Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Calibrateur utilisant sonde minolta avec HCFR

Message » 29 Nov 2009 4:51

Bonjour,

J'utilise le logiciel HCFR avec une sonde eye One dans une salle d'étalonnage qui combine un écran tube, un moniteur HP DreamColor et un projecteur DLA 750.
J'arrive à obtenir des valeurs correctes en utilisant HCFR pour calibrer ces différents affichages mais le problème c'est qu'à l'oeil cela ne colle pas vraiment.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un était équipé d'une sonde minolta et s'il était possible de l'utiliser avec HCFR pour essayer de faire une calibration plus poussée dans ma salle. Bien entendu vu le prix du matériel il y aurait une compensation financière pour la personne qui voudrait bien m'aider. Le plus simple étant de me contacter en message privé.

Merci pour votre aide,

Arnaud
kikourof
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mar 2008 0:10
  • offline

Message » 29 Nov 2009 22:01

Bonjour Arnaud,

De quel modèle de sonde Eye One s'agit-il ?

Notre logiciel peut être employé avec n'importe quelle sonde car il "suffit" de saisir les mesures retournées par la sonde.
Cela-dit c'est vite fastidieux.
Nous n'avons pas développé le support des sondes Minolta qui permettrait de commander les mesures et de récupérer les valeurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2009 9:50

Il s'agit de la Eye One pro mais le moniteur dream color HP dispose lui aussi d'une Eye One dédiée au moniteur et qui semble effectivement donner un meilleur résultat que la eye one pro. Par contre elle ne fonctionne qu'avec le logiciel d'HP pour régler ce moniteur uniquement, donc je suis obligé de fonctionner avec plusieurs sondes pour calibrer la salle.

Ce que je trouve gênant c'est qu'en utilisant les sondes pour essayer d'avoir les valeurs REC709 les plus homogènes entre les différents displays, on obtient des variations visibles à l'oeil nu alors que les chiffres semblent très similaires...

Je ne sais plus à quoi me fier et surtout comme nous utilisons cette salle professionnellement il n'est pas acceptable pour nos clients de voir que nos displays ne coincident pas les uns avec les autres en colorimétrie.

Merci pour votre aide
kikourof
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mar 2008 0:10
  • offline

Message » 07 Déc 2009 11:29

La sonde dédiée au moniteur est probablement une Eye One Display.
Cette sonde est moins précise que la Pro - les écarts pouvant être facilement visibles à l'oeil nu.
On peut penser que si elle est dédiée au moniteur elle a été calibrée de telle manière que les résultats soient valides pour le moniteur.
Mais ce n'est hélas pas certain et de plus ces sondes peuvent dériver dans le temps leurs filtres ne vieillissant pas de manière uniforme.

Le problème de la Eye One Pro est qu'elle est très pénible à utiliser car il faut pratiquement refaire une mesure de noir sur son socle avant chaque série de mesures (échelle de gris ou gamut).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR