Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 03 Déc 2009 11:13

Scaniris a écrit:Clairement Chris, 2 modules de mémoire sur une carte mère avec chipset X58, c'est pas vraiment adapté, ça peut fonctionner mais... mieux vaut partir sur des kits de 2 modules de mémoire, pour travailler en triple canal, les X58 sont conçus pour ça... sinon aucun intérêt.


Ok c'est noté (je savait pas ça, la loose :oops: )

Concernant la ventilation prend bien garde à ne pas uniquement te baser sur des données constructeur concernant le niveau de bruit. C'est assez peu souvent réaliste... ne serait-ce pour commencer que parcequ'il y a bruit et bruit... certains ventilos font des bruits mécaniques des plus désagréables, d'autres à cause de leurs turbulences provoquent des bruits désagréables alors qu'ils ne sont pas forcément élevés. Et alors le top du top de la cata avec les ventilos, c'est lorsque tu ne les découple pas du châssis, pour peu que ce dernier soit aussi un peu léger... il va jouer le rôle de résonnateur et tes 15dB ou tes 10 tu vas les oublier.. les mesures données par les constructeur sont prises dans des conditions que nos pc à la maison ne peuvent reproduire, donc mieux vaut aussi se baser sur les retours utilisateurs plutôt que de faire une shopping list specs-based.


Oui j'ai essayé de prendre ça en compte.
En terme de bruit tolérable on doit pouvoir aller jusqu'a 22 à 25dB (20 idéalement) pour que ça ne dépasse à peine le bruit de fond de la pièce.
Ce pourquoi en ventilos de boitier jusqu'à 15dB mesuré me semble correct car un ventillo de 15 dB (mesuré seul) se transforme effectivement vite à 20dB (monté sur une tôle). A l'intérieur du boitier on doit pouvoir taper 5dB de plus donc 20dB mesuré pour un 25 à 27dB réel mais atténué par le boitier semble correct.

Qu'en penses tu ?

J'ai reçu aujourd'hui 3 ventilos Noctua 140mm (NF P14 FLX)- Pour complet 6 ventilos 120mm de la même marque (NF-P12) 9 ventilos au total .... pourtant j'en entend vraiment un seul, le seul que je n'ai pas encore remplacé par un Noctua... le seul qui même sous volté fait un bruit pénible... pas que ce bruit soit fort, mais il s'entend :idee: Mieux vaut un souffle régulier et paisible même plus fort qu'une vibration, qu'un bruit de turbulences, qu'un parasite aléatoire... Sois dit en passant ces nouveaux NF-P14 FLX sont une pure merveille, et très important, ILS SE FIXENT SUR DES EMPLACEMENTS PREVUS POUR DES 120mm!!! Ca c'est génial. Attention il faut un peu de place en périphérie forcément, mais les pas de vis d'origine coincident avec des pas de fixation 120mm, pour passer en fixation 140mm il faut ajouter des embouts sur le ventilo. Bon à savoir car... avec l'adaptateur ULN... il est encore moins audible (c'est dire) qu'un NF-P12 sous volté tournant à 750rpm.... (via rhéobus pour atteindre cette vitesse basse).


Tu me dit que ces 140mm se fixent à la place des 120mm tu gagnes donc en bruit mécanique par contre tu perd en bruit aérodynamique, mais si au final c'est moins gênant c'est le principale, je vais regarder ces réf de plus près. Merci :wink:

Le choix du boitier n'est pas non plus anodin. Il peut contribuer plus ou moins fortement au niveau de nuisance sonore du système. Un boitier mal ventilé, un boitier avec des parois trop fines ou mal assemblées, un boitier sans système de fixation par découplage pour les pièces mécaniques, un boitier qui n'est pas compartimenté.... ça peut devenir un vrai hall de gare... :idee: Il ne faut pas considérer uniquement l'aspect cosmétique mais bien regarder du côté ergonomique et mécanique ce qu'il a à offrir.


Oui de toute façon le choix des ventilos et du boitier je ferai ça à la fin (sauf pour le processeur) et j'ai une vielle tour ATX qui traine dans un coin je vais lui redonner vie quelque temps.

