Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte tuner et logiciel TNT HD pour PC

Message » 04 Déc 2009 17:34

Salut,

Oui, mais cela dépend aussi de ta carte graphique qui, si elle permet l'accélération materielle, fera 95% du boulot.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 17:38

Merci pour ta réponse si rapide.

Non ma carte graphique ne possède pas d'accélération matérielle.
Même si je pense la changer bientôt pour une complètement passive, quelles sont les carte qui possedent ce genre d'acceleration ?

Dans cette liste par exemple ?


Comment fait-on pour savoir si cette accélération es présente ?

Est ce que celle ci suffirait ?

apparemment il est ecrit qu'elle possède une accélération.
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:54

Quelle est ta carte actuelle ?

Toute les cartes Nvidia supportent l'accélération materielle depuis plus de trois ans. Chez ATI ça doit être la même chose.
L'accélération materielle est possible avec certains codec : Le codec cyberlink H.264 par exemple qui est couramment utilisé pour les flux TV sat et TNT.
La 8400gs conviendra.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Déc 2009 10:05

robob a écrit:Quelle est ta carte actuelle ?

Toute les cartes Nvidia supportent l'accélération materielle depuis plus de trois ans. Chez ATI ça doit être la même chose.
L'accélération materielle est possible avec certains codec : Le codec cyberlink H.264 par exemple qui est couramment utilisé pour les flux TV sat et TNT.
La 8400gs conviendra.


Faut faire attention qu'il y a plusieurs niveaux d'accélération matériel; DXVA classique et seules certaines cartes intègrent la toute dernière mouture du support hard quasi total avec un circuit spécifique rajouté.
Sure pour la série 9400GT; 9500GT, 9600GT... Faut vérifier ce point sur la 8400GS en question.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Déc 2009 13:10

Ma carte est une vielle Radeon qui plus de 3 ans je pense..

Merci pour vos infos.

J'en conclue que le processeur n'est pas suffisant pour décoder seul un flux HD ?
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 05 Déc 2009 15:49

lamor a écrit:Ma carte est une vielle Radeon qui plus de 3 ans je pense..

Merci pour vos infos.

J'en conclue que le processeur n'est pas suffisant pour décoder seul un flux HD ?


Tout dépend du processeur....

J'ai pu voir sur BBC HD(20mbts) le premier mondial de foot diffusé en HD avec un Athlon 64 3000(Socket 939) et le Core AVC de cette époque là en décochant certaines prestations gourmandes en CPU...

Acvec un support hard total des nouvelles CG et le codec Cyberlink compatible qui n'existait pas à cette époque, j'aurais pas eu besoin de passer à un X2 4200.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Déc 2009 18:05

Le mieux c'est d'essayer : tu telecharges les derniers drivers pour ta carte, le codec cyberlink (il y a plusieurs lien dans ce sujet ou celui de dvbviewer). Restera plus qu'a parametrer ton player et voir ce que cela donne.

A titre indicatif j'ai une 8600 gt (CPU amd 6000) et une 9500 (cpu AMD 5000) qui sont parfait en HD. J'ai aussi sur un autre PC plus ancien, une Nvidia 6600 GT, et avec les derniers drivers, je peux utiliser le DXVA : le proc est un Athlon 64 3800+ et l'occupation CPU est à 45% tout de même(contre 90% sans le DXVA). Cette config est trop limite pour du h.264 (saccade dans les traveling et parfois plantage du logiciel de lecture DVBviewer).

Si cela ne fonctionne pas, tu changes de CG. En dernier recours tu pourras toujours changer de processeur mais je ne pense pas que cela soit utile.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Déc 2009 18:29

Merci pour tout ca.

Je vais faire ces tests, et puis au pire, acheter une carte graph.
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 16 Déc 2009 9:49

Hello,

Alors j'ai pu faire quelques tests.

Avec cette clé tuner, la TNT HD est décodé parfaitement et sans aucune saccades par un "simple" : Intel Celeron Dual-Core E3200 (2.4Ghz quand même).

Le taux d'occupation CPU est tout de même de 60% environ, il n'y a pas de carte qui aide a la décompression car le test à été fait avec un PC qui avait de l'intégré.
lamor
 
Messages: 526
Inscription Forum: 01 Déc 2009 15:26
  • offline

Message » 16 Déc 2009 12:36

Salut,
Si tu utilises une CG avec un codec HD permettant l'accélération materielle, tu verras descendre ta charge CPU à moins de 15%.
Avec 60% d'occupation, pas de probleme si tu regardes juste la TV. Par contre si tu veux, par exemple, enregistrer une chaine HD tout en en regardant une autre, cela risque de commencer à déconner. Avec mon athlon 64 x2 6000 et une 8600GT, je n'ai jamais de probleme : il m'arrive parfois d'enregistrer deux émissions tout en regardant une troisieme (j'ai le sat et la TNT sur mon PC :wink: ). Idem, si tu souhaites utiliser des filtres et autres joyeusetés pour amméliorer la qualité d'image (personnellement, l'image HD de base me suffit sur mon LCD de 40").
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 19:20

