Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 258 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle HC: depuis le temps...

Message » 04 Déc 2009 3:10

Bonjour a tous
Passionne de cinema depuis toujours, ma collection de DVD ne cesse de s'accroitre, sans que le cello ne soit enleve.
Pourquoi ?
La raison est tres simple.
Une partie du sous-sol de ma maison (construite il y 3 ans dans le 06, et toujours pas terminee d'ailleurs) est reservee pour en faire une salle dediee HC.
Faute de moyen financier, le chantier n'a pas demarre, ce qui ne m'empeche pas d'y penser.
Et en ce qui concerne l'electronique, j'attendrai que la salle soit terminee pour les achats.

J'ai fait un 1er plan d'agencement pour me rendre compte de ce que cela pourrait donner.
L'objet de mon post est double:
    - avoir votre avis sur ce fameux plan
    - j'ai toute une serie de questions qui me trottent dans la tete

La piece brute fait 5.03 x 3.86.
Le sous-sol est completement enterre. J'ai une hauteur de 2.55m. J'ai des hourdis beton au plafond.
Au-dessus, il y a le salon, avec un plancher chauffant pose sur des plaques de polystyrene expanse de 5cm, une chappe en Anhydrite de 5cm et du carrelage colle.

J'aimerai faire a la maniere de Cinema235 une "boite dans la boite", et base sur le principe du "LEDE" avec un 1er tiers jusqu'au niveau de la porte.
Les 2 panneaux obliquent sont un support pour des posters, et il y aura des etageres dans la continuite des posters pour y mettre ma collection de bustes en resine, ainsi que dans le fond.
Un rack avec l'electronique sera situe a l'arriere de la salle.
Le retro sera situe au plafond, au dessus de la rangee de fauteuils du fond.

Le decor etant plante, voici 1ere serie de questions (je sais d'avance qu'il y en aura beaucoup d'autres):

    1. 2 murs en beton arme sont en contact avec la terre, dois-je faire comme Cinema235 une etancheite de ces murs, et avec quel produit sachant que je n'arrive pas a trouver de l'Aquaplan ? J'ai vu que corane a mis 2 couches de peinture antihumidité TARGOL: est-ce aussi efficace ?

    2. Quel est la meilleure facon d'isoler phoniquement:
      - les 2 murs "exterieurs" en beton arme de 30cm (isolation prevue: 10cm)
      - le mur contenant la porte qui est en siporex (isolation prevue: 20cm)
      - le mur de droite qui est en beton arme de 20cm (isolation prevue: 20cm)
      - le plafond (isolation prevue: 20cm)

    3. Dois-je faire une isolation du sol pour la partie qui ne sera pas recouvert d'une estrade ?

    4. Je possede depuis longtemps un ecran Oray 16:9 de dimension 135 x 240: qu'en pensez-vous ? est-il suffisant question dimensions, le but etant d'avoir une taille d'image la plus grande possible, sans pour autant nuire a l'estethique ?

    5. Au fil des mes lectures, j'ai ete seduit par le principe de l'ecran transsonore, mais ma salle est-elle assez grande ?

    6. Les etageres dediees aux bustes ne perturberont-elles pas le rendu acoustique de la salle ?

    7. Il me reste des plots en plastiques qui m'ont servi a construire un plancher flottant pour une salle de danse, peuvent-ils etre utiles pour la construction des estrades ?

    8. Pour le matos a proprement parle, que me conseillerez-vous pour ma dimension de salle et sachant que le budget ne permettra pas des folies ?

    9. J'ai prevu un sas d'entree avec 2 portes: est-il necessaire des les doubler pour l'isolation ?

Merci d'avance

Le plan (les dimensions sont les mesures interieures brutes avant isolation):
Image
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 04 Déc 2009 5:20

al1hc a écrit:Bonjour a tous
Passionne de cinema depuis toujours, ma collection de DVD ne cesse de s'accroitre, sans que le cello ne soit enleve.
Pourquoi ?
La raison est tres simple.
Une partie du sous-sol de ma maison (construite il y 3 ans dans le 06, et toujours pas terminee d'ailleurs) est reservee pour en faire une salle dediee HC.
Faute de moyen financier, le chantier n'a pas demarre, ce qui ne m'empeche pas d'y penser.
Et en ce qui concerne l'electronique, j'attendrai que la salle soit terminee pour les achats.

J'ai fait un 1er plan d'agencement pour me rendre compte de ce que cela pourrait donner.
L'objet de mon post est double:
    - avoir votre avis sur ce fameux plan
    - j'ai toute une serie de questions qui me trottent dans la tete

La piece brute fait 5.03 x 3.86.