X58.... c'est un peu ambitieux amha juste pour du HTPC :wink:


Ben comme je l'ai dit plus tôt je veux un HTPC sans compromis oui, mais je vais pas me faire mal au portefeuille pour le plaisir si ça ne sert à rien.
Donc si c'est pas là peine de taper dans du haut de gamme sur certaines pièces je ne vais pas le faire.
Que me conseils tu alors ?

Merci encore
Chris :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2009 12:19

Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que toi chris : à cause du budget, je vais attendre l'année prochaine.
Le domaine d'application du pc serait :
* sauvegarde/serveur de fichiers/photos (redondance par Raid) en remplacement/ajout de mon disque externe buffalo 500GB (LAN) ???
* Sauvegarde/stockage de mes DVD
* lecteur BR
* Upscale/amelioration des videos (DVD/BR)
* une pincée de jeu: GTA IV, deusEx 3?

A cause de la consommation électrique, je me pose la question de savoir si le PC a vraiment besoin d'etre alimenté en permanence si je considère qu'il ne serait en charge que de la sauvegarde de mon actuel disque externe...

Voici une idée de la config:
Cooler Master HAF932
Antec TruePower New – 650W
EVGA P55 LE
I7 860
Noctua NH-U12P SE
Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws
DD systeme : Caviar RE3 S-ATA 250 Go - 16 Mo
DD1 pour RAID : Samsung SpinPoint FA 160 GB 7200 RPM
DD2 pour RAID : Western digital WD1600AAJS - 160Go SATA II 8Mo
DD multimédia : Samsung Spinpoint F2 Eco Green - 1,5To SATA II 5400 trs/mn (HD154UI)
Carte contrôleur PCI avec 1 port PCMCIA (pour brancher ma carte son audigy 2ZS notebook)
Radeon™ HD 5850 1Go, ATI Eyefinity
lecteur BR Samsung SH-B083L
windows seven oem

je ne sais pas si je mettrais le seven en 32 ou 64 bits

soit pour 1438eur :o
gloups...

Des avis, commentaires??

Merci.
Jepnoid
 
Messages: 35
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:27
  • offline

Message » 03 Déc 2009 16:06

Ben on va peut passer commande ensemble pour avoir une remise :mdr:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Déc 2009 16:53

Bonjour,

Jepnoid, ta configuration = excellent amha si effectivement tu fais en plus du jeu. Sinon... c'est un peu too much et pas spécialement silencieux. Je goûte depuis quelques jours à du EVGA P55 FTW + i7 860 + HD5970 + Dominator GT2K. Clairement: c'est énorme. Mais attention en Air Cooling ça ne sera pas des plus discret (quand bien même la 5850 sera vraiment plus silencieuse qu'une 5970). Sans compter que pour info, les cartes EVGA sont plutôt orientées... tweak et oc. Ce qui peut être déstabilisant pour ceux qui cherchent des cartes mères simples à maitriser. D'un autre côté la personnalisation peut aller très loin.... un bonheur (tant au niveau hardware sur la carte que via le bios...). Et le look... miam. Peut-être

Un conseil pour Seven: 64 bits directement. Sans aucune hésitation. J'avais bien peur au départ d'avoir des soucis... mais tout tourne dessus pour moi même des soft qui ont 4 ou 5 ans. Je pense que le principal soucis c'est au niveau des drivers pour certains périphériques vraiment anciens, mais pour les applications, le risque d'avoir un problème de compatibiltié est assez ténu malgré tout avec 7 (contrairement à Vista 64b).

Peut êre une suggestion pour l'alim:tu peux aussi envisager la Enermax Modu 82+ 625 watts, très silencieuse, et régulière en tensions. Pour la 5850 je n'ai pas sous les yeux le minimum PSU recommandé par ATI, à checker mais je pense que c'est 550W.

