ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 39 invitĂ©s

Toutes les solutions Ă  base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utilisateur de bloc d'ampli sur PCHC, venez vous exprimer:

Message » 03 DĂ©c 2009 19:03

Je n'est pas la possibilité d'utiliser le soft Console et d'appliquer les plugins pour le delay ou autres.
Pas de directwire.
Par contre ma carte son est compatible ASIO 2.0

Donc le volume passe par windows, pas le choix.

A ca sujet, au niveau de la gestion de l'audio, j'ai plusieurs paramètres pour le gerer:
(j'utilise une telecommande gyration avec le soft INTELLIREMOTE http://melloware.com/products/intelliremote/ un substitue de Girder plus simple d'utilisation)

- potard de gain sur chaque canal sur le bloc de puissance
- volume en % sur chaque canal via le panneau de configuration de ma carte son et son MIXER
- volume du playeur, en l'occurence Media Playeur Classic
- volume général de windows


Ca fait tout un tas de combinaison, sans savoir si un de ses gestionnaires de volume dégrade la dynamique ou la qualité du rendu sonore.

Je fais personnellement de la sorte:
- potard de gain sur chaque canal sur le bloc de puissance => Ă  fond, Ă  100%
- volume en % sur chaque canal via le panneau de configuration de ma carte son => Ă  35%
- volume du playeur, en l'occurence Media Playeur Classic => Ă  fond

- volume général de windows => c'est là dessus que je gere le volume avec ma telco, et pour avoir un son mini je dois mettre dans le mixer de la carte son à 35% au lieu de 100%, sinon même avec le son de windows au mini le son est vrai trop fort.


Cela me convient comme ca, je suis à mon 1er jour de branchement avec mon nouvel ampli, il faut que je pofine tout ca, surtout au niveau de la baisse/montée du volume, l'incrémentation du volume est trop grossier, il faut pofiner la montée/descente pour que le volume bouge plus doucement/finement.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 DĂ©c 2009 0:29

kbil69 a Ă©crit:Je fais personnellement de la sorte:
- potard de gain sur chaque canal sur le bloc de puissance => Ă  fond, Ă  100%
- volume en % sur chaque canal via le panneau de configuration de ma carte son => Ă  55%
- volume du playeur, en l'occurence Media Playeur Classic => Ă  fond

- volume général de windows => c'est là dessus que je gere le volume avec ma telco, et pour avoir un son mini je dois mettre dans le mixer de la carte son à 35% au lieu de 100%, sinon même avec le son de windows au mini le son est vrai trop fort.


D'apres ce que j'ai compris dans ce sujet (cest la question que je posais page précèdente), la solution ideale au niveau integrité des données c'est d'utiliser le volume analogique (don le potard de l'ampli. Mais la solution la plus pratique serait de mettre l'ampli à une puissance d'ecoute suffisante et de ne baisser que légèrement le niveau en numerique (donc windows, driver de la carte ou player, c'est kikif).
Enfin, c'est ce que j'ai compris. Merci au "pros" de confirmer :wink: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 DĂ©c 2009 19:44

J'attends une confirmation :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 DĂ©c 2009 20:46

moi aussi :mdr: des fois que j'meuh plente :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 DĂ©c 2009 20:55

Si j'ai bien compris, d'après le sujet ci dessous, une carte son en 24bits comme ma Asus Xonar Deluxe ne souffre pas du problème audio en bas régime.
C'est propre aux cartes sons 16bits.

viewtopic.php?p=167760830#167760830
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 DĂ©c 2009 22:23

bein en fait c'est que les "vrais" bloc ampli n'ont même pas de volume ! Tout juste un bouton On-Off (le mien par exemple peut aussi etre démaré par une alim 12 v externe).
Normalement ils sont utilisés derrière un pré-ampli.Et là il est question de le brancher directement en sorties analogique carte son!
voila !
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 04 DĂ©c 2009 23:09

J'ai des potards de gain pour chaque canal sur mon Marantz MM9000, mais je laisse le son Ă  100%.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 DĂ©c 2009 0:27

stbad a écrit:bein en fait c'est que les "vrais" bloc ampli n'ont même pas de volume ! Tout juste un bouton On-Off (le mien par exemple peut aussi etre démaré par une alim 12 v externe).
Normalement ils sont utilisés derrière un pré-ampli.Et là il est question de le brancher directement en sorties analogique carte son!
voila !


