Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Bcatil, Beke, Boudboud57, BrunoPrata, guittet, Kaiser, niconaz, Patrick57s et 1383 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 01 Déc 2009 16:34

Kroutch a écrit:Merci Fabrice71 pour ce retour précis :D

My name is 91...fabrice91...
:mdr:

Kroutch a écrit:1. pour l'écran, avec 4 mètres de recul et dans une optique de confort de vision, quelle largeur parait la plus adéquete en sachant que je peux aller jusqu'à 2m60 (je gèrerai le recul du VP en conséquence) ?

Comme JiCé26 :mdr: , je dirais 2.60m !
A la maison, la lentille de mon projo est à 4.40 m de l'écran (7 dalles de 60 + 20 cm :mdr: ) pour 2.80 m de base.
Et l'assise spectateurs à 4m environ...

Kroutch a écrit:2. concernant les enceintes arrières, j'ai maintenant les infos pour les positionner. Toutefois, vu le volume et la largeur restreint de la pièce, je me pose des questions sur le type de HP à utiliser à l'arrière... idéalement peu profonds tout en gardant un système homogène : bibliothèques, dipolaires ou bipolaires ?

Pour une plus grande cohérence, si tu mets 3 bibliothèques à l'avant, tu mets les mêmes à l'arrière :wink:
Pourquoi mettre une centrale dédiée ???
Pour moi, une centrale a une forme de centrale pour pouvoir se loger facilement sous/sur le meuble TV et blindée pour éviter les distorsions au niveau du tube. (y a encore des TV à tube ? oui moi !!!)
Dans une salle dédiée, pas (moins) de contrainte de place donc autant prendre 3 enceintes identiques à l'avant pour avoir exactement le même son.
Au pire la "centrale" (biblio) sera sous utilisée puisque il n'y a quasiment que les voix qui passent.
Elles seront surement plus sollicitées sur les frontales gauche/droite...
Mais bon, d'autres préciserons peut être mieux cela, voire me contrediront !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Déc 2009 17:44

fabrice91 a écrit: My name is 91...fabrice91... :mdr:

Sorry :oops: :oops:

Bon ben pour l'écran on va dire 2m60 alors :wink:

Concernant les HP, outre la notion de place je pense ne pas disposer d'un top budget une fois la salle réalisée. J'ai découvert la marque DAVIS ACOUSTICS ce midi et plus particulièrement la série EVA. J'ai été agréablement surpris par ces enceintes, tant au niveau acoustique, qu'esthétique et pécunier :mdr: ).
Si vous avez des infos sur cette marque (autre que le site officiel) je suis preneur :wink:

Que pensez-vous de cette configuration si je l'installe dans ma future salle aux dimensions modestes ?

FRONTALES et SURROUND
Davis Acoustics Eva - 99 EUR x5
http://www.homecinesolutions.fr/p/4688-enceinte-type-bibliotheque-davis-acoustics-eva

SUBWOOFER
Davis Acoustics EVA sub - 249 EUR x1
http://www.homecinesolutions.fr/p/5545-caisson-de-grave-subwoofer-davis-acoustics-eva-sub

Ensemble HP = (5x99)+249= 744 EUR

Salutations,
Kroutch

EDIT > je viens de constater que mon inscription vient d'être validé :wink:
Dernière édition par Kroutch le 01 Déc 2009 23:32, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:12

fabrice91 a écrit:Comme JiCé26 :mdr: , je dirais 2.60m !

Non non moi c'est JiCé57, bon maintenant il va falloir que je tente l'écran de 5m70! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 01 Déc 2009 22:17

JiCé57 a écrit:
fabrice91 a écrit:Comme JiCé26 :mdr: , je dirais 2.60m !

Non non moi c'est JiCé57, bon maintenant il va falloir que je tente l'écran de 5m70! :mdr:


Je note pour le prochain loto :mdr: :mdr: :mdr:

Je reviens sur le sujet principal >>> Question bêtement pratique, mais perso je ne suis pas fan du premier rang quand je vais au ciné...du coup, à bien y réfléchir, je me demande si l'oeil ne fatigue pas trop avec un périmètre de 2m60 x 1m70 à couvrir avec seulement 4 mètres de recul ?

...ma question est-elle légitime ?

Sinon, je suis en train de gamberger sur un mur transonor "évolutif"... le temps de mûrir un peu mon idée et je vous en dirais plus :wink:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Déc 2009 10:47

L'idéal serait d'aller au ciné avec un sextan, de te mettre à ta place favorite, mesurer l'angle de vision représenté par l'écran et de reporter cet angle de vision chez toi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Déc 2009 11:27

Kroutch a écrit:Je reviens sur le sujet principal >>> Question bêtement pratique, mais perso je ne suis pas fan du premier rang quand je vais au ciné...du coup, à bien y réfléchir, je me demande si l'oeil ne fatigue pas trop avec un périmètre de 2m60 x 1m70 à couvrir avec seulement 4 mètres de recul ?

Tu fais un écran de 2.60 m, sans bandes noires autour.
Si l'image te conviens, tant mieux.
Si c'est trop grand, tu diminues à 2.40 m ce qui fait une bande de 10 cm de velours noir autour du cadre...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:10

JiCé57 a écrit:L'idéal serait d'aller au ciné avec un sextan, de te mettre à ta place favorite, mesurer l'angle de vision représenté par l'écran et de reporter cet angle de vision chez toi! :mdr:


C'est marrant, bêtement je n'y avais pas pensé !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

fabrice91 a écrit:
Kroutch a écrit:Je reviens sur le sujet principal >>> Question bêtement pratique, mais perso je ne suis pas fan du premier rang quand je vais au ciné...du coup, à bien y réfléchir, je me demande si l'oeil ne fatigue pas trop avec un périmètre de 2m60 x 1m70 à couvrir avec seulement 4 mètres de recul ?