Aussi pour la CM: tu devrais considérer la P55 SLI ou FTW, car en matière d'évolution tu seras moins gêné qu'avec la LE (notamment niveau PCIe :idee: ). Si un Xfire de 5850 te tente un jour (et vu les perf c'est probablement le bon rapport Q/P du moment ce Xfire 5850) et bien avec une SLI ou une FTW tu auras bien un second PCIe, certes en x8 mais vu les tests qui ont été faits pour comparer 2 cartes en x16 sur du X58 et deux cartes avec une en x16 et l'autre en x8 sur du P55... le x8 n'est pas vraiment un soucis! i pour du SLI, ni pour du Xfire (sauf si tu es à la rechechre des % utlimes de perf). D'autre part sur la LE... pas de eSata ni de Firewire. Pas compatible SLI ou Xfire. Bref... dommage avec un i5 860 et une 5850 de limiter l'évolutivité comme ça, pour 60€ en plus tu as une version SLI. :idee:

Sinon pour le reste ma foi... pas grand chose à dire, le boitier c'est une question de goût et de convénience personnelle mais pour le reste techniquement ça tient méchamment la route. Je peux juste te dire que tu risques en chier un peu pour régler l'OC de tes Ripjaws dans le bios EVGA... c'est moins simple que sur les Bios Asus, et le mode d'emploi chez EVGA pars du principe que tu maitrises déjà tout ça parfaitement alors que le mode d'emploi Asus est plus explicite et documenté...

En gros: Asus = la notice est complète, le bios accessible
EVGA: la notice est minimaliste, le bios hyper complet mais plus complexe, et la visite sur le forum EVGA utile pour recevoir un peu d'aide si l'on veut vraiment utiliser ces CM à leur plein potentiel.

@+ :wink:

(PS: si tu trouves des Dominator PC12800... tu devrais vraiment considérer ces mémoires en variantes des Ripjaws... j'ai eu les Ripjaws que j'ai renvoyé après quelques jours, elles chauffent pas mal, le dissipateur est cheap... et pour presque le même tarif tu trouves des Dominator PX12800 Cas8 avec un PCB plus large, un dissipateur beaucoup plus robuste... et quasi identique à celui des Dominator GT, couleur exceptée).
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Déc 2009 17:32

Merci Scaniris pour tes conseils. C'ets quoi le "too much"?

- Pour la CM, j'ai eu un faible pour la "LE" parce que c'est la moins chere des 3 et je n'utiliserai pas de firewire. Pour l'évolutivité, en fait, je ne suis pas convaincu par le côté "évolutivité". Je préfèrerais changer CM+pro+RAM+CG que de vouloir changer les éléments un par un... Alors un SLI/Xfire pourquoi pas mais que si les deux cartes coutent moins cher qu'une seule. (la 5850 est quand même méchamment cher mais nécessaire pour les jeux que je vise!)
Je ne compte pas faire d'oc... enfin quoique... je changerai le système de refroidissement si vraiment je le fais...
en fait, c'est sur la carte mère que j'arrive le moins à me faire une idée entre les marques... je vais aller lire les specs/fora pour me faire une idée des possibilités des bios/tweak.
- Pour le boitier: c'est le portefeuille plus que l'esthétique qui me fait choisir (et aussi les tests de CDH)
- Pour l'alim : ca fait quand même 40eur de plus... mais tu me tentes avec le silence et le rendement! :evil:
- Pour le silence, de toutes façons, avec une config pour le jeu, on ne peut pas demander du silence. Pour les films, je compte sur le fait que les éléments soient suffisemment "peu" chargé pour éviter une chauffe trop importante: idée fausse? Vous avez une expérience?
Est ce qu'il est possible d'underclocker les processeurs (comme sur les portables?) en fonction de l'utilisation (je suis en mode "pc portable" depuis maintenant 8 ans)

Wafette s'est presque étouffée quand je lui ai annoncé le prix: je vais attendre que ça baisse un peu, histoire à la limite de monter en gamme sur la ram et l'alim.
Pour le silence, que penses-tu de ton WC scaniris en toute honnêteté? Pour ma part, je pense que ca exploserait le budget alors on verra plus tard (et je regarderai les solutions en refroidissement passif)

Jep
PS : je me suis aussi bien inspiré de vos config! :wink:
Jepnoid
 
Messages: 35
Inscription Forum: 22 Juil 2009 11:27
  • offline

Message » 03 Déc 2009 17:48

Voici ma config en cours d'achat/validation :

