Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Bobo le Chat, Epure63, jppaulus, jupal, skwat et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les athom GT2, c'est de la bombe!

Message » 05 Nov 2009 22:30

Je trouve ces raisonnements bien caricaturaux. :-? Je sais qu'il existe des audiophiles avec des systèmes de fous qui n'écoutent que des cd tests. Mais dans le mag de mon recéleur, il y a aussi des vrais passionnés, qui vont au concert, voire qui les font : je suis tombé sur un djeuns de 20 ans qui fait partie de l'orchestre de Strasbourg ; je peux vous garantir qu'il n'était pas venu écouter du mp3...

Opposer les audiophiles aux mélomanes, ça ne rime à rien. C'est vrai que les musiciens peuvent écouter en prenant du plaisir sur n'importe quel système, parce qu'ils ont la musique dans la tête. Mais ils sont aussi les meilleurs critiques de matos hifi, quand ça les intéresse.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:31

popette59 a écrit:Je trouve ces raisonnements bien caricaturaux. :-? Je sais qu'il existe des audiophiles avec des systèmes de fous qui n'écoutent que des cd tests. Mais dans le mag de mon recéleur, il y a aussi des vrais passionnés, qui vont au concert, voire qui les font : je suis tombé sur un djeuns de 20 ans qui fait partie de l'orchestre de Strasbourg ; je peux vous garantir qu'il n'était pas venu écouter du mp3...

Opposer les audiophiles aux mélomanes, ça ne rime à rien. C'est vrai que les musiciens peuvent écouter en prenant du plaisir sur n'importe quel système, parce qu'ils ont la musique dans la tête. Mais ils sont aussi les meilleurs critiques de matos hifi, quand ça les intéresse.


+1
Content d'entendre celà,celà sonne juste :mdr:
Dernière édition par AbsoluteSound le 06 Nov 2009 19:34, édité 1 fois.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:23

AbsoluteSound a écrit:
ougo a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Je ne pense pas qu'il faille absolument vouloir sytémathiquement opposer mélomane et audiophile...
un mélomane-audiophile est une personne qui aime la musique et qui se donne les moyens de BIEN l'entendre.
Je pense qu'un grand mélomane,est aussi forcément audiophile ,il préfère logiquement que sa musique soit reproduite au mieux chez lui 8)



Bonsoir,

Je crois malheureusement l'inverse.
Combien de musiciens audiophiles ? Combien de musiciens sont ils équipés de matériel hifi ?
Combien de disques chez un audiophile ? Quelle fréquentations des concerts ou des retransmissions en direct ?

Les gens ici parlent de qualité d'enregistrement, pas d'interprétation.


Ugo


Hum...pourquoi te précipites tu a dire que ce que tu penses ,est l'inverse de ce que j'ai dit,alors que ton raisonnement qui suit n'est qu'une énumération de questions à laquelle nous n'avons pas de réponses précisément chiffrées ,mais auxquelles par contre tu sous entend en avoir et qui bien sur selon toi vont à l'encontre de ce que j'ai dit précédement :o :-? :mdr: :lol:
J'ai pourtant dit quelque chose de on ne peut plus logique est vraisemblable,le bon sens mem,le genre de truc irréfutable...
Donc je reformule autrement:
un mélomane,donc personne qui prend du plaisir avec la musique,préferera de manière TRES général écouté sa musique par le biais d'un système qu'il considère bien servire les oeuvres musicale qu'il aime.
Posons la question à n'importe quel musicien,personnes qui fréquentent les concerts,qui suivent des transmissions en direct:
La musique que vous aimez ,préferez vous l'écouter sur une chaine bas de gamme ou sur un système haute fidélité?
Pour moi les réponses qui seront données sont évidentes. :wink:
Mais tu cherches la petite bete,à vouloir démontrer absolument qu'il y a les betes et c.ons audiophiles qui ne pensent qu'a acquerir du matériel honéreux pour écpouter leur poignée de cd et les autres ,les mélomanes,ceux qui sont à fond dans l'artistique,vraiment dans la musique ,ceux qui s'y interressent vraiment et qui donc s'en foute complet que sa se fasse sur du matériel haute fidélité,qui auront 4000cd et 4000vyniles ,et peut importe le matériel du moment que l'on écoute son oeuvre préféré :mdr: :lol: :wink:



Je ne parle pas de vérité vraie, ni de quoi que ce soit d'autre d'absolue. Je me base juste sur mes rencontres et ce que je lis ici ou ailleurs. Mon constat est que musique et matériel ne vont pas forcément de paire.
Si tu te snes contredit ou attaqué, arrêtons la, je m'en fous un peu.

