Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, Fab G, herveM, LeFaucon, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, ti_punch, yardbird et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le topic des DAC usb à moins de 300 E! (Muchos CR inside)

Message » 04 Déc 2009 18:46

oui mais je pense qu'ils vont l'avoir assez vite !
en général ils indiquent 20 jours pour pas prendre de risque mais une semaine après ils peuvent l'avoir....
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:33

philordi a écrit:avec des jantes alliages ? :wink:


ma mienne :wink:
Image

...fin du HS et retour aux DAC USB :oops:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:43

nico13 a écrit:
Paull a écrit:
Themisto a écrit:En tube t'as un Maverick, mais pas de télécommande : http://www.mavaudio.com/base/
J'ai un pote qui l'attend, j'aurais une idée bientôt


Ton pote l'a reçu?

Je souhaiterais savoir si les tubes ne sont utilisés que dans la partie préampli, ou s'ils peuvent aussi être utilisés lorsque l'on n'utilise que la fonction dac, ce dont je n'ai pas l'impression.


J'ai posé la question (ça me travaillait moi aussi) et voici la réponse de Ryan (le boss de Maverick)

Direct button will not disable the "pre-amp" stage, it just disables the "Volume control". In other word, the pre-amp stage will always work, you can not disable it.
In your case, you can connect the "Tube Pre-amp" output from our DAC to your preamplifier, in that way, you will enjoy the warmness of the tube.

Merci. Je les avais contactés également mais leur réponse ne correspondait pas précisément à ma question.
Tu le commandes?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2009 23:26

Et un CR du dac Matrix mini-i, sur le topic dédié ;)

Gott a écrit:Salut à tous,
J'ai reçu mon Matrix hier, j'ai du le commander à la bonne période, ça aura mis moins d'une semaine... :lol:
Je suis en train d'écouter les concertos 1&2 de Chopin, avant j'ai fais un essais avec le superbe disque de Roger Waters « Amused to death » qui est un test sans pitié pour la spatialisation.
Ma source d'avant est un DVP5500, complètement tweaké, dont j'ai déjà parlé sur ce forum :wink: (Alim séparée, partie analogique complètement changée, des sorties symétriques, pas de condos dans le trajet du son, filtrage individuel pour chaque circuit...) il marche très bien!!!
Avec le Matrix, tout de suite ce que l'on remarque c'est la spatialisation. Sur le disque de Roger Waters, la scène va bien au-delà des enceintes, on entend des sons à l'extérieur. Il y a beaucoup de détails, de transparence, c'est très riche. :P
Les timbres sont beaux mais il y a des duretés dans le haut médium qui rappèlent que le son est numérique et un petit manque de corps dans le bas médium :cry: . J'incrimine les AOP utilisés, il est dommage de mettre des OPA2134, :evil: je connais très bien ce circuit et ne l'aime pas du tout, cette dureté est tout à fait sa signature... :evil: Il est possible que le rodage améliore un peu les choses, on verra.
Il y a aussi ma femme qui n'aime pas l'éclairage elle dit que ça lui rappelle ET...
J'ai commandé des OPA2211 qui sont des dernières générations et sont bien notés pour l'audio, pour mette à la place, je ne les ai jamais essayés, on verra bien mais ça ne peut être que mieux. En attendant je vais me mettre bien le son dans l'oreille en écoutant des choses différentes. Affaire à suivre... :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2009 9:15

on est loin de la "tuerie" qui était le titre du post du dac matrix ! :mdr:
mais bon il y a tellement d'éléments subjectifs à prendre en compte !
faut pas s'arrêter sur une seule observation...
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 05 Déc 2009 12:18

Et un nouveau CR du Matrix Mini-i, que l'on retrouve dans son intégralité ici : viewtopic.php?p=173303942#p173303942!

devas a écrit:Il a tardé a franchir les continents pour ne pas les avoir traversé au mur du son, subit les affronts du mauvais temps et pour finir ceux de la mauvaise humeur mais quelques jours après le beaujolais le voila qui surgit inattendu de sa brève escale à Bordeaux. Le Matrix fera t-il parti de ces bons crus ou ne serait ce qu’un autre mauvais vin dont les arômes frelatés en rappellent tant par leur utilisation systématique.

Passons très vite à la dégustation.

Je rappelle que j’ai possédé le BMC-2, je m’en suis séparé du à des coupures aléatoires dont j’ai malheureusement trouvé trop tardivement l’origine.
Ma source de référence chez moi est une mécanique cdpro et le convertisseur Satch équipé d’une sortie à tube branché sur un préampli à tube qui alimente des blocs monos GM70 qui drivent des enceintes à haut rendement baffle plan sur caisson de grave (HPs Coral).
Autant que je m’en souvienne j’avais adhéré immédiatement au BMC-2, une cohérence des registres parfaite avec un haut moins brillant que mon écoute habituelle, un bel espace de la scène sonore malgré un petit manque de profondeur , aucune fatigue auditive dans les écoutes prolongées.