Pour ceux que ça intéresse, je viens de passer un moment à tripatouiller PouchinTVmod et FFDshow pour obtenir quelque chose de propre.
J'obtiens le décodage TF1 HD / FR2 HD / F3 HD / ARTE HD / M6 HD avec h264 décodé + l'E-AC3 décodé puis converti en Dolby Digital 5.1 (AC3) à la volée (vers un ampli Homecinema en spdif coax).
Le tout avec 40 % d'occupation cpu (Intel core 2 duo E8400 - je cherche encore le DXVA sur PouchinTVmod), à l'aide de filtres/codecs gratuits.
Et j'ai aussi trouvé comment avoir ce même décodage à la lecture par MPC-HC ( mais avec le DXVA en prime ) de ces flux enregistrés par PouchinTVmod.

Windows XP-SP3
Carte graphique : ATI HD-4850
Tuner TNT : AverMedia Hybrid Volar HX (USB)
Carte son : M-Audio Revolution 5.1
Ampli : Yamaha HTR-6040 connecté en SPDIF Coax sur la M-Audio

Voici les différents logiciels :
PouchinTVmod 0.6.0.223 (et 216 RC, sur laquelle j'ai trifouillé et trouvé la solution à la base)
FFDShow tryout rev 3171 24/12/2009

MPC-HC 1.2.908 (cette dernière est la plus "compatible" que j'ai testé avec des fichiers .ts - notamment issus d'une freebox. La 1.3.1426 fonctionne, mais avec des artefacts de décodage video...)
Haali Media-splitter 1.9.355.21

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le tuner TNT :

Les réglages de PouchinTVmod : rien à part mettre FFDShow comme filtre pour h264, ac3 et e-ac3.

Les réglages de FFDShow : c'est la clé pour avoir le 5.1 d'une chaîne HD (et pas seulement la stéréo) sur un ampli qui ne prend pas directement l'E-AC3 comme le mien (Ampli Yamaha HTR-6040).
Aller dans les propriétés du décodeur audio de FFDShow et mettre :
- "libav codec" pour l'E-AC3 dans l'onglet "Codecs"
- "same as input" dans l'onglet "Mixer"
- onglet "Output" : cocher "connect as PCM first" (j'ai mis "try all format" en dessous mais ça dépend de votre carte son). Cocher "16 bits integer" et "AC3 (spdif encode mode) + "encode 5.1 ch streams only". L'option "connect to" est sur "Any Filter".

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la lecture de ce même flux enregistré via MPC-HC :

Haali-media splitter doit remplacer le filtre interne de MPC-HC , donc il faut décocher le filtre source MPEG TS/PS/PVA dans les options de MPC-HC, rubrique "filtres internes". Le codec video utilisé doit être celui intégré à MPC pour profiter du DXVA si vous n'utiliser pas ceux de PowerDVD, WinDVD, etc (voir rubrique "filtres externes" dans les options pour neutraliser les autres filtres au besoin).
Ensuite il faut faire en sorte que ce soit FFDShow qui décode le son : aller dans la rubrique "filtres internes" de MPC-HC et ajouter "FFDShow audio decoder" avec l'option "préférer" au besoin. Les réglages de FFDShow sont identiques (heureusement) à ceux décris au-dessus pour le tuner TNT.

J'espère que ça aidera quelques personnes (au moins à ne pas désespérer :D ) .
Dernière édition par yosh69 le 28 Déc 2009 19:46, édité 1 fois.
yosh69
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Fév 2008 10:04
  • offline

Message » 28 Déc 2009 19:33

Salut,
Tu peux aussi utiliser le codec Cyberlink H.264 pour la partie video, ainsi tu bénéficies du DXVA et le rendu du codec est tres bon sur les chaines HD. Tu gardes FFdshow pour l'audio. Je suis sous les 10% d'occupation CPU avec un AMD 64 6000...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2009 19:41

J'ai installé PowerDVD 9 pour voir, mais le filtre n'apparaît pas dans les options de PouchinTVMod, donc je n'ai pas insisté. Peut-être faut-il installer un autre soft de Cyberlink pour cela (genre éditeur de video) ?
yosh69
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Fév 2008 10:04
  • offline

Message » 29 Déc 2009 14:33

Installe juste le pack HD que tu trouveras sur le site dvbsupport.net
(tu n'es pas obligé de mettre tout le pack, juste les codecs qui t'interessent).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 29 Déc 2009 19:07

J'ai testé en installant par ce pack les deux cyberlink : pouchintvmod freeze, alors qu'avec FFDShow ça fonctionne. Donc je vais rester sur FFDShow, 40% d'occupation ce n'est pas la mort.
yosh69
 
Messages: 11
Inscription Forum: 24 Fév 2008 10:04
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message