Boitier : Origen S21T (fait)
CM Gigabyte : GA-P55-UD3 (fait)
Processeur : Core i5 750 (fait)
Ventilos : NOCTUA NF-S12B FLX (x2) (fait)

Restent :

Stockage :
1 DD Samsung F3 1To en 7200
1 SSD Intel
Carte vidéo : Radeon HD5770
Alim : OCZ ModXStream Pro 600W ou Enermax Modu 82+ 625W
Lecteur Blu-Ray : Samsung SH-B083L-OEM
Mémoire : G.Skill kit extreme3 2x2Go PC10600 Ripjaws
OS : W7.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 18:09

Scaniris a écrit:Et donc si le besoin n'est pas là parceque les applications utilisées ne pourront pas bénéficier de l'apport de mémoire en triple channel, pourquoi aller sur du X58? :idee: Et ne pas logiquement se tourner vers du P55 (un proprio de 4GB de Dominator GT 2K Cas 8 qui va passer à 8GB Vendredi et qui se demande à quoi ça servirait d'avoir 6 modules au lieu de 4 déjà qu'avec deux.....^^).

Bon alors après c'est partiel comme indication, ça n'apporte pas vraiment si les applications et la couche OS utilisée n'en tirent pas le meilleur parti. C'est tout. C'est comme un soft qui n'est pas optimisé multicoeurs, t'auras beau en avoir 4, 6 ou 8 des coeurs, c'est plutôt le clock speed qui sera discriminant que le nombre. Si tu mets en route une appli qui est optimisée pour fonctionner avec de telles capacités et perf mémoires, la différence sera alors bien là. Donc oui clairement pour un usage normal la différence sera probablement inexistante du point de vue utilisateur. Après tout dépend ce qu'on fait avec tout ça. :wink: Raison pour laquelle la citation que tu fais vaut dans son contexte, et pas hors de son contexte (rappel... je renvoyais en conclusion vers une plateforme P55... le ''ça n'a aucun intérêt'' visait alors la plateforme X58... car si effectivement tu ne ressens aucune diff entre 6 et 4Gb sur du X58... pourquoi donc avoir du X58... c'est un peu comme l'histoire du x16 ou x8 sur la seconde CG).

@+


heuuu j'ai du mal m'expliquer. Je ne dis pas ne pas ressentir la différence entre 6 et 4gb sur du x58, je suis sur un 7 64bits et bien content d'avoir mes 6gb.

je dis que le proco n'est pas vraiment capable de tirer parti de la bande passante supplémentaire offerte par le mode triple canal (suffit de revoir des tests comme ceux d'anandtech ou hardware.fr) et que du coup ce n'est pas la peine de se forcer à prendre les barrettes par pack de 3, on peut aussi les prendre par 2 : ce n'est pas grave si on n'est pas en triple channel.

c'est tout ce que je disais :wink: et je suis d'accord sur le fait que pour un PCHC du x58 c'est sur-dimensionné ! un P55 suffit plus que largement.
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 03 Déc 2009 18:22

Jepnoid a écrit:Merci Scaniris pour tes conseils. C'ets quoi le "too much"?


Too much +/- = overkill +/- = oversizing +/-= tros gros pour les besoins réels (mais tellement jouissif :mdr: ).

Jepnoid a écrit:- Pour la CM, j'ai eu un faible pour la "LE" parce que c'est la moins chere des 3 et je n'utiliserai pas de firewire. Pour l'évolutivité, en fait, je ne suis pas convaincu par le côté "évolutivité". Je préfèrerais changer CM+pro+RAM+CG que de vouloir changer les éléments un par un... Alors un SLI/Xfire pourquoi pas mais que si les deux cartes coutent moins cher qu'une seule. (la 5850 est quand même méchamment cher mais nécessaire pour les jeux que je vise!)


Attention aux fausses économies. Avoir un seul slot PCIe sur une carte mère format ATX me semble être très dommage. Ne serait-ce que parceque dans du PCie tu mets aussi des cartes son, des contrôleurs disque, des cartes acquisition vidéo, etc... Attention aux fausses économies donc. Changer le trio gagnant CPU/MB/Mem/ (Ventirad ou WB) et bien... c'est pas non plus donné. Alors qu'on peut augmenter les perf avec une base évolutive... surtout si on parle de jeu c'est au niveau des CG que ça se passe beaucoup....