25 m2 c'est largement suffisant si tu as un traitement acoustique adequoite


Le sous-sol est completement enterre. J'ai une hauteur de 2.55m. J'ai des hourdis beton au plafond.
Au-dessus, il y a le salon, avec un plancher chauffant pose sur des plaques de polystyrene expanse de 5cm, une chappe en Anhydrite de 5cm et du carrelage colle.

J'aimerai faire a la maniere de Cinema235 une "boite dans la boite", et base sur le principe du "LEDE" avec un 1er tiers jusqu'au niveau de la porte.
Bonne idee :D

Les 2 panneaux obliquent sont un support pour des posters, et il y aura des etageres dans la continuite des posters pour y mettre ma collection de bustes en resine, ainsi que dans le fond.
Un rack avec l'electronique sera situe a l'arriere de la salle.
Le retro sera situe au plafond, au dessus de la rangee de fauteuils du fond.

C'est tout bon...

Le decor etant plante, voici 1ere serie de questions (je sais d'avance qu'il y en aura beaucoup d'autres):

    1. 2 murs en beton arme sont en contact avec la terre, dois-je faire comme Cinema235 une etancheite de ces murs, et avec quel produit sachant que je n'arrive pas a trouver de l'Aquaplan ? J'ai vu que corane a mis 2 couches de peinture antihumidité TARGOL: est-ce aussi efficace ?

    Blackson ou tout autre produit/ enduit anti humidité peuvent aller

    2. Quel est la meilleure facon d'isoler phoniquement:
      - les 2 murs "exterieurs" en beton arme de 30cm (isolation prevue: 10cm) :)
      BA 13 inversé avec de la laine minéral( ou chanvre ou autre ou laine de roche compressé + tissus tendu ! le mieux : une pale copie des panneau Ho Cinéma !!!!!

      - le mur contenant la porte qui est en siporex (isolation prevue: 20cm) :D :D :D
      - le mur de droite qui est en beton arme de 20cm (isolation prevue: 20cm) :D :D
      - le plafond (isolation prevue: 20cm)
    [b][/b] Plaque d'acoustique....

    Traité imperativement pour vien localisé: Avant et 1/3 devant. Arriere. Plafond.....Et laisser le reste si un peu d'écoute hifi !

    3. Dois-je faire une isolation du sol pour la partie qui ne sera pas recouvert d'une estrade ?

    Si c'est de la terre pour l'humidité....

    4. Je possede depuis longtemps un ecran Oray 16:9 de dimension 135 x 240: qu'en pensez-vous ? est-il suffisant question dimensions, le but etant d'avoir une taille d'image la plus grande possible, sans pour autant nuire a l'estethique ? :D :D

    5. Au fil des mes lectures, j'ai ete seduit par le principe de l'ecran transsonore, mais ma salle est-elle assez grande ? :( :( ça pose des problèmes acoustiques notoire, à par les tissus speciaux agréée THX genre screen research. Pas de transonore oray par pité. 2m40, c'est déja bien à 3/4 m !!! :)


    6. Les etageres dediees aux bustes ne perturberont-elles pas le rendu acoustique de la salle ? Non, si bien fixé :)

    7. Il me reste des plots en plastiques qui m'ont servi a construire un plancher flottant pour une salle de danse, peuvent-ils etre utiles pour la construction des estrades ? :D

    8. Pour le matos a proprement parle, que me conseillerez-vous pour ma dimension de salle et sachant que le budget ne permettra pas des folies ? Klipsch avec un bon rendement 94 db + selon gout pionner pour le maCC ou THX, Denon, OnKyo, Yamaha si piece trés amortie !! A voir aprés que la pièce sont finie... Pense à passer tout les cables dans tes cloison, estrade !!! :D :D :D :oops:

    9. J'ai prevu un sas d'entree avec 2 portes: est-il necessaire des les doubler pour l'isolation ? OUI avec un max de siporex !!!! Ta porte vas faire 50cm ! :)

Merci d'avance :lol:
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 04 Déc 2009 5:21

non courage !!!! mais tu sera pas déçu et enfin tranquille pour mater des dvd ! :mdr:
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 07 Déc 2009 11:21

Merci provideo10 pour tes conseils avises et surtout merci pour les encouragemments...C'est qu'il va en falloir !
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 08 Déc 2009 16:15

C'est CLAIR !!! Au boulot maintenant !!! :roll: :idee: :mdr:
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:11

Provideo, tu peux editer ton premier post et supprimer tout ce que tu as mis en doublon... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 16:13

al1hc a écrit:Merci provideo10 pour tes conseils avises et surtout merci pour les encouragemments...C'est qu'il va en falloir !


Bonjour
Alors terminé cette salle ???

