Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 827 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel apport réel d'un caisson de basse en hifi?

Message » 04 Déc 2009 15:58

dub a écrit:Pas à ma connaissance.
Mais de toute façon, le sujet de la correction de sub est peu abordé.


bizarre car il me semble que les nombreux qui utilisent par exemple du Tact n'exploitent le correcteur que pour le grave et l'infra grave.. ici l'approche serait donc relativement proche !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:03

salut

perso je prefere largement le rendu d'une solution biblios+ 1 ou 2 caissons que le rendu d'une colonne si on se place dans la meme gamme de prix

Si tu prends comme exemple de bonne biblios dans les 1200-1300€ ne se faisant pas plus gros que le boeuf (exit les CM1 de B&W :mdr: ) ou n'essayant pas de faire ce qu'elles ne peuvent pas faire, tu leurs adjoint 2 caissons a 300€ l'unité par exemple (pas forcement avec des HPs de gros diametre mais il faut des HPs rapide) qui descendent a 30hz a -3dB (du coup avec 2 ca les ramene a 0dB) et tu m'en diras des nouvelles

Une solution certes a 1800-1900€ mais je te mis au defit de trouver des enceintes colonnes dans cette tranche la qui auront une restitution de la meme envergure, d'ailleurs meme a 2500€-3000€ je te mets au defit aussi :mdr: :mdr:

Si tu tappes dans les occases avec une solution biblios+caissons et que tu les mets bien en oeuvre il y a moyen de se faire une installe de tueur :o :o

C'est la solution biblios+2 caissons que j'ai opté et aujourd'hui ca me serait tres tres dure de revenir a des colonnes

-Il est vrai aussi que ce qui a ete dis plus haut est vrai il ne faut pas une piece reverbante sinon :evil: mais bon c'est pareil avec des colonnes
-les 2 caissons doivent etre de la meme marque et du meme modele sinon dur dur a regler (pb de phase etc...)
-L'apport de 2 caissons en hifi apportent un reel confort a des niveaux d'ecoute bas
-Ca apporte une enorme energie dans le grave
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:10

F0854 a écrit:C'est la solution biblios+2 caissons que j'ai opté et aujourd'hui ca me serait tres tres dure de revenir a des colonnes
-L'apport de 2 caissons en hifi apportent un reel confort a des niveaux d'ecoute bas
-Ca apporte une enorme energie dans le grave


c'est exactement ce que j'ai apprécié ! c'était avec le tout gros REL (acheté d'occase) et deux biblio mid size anglaises Harbeth pour un résultat bluffant tout en maintenant le sub à un niveau super discret/intégré mais absolument indispensable : bluffant ! incroyable que l'on ne parle pas plus ici de cette belle solution ? à ma connaissance, aucune revue n'en a jamais fait mention ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:17

C'est variable… Il existe des sujets sur HCFR où l'on en a parlé. C'est comme tout: il y a des modes sur HCFR! :lol:

Mais pour moi, je me souviens des années 80 et début 90: les systèmes "triphoniques" — par ex. Celestion:

http://regonaudio.com/Celestial%20Sytem%206000.html

ou les premières JMR Offrande qui étaient proposées en triphonique

c'était du très haut de gamme (pas accessible pour moi alors)…

Maintenant, vu les progrès côté informatique, je ne vois pas pourquoi on n'en profiterait pas!!! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:17

F0854 a écrit:Si tu prends comme exemple de bonne biblios dans les 1200-1300€ ne se faisant pas plus gros que le boeuf (exit les CM1 de B&W :mdr: ) ou n'essayant pas de faire ce qu'elles ne peuvent pas faire, tu leurs adjoint 2 caissons a 300€ l'unité par exemple (pas forcement avec des HPs de gros diametre mais il faut des HPs rapide) qui descendent a 30hz a -3dB (du coup avec 2 ca les ramene a 0dB) et tu m'en diras des nouvelles



Je ne peux qu'être d'accord: c'est en ce sens que j'ai indiqué la config JBL/Prodipe

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:24

oui et c'est bien dommage car avant les systemes triphoniques ou quadriphoniques etaient tres tres a la mode.

Je sais pas pourquoi cette solution n'est plus aimé aujourd'hui, je ne pense pas que ce soit la complexité du reglage en cause, une colonne n'est pas facile a placer ou regler non plus :evil:

Apres des grosses colonnes avec du bon grave il y en a mais a quel prix et surtout avec quoi comme electroniques derriere, si il faut une usine a gaz pour l'alimenter franchement

Au moins les caissons actifs sont deja amplifiés et ne viennent pas tirer sur l'ampli

A mon avis aussi le meilleur rapport qualité/prix reste aujourd'hui la solution biblios+2 caissons :roll:

Depuis que j'ai opté pour cette solution et que je rentre dans un auditorium je vois les choses comment dire...autrement :roll:

Sans parler que du grave que ca apporte en plus il y a tout pleins de chose qui changent

-Image stereophoniques
-Cette impression d'etre entouré par la musique lorsque les 2 caissons se mettent en route
-Une plus grande profondeur sonore
-tout donne vraiment l'impression de se detacher

et j'en passe et j'en passe

Surtout que les miens ne se mettent pas en route en meme temps du coup on sent bien la difference pas de caissons vs 1 caisson vs 2 caissons sans caissons c'est tout plat :o , un bon another brick in the wall de pink floyd pour tester....
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:33

Je reviens au premier post...

