi ils sont capable avant de les vendre.
Si quelqu'un à des info sur les carte son mentionné ou autre haut de gamme je suis preneur

@+ et vive le DIY

Comment on fait pour mettre des photos?
Invite211
 
  • offline

Message » 03 Déc 2009 19:52

Je suis de retour d'une opération soudure pour conclure ce que j'avais présenti; chez moi, avec ma configue, je gagne en fluidité lorsque je connecte le condo de contre réaction de 22uF, et non un strap. Va savoir pourquoi, je conserve une bonne dynamique (exellente même!) et en plus j'ai un registre grave bien plus present avec ce condo!
La precision de la scène est meilleure aussi (elle était limite, et avec ma pièce ça n'aide pas).
Je n'avance rien sans être sur de mon ressenti.

Je rappel que je tourne sans celui du bootstrap.

Pour les photos essaye n'importe quel site d'hebergeùent d'image et copie le lien qui affiche l'image en grand sur un forum une fois ton image chargée.

steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:11

Etonnant en effet.Il y a des choses qui ont du mal à s'expliquer.Normalement avec un condo tu devrais avoir un peu moins de grave vu que plus la fréquence baisse, plus l'impédance du condo augmente pour devenir infinie sur du courant continu.Ce qui fait que la contre-réaction augmente (rapport diminuant : 22ko/(680R+Zc).Elle est totale en courant continu (Zc fait l'infini à 0Hz,3620 ohms à 2Hz,362 ohms à 20Hz,36,2 ohms à 200Hz , 3,62 ohms à 2000Hz et 0,362 ohms à 20000Hz).On voit un peu la progression.Le gain passe à 1 au lieu de rester à 32 si on ne met pas le condo.L'avantage avec le condo est simplement de réduire la dérive en courant continu.La théorie n'explique pas ton ressenti, il doit y avoir d'autres paramètres que nous ignorons qui entrent en jeu!
As-tu laissé le condo d'entrée?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:32

Si l'impédance de ta cr est infinie, ton gain sera max, et pas le contraire.

Donc, ton impédance de CR étant plus grande dans les basses le gain est plus grand dans les basses....
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:46

Ce que je peux rajouter, c'est que peut etre que ce condo gomme une partie du message, et qu'il limite le grave dans le bas. Ceci dit, grace à cela je recupère en retranscription des graves (plus present j'ai dit hein, pas plus profond, je suis sur un 15cm je rappel) et je retrouve le coté feutré sur les voix. Et sans ce condo, ca donne une écoute très détaillé mais pas agréable, difficile à décrire. Mais je garanti qu'il s'agit quand même d'un résultat de haut niveau, j'ai peur qu'on prenne ce condo pour un bouchon, chez moi il modifie le type d'écoute, c'est pas non plus le jour et la nuit, mais les passage les moins agréables s'en sortent mieux, et les voix plus posées. Je sais ça fais beaucoup pour un si petit truc, je suis le premier à m'en étonner d'ailleur j'hésitai au départ à supprimer ces condo par crainte de ne pas entendre la difference

L'autre solution c'est que mes strap étaient pourris , mais de la à ce que les 2mm de strap jouent un role à l'écoute :roll: dans ce cas je peux revoir tout mon cablage..

Le condo d'entrée est encore là oui
;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 04 Déc 2009 0:27

Philby a écrit:Si l'impédance de ta cr est infinie, ton gain sera max, et pas le contraire.

Donc, ton impédance de CR étant plus grande dans les basses le gain est plus grand dans les basses....

Mon raisonnement est bon mais je me suis peut-être mal exprimé.
L'impédance deviend infinie dans la branche inférieure constituée d'une résistance de 680R vu que le condo est en série avec celle-ci et non pas avec la résistance de 22K auquel cas tu aurais raison.
En courant continu seule la résistance de contre-réaction placée entre la sortie et l'entrée (22K dans notre cas) agit.Comme la branche inférieure a une valeure infinie de par la présence du condo, la résistance de 22K renvoie la totalité du signal sur l'entrée inverseuse.Le gain deviend unitaire.Si on mettait un strap, on aurait le même résultat (en continu uniquement bien sûr, dès qu'il y a fréquence, le condo travaille).
Donc c'est pas le gain qui augmente mais la contre-réaction dans ce cas.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

TDA 7293

Message » 04 Déc 2009 14:10

voici une photos de mon ampli maitre esclave tous juste modifié avec des condo muse en boostrap et en entrée de signal broche 2 et 3 : scene plus aéré qu 'avec des condo standard

Image

[IMG]http://www.votre-image.com/uploads/1259927666.jpeg[/IMG
Invite211
 
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:15

oups erreur de manip :roll:
Image
Invite211
 
  • offline

Message » 04 Déc 2009 14:36

Grand_Floyd a écrit:
Philby a écrit:Si l'impédance de ta cr est infinie, ton gain sera max, et pas le contraire.

Donc, ton impédance de CR étant plus grande dans les basses le gain est plus grand dans les basses....

Mon raisonnement est bon mais je me suis peut-être mal exprimé.
L'impédance deviend infinie dans la branche inférieure constituée d'une résistance de 680R vu que le condo est en série avec celle-ci et non pas avec la résistance de 22K auquel cas tu aurais raison.
En courant continu seule la résistance de contre-réaction placée entre la sortie et l'entrée (22K dans notre cas) agit.Comme la branche inférieure a une valeure infinie de par la présence du condo, la résistance de 22K renvoie la totalité du signal sur l'entrée inverseuse.Le gain deviend unitaire.Si on mettait un strap, on aurait le même résultat (en continu uniquement bien sûr, dès qu'il y a fréquence, le condo travaille).
Donc c'est pas le gain qui augmente mais la contre-réaction dans ce cas.


Si le condo dont on parle est en série avec la résistance entre 14(out) et 2(in-), donc la 22k si j'ai bien compris, mon raisonnement est le bon, si il est en série avec la résistance entre 2(in-) et la masse (la 600 ohms donc), c'est toi qui a raison. :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:16

Ok on est d'accord, le condo est bien en série avec la résistance de 680 ohms entre la borne 2 et la masse! :wink:
En fait cet ampli n'est ni plus ni moins grosso-modo qu'un ampli opérationnel mais de puissance et destiné à l'audio.Les calculs des amplis op s'appliquent donc.Il a seulement un condo de bootstrap (pas indispensable d'aprés mon expérience si on ne veut pas le pousser dans ses derniers retranchements),et des entrées de mute et standby en plus.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message