J’ai donc branché le Matrix dans les configurations suivantes :

Matrix (sortie RCA) + preampli + ampli à tubes (gm70)
Matrix (sortie RCA) + ampli à tubes (gm70)
Matrix (sortie RCA) + préampli + ampli Le Monstre Hiraga
Matrix (sortie RCA) + ampli Le Monstre
Matrix (sortie RCA) + préampli + Kenwood l1000M
Matrix (sortie XLR) + Kenwood l1000M

De toutes ces configuration la pire était avec le Kenwood en direct : détimbré et plat.

Vous aurez compris que je suis loin d’être emballé. Dans toutes ces configurations il y a une constante qui revient systématiquement : l’omniprésence du haut du spectre trop surligné (mais pas agressif) qui rappelle les écoutes numériques caricaturales, une vrai fausse ultra définition qui in fine appauvri l’ensemble. L’autre trait caractéristique c’est le manque d’inflexion qui pour moi condamne d’emblée tout appareil hifi incapable de restituer une sensation de mouvement et d’accompagnement et qui laisse s’imposer une tension factice et systématique dans tous les styles de musique. Le manque de modulation se retrouve dans les passages complexes ou tout reste plat et manque d’articulation. Le bmc-2 en comparaison gardait une souplesse et une lisibilité dans les passages complexes.
Le grave est timide, le médium a peu de densité, la scène sonore est honorable mais sans plus.
Il pourrait s’agir de n’importe quel Dac sans qualité précise qui le distinguerait du lot de Dacs désormais disponibles, je lui accorde une esthétique et une utilisation plutôt favorable en contre partie.
Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute et miser sur un éventuel rodage, mais je doute fort d’une transfiguration possible.

Je tiens à signaler que ces remarques sont toutes subjectives et n’ont de valeur que sur mon système et sont certainement déterminées par les compensations éventuelles des appareils, mes goûts et l’environnement de l’écoute.
...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2009 12:59

Paull a écrit:Merci. Je les avais contactés également mais leur réponse ne correspondait pas précisément à ma question.
Tu le commandes?



Je pense :)
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2009 13:54

Paull a écrit:
Themisto a écrit:En tube t'as un Maverick, mais pas de télécommande : http://www.mavaudio.com/base/
J'ai un pote qui l'attend, j'aurais une idée bientôt


Ton pote l'a reçu?

Je souhaiterais savoir si les tubes ne sont utilisés que dans la partie préampli, ou s'ils peuvent aussi être utilisés lorsque l'on n'utilise que la fonction dac, ce dont je n'ai pas l'impression.
Mon ami qui l'a commandé m'a dit qu'il avait été expédié hier. Ils avaient des pb de stock.
A priori, le tube n'intervient que sur la sortie préampli. Mais à confirmer quand il sera là. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Déc 2009 13:58

C'est ce que j'avais compris, mais Ryan écrit (plus haut) : "In your case, you can connect the "Tube Pre-amp" output from our DAC to your preamplifier, in that way, you will enjoy the warmness of the tube."
??
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:08

Paull a écrit:C'est ce que j'avais compris, mais Ryan écrit (plus haut) : "In your case, you can connect the "Tube Pre-amp" output from our DAC to your preamplifier, in that way, you will enjoy the warmness of the tube."
??


Apparemment si on s'en sert comme DAC branché à un préampli ou comme préampli branché à un ampli, ça passe par le tube.
En fait je me demande si ce n'est pas en passant par le casque, que l'on ne passe justement pas par le tube.

C'est ce que moi j'en ai compris...
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:12

Paull a écrit:C'est ce que j'avais compris, mais Ryan écrit (plus haut) : "In your case, you can connect the "Tube Pre-amp" output from our DAC to your preamplifier, in that way, you will enjoy the warmness of the tube."
??