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:29

Et bein... faut pas partir trop longtemps, en on est arrivé a :" les audiophiles manque de clarté, les mélomanes sont transparents, les CDs ont des micro détails et les concerts manque de finesse.... J'ai tout suivi? :mdr:

C'est vrai qu'elle sont toutes petites les Gt1( je ne sais plus qui fesait la remarque)

Une réflection comme çà, j'ai vu des mélomanne devenir Hifiste, mais l'inverse... :roll: :wink: (Ca tombe sous le sens non?)

Pour ce qui est de la GT2, à mon sens, toutes les musiques s'enchainent, elles ne favorisent pas tel type ou telles chansons, selon ces attentes,( j'ai déjà du l'écrire, mais c'est il y a 2 pages :mdr: ) c'est l'électronique qui est à ajuster au grès de ces préférence. Si après le résultat d'écoute n'est pas celui espéré, alors faut changer d'enceinte.
J'ai toujour retenu un des propos que m'avais tenu Serge Nicolas de HIFI35:" Il y a ceux qui préfèreront acheté une paires d'enceintes haut de gamme et dont l'objectif est par la suite de faire progrésser l'électronique, et ceux qui ont une chaine et qui veulent une enceinte qui s'accorde avec."
Les deux démarches sont audiophiles, dans ces propos il n'y a pas une partie dans le vrai et l'autre dans le faux, amha ceux qui prennent une enceinte haut de gamme irons plus loin dans la démarche, il faut alors resté dans le résonnable( et dans ces moyens la plus part du temps :wink: ), je me trompe peut être, mais je le vois comme çà.
Si j'écris tous çà, c'est pour les indécis ( un indécis je crois bien) qui hésite à prendre une GT2 par rapport au sirocco et autres... Dans ce genre de cas, on ne le regrette pas, et çà laisse une porte ouverte sur d'éventuel aventure audiophile et de nouveaux objectifs à définir, et je ne dit pas çà que pour la GT2, ( j'ai pas que des action chez atohm non plus... :mdr: ) c'est aussi valable pour n'importe quel marque qui fait du haut de gamme ( je ne vais pas toutes les cité, y a une tartine).

Bon j'ai été philosophe ce soir... :D

Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:56

Pour revenir à quelque chose de plus léger et matérialiste, qq photos de mes GT1 :

D'ailleurs qui vont être échangé prochainement car elles présentent de très légers défauts de laquage à leur base - D'où l'intérêt d'acheter neuf parfois :wink: !

Image
Image
Image
Image
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 18 Nov 2009 15:37

bible100 a écrit:Pour revenir à quelque chose de plus léger et matérialiste, qq photos de mes GT1 :

D'ailleurs qui vont être échangé prochainement car elles présentent de très légers défauts de laquage à leur base - D'où l'intérêt d'acheter neuf parfois :wink: !

Image
Image
Image
Image


Elles sont très jolies ces biblios :wink:
Sinon ne ressens tu pas un manque d'assise,d'ampleur par rpport à tes Cello?
Put etre justement que tu t'es rendu compte que les Cello bien qu'étant dans l'asolu meilleures que les GT1,ne sont finalement pas adaptés à ta pièce,c'est surement la raison qui t'as conduit vers des biblios.
En tous cas ,excellent choix,félicitations :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 18 Nov 2009 16:00

Si, bien sûr les Cellos vont beaucoup plus loin (le prix n'est d'ailleurs pas le meme et en partie justifé.
Mais je n'avais rien pour compenser le montant des triangles : ni dans les eons, les cables typé plutoto dynamiques et ma pièce plutot claire. Donc je n'étais pas satisfait. De plus je me suis rapidement rendu compte qu'aussi bon soit'il le son triangle n'est pas pour moi :wink:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:34

Que pensez vous d'une sirocco C1 en centrale pour accompagner mes 2 GT1 ? Une 3e GT1 est difficilement intégrable dans le salon par rapport à une vraie voie centrale.
Je me pose la question de la cohérence sonore en tenant compte du relative faible écartement des 2 GT1 : 2 m. Ce qui fait que je me passe de centrale depuis 1 an et 1/2 sans trop de frustration.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:01

Alors ça ne bouge plus des masses, ici ! :) Noël approche, qui compte s'acheter ou se faire offrir des GT1/GT2 ? :mdr:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Déc 2009 15:55

bible100 a écrit:Que pensez vous d'une sirocco C1 en centrale pour accompagner mes 2 GT1 ? Une 3e GT1 est difficilement intégrable dans le salon par rapport à une vraie voie centrale.
Je me pose la question de la cohérence sonore en tenant compte du relative faible écartement des 2 GT1 : 2 m. Ce qui fait que je me passe de centrale depuis 1 an et 1/2 sans trop de frustration.


Ca va etre moyen avec une C1 en centrale...

