Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, viking44rb, zagail et 1042 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

Message » 02 Fév 2009 22:20

Bonsoir,

ma chaine (utilisation hifi) a l'air d'être plutôt maigre en basse, sensation de froideur, il manque quelque chose( enceintes colonne sans woofer (bp> 40 à 45 Hz ?) mais grave très dégraissé )

Je pense qu'un certain nombre d'entre nous ont pu connaitre ce genre de situation et je voudrais avoir leurs avis sur les apports réels d'un caisson: son ayant davantage de présence, plus de chaleur?

cordialement.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 02 Fév 2009 22:24

Salut,


A mon avis, tu fais fausse route dans ton diagnostic.

Un caisson n'apporte pas de chaleur : il apporte du grave.

Si tu as une sensation de manque de chaleur, le problème vient probablement d'ailleurs. :wink:

Quelle est ta config. ?
Dernière édition par syber le 02 Fév 2009 22:26, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Fév 2009 22:25

Tu renforces le niveau en bas, et tu peux descendre plus bas qu'avec des enceintes limitées dans l'extrême grave. Moins besoin d'augmenter le volume pour ressentir les vibrations des instruments jouant dans le bas du spectre.
Revers de la médaille, cela peut devenir envahissant et poser des problèmes avec une pièce d'écoute réverbérante.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2009 22:46

syber a écrit:Salut,


A mon avis, tu fais fausse route dans ton diagnostic.

Un caisson n'apporte pas de chaleur : il apporte du grave.

Si tu as une sensation de manque de chaleur, le problème vient probablement d'ailleurs. :wink:

Quelle est ta config. ?


j'espère surtout que le grave apporte un plus de présence au système ( sentir davantage le son à bas volume) , c'est vrai que la chaleur

c'est une question d'harmonique sur tout le spectre.
Dernière édition par Sélénith le 04 Fév 2009 20:21, édité 1 fois.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 02 Fév 2009 23:08

un bon vieux correcteur physiologique pour le bas volume, "loudness" c'est déjà un premier pas :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:22

la réponse me semble satisfaisante mais pratiquement comment en ajouter sur un intégré classe D (sortie préam /pas d' entrée amp), pareil l'égaliseur m'est interdit.

Du coup je vais testé/écouté un enhancer pas cher, je verrais bien, tant pis pour la hifi. Et si ça peut m'éviter de tout remettre en question.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 14 Fév 2009 12:12

De toute façon ça dépend aussi beaucoup de la pièce d'écoute. moi j'ai besoin d'un caisson pour "épauler" mes enceintes car dans 70m² elles ont un peu de mal :oops:

Avant dans 30m² elles s'en sortait très bien
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Déc 2009 7:21

Sélénith a écrit:leurs avis sur les apports réels d'un caisson


un revendeur réputé de la région propose régulièrement des hp biblio avec un sub pour le grave..
que pensez-vous de cette solution ? et pouvez vous donner des exemples des meilleures sub du marché ?
finalement faut-il un système de mesures/corrections avec micro ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 9:24

Bonjour,

c'est une solution mais il faut du bon matériel en haut gamme velodyne dd10 ou caisson moins haut gamme mais il faut un sms1
Velodyne il faut faire des mesures c'est compliqué c'est chère, pourquoi pas trouvé tous de suite une paire d'enceinte qui donne du grave
je sais ce n'est pas facile maintenant avec des enceintes avec des petit HP et des petits volumes.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Déc 2009 11:41

Un bon sub (ou deux) à entrée sur RCA connecté en sortie de préampli (ou en ligne haute en parallèle avec les biblio), s'il est correctement mis en oeuvre (bien coupé, bien mis en phase et bien positionné dans la pièce) donnera plus d'assise à la restitution, une bande passante plus large et plus cohérente (si les biblio sont bonnes) — et un meilleur résultat en écoute à bas volume.