Oui, peut-être la sortie dac est juste la sortie préamp mais sans le controle de volume. On verra. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Déc 2009 14:17

le bouton "direct" desactive la gestion du volume...
nico13
 
Messages: 492
Inscription Forum: 25 Mar 2003 23:40
Localisation: suisse
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:14

Bon, on parle un peu dans le vide, donc je vais essayer de synthétiser les infos dont on dispose sur cette fameuse sortie pré-ampli à tube, que l'on imaginerait a priori devoir brancher sur un bloc de puissance, par opposition à la sortie normale, que l'on branche sur un ampli intégré (ou un pré), mais qui ne bénéficie pas de la coloration ou distorsion -ou autre- "tube".
A ce que je lis, on pourrait relier cette sortie pré-ampli directement à un intégré, à condition de désactiver le potard de volume, au moyen du bouton "Direct".
--> Doit on en conclure que cet étage de pré-amplification n'est qu'un atténuateur de volume?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:29

Paull a écrit:Bon, on parle un peu dans le vide, donc je vais essayer de synthétiser les infos dont on dispose sur cette fameuse sortie pré-ampli à tube, que l'on imaginerait a priori devoir brancher sur un bloc de puissance, par opposition à la sortie normale, que l'on branche sur un ampli intégré (ou un pré), mais qui ne bénéficie pas de la coloration ou distorsion -ou autre- "tube".
A ce que je lis, on pourrait relier cette sortie pré-ampli directement à un intégré, à condition de désactiver le potard de volume, au moyen du bouton "Direct".
--> Doit on en conclure que cet étage de pré-amplification n'est qu'un atténuateur de volume?



Voici donc les divers éléments en ma connaissance aujourd'hui.
Avec cela, il faudrait pouvoir répondre à la question : est-il possible d'utiliser la fonction DAC avec tube, ou bien est-ce que le DAC fonctionnera toujours sans tube, celui-ci appartenant à un circuit de pré-amplification qui vient s'ajouter, s'interfacer, entre votre dac et votre ampli intégré (ou pré-ampli)?

Besides the normal audio outputs, Tube Magic D1 comes with a vacuum tube pre-amp outputs stage. Powered by a vintage vacuum tube made in 1970’s, it adds a lot warmth and smoothness to the music, especially to Vocal and Jazz. Furthermore, you can use this DAC as a full functional tube pre-amp, adding the “tube magic” to the two analog and three digital inputs.


Les deux sorties : "Normal", et "Tube Pre-Out" :

Image


Audio outputs:

* All RCA connectors are gold-plated
* Volume control is provided for all outputs
* Two dedicated linear power regulators for DAC and line-out stages
* Dedicated linear power regulators for Tube stage
* Analog RCA outputs signal-to-noise ratio: >96dB
* Tube pre-out outputs signal-to-noise ration: >90dB
* Total harmonic distortion: less than 0.001% (RCA outputs), less than 0.1% (Tube pre-out outputs)


Sur ce qui suit directement, j'ai un doute :
If you want to play native 24bit/96KHz music, you can use USB connection. USB connection will pass unprocessed 24bit/96kHz audio directly to the DAC and let it do the digital to analog converting.



If you connecting the DAC with your amplifier or powered speaker, you can connect it via the Tube Pre-out outputs. The DAC will act as a Tube Pre-Amplifier to make the music sound warmer and smoother.


Direct button will not disable the "pre-amp" stage, it just disables the "Volume control". In other word, the pre-amp stage will always work, you can not disable it.
In your case, you can connect the "Tube Pre-amp" output from our DAC to your preamplifier, in that way, you will enjoy the warmness of the tube.


You can use it as DAC only when using the normal output. There are two audio outputs on this DAC -- one is for tube pre-amp output, the other one is normal audio output (without tube stage).
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Déc 2009 17:30

Paull a écrit:Bon, on parle un peu dans le vide, donc je vais essayer de synthétiser les infos dont on dispose sur cette fameuse sortie pré-ampli à tube, que l'on imaginerait a priori devoir brancher sur un bloc de puissance, par opposition à la sortie normale, que l'on branche sur un ampli intégré (ou un pré), mais qui ne bénéficie pas de la coloration ou distorsion -ou autre- "tube".
A ce que je lis, on pourrait relier cette sortie pré-ampli directement à un intégré, à condition de désactiver le potard de volume, au moyen du bouton "Direct".
--> Doit on en conclure que cet étage de pré-amplification n'est qu'un atténuateur de volume?

C'est quasiment toujours le cas avec les sources de haut niveau.

"pré"-amplificateur, doit plus s'entendre comme "avant l'ampli" que comme amplification préalable... sauf dans le cas d'un source de bas niveau comme un platine vinyle qui elle a besoin d'une amplification préalable.

Pour le DAC en question (Maverick Tube Magic D1), je ne comprends pas vos interrogations. Il y a 2 sorties, l'une directe qui ne passe pas par le tube, l'autre qui passe par le tube avec au passage une THD qui est multiplié par 100 (là on doit l'entendre le tube) et une niveau de bruit qui monte de 6dB.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message