Je ne vois pas trop de solutions, si ce n'est de t'acheter un tweeter et un medium atohm de la gamme des GT et de te faire une centrale qui va bien... :-?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2009 16:30

Y'a tant de différence au niveau signature sonore que ça ? Je ne sais pas, je n'ai jamais écoute de C1 et encore moins accompagné en HC de GT1/2.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 06 Déc 2009 19:25

ougo a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Je ne pense pas qu'il faille absolument vouloir sytémathiquement opposer mélomane et audiophile...
un mélomane-audiophile est une personne qui aime la musique et qui se donne les moyens de BIEN l'entendre.
Je pense qu'un grand mélomane,est aussi forcément audiophile ,il préfère logiquement que sa musique soit reproduite au mieux chez lui 8)



Bonsoir,

Je crois malheureusement l'inverse.
Combien de musiciens audiophiles ? Combien de musiciens sont ils équipés de matériel hifi ?
Combien de disques chez un audiophile ? Quelle fréquentations des concerts ou des retransmissions en direct ?

Les gens ici parlent de qualité d'enregistrement, pas d'interprétation.

juste une anecdote pour continuer le HS.

un jour,j'offre à une amie musicienne une paire d'enceintes,j'arrive chez elle pour voir ou elle voulait les installer.elle avait fait deux trous dans deux murs perpendiculaires.elle ne savait pas que pour commencer a écouter de la musique dans de bonnes conditions,il fallait que les enceintes soient sur un même plan.
je lui ai dit que pendant un concert,les musiciens ne sont pas d'un coté de la salle et de l'autre?
elle a été d'accord,mais ne pensait pas que c'était important pour de la hi-fi.
elle m'a raconté que ces parents qui étaient musiciens classiques écoutaient de la musique chez eux avec une enceinte dans une pièce et l'autre dans une autre.
j'étais sur le cul! :mdr:
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:49

Bonjour,

Atohm est une marque due l'on m'a conseillé. En terme de rendu sonore, de quelle marque se raproche t elle le plus?
Avez vous comparez avec des Elac? Elac ca descend très bas (28-30 Hz), c'est très dynamique et aucune coloration. Bref certains diront que c'est "froid".
Je vais bientôt changer mon pack Elac mais pour avoir un gain qualitatif.

Je ne sais pas ce que valent les colonnes (les GT2 semblent penchées en arrière :o ) mais les Sirocco en biblios (voix surround) semblent très bien adaptées ) mes besoins XD.

Sinon sur le site Atohm je n'ai pas vu d'enceintes couleur "noir laqué". Pourtant sur le web, des photos circulent dans cette couleur. Il y a t il moyen d'avoir cette couleur? Car Rosewood ou érable ce n'est pas pour moi :o

Merci pour vos réponses.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Déc 2009 21:28

Adhara a écrit:Bonjour,

Atohm est une marque due l'on m'a conseillé. En terme de rendu sonore, de quelle marque se raproche t elle le plus?
Avez vous comparez avec des Elac? Elac ca descend très bas (28-30 Hz), c'est très dynamique et aucune coloration. Bref certains diront que c'est "froid".
Je vais bientôt changer mon pack Elac mais pour avoir un gain qualitatif.

Je n'ai jamais écouter Elac, mais pour les GT2 se sont des enceintes très droites mais qui descendent pas aussi bas que les Elac (d'après tes données). Par contre, je trouve que c'est un régal dans les médium-aigu, pour la dynamique je les trouve juste, elle n'en rajoute pas.



Adhara a écrit:Je ne sais pas ce que valent les colonnes (les GT2 semblent penchées en arrière :o ) mais les Sirocco en biblios (voix surround) semblent très bien adaptées ) mes besoins XD.

J'adore les GT2 et les GT1, lors d'écoute sur mon ampli cairn 4810, ce sont les enceintes que j'ai préféré (entre des vienna acoustic BBG, bw 805, kef, jmlab, proac d15, sonus faber), pour les Sirocco je ne l'ai pas écouté.

Adhara a écrit:Sinon sur le site Atohm je n'ai pas vu d'enceintes couleur "noir laqué". Pourtant sur le web, des photos circulent dans cette couleur. Il y a t il moyen d'avoir cette couleur? Car Rosewood ou érable ce n'est pas pour moi :o

Pour la couleur je ne sais pas trop, mais les sirroco se vendent en kit, donc les personnes peuvent faire le noir laqué eux mêmes, car effectivement, sur le site il ne semble avoir que deux couleurs.Si tu cherches du laqué noir, tu peux aller voir du coté de kelinac ou vienna acoustic.


ludovic.
luod
 
Messages: 104
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 19:14
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Déc 2009 21:58

Kelinac je ne connaissais pas ... :mdr: Je ne pense pas pouvoir écouter cela dans ma région mais je vais me renseigner... Par contre ce genre d'enceintes aiment bien les class A ou A/B... faut voir le rendu avec un class D. Sinon je partirais sur du Focal 1008 série (avec la 1028 en colonnes).

Par contre il semble que leur gamme n'ait pas évolué depuis 2005... Après il faut voir. Pas de post ouvert consacré à cette marque sur le forum :cry:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message