Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Faut-il acheter les derniers "vrai" Pioneer....?

Message » 08 Déc 2009 1:26

ph7 a écrit:A l'heure actuelle où il n'y a plus vraiment de mauvais écrans dans les gammes moyennes et hautes, toute bataille de chiffres et données techniques, auxquels on peut faire dire tout et son contraire, est puérile et stérile. Un seul critère devrait retenir votre attention : la capacité à faire du noir noir ! Et là encore, ayez confiance en vos yeux et arrêtez de lire des tableaux de chiffres. Le noir sublime tout, et quand vous y aurez goûté vous aurez du mal, croyez-moi, à revenir à des noirs... gris, comme sur le Samsung pour ne pas le nommer. Le Pio, même si l'on sent qu'on peut aller encore un peu plus loin dans la profondeur des noirs, est absolument remarquable de ce point de vue, et que la concurrence semble loin derrière ! Le gouffre qu'il creuse aujourd'hui par rapport à ses poursuivants semble insondable…

La luminosité ? Faux débat ! Toutes les télés à l'heure actuelle en ont à revendre. Le problème serait plutôt l'inverse: certains lcd sont aujourd'hui incapable de vous ménager les rétines, même avec un rétro éclairage au minimum. Attention, c'est très flatteur une luminosité poussée à outrance sous les néons de votre revendeur local, mais une fois dans votre salon vous allez la diminuer de plus en plus au fur et à mesure que vos yeux vont s'habituer, et quand vous serez au mini et que vous continuerez à avoir les rétines explosées, au bout de quelques minutes ou quelques heures selon la sensibilité de chacun...

Pareil pour l'aspect hyper analytique, hyper ciselé de certaines dalles, très flatteur également... au début... et vite artificiel, métallique et agressif par la suite...

La douceur d’une image, une colorimétrie juste, une capacité à reproduire un maximum de nuances sont des qualités qui s’apprécient sur le long terme, et surtout au bout d’un certain temps de visionnage. C’est ce qui dessert le plasma en général, le Pio en particulier : il est loin d’être impressionnant en boutique, bien au contraire, on trouve toujours juste à côté une image avec des contours plus nets ou des couleurs plus vives ! Ne vous laissez pas avoir par cette première impression, prenez votre temps, regardez longuement, sortez du magasin puis revenez quelques instants plus tard mais faites l’effort de regarder longuement et attentivement cette image qui vous semble, au premier abord, un peu terne, un peu floue même parfois… Essayez de comprendre pourquoi ces écrans sont encensés depuis qu’ils existent, pourquoi ils sont toujours cités en référence…

Demain y-aura-t’il mieux qu’un G9 en terme d’image ? Sans aucun doute ! En qualité de fabrication ? Ça c’est déjà moins sûr, on nivelle tout vers le bas de ce point de vue là… Ceux qui ont eu un jour à déballer un Pio savent de quoi je parle, les autres ne peuvent même pas imaginer, tellement c’est loin de la production actuelle ! Mais revenons à l’image… oui, je l’affirme, objectivement il n’y a pas mieux aujourd’hui ! Un jour on fera mieux bien sûr, mais quand ? Je ne sais pas… 1 an, 2 ans ? Moins je ne pense pas… mais je n’ai pas la science infuse. La 3D ? Je crains que ceux qui l’attendent pour 2010 ne déchantent rapidement : Quels programmes ? Quel confort ? Quelle qualité d’image ? Ça va rester gadget un moment je pense…

Le rapport qualité/prix ? Difficile de juger… on a aujourd’hui la meilleure qualité chez Pio, à la fois d’image et de fabrication (j’oublie Loewe et B&O et pour la qualité de fabrication). Alors certes il reste plus cher que la concurrence, l’écart de prix est-il justifié ? A chacun d’apprécier… on n’a pas tous les mêmes yeux… Mais au tarif où le trouvent certains je pense qu’on peut parler de bon rapport qualité/prix

PS : J’oublie volontairement les chapitres upscale de sd, saccades et améliorateurs de mouvement. Pour faire rapide : upscale pas mauvais mais insuffisant pour moi, je me demande si un petit Edge… Saccades quasi inexistantes contrairement à ce que certains veulent faire croire, ou alors c’est qu’ils ont un écran mal réglé, et de toute façon les fluidificateurs de mouvements sont insupportables pour ce qui me concerne.