Tu fais un écran de 2.60 m, sans bandes noires autour.
Si l'image te conviens, tant mieux.
Si c'est trop grand, tu diminues à 2.40 m ce qui fait une bande de 10 cm de velours noir autour du cadre...


Bonne idée. Merci je garde l'option :wink:

Salutations,
kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:15

Kroutch a écrit:Je reviens sur le sujet principal >>> Question bêtement pratique, mais perso je ne suis pas fan du premier rang quand je vais au ciné...du coup, à bien y réfléchir, je me demande si l'oeil ne fatigue pas trop avec un périmètre de 2m60 x 1m70 à couvrir avec seulement 4 mètres de recul ?

Salut Kroutch!

Perso je pense que 2m60 pour 4 m de recul est un poil trop grand. Dans mon précédent appart en région parisienne, la pièce qui me servait de salon et de salle home cinema faisait 3 m x 4 m. Mon écran faisait 2m40, avec donc à peine 4 m de recul quand on enlève la l'épaisseur du dos du canapé et la dizaine de cm derrière l'écran. Personnellement cela me convenait bien, mais des amis trouvaient déjà que je manquais de recul. Avec 2m60 cela aurait été pire...

Mais tu dois bien pouvoir trouver un forumer dans le coin qui aura un écran dans ces tailles pour que tu testes par toi-même et que tu te fasses une idée non ? :-)
(je te proposerais bien le mien mais il faudrait que tu acceptes de te déplacer jusqu'à Vannes! :-? ...)

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 637
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:23

Kroutch a écrit:Sinon, je suis en train de gamberger sur un mur transonor "évolutif"... le temps de mûrir un peu mon idée et je vous en dirais plus :wink:

C'est un sujet sur lequel je cogite dur également !! :mdr: Et MichelB2 en fait tout autant avec des travaux pratiques qu'il a déjà entâmés. Tu devrais venir à la journée Nantaise HCFR du 12 décembre, on pourrait parler de tout ça ! :mdr:

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 637
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 04 Déc 2009 0:04

Little Rabbit a écrit:Perso je pense que 2m60 pour 4 m de recul est un poil trop grand.

Kroutch, si tu passes en RP pour les fêtes, je te ferais une démo avec joie ! :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Déc 2009 9:39

:D Hello,

Merci pour vos réponses.

Je vais temporiser la question de la taille d'écran pour le moment. Je verrai ce point lorsque les travaux débuteront vraiment (l'idée d'un cadre noire amovible peut-être une option intéressante dans une optique évolutive). Donc pour la taille de l'écran... à suivre...

Comme évoqué sur le topic approprié, je vous rejoindrai pour casser une graine et boire une mousse samedi 12.

Merci Fabrice, pour l'invit. Je passe souvent en RP, mais plutôt en semaine et pour le taf :mdr:
Pour les fêtes, ce sera retour auprès des volcans :D Il est possible que j'en profite pour faire un coucou rapide à Lolo63 pour m'émerveiller une peu plus devant sa réalisation (selon dispo de l'un et de l'autre).

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 21:17

Hello,

Je poursuis mes réflexions sur l'aménagement de mon garage, et si quelques points ont encore évolué l'ensemble du projet est maintenant relativement précise dans ma tête.

J'ai un point qui me chagrine un peu et que j'aimerai vous soumettre : il s'agit de la porte d'accès à la salle HC.
Je vais faire percer une porte dans le mur en brique qui aujourd'hui sépare le garage du salon. Une fois la porte percée et installée, celle-ci devrait faire environ l'épaisseur du mur de brique. Il faudra ensuite que j'isole la pièce avec de la LDR de 100mm + placo de 10mm, et ceci créera une épaisseur supplémentaire qui entourera la porte (je vous laisse regarder les images ci-dessous pour visualiser mon propos).

Image

Image

Image

Mon problème est que je souhaiterai ne pas avoir de décalage, que la porte soit dans la continuité du mur intérieur de la salle HC. Et c'est là qu'est le bug !!! :-? Peut-être que certains considèreront qu'il s'agit d'un détail, mais bon...
A part mettre une première porte, faire mon isolation, démonter la porte et la réinstaller en retrait, avez-vous une solution plus facile à mettre en œuvre ?
Je ne dois pas être le seul à m'être poser cette question, enfin, je ne pense pas :o

Pour info, je pense partir sur une porte standard que j'isolerai ensuite moi-même en m'inspirant de réalisations détaillées sur le forum.

Voualou, si quelqu'un à une astuce à me soumettre, je suis preneur...

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 22:38

une 2eme porte dans la partie HC dont le sens d ouverture serait tirant gauche ?

cordialement
loic
loicweb
 
Messages: 65
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 20:56
Localisation: pays du Cognac
  • offline

Message » 08 Déc 2009 22:49

loicweb a écrit:une 2eme porte dans la partie HC dont le sens d ouverture serait tirant gauche ?
cordialement
loic


J'y avais un peu pensé, mais une fois l'isolation effectuée, la largeur de cloison demeura faible (moins de 20 cm au total). En plus j'ai un peu peur qu'avec 2 portes l'accès ne soit pas facilite...et puis côté WAF :o :o :o :o :o :o

Bon on va rester sur une porte unique :mdr:

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 08 Déc 2009 23:40, édité 2 fois.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 23:21

je viens de re-regarder votre plan la solution serait de faire une pose en tunnel au lieu de la faire en applique mais cela demande plus de précision dans la découpe de l ouverture a créer et de conserver le sens d ouverture.

loic
loicweb
 
Messages: 65
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 20:56
Localisation: pays du Cognac
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées



cron