Et puis 2x HD5850 ça coûte moins cher qu'une seule 5970... pour des perf pas très éloignées voire même pour l'instant parfois meilleures (drivers Beta sur les 5970 + fréquences d'origine conservative spécial OC :))

CA dépend du besoin de perf. Si donc tu estimes que sur la durée d'amortissement que tu as déterminé pour cette machine, la config I/O de la CM est suffisante, pourquoi faire plus, ça n'aurait aucune sens effectivement. Maintenant si tu choisis de garder ton matos 3 ans... et que tu n'es pas certain de ce que tu voudras faire plus tard.... là c'est autre chose. A voir donc la balance entre le temps que tu gardes une machine, l'évolution de tes besoins etc.. C'est une question d'équilibre ni plus ni moins.

Jepnoid a écrit:Je ne compte pas faire d'oc... enfin quoique... je changerai le système de refroidissement si vraiment je le fais...
en fait, c'est sur la carte mère que j'arrive le moins à me faire une idée entre les marques... je vais aller lire les specs/fora pour me faire une idée des possibilités des bios/tweak.


Amha alors, va plutôt sur une Asus, à moins que le look de l'EVGA te fasse craquer subjectivement parlant. Il existe des tonnes de tests de cartes mères, sur les P55 il y en a quelques uns en Français si l'anglais de pose problème. Voir sur pcworld et sur tom's hardware entre autres. Ce qui fait la différence.... sur une config... c'est plutôt le CPU, la ram, le disque et la CG, enfin tout dépend l'utilisation aussi... . Entre plusieures cartes mères testées avec exactement les mêmes composants (CPU, mem, hdd etc...) quand on voit la tête des graphiques de comparaison... on s'aperçois que les critères de choix devraient plutôt s'orienter sur l'ergonomie (disposition des slots, nombre de slots, facilité d'utilisation, soft de gestion etc...), la FIABILITE (et là toutes les marques ne sont pas égales devant le grand dieu du MTBF), l'évolutivité, la stabilité (tout dépend ce qu'on en fait aussi... mais pour de l'OC par exemple certains points sont très importants....) et puis des critères totalement subjectifs du genre la couleur, la réputation etc...

Le passage par exemple de l'Asus P7P55D Deluxe à la EVGA P55 FTW.... ça m'a surtout apporté en granularité pour les réglages dans le bios et aussi SUR la carte, ça m'a apporté en flexibilité et en ergonomie pour mon utilisation particulière, parcequ'elle est extrêmement stable en oc, avec une ligne d'alim supplémentaire pour le CPU, pour les slots PCIe, parcequ'elle supporte de la mémoire 2000MHz sur 4 slots (alors que la P7P55D supporte maxi une paire de 1600MHz) et puis après...ça m'a aussi plus parceque la EVGA a un sacré look, parceque la communauté EVGA est très active et que l'on trouve rapidement d'excellents topics pour dompter l'engin, etc...

Mais niveau perf.... c'est plutôt du côté CPU et mémoire et HDD et CG que les choses ont changé. La CM y participe certainement un peu aussi, mais certainement pas avec le même poids que le reste! C'est un peu comme un câble versus l'acoustique d'une pièce....

Jepnoid a écrit:- Pour le boitier: c'est le portefeuille plus que l'esthétique qui me fait choisir (et aussi les tests de CDH)


Normal, et tant que le boitier n'est pas épais comme une feuille de cigarette et mal fichu à l'intérieur, ça va.

Jepnoid a écrit:- Pour l'alim : ca fait quand même 40eur de plus... mais tu me tentes avec le silence et le rendement! :evil:


Je ne fais que partager avec toi un retour d'expérience, ni plus ni moins :wink:

Jepnoid a écrit:- Pour le silence, de toutes façons, avec une config pour le jeu, on ne peut pas demander du silence. Pour les films, je compte sur le fait que les éléments soient suffisemment "peu" chargé pour éviter une chauffe trop importante: idée fausse? Vous avez une expérience?