N.B. il existe des subs "encore achetables" qui embarquent des correcteurs de pièces utiles — par ex. le JBL 4312SP et son "RMC" (Room Mode Correction): vendu sans micro autour de 900€ et qui descend jusqu'à 30Hz (deux entrées analogiques sur embases jacks femelles: prévoir des adaptateurs).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:05

dub a écrit:Un bon sub (ou deux) à entrée sur RCA connecté en sortie de préampli (ou en ligne haute en parallèle avec les biblio), s'il est correctement mis en oeuvre (bien coupé, bien mis en phase et bien positionné dans la pièce) donnera plus d'assise à la restitution, une bande passante plus large et plus cohérente (si les biblio sont bonnes) — et un meilleur résultat en écoute à bas volume.


absolument, c'est ce que j'ai entendu chez un ami qui a deux biblio et un très gros sub REL coupé très bas, il ne s'entend pas ou plutôt il est super "intégré" au reste du spectre mais quand on le coupe cela fait une grosse différence : l'apport est donc plus qu'appréciable comme tu le précises !
quels sont les critères pour le choix d'un sub et quelles sont les marques/modèles à priori ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:16

Rel, j'en ai eu un (l'est d'ailleurs toujours en vente en PA pour ~530€): c'est pas mal du tout…

Pour moi les critères sont:

- la bande passante (que ça descende au moins à 30hz sans aucune perte en db)

- la connectique (le mieux, c'est une ou deux entrées sur RCA pour le relier au préamp)

- les réglages: rotation de phase et coupure passe bas sont un minimum

- si possible une correction de pièce — mais là on change de tarif (cf. le JBL que j'ai indiqué, mais qui fonctionne en trio avec les JBL 4328PAK) —
la question que je me pose, c'est de savoir si l'unité de correction JBL LSR MSC1 est réellement efficace dans le registre grave

car dans ce cas là, pour ~350 + le prix d'un bon sub (à <1000€ on trouve des modèles exceptionnel chez Adam, Genelec, Mackie, JBL etc etc) on aurait de quoi faire!

N.B. je suis en train de commencer à y réfléchir et pour accompagner mes colonnes (qui ne sont pas "pauvres" en grave: elles ne chutent qu'à partir de 60Hz) — mais un petit sub pour le canal LFE, ma foi…… ou même pour la stéréo si j'en dégotte un avec correcteur qui tient jusqu'à 30Hz voire mieux à tarif acceptable…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:47

dub a écrit:Ri j'en dégotte un avec correcteur qui tient jusqu'à 30Hz voire mieux à tarif acceptable…

il y a d'autres filières qui en parlent ? cela semble un sujet rare et de même je ne connais qu'un seul revendeur qui propose cela de façon systématique notamment avec des biblio ou des petites colonnes pour gagner de la place dans un salon ou avoir cette sensation de grave caractéristique ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:49

Ajout:

je suis en train de lire la doc du MSC1: ça a l'air vraiment pas mal du tout. Les drivers pour Mac ne sont pas encore sortis — mais à part ça, ça a l'air d'être le correcteur de sub à prix d'entrée!

Avec ça et un (ou deux!) Adam 7Pro, on se fait un système de sub corrigé pour 700 à 1100€ selon la configuration! Pas mal…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2009 15:51

corintin a écrit:
dub a écrit:Ri j'en dégotte un avec correcteur qui tient jusqu'à 30Hz voire mieux à tarif acceptable…

il y a d'autres filières qui en parlent ? cela semble un sujet rare et de même je ne connais qu'un seul revendeur qui propose cela de façon systématique notamment avec des biblio ou des petites colonnes pour gagner de la place dans un salon ou avoir cette sensation de grave caractéristique ?



Pas à ma connaissance.
Mais de toute façon, le sujet de la correction de sub est peu abordé. De mémoire, il y a le SMS de chez Velodyne (dans les 750), le KRK de Ergo (~600€) et celui là…

Mais l'apport du sub à de la stéréo, surtout quand on parle d'employer du matériel de studio, est souvent mal reçu en hifi — sans je sois jamais parvenu à comprendre pourquoi!…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message