Signé un voisin....
André
Avatar de l’utilisateur
meretsol
 
Messages: 78
Inscription Forum: 10 Mai 2004 14:18
Localisation: Cote d'Azur
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 16:29

Bonjour a toi Andre,
Non, car elle n'est pas encore commencee.
En fait, je n'avais pas le budget (et encore mois pour le matos) mais la, pour la salle, c'est bon.
Donc, sur les conseils de Cinema235, que je remercie encore au passage, je suis en train de modifier mes plans: ecran trans-sonore, base 3m, mur "THX", d'ou certainement une reconfiguration avec ecran a gauche.et sieges a droite.
Comme j'ai d'autres chantiers en cours (vive la construction d'une maison, c'est jamais finie), le debut est prevue pour dans 2/3 mois, ce qui me laissera le temps d'affiner tout ca.
En attendant, des que j'ai les plans, je les posterai. Je mettrai des photos de la piece (une fois que je l'aurai vide), je ferai des tests de projection avec un VP que j'emprunterai (car je n'en ai pas, l'achet etant prevu quand j'aurai termine la salle), pour voir un peu si le recul est satisfaisant,...

Et toi, j'ai vu dans ta signature que tu avais une salle dediee. As-tu un post pour la voir ? Et dans quel coin de la French Riviera es-tu ?

A+

Alain
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 16:45

Comme précisé dans ma signature : "un voisin" - je suis de Vence également .
Je te donne un tel en MP, si tu veux appeler et programmer une visite c'est avec plaisir .
Avatar de l’utilisateur
meretsol
 
Messages: 78
Inscription Forum: 10 Mai 2004 14:18
Localisation: Cote d'Azur
  • offline

Message » 19 Fév 2011 2:27

Salut, pour faire suite à ta demande en MP, je poste içi mon avis.

ATTENTION… ce n’est que le mien, il n’a aucune prétention.

Concernant l’isolation et le traitement, je te conseille vivement si ce n’est déjà fait de lire l’excellent post de JPL :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29929274

90% des réponses sont données à tes interrogations. :wink:




Au préalable, il faut dire qu’il y a deux manières de concevoir une salle dédiée :

- Soit tu fais comme 90 % d’entre-nous c à dire du bricolage pour limiter le capharnaüm
- Soit tu veux faire une isolation complète et sérieuse

Dans le deuxième cas… c’est TOUT ou RIEN (plafond, sol, murs….) tout y passe avec un principe d’étanchéité comme dans un sous-marin.


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173801790#p173801790


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173785582#p173785582


http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm




Il te faudra des matériaux isolants (des efficaces) , désolidariser TOUT, faire de la MASSE et du vide d’air.

http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm


JE vais pas recopier les conseils de JPL ou les explications de très bon sites en revanche je te donne quelques liens « best of » sélectionnés.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173626667#p173626667

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174090612#p174090612



La correction :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm#



Les portes :


http://www.akustar.com/dossiers/406_tech.htm




Quelques autres :

http://alphasabine.info/spip/




L’avis d’un expert incroyable (THXRD « Roland)

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/comment-ameliorer-acoustique-une-salle-ecoute-t26467-30.html#p391448




Et quelques idées reçues :


http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php



Je n’ai pas encore vu de véritables « boite dans la boite » excepté quelques exple donnés par JPL :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173772789#p173772789



Ciné235, Corane…et les autres nous avons tous fait en nous inspirant des uns et des autres et en reproduisant certaines erreurs. Même si au final nos salles nous donnent satisfaction certains emplâtres :oops: doivent faire sourire les PRO comme JPL :mdr: .

Pourquoi… ? ben aussi en fonction de notre exigence, vécu ou expérience phonique… .


De ce que je peux lire dans tes questions :

1 : le mur « THX » c’est un bon moyen « d’absorber » … mais c’est pas non plus indispensable. Dans ton cas, je le vois bien l’écran à droite, su fait que la porte serait un obstacle aux suround si il était à gauche en entrant. L’estrade servira d’arrêt à la porte.
Tu as visiblement 55cm isolant compris, j’ai réalisé le mien dans 35 cm… donc…ca passe.. mais ca limite la taille du caisson…. .


2 :pour l’étanchéité, si ta maison est récente et construite dans les normes, elle devrait ne pas avoir besoin de traitement interne. Le mur béton extérieur doit avoir recu un traitement d’étanchéité (souvent « le noir ») et ensuite par-dessus un revêtement alvéolé du type DeltaMs.
Si en revanche elle est ancienne ou mal étanchée… alors oui : traitement et aération arrière.
IL est aussi important de prévoir une bonne VMC (la pièce devient étanche…)

3 : pour les murs, du BA13 doublé et croisé permet de faire de la masse mieux le fermacel (plus lourd) Pour la porte, le sasse est vraiment un excellent moyen de limiter les fuites sonores de ce point faible qu’est l’ouverture de la pièce.