DANS TES REVES :mdr: Ta carte graphique elle va toujours ventiler, toujours toujours... alors oui une 5850 ça fait moins de bruit qu'une 5870 ou qu'une 5970, mais ça fait toujours plus de bruit qu'un Noctua 120mm et ce même à 25%!!! Donc il faudra avec une carte comme ça accepter un niveau de bruit supérieur, il n'y a pas vraiment de secret, si tu veux de la perf, faut faire des compromis, ou alors mettre en place le système différemment. Dans une autre pièce par exemple, ou avec un refroidissement alternatif. Par exemple :wink:

Jepnoid a écrit:Est ce qu'il est possible d'underclocker les processeurs (comme sur les portables?) en fonction de l'utilisation (je suis en mode "pc portable" depuis maintenant 8 ans)


Oui et même que le processeur il va le faire tout seul :wink: Avec les générations i5 et i7, c'est une fonctionnalité intégrée au processeur, selon le bios de la CM il faut l'activer ou alors c'est déjà activé par défaut. Il s'agit entre autres de SpeeStep, et des C State. En gros la fréquence du CPU va s'ajuster fonction de la charge réelle (selon le modèle de CPU attention car ceci en fait joue sur le coef multiplicateur de la clock cpu), et en plus sur certains cpu tu peux avoir carrément des coeurs qui se mettent en soft off, en standbym bref un CPU qui ''vit'' et qui réagit dynamiquement selon la charge réelle demandée via l'OS et le Bios par les applications et services qui tournent sur ta machine.

Mais ne rêvons pas, ton soucis ce ne sera pas le refroidissement du CPU, ça sera celui de la carte graphique (et de l'alim si tu en prends une pas très silencieuse ou que ton boitier n'est pas adapté), et aussi le découplage des éléments mécaniques (HDD, fans, odd), même le ODD lui même ça fait un sacré ramdam quand une galette tourne dedans.

Jepnoid a écrit:Wafette s'est presque étouffée quand je lui ai annoncé le prix: je vais attendre que ça baisse un peu, histoire à la limite de monter en gamme sur la ram et l'alim.
Pour le silence, que penses-tu de ton WC scaniris en toute honnêteté? Pour ma part, je pense que ca exploserait le budget alors on verra plus tard (et je regarderai les solutions en refroidissement passif)


Je déconseille formellement le WC si le seul objectif est de réduire les nuisances sonores pour avoir une machine vraiment très silencieuse. Pas que ça soit bruyant pas du tout tu peux faire un WC très silencieux selon la config à refroidir, mais c'est tout sauf facile, et tout sauf gratuit. Sans compter qu'en Wc il n'y a pas de places pour les fausses économies, certains postes sont indispensables et si tu rogne sur la qualité de certains composants, c'est la fuite garantie. Donc mieux vaut alors investir dans une configuration passivée, ou alors mettre la main dans le camboui pour par exemple changer le ventirad stock par une solution plus performante et moins bruyante, ou alors aller sur une carte moins performante mais passive...

Amha les sources de nuisance sonores dans un PC... sont principalement la CG et les disques. C'est là que commence à se poser les problèmes. ''je veux des perf'' oui mais... tu vas avoir une carte graphique avec un ventilo. ''Je veux de la capacité'' ouimais tu vas devoir prendre des disques performants mais silencieux, et de surcroit bien les découpler ce qui implique un châssis pas forcément petit... et pas forcément edg...

J'ai cru pouvoir faire un choix entre peformance et silence. Je n'y suis pas parvenu. J'ai alors pendant un court moment vécu avec 2 configs. Et au final une seule, mais placée dans une autre pièce cequi règle définitivement tout problème de nuisance sonore!! Et ça me permet d'avoir une seule config, mais gonflée à mort.

Le refroidissement par eau aujourd'hui me permet d'éviter d'avoir un antonov à côté de moi quand je suis dans la pièce du PC et que je joue par exemple, ou travaille mes photos. Ca me permet de faire de l'overclocking, d'avoir une carte graphique, ou deux, sans me soucier des problèmes de ventilation, et elles aussi je peux les booster vraiment loin, ça me permet d'avoir mes ventilateurs sous voltés voire même de travailler totalement en passif quand justement j'exécute des tâches peu gourmandes en GPU ou en CPU (note que les 58xx et les 59xx ont aussi une gestion dynamique de la fréq CPU et mémoire, ce qui permet aussi de limiter la chauffe en idle et en 2D et la consommation, sur ma 5970 j'ai deux GPU et en 2D il y en a un qui est presque arrêté...).

