Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

image 4/3 sur écran 16/9 ? (déformation ? bandes noires ?)

Message » 04 Déc 2009 1:10

Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse à ma question :

Je voudrais acheter un écran 16/9 full HD pour un ami (le Philips 32PFL5604H je pense).
Mais je me demande comment la TV réagit quand on lui passe une émission 4/3. Je pensais qu'il y aurait des bandes noires sur les côtés mais un vendeur m'a dit que cela n'existait plus. Maintenant, le 4/3 s'affiche en plein écran sur une tv 16/9. (d'après ce vendeur).

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Je ne comprends pas que l'on puisse passer du 4/3 sur un écran 16/9 sans bandes noires ou déformations.

Merci à vous.
wavelength
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Déc 2009 1:04
  • offline

Message » 04 Déc 2009 1:34

Normalement tu as le choix dans le menu de la télé.

Ceci dit il n'y a plus bcp de 4:3 à la télé me semble t'il.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 04 Déc 2009 8:32

Je confirme que oui ! il est possible d'avoir le format 4/3, mais c'est laborieux sur les nouveaux Philips ! il y'a 2 paramétrages bien distincts, qui de plus, ne se nomment pas "4/3" ! parfois, l'écran revient automatiquement en format remplissage d'écran, il faut alors reparamètrer le bon format... c'est compliqquuuéééé ! :wink:

@+ :wink:
riri76
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:47
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:19

Thierry Wautelet a écrit:Normalement tu as le choix dans le menu de la télé.

Ceci dit il n'y a plus bcp de 4:3 à la télé me semble t'il.

Thierry


Sur les 18 chaines de la TNT 7 chaines sont encores en 4/3 et certaines comme W9 alterne entre 4/3 et 16/9. mais on tend a tres court terme vers le total 16/9...
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:25

en numérique, on se coltine des bandes noires ou une image écrasée en 16:9

en analogique, on peut "switcher" entre les modes dont certains "étirent" intelligemment le 4:3 en 16:9 sans que ça ne choque ou paraisse "tassé"
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:41

wavelength a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse à ma question :

Je voudrais acheter un écran 16/9 full HD pour un ami (le Philips 32PFL5604H je pense).
Mais je me demande comment la TV réagit quand on lui passe une émission 4/3. Je pensais qu'il y aurait des bandes noires sur les côtés mais un vendeur m'a dit que cela n'existait plus. Maintenant, le 4/3 s'affiche en plein écran sur une tv 16/9. (d'après ce vendeur).

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Je ne comprends pas que l'on puisse passer du 4/3 sur un écran 16/9 sans bandes noires ou déformations.

Merci à vous.

Pour afficher du 4/3 sur une TV 16/9 il n'y a pas trente-six façons :

- Image étirée en forçant le plein écran 16/9 : déformation
- Bandes noires lattérales pour concerver la taille et la forme : pas de déformation mais larges bandes noires verticales.
- Zoom 16/9 qui supprime une partie haute et basse de l'image pour en faire une image recadrée en 16/9 : Pas de déformation mais perte d'une partie haute et basse non négligeable mais acceptable sauf pour les chaînes d'information pour lesquelles on perd les bandeaux d'infos défilantes.
- Zoom 14/9, c'est un compromis entre l'affichage de bande noires verticales et le zoom 16/9 : pas de déformation, mais une perte légère de la partie haute et basse de l'image et fines bandes noires verticales.

Enfin d'une TV à une autre, ces modes ont des appellations différentes, il peut y en avoir plus (à une époque Philips faisait un zoom pouvant être ajusté en position vertical pour favoriser les sous-titre et les bandeaux défillants).

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:59

mc-the-best a écrit:
wavelength a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas de réponse à ma question :

Je voudrais acheter un écran 16/9 full HD pour un ami (le Philips 32PFL5604H je pense).
Mais je me demande comment la TV réagit quand on lui passe une émission 4/3. Je pensais qu'il y aurait des bandes noires sur les côtés mais un vendeur m'a dit que cela n'existait plus. Maintenant, le 4/3 s'affiche en plein écran sur une tv 16/9. (d'après ce vendeur).

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Je ne comprends pas que l'on puisse passer du 4/3 sur un écran 16/9 sans bandes noires ou déformations.

Merci à vous.

Pour afficher du 4/3 sur une TV 16/9 il n'y a pas trente-six façons :

- Image étirée en forçant le plein écran 16/9 : déformation
- Bandes noires lattérales pour concerver la taille et la forme : pas de déformation mais larges bandes noires verticales.
- Zoom 16/9 qui supprime une partie haute et basse de l'image pour en faire une image recadrée en 16/9 : Pas de déformation mais perte d'une partie haute et basse non négligeable mais acceptable sauf pour les chaînes d'information pour lesquelles on perd les bandeaux d'infos défilantes.
- Zoom 14/9, c'est un compromis entre l'affichage de bande noires verticales et le zoom 16/9 : pas de déformation, mais une perte légère de la partie haute et basse de l'image et fines bandes noires verticales.

Enfin d'une TV à une autre, ces modes ont des appellations différentes, il peut y en avoir plus (à une époque Philips faisait un zoom pouvant être ajusté en position vertical pour favoriser les sous-titre et les bandeaux défillants).

MC


Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
wavelength
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Déc 2009 1:04
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message