Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyam et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

aide pour correction acoustique dans un salon

Message » 29 Nov 2009 23:21

Bonjour à tous,
je souhaite limiter la reverbe naturelle de mon salon (5mx11m,mais seulement la moitié d'utilisée pour le HC délimitée par une poutre) en restant esthétique(WAF oblige),et je pensais commencer par mon plafond(ma déco des murs est récente,alors...)
Du coup,il me faut un matériau plutôt fin,absorbant et qui puisse être peint si possible...j'ai pensé aux rouleaux de liège,qu'en pensez-vous?
Est-ce un bon absorbant?avez-vous des expériences sur ce matériau?si vous avez d'autres idées,je suis preneur :)
Par contre,si quelqu'un avait des photos de salon/pièce de vie traités acoustiquement,je serai curieux de voir ...
Dernière question:si je veux poser aussi un absorbant derrière mes colonnes,est-ce possible de le poser uniquement localement ou dois-je couvrir mon mur entièrement?
merci à vous!
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 30 Nov 2009 10:48

Bonjour,
...(5mx11m,mais seulement la moitié d'utilisée pour le HC délimitée par une poutre)...

Acoustiquement c'est bien toute la pièce qu'il faut considérer.

Du coup,il me faut un matériau plutôt fin,absorbant et qui puisse être peint si possible...j'ai pensé aux rouleaux de liège,qu'en pensez-vous?

Le liège est absorbant mais sans doute pas autant qu'un matériaux spécifique; et tout dépend de l'épaisseur. Attention à la peinture, qui risque de dégrader l'absorption d'un revêtement mince, cf. l'expérience récente de Mach57.

Dernière question:si je veux poser aussi un absorbant derrière mes colonnes,est-ce possible de le poser uniquement localement ou dois-je couvrir mon mur entièrement?

L'efficacité d'un revêtement absorbant pour "matifier" une pièce réverbérante va surtout dépendre de la surface totale posée. Il faudra aussi penser à diffuser, avec beaucoup de meubles...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2009 11:43

Effectivement, comme le précise Denis31, j'ai connu quelques désagréments lors de la mise en peinture du SEMPATAP 5mm et SEMPAPHON ABSORB 13mm (voir mon sujet "prémices d'une correction acoustique").

Ensuite dans votre démarche, tout dépend je pense de votre exigence et du résultat souhaité car si vous voulez obtenir un local avec une acoustique d'un HC, rapidement, les notions de coef de sabine et d'absorption différentes selon la bande d'octave vont se poser.
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 30 Nov 2009 11:56

merci pour vos réponses!
du coup,ça a l'air bien compliqué de trouver le bon matériau pour une pièce à vivre!
je souhaite atténuer la réverbe de façon simple,sans tomber dans les gros travaux et les gros investissements...pour une salle dédiée,c'est sûr, je ferai différemment,mais là...
étant donné que ma déco est récente,je pensais donc au plafond,puis par la suite au sol en posant du jonc de mer(jai actuellemnt un grand tapis)mais c'est pareil,ça vaut quoi en terme d'absorbant?
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 05 Déc 2009 21:57

La hauteur de plafond de départ a son importance
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message