En ce moment... mon système de watercooling est en chantier du coup seul le CPU est refroidit avec le WC mais la CG est refroidie avec son ventirad d'origine, et comme j'ai tweaké mon alim niveau ventilation le ventilo que j'ai mis en attendant et qui n'est pas un Noctua (jâi pas eu le temps de monter les nouveaux Noctua additionnels que j'ai reçu cette semaine) fait aussi du bruit. J'ai donc aujourd'hui à côté de moi une config qui n'est pas intégralement watercoolée provisoirement, et crois moi, si je n'avais pas de watercooling pour la totalité du système, je ne supporterais pas de passer plus de 2h dans la même pièce!!

Donc oui le watercooling participe au silence du système, mais de façon qui peuvent être très différentes selon ce que l'on cherche. Je cherchais un maximum de performances système avec un minimum de bruit. Si j'avais cherché un minimum de bruit tout court, j'aurais procédé différemment, que ce soit en Air ou en Watercooling. Il y a moyen que ma config soit hyper silencieuse, mais selon mes critères personnels, c'est déjà trop pour être dans la pièce d'écoute. Un seule ventilo 120mm ça me dérange déjà... c'est dire que je suis un peu tatillon.

Tu veux jouer aussi avec cette machine? Il va falloir faire des concessions. Soit du côté des perf de la carte en jeu, soit du côté du niveau de bruit acceptable en fonctionnement. Malheureusement le choix est là. Et si tu ne veux pas faire de concessions.... ça veut dire deux machines, ou la machine déportée dans une autre pièce ou mise dans un caisson pour limiter le bruit.

@+
Dernière édition par Scaniris le 03 Déc 2009 18:29, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Déc 2009 18:27

OO7livier a écrit:Voici ma config en cours d'achat/validation :

Boitier : Origen S21T (fait)
CM Gigabyte : GA-P55-UD3 (fait)
Processeur : Core i5 750 (fait)
Ventilos : NOCTUA NF-S12B FLX (x2) (fait)

Restent :

Stockage :
1 DD Samsung F3 1To en 7200
1 SSD Intel
Carte vidéo : Radeon HD5770
Alim : OCZ ModXStream Pro 600W ou Enermax Modu 82+ 625W
Lecteur Blu-Ray : Samsung SH-B083L-OEM
Mémoire : G.Skill kit extreme3 2x2Go PC10600 Ripjaws
OS : W7.

OO7livier.


Hello Olivier. Mon avis sur les Noctua, c'est que les NF-S12 B FLX font paradoxalement plus de bruit que les NF-P12. J'ai eu les 3 modèles de 120mm et maintenant aussi le 140mm et je trouve que les NF- S12B FLX produisent une petite harmonique des plus désagréable lorsque l'on utilise l'ULN adapter. Sans adaptateur il y a un bruit de souffle pas vraiment plus discret que les NF-P12 et en réduction de tension, il y a eu sur les deux que j'ai eu (j'en ai encore un) ce même petit bruit désagréable, comme une raisonnable... un truc bizarre. Je suis intéressé de savoir si tu entends la même chose, c'était peut.être dû à la série que j'avais (quoi que ce serait étonnant vu la rigueur de fabrication chez Noctua). Les NF-P12 sous voltés ne font pas ça SAUF entre 900 et 950rpm (je monitore les ventilos dans mon système avec un Aquaero et je peux augmenter la vitesse par incrément très rapprochés). Bref vaut mieux les avoir sur 80rpm ou sur 1000rpm et éviter la zone entre les deux qui produit ces harmoniques...

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Déc 2009 18:57

Ah...merci.
Mon PC n'est pas encore monté et je peux donc les échanger avant, ça m'évitera les dernières surprises....