Voilà ma modeste contribution, faites-en ce que vous voulez !


Euh, je t'assure que le noir d'un pana V10 ou d'un samsung b850 (calibrés), tous deux mesurés à la même valeur, ne sont pas gris ...

Quant à la qualité de fabrication des samsung ou panasonic, là çà doit être une idée reçue car je les trouve plutôt très biens finis. Personnellement ce n'est pas un paramètre qui importe, surtout que de nos jours, on est plus ou moins obligés de renouveler son matos tous les 2 ou 3 ans. Ca m'étonnerai qu'un samsung tombe en miette au bout de trois ans. Donc çà me va.

Quant au prix, je persiste : le pio côûte le double, pour une qualité d'image qui n'est certainement pas deux fois supérieure !!
Marcellus Wallace
 
Messages: 566
Inscription Forum: 25 Mai 2007 17:52
Localisation: Vers Le Mans (72)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 2:02

bonsoir
cet pas une idée reçus , mais du vécus , on ma changer 2 fois un samsung pour cadre décollé et a vrai dire quant je regarde mon samsung dans ma chambre question qualité de fabrication encore désolé mais il est bien derrière le pio qui lui est dans le salon.
je t'accorde effectivement que mon 32b450 net pas un 650 ou 850 mais bon tout ses cadres qui se décolle chez samsung cet quant meme pas très sérieux , pour le noir mon lcd a était mesurer a 0.04 calibrée et la encore quant je regarde écran la nuit on est très loin du pio.
http://www.hdtvtest.co.uk/news/samsung- ... 625155.htm.
cet pas de la mauvaise volonté crois moi mais bon j'ai les 2 écrans et je les voie tout les jours , cet sur le samsung ma coûté dans les 400 euro le pio entre 1000 et 1500 euro cet pas le meme prix et cet pas non plus la meme grandeur ecran.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 08 Déc 2009 2:31

+1 avec ph7, celà rejoint tout à fait mon point de vue :wink:

- 1 avec marcellus qui a déjà donné son avis depuis longtemps, s'étonne de la pérennité de ce topic mais ne peut s'empêcher d'y revenir sans cesse en refusant les avis contraires au sien...je comprends pas quel est ton problème exactement...

Marcellus a écrit :
Euh, je t'assure que le noir d'un pana V10 ou d'un samsung b850 (calibrés), tous deux mesurés à la même valeur, ne sont pas gris ...

Quant à la qualité de fabrication des samsung ou panasonic, là çà doit être une idée reçue car je les trouve plutôt très biens finis. Personnellement ce n'est pas un paramètre qui importe, surtout que de nos jours, on est plus ou moins obligés de renouveler son matos tous les 2 ou 3 ans. Ca m'étonnerai qu'un samsung tombe en miette au bout de trois ans. Donc çà me va.

Quant au prix, je persiste : le pio côûte le double, pour une qualité d'image qui n'est certainement pas deux fois supérieure !!


Effectivement les noirs du v10 et du sam sont très bons...tant que tu ne les compares pas à ceux du pio, car côte à côte ben effectivement ils paraissent gris...et c'est beaucoup moins absurde de dire ça que de dire que les blancs du pio sont gris :roll:

Pour la qualité de fabrication, ben c'est aussi une vérité et si ce n'est pas intéressant ou essentiel pour toi, il n'en va pas forcément de même pour tout le monde encore une fois.
Perso quand j'achète des fringues ou une bagnole, ben j'accepte de payer plus cher pour avoir des matériaux de qualité qui soient bien assemblés même si les performances intrinsèques de ces dernières (fringues ou bagnoles) ne justifient pas forcément un tel écart de prix avec d'autres produits...et je ne suis pas certain qu'on garde plus longtemps nos fringues et nos bagnoles que nos tv...