La question serait alors de savoir ou on perd le plus : en baissant le son en numérique (donc sur le PC) ou en rajoutant dans la chaine un controle de volume analogique : peut être existe-il des cartes son externe avec un potard ou un DAC avec un potard.
Pour ma part j'ai comme projet de monter un ampli classe T, voir deux (un par enceinte en bi-amplification active ou en mode bridgé, faut voir la faisabilité :-? ). Je voulais commencer avec ce kit de audiophonics. Dans ce cas, je suis en ampli de puissance et j'ai donc le probleme de gestion du volume.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 DĂ©c 2009 2:40

kbil69 a Ă©crit:J'ai des potards de gain pour chaque canal sur mon Marantz MM9000, mais je laisse le son Ă  100%.


Sur mon arcam j'ai des petits interrupteurs 3 positions qui définissent le gain de chacune des 7 voies :26;29;31.5 db
Je n'ai pas constaté de différences notables d'un mode à l'autre, mais j'ai tout de même réglé mon ampli sur la solution "sans réduction" de volume.

Pour ma part, j'utilise aujourd'hui windows seven et son média center, hormis pour la musique où je préfère utiliser Foobar 2000 + ASIO.
Pour le réglage du volume, j'ai tout d'abord baissé le gain dans le réglage du driver de ma carte Ht oméga, afin d'éviter a un "fou" de tout faire péter en cas de mauvaise manip de la télécommande.Je dois étre à -6 db sur la centrale et les colonnes AR, -10 db sur les avant car BI-Amplification.

Ensuite dans windows 7, on peut régler le volume général, mais aussi séparément le volumes de différentes appli, tel le média center.Là j'ai encore appliqué une réduction du volume sur le média center, afin qu'entre chaque graduations de volume, il n'y ait pas un écart trop important. Celui ci est gradué de 0 à 50, lors d'écoute nocture, (avec bébé à l'étage), j'écoute à environs 4-6, si je veux des sensations fortes , déja à 28-30, ça commence à étre fatiguant.... :wink: Pour régler tout cela, j'ai une télécommande gyration dont je ne saurai me passer.
Mon installation est totalement waf, ma femme s'en sert tout les jours, d'ailleurs mon pchc est ma seule source (tnt ; divx HD ; flac ; mp3...)Pour l'instant, depuis que le système est réglé, je n'ai eu absolument aucun problèmes, sauf avec les consoles que j'ai essayé de brancher en spdif sur la carte son, et qui dans ce cas là n'a pas de volume réglable. (du moins je n'ai pas encore trouvé !)En attendant je passe par les 2 entrées analogiques (line in et micro)de la carte son.

Depuis que j'ai ces réglages, je n'ai pas de bruit à l'extinction du pc si par mégarde je l'arrête sans avoir stoppé l'ampli. Je fais juste attention à baisser suffisamment le son, avant d'éteindre. C'est surtout pour pas que ça soit trop fort à l'allumage.....
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 05 DĂ©c 2009 2:47

robob a écrit:La question serait alors de savoir ou on perd le plus : en baissant le son en numérique (donc sur le PC) ou en rajoutant dans la chaine un controle de volume analogique : peut être existe-il des cartes son externe avec un potard ou un DAC avec un potard.
Pour ma part j'ai comme projet de monter un ampli classe T, voir deux (un par enceinte en bi-amplification active ou en mode bridgé, faut voir la faisabilité :-? ). Je voulais commencer avec ce kit de audiophonics. Dans ce cas, je suis en ampli de puissance et j'ai donc le probleme de gestion du volume.


En fait je ne saurais pas te répondre, je n'ai ni le matériel (volume analogique) ni l'oreille assez fine pour détecter quelques différences. Donc pour moi c'est kif - kif. Mais ce n'est que mon humble avis !
De toutes façons, je n'ai aujourd'hui plus trop le choix, et finalement je trouve tout aussi dangereux d'avoir un potard dé-réglable à tout moment par n'importe qui !

@+
stbad
 
Messages: 127
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Riom
  • offline

Message » 05 DĂ©c 2009 13:01

robob a Ă©crit:...
La question serait alors de savoir ou on perd le plus : en baissant le son en numérique (donc sur le PC) ou en rajoutant dans la chaine un controle de volume analogique
...

Cette question a été largement débattue ici et je pense que nous avons répondu assez clairement à de multiples reprises.
Emmanuel, en très bon pédagogue qu'il est, a parfaitement expliqué pourquoi le volume numérique n'était pas destructeur, tout du moins dans une fourchette raisonnable.
24db en théorie avant de perdre de l'information, pas loin du double dans la pratique.
L'insertion d'un simple potentiomètre sur le trajet du signal sera lui beaucoup plus néfaste. Dans un ampli conventionnel le réglage de gain (ou atténuateur) se fait en insérant un potentiomètre dans la boucle de contre-réaction d'un aop, donc pas directement sur le trajet du signal. Dans un ampli HC le volume est numérique, il est effectué par un dsp, comme sur la carte son, c'est exactement le même principe.
Les potentiomètres, parfois multicanaux quelque soit leur prix, sont beaucoup plus néfastes qu'un atténuateur numérique en 24 bits. De ce point de vue le meilleur toutes catégories étant celui de foobar en 32 bits flottant.
Alors comment régler en hifi?
Cas des blocs de puissance avec réglage de gain.
Mettre le volume de la carte son à fond (0db) et augmenter le gain de l'ampli jusqu'à obtenir le volume maximum que l'on ne veut pas dépasser. Il ne reste plus qu'à baisser le volume sur la carte son, en général une vingtaine de db suffit.
Cas de blocs de puissance sans réglage de gain, à proscrire mais si c'est fait tant pis. Baisser le volume principal de la carte son d'environ 24 db maximum. Puis caler le volume avec foobar pour le volume principal.
Entre parenthèse on voit tout de suite l'intérêt d'avoir des amplis en harmonie avec le rendement de ses enceintes. Mettre 100 watts aux fesses d'une compression de 110db de sensibilité étant particulièrement stupide.
En lecture de DVD ça n'a pas beaucoup d'importance, on peut fort bien considérer que le volume des players est correct et permet une atténuation convenable sans perte audible.
Je ne sais pas si c'est clair, mais très résumé c'est ça.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 05 DĂ©c 2009 18:31

Merci Lansing pour ces explications.

Donc si je choisi l'ampli en "kit" cité plus haut dans sa configuration initiale je suis en ampli de puissance.
quel est le meilleur moyen dans ce cas de sécuriser la chaine ? Baisser le niveau des drivers de la carte son d'accord mais n'est-il pas preferable d'avoir tout de même un reglage de gain analogique ? Faut-il rajouter un module de préamplification qui, si j'ai tout compris agit sur les aop (mais je suis une bille en electronique :cry: ) ou bien existe t-il une solution plus simple (vu qu'on peut regler le volume en numerique du PC) ? Par exemple des interupteurs de reglage de gain comme sur l'Arcam de Stbad.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 DĂ©c 2009 19:22

Les interrupteurs de gain sont une excellente solution, à condition qu'ils ne se contentent pas d'insérer une simple résistance sur le trajet du signal. Sur le matériel pro, ces interrupteurs simulent plusieurs valeurs de résistance dans la contre-réaction, c'est l'ideal, c'est même mieux qu'un potentiomètre.
Pour ceux qui en acceptent les inconvénients, en particulier l'inadaptation d'impédance et le tassement de dynamique, on trouve des "atténuateurs" (chercher à ROTHWELL) encapsulé dans un adaptateur M/F RCA. Ca ne coute pas très cher, c'est très joli, ça s'installe en 2 secondes mais ce n'est pas très bon.
L'idéal est de faire des tests, sur une période assez longue, y a pas le feu. Sur une bonne carte son, avec un dsp de 24 bits, 30 ou 40 db d'atténuation c'est déjà pas mal.
Sinon lorsqu'on veux brancher directement des blocs de puissance sur une carte son il faut éviter les puissances trop élevées qui nécessitent une forte atténuation. Ou alors que l'ampli ait un gain réglable.
Dans mon installation, haut rendement, j'ai des amplis de 3, 20 et 35 watts. Ce sont des amplis à tube ou de monitoring, ils ne sont employés qu'à la moitié de leur potentiel.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 DĂ©c 2009 18:00

Une autre question, utilisez vous un SMS-1 avec un PC et un bloc de puissance ?

Je n'arrive pas à avoir du son, avant avec un intégré je passais par les sorties OUT EQ du SMS-1 pour aller sur des entrées AUX de l'intégré.
Aujourd'hui avec un bloc + PC je n'ai plus de son pour analyser la courbe du caisson.

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 DĂ©c 2009 23:15

renan a Ă©crit:Resterai Ă  regler le probleme de la mise sous tension de 6 amplis par telco....

Je n'ai pas la dite config avec 6 ampli, mais juste 1, je pense que ça répondrait au besoin :
- un bloc de prise commandé : master sur le pc et slave sur le ou les ampli

J'allume le PC, l'ampli s'allume. J'Ă©teins le PC, l'ampli s'Ă©teint.
Dans mon usage le switch HDMI et le routeur WiFi s'Ă©teignent Ă©galement (Ă©conomie d'Ă©nergie...)

Simple comme bonjour, je ne pourrais plus m'en passer.
drax
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Mai 2004 9:56
Localisation: Toulouse, France
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message