Quel modèle me conseilles-tu exactement ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 19:09

Alors NF-P12, sous volté avec l'adaptateur bleu ou alors via la carte mère (si elle dispose d'une régulation de la ventilation intégrée, avec adaptation du voltage sur les connectuers Molex pour les ventilos, tu sais le voir dans le bios ou sur le manuel).

Sinon.... les NF-P14 FLX :o 140mm? Oui m'sieur, mais à la sortie de la boite les trous sont prévus pour coller avec des emplacements pour 120mm!! Attention cependant aux dimensions qui forcément sont plus conséquentes qu'un 120mm, c'est juste que les trous de fixation sont des trous de 120mm (ce qui explique la forme arrondie du ventilateur, ça permet de décaler les fixations). quand tu dois les fixer sur des emplacements 140mm, et bien tu dois d'abord monter les adaptateurs fournis avec le ventilateur.

Va ici: http://www.noctua.at/main.php?show=prod ... =33&lng=fr tu as les dimensions exactement du ventilo, et vérifies sur ton châssis avec un centimètre si ça passe ou pas.

Les boites Noctua sont très complètes, tu as pour tous ces modèles les 4 fixations enti-vibrations, les 2 adaptateurs de tension ( des ''rallonges'' molex 3p équipées d'une résistance tout simplement), bref tout ce qu'il faut (et les adaptateurs 120 vers 140 pour le NFP14FLX).

J'ai constaté que le NF P14 FLX avait un axe effectivement renforcé et par conséquent il n'y a aucun jeu en profondeur, du coup cet axe plus rigide, couplé avec un parfait équilibre des pales (quand tu le tiens dans la main, tu n'as pas de vibrations ou de secousses contrairement à certains ventilos mal équilibrés), ça donne un bruit mécanique inexistant, et on perçois simplement un léger souffle. Mais alors... ventilo dans la main versus ventilo dans la main, donc débarrassé de tout obstable ou couplage mécanique, les NF P14 FLX sont plus silencieux que les NF-P12 en mode max, et en mode LN. Après évidemment ça va dépendre comment et où on les fixe. Si tu leur met une grille devant, et fonction de la grille, il se peut que tu amplifies le bruit de souffle. Tout comme un couplage mécanique avec le châssis pourra engendrer des nuisances supplémentaires. Mais disons que si à la base ton ventilo vibre peu ou pas du tout, tu as déjà moins de chance d'être embêté pour optimiser le montage et le découplage.

@+

PS: je précise que ce n'est que mon avis hein, chacun fait ce qu'il veut et il y a certainement des gens qui pourront penser le contraire donc... it's up to you.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Déc 2009 1:37

Mercu bcp
Je vais échager mes 120mm...

Aussi, je me pose la question suivante : graveur DVD & Blu-Rai : env 100 euros

Est-il judicieux de rajouter 50 euros et avoir à la place un gtaveur BD :roll:

Je lorgne sur un LG => http://www.grosbill.com/4-lg_bh08ls20_s ... eur_bluray

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 04 Déc 2009 2:49

Question: est-ce que tu graves souvents des DVD?

Oui - passer au point 2
Non - passer au point 1

Point 1: alors ça ne servira probablement pas à grand chose un graveur br
Point 2: que graves-tu sur tes DVD? Demandes-toi ce que tu ferais avec un média de stockage numérique qui contient plus d'informations qu'un DVD, mais beaucoup moins qu'un disque dur portable (qui pourra qui plus est être très utile pour les sauvegardes de ton système... hautement recommandé). T'en servirais-tu pour faire des sauvegardes? Pour mettre des photos? Des vidéo?

Amha il serait plus utile d'investir le delta de prix entre un graveur DVD et un graveur Blu Ray dans un disque dur portatif de bonne capacité, qui servira de destination aux sauvegardes données et système de ton PCHC.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:16

Tien j'ai trouvé ça pour le processeur le bruit semble raisonnable

à environ 45 Euros
http://fr.coolermaster.com/products/pro ... 64&id=5285
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:41

La gamme processeur Noctua NH est pas mal aussi et comprend avec l'adaptateur tout la gamme de processeur (ex: le NH-U9B est à 45 euros) :

http://www.noctua.at/main.php?show=produkte&lng=fr
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message