4 : pour le plafond, j’ai exactement la même config que toi… ca fait très épais… mais ce n’est pas un gage d’isolant phonique. En effet, s’il est facile de limiter fortement les hautes et moyennes fréquences, il est beaucoup plus difficile de ne pas laisser passer les coups du caisson.
Chez moi ca va… mais si c’est mon fils qui mix en bas… je serais malhonnête de dire que j’entends rien. En revanche, je peux me regarder un film à bon niveau.. sans réveiller wafette qui dort au dessus du salon (je suis au sous-sol).

5 : pour l’écran, je te conseille vivement un format 2.35 le plus large possible (3m20 -3m50) et bien entendu transonore. Voir la toile Chris excellent rapport Q/P.


Tu auras une sensation d’immersion dans les films en cinémascope.
Même si le sujet fait souvent débat…

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=37&t=40



je suis de l’avis de JPL et si en plus tu as un VP à mémoire de zoom et de focus comme le PANA PTAE 4000… :lol: c’est le panard total.


6 : pour le matériel… avec le recul… c’est le moins important… car tu vas d’abord entendre ta pièce… :o si si .


Surveille les PA, les soldes ou déstockages. Tu y trouveras des adeptes de la changite aigüe avec d’excellentes opportunités.


Il faut privilégier l’investissement sur les enceintes.
Les ampli… c’est selon la mode… et les goûts… et la puissance du marketing…

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174006422#p174006422



le VP…en fonction de tes attentes et du budget.



Après…. tout est possible…quelques salles « mythiques » de nos forums :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29699750

http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/photo-salle-audiophile-t9877-375.html#p505432


Espérant ne pas avoir été trop long… :oops: et t’avoir éclairé de ma modeste expérience en la matière.



:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2011 12:45

Merci Lolo,
J'ai de la lecture en perspective.
Ayant encore qq semaines avant le demarrage, ca me laisse le temps de m'instruire et ensuite de faire des choix entre envie, efficacite et budget (le nerf de la guerre), l'important etant, comme pour tous, se faire plaisir dans notre salle.
A bientot pour la suite.

Pour rappel, je rajoute mes questions:

Aujourd'hui, j'ai le budget pour la piece, les electroniques et VP, ce sera pour plus tard, sachant qu'une solution a base de Klipsch me tente bien, ou si le budget le permet, des GKF.
La date de demarrage du chantier devrait se faire d'ici 2/3 mois.
Pour la mise en oeuvre, toute ressemblance avec le fil de Cinema235 ne saurait être que fortuite...
D'ailleurs, c'est suite au post de Cinema235 sur mon fil que j'ai decide de passer a l'ecran transsonore, et donc au mur "THX".

Voici mes questions:

1. Au fond du mur THX, je compte mettre une couche de 10cm de laine de chanvre: est-ce suffisant ?

2. Serait-il plus judicieux de mettre le mur THX a gauche plutot qu'a droite en entrant dans la salle comme le suggere Cinema235 ? Quelle doit etre l'epaisseur d'un tel mur ?

3. Pour le doublage du mur en Siporex, quelle serait la meilleure solution ? Je pensais mettre 15 et 20 cm de laine de roche avec une peau en BA13. Faut-il en mettre plus ? Comment doit-on les alterner ? La Laine de roche, est-ce un bon choix, sachant que le budget est un parametre important ? Son epaisseur ?

4. Pour le plafond, je prevois des dalles Eurocoustic Tonga de 4cm. Le salon se trouve au dessus (entre il y a le carrelage, 5cm de chappe en anhydrite, une couche de polystirene expanse, une chappe en beton arme de 20cm sur hourdis beton. Faut-il que que je rajoute au-dessus des dalles une couche de laine de roche ? Avec quel agencement ?

5. Faudrait-il que je prevois des a present des actions pour une future correction acoustique ?
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 19 Fév 2011 13:10

Heuhhh...

je crois qu'il faut que tu prennes le temps de lire ce que je t'ai écrit... les réponses sont dedans...


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 21 Fév 2011 15:23

lolo63 a écrit:Heuhhh...

je crois qu'il faut que tu prennes le temps de lire ce que je t'ai écrit... les réponses sont dedans...


:wink:


Tout a fait, je ne faisais que rappeler les questions que je t'ai envoye au cas ou des forumeurs tomberaient pas hasard sur mon fil.
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 01 Sep 2011 1:05

Petit déterrage de post.
J'ai bien réfléchi et j'ai suivi quelques conseils.
Mais des photos valent mieux qu'un long discours...
PS: petite question: ne serait-ce pas utile de doubler le mur en Syporex par un un mur de parpaing de 10 remplis de sable, pour rajouter de l'effet 'masse' à ce mur, sachant que le Syporex est un matériau alvéolé (20 % de matière et 80 % d'air) ?
A vos avis !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
al1hc
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:08
Localisation: Vence
  • offline

Message » 01 Sep 2011 13:05

DE quel mur parles tu?

Aurais-tu quelques photos des lieux actuels a partager?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message