Sélénith a écrit:Bonsoir,

ma chaine (utilisation hifi) a l'air d'être plutôt maigre en basse, sensation de froideur, il manque quelque chose( enceintes colonne sans woofer (bp> 40 à 45 Hz ?) mais grave très dégraissé )

Je pense qu'un certain nombre d'entre nous ont pu connaitre ce genre de situation et je voudrais avoir leurs avis sur les apports réels d'un caisson: son ayant davantage de présence, plus de chaleur?

cordialement.


Dans mon bureau j'ai 2 petites biblio (Confluence Mutine de 1984) et un gros caisson Jamo qui faisait parti du pack THX One.
Pour la coupure (à 60Hz), c'est mon Atoll PR 5.1 qui s'en occupe. Le caisson soulage les biblios et apporte de l'ampleur, de la présence. C'est une amélioration indéniable que je conseille.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:46

mais si tu veux gagner en chaleur je ne pense pas que la solution caisson soit la meilleur a part si tu le coupes a 500hz mais la ca va te faire une bouillasse infame

Helas c'est le grand probleme aujourd'hui chez les constructeurs dit commerciaux et connus (triangle, jmlab, cabasse etc..) qui ont du mal a nous fournir des enceintes equilibrées a moins de 2000€, ils favorisent le plus souvent l'aigue et le haut grave au detriment du medium

Pour avoir une enceinte equilibré et pas hors de prix (meme si court dans le grave c'est pas grave) il faut se lever tot mais c'est faisable pas mal de petits constructeurs esotheriques ou "artisans" en proposent et c'est souvent des marques dont on entend jamais parler :mdr:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 16:53

un petit coup de médium en plus?

Un équaliseur (des ultragraph de Behringer à 75€ aux BSS, Sabine et autres Klark et TC Electronic à 1500/3000€) peut faire ça… Mais la question c'est aussi de savoir si on ne fait pas pure que mieux en introduisant d'autre coloration.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:26

je rejoins ce sujet la, car moi aussi je me suis mis au 2.1 voire 2.2 dans quelques jour.

ma config:

jbl es 100
sub jbl es 250 pw
ampli harman kardon hk 990
lecteur cd hd 990

et ben apres quelque temps je me suis decidé a investir dans un sub pour avoir justement plus de profondeur, plus de basses, cela permet aussi de soulager mes es 100.
ma frequence de coupure est de 40 hertz
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:28

Que pensez d'une mulidine Cadence ou modèle inférieur + caisson :mdr: c'est mon objectif recherche de l'équilibre de la rapidité et surtout de la musicalité! un caisson en hifi c'est bon sur tout type de musique ça apporte de la matière mais il faut que celà reste discret pas lourd!!
Connaissez vous de bons caissons pas trop cher ?
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 04 Déc 2009 19:37

corintin a écrit:
F0854 a écrit:C'est la solution biblios+2 caissons que j'ai opté et aujourd'hui ca me serait tres tres dure de revenir a des colonnes
-L'apport de 2 caissons en hifi apportent un reel confort a des niveaux d'ecoute bas
-Ca apporte une enorme energie dans le grave


c'est exactement ce que j'ai apprécié ! c'était avec le tout gros REL (acheté d'occase) et deux biblio mid size anglaises Harbeth pour un résultat bluffant tout en maintenant le sub à un niveau super discret/intégré mais absolument indispensable : bluffant ! incroyable que l'on ne parle pas plus ici de cette belle solution ? à ma connaissance, aucune revue n'en a jamais fait mention ?



Fargo a écrit:
:o Harbeth + Caisson !

Corintin m'a tueR !
:o



:mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:02

La solution tri phonique est avant tout avantageuse niveau encombrement et eventuellement budget, on peut s'affranchir d'enceinte colonnes encombrantes.
A condition toutefois d'avoir une fréquence de coupure très basse, donc forcément des enceintes satellites pas si petites.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:05

jayjay19 a écrit:Que pensez d'une mulidine Cadence ou modèle inférieur + caisson :mdr: c'est mon objectif recherche de l'équilibre de la rapidité et surtout de la musicalité! un caisson en hifi c'est bon sur tout type de musique ça apporte de la matière mais il faut que celà reste discret pas lourd!!
Connaissez vous de bons caissons pas trop cher ?



C'est pas mal, muildine c'est faire de la musique

En caisson je te conseil pas forcement un caisson a gros HP, les caissons a gros HP rapide commence a etre cher (ou alors voir en occase)

Tu prends 2 caissons avec des HPs de 21 ou 24cm par exemple en charge close, ces caissons sont rapide pas tres cher et je les trouve bien adapté pour la hifi
Les gros caissons de jmlab ou cabsse n'allait pas du tout sur ma config, on avait la grosse impression que le caisson etait decalé et lent meme en reglant la phase :cry:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 20:11

Perso je me suis mis au 2.1 avec biblios coupées à 80Hz + caisson! Le résultat... c'est que du bonheur, les deux se complètent à merveille :wink:


mais à mon avis le top du top reste des colonnes + caisson(s). mais après niveau budget et encombrement.... :roll:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message