Enfin pour le prix, ben oui le pio est plus cher mais pas dans un rapport du simple au double notamment avec le pana.
Et puis, entre nous, c'est absurde de dire que tel truc coûte 2x plus cher que tel autre alors que l'image n'est pas 2x plus belle :roll:
Déjà parce que la différence d'appréciation d'une image en dehors des chiffres est subjective et elle est donc quantifiable différemment suivant la perception de chacun.
Et quand bien même les performances globales (ben oui on ne paye pas qu'une image) d'un écran seraient supérieures de 10, 20 ou 30% à un autre, il est bien évident que le prix ne grimperait pas dans les même proportions, c'est un peu moins basique hein...
On pourrait d'ailleurs parler de hifi où les différences de prix sont bien plus énormes pour des différences souvent bien moins importantes...

Mais de toute façon ce débat n'aura bientôt plus lieu d'être, en espérant que pana va relever le flambeau grâce aux brevets pio tout au moins sur l'image car pour le reste...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:42

Marcellus Wallace a écrit:Quant au prix, je persiste : le pio côûte le double, pour une qualité d'image qui n'est certainement pas deux fois supérieure !!

Je plussoie, quoiqu'en dise les esprits chafouins !!!
Philou912
 
Messages: 757
Inscription Forum: 21 Mar 2008 12:45
  • offline

Message » 08 Déc 2009 9:44

fab92 a écrit:- 1 avec marcellus qui a déjà donné son avis depuis longtemps, s'étonne de la pérennité de ce topic mais ne peut s'empêcher d'y revenir sans cesse en refusant les avis contraires au sien...je comprends pas quel est ton problème exactement...

Ca serait pas plutôt toi (et d'autres) qui refuse(nt) les avis contraires au pro-Pio ??? :roll: Eh... Les gars... C'est interdit de ne pas être d'accord avec vos théories ??? Et Salvor, si tu me lis ici ou en MP, regarde bien qui trolle ou pas en relançant sans cesse la provocation.
Philou912
 
Messages: 757
Inscription Forum: 21 Mar 2008 12:45
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:00

Philou912 a écrit:
Marcellus Wallace a écrit:Quant au prix, je persiste : le pio côûte le double, pour une qualité d'image qui n'est certainement pas deux fois supérieure !!

Je plussoie, quoiqu'en dise les esprits chafouins !!!


Philou912 a écrit:
fab92 a écrit:- 1 avec marcellus qui a déjà donné son avis depuis longtemps, s'étonne de la pérennité de ce topic mais ne peut s'empêcher d'y revenir sans cesse en refusant les avis contraires au sien...je comprends pas quel est ton problème exactement...

Ca serait pas plutôt toi (et d'autres) qui refuse(nt) les avis contraires au pro-Pio ??? :roll: Eh... Les gars... C'est interdit de ne pas être d'accord avec vos théories ??? Et Salvor, si tu me lis ici ou en MP, regarde bien qui trolle ou pas en relançant sans cesse la provocation.


Ah bon, je refuse les avis contraires, ben relis moi bien alors...
Mes propos sont toujours argumentés et jamais gratuits et surtout ne reposent pas sur des faits qui sont faux comme ceux auxquels tu plussois...

Je n'ai jamais été contre le fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi et je peux d'ailleurs tout à fait comprendre qu'on juge l'apport qualitatif du pio insuffisant par rapport à son prix comme je l'ai déjà dit.

Donc tu avis est aussi le bienvenu, s'il est constructif et argumenté et non basique et polémique comme tes 2 derniers posts, d'être pro-pana n'excuse pas tout...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:13

Cela va repartir en sucette :( apparement certains veulent (et toujours les mêmes) à tous prix que ce topic soit fermé j'espère que les modos ne vont pas tomber dans le panneau.
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 08 Déc 2009 10:14

fab92 a écrit:Je n'ai jamais été contre le fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi et je peux d'ailleurs tout à fait comprendre qu'on juge l'apport qualitatif du pio insuffisant par rapport à son prix comme je l'ai déjà dit.

Non, tu ne le comprends pas puisque tu estimes que celui qui ne l'est pas à UN PROBLEME. Mais j'ai déjà eu l'occasion d'en discuter avec toi il y a plus d'un an, et je vois que tu n'as pas changé de "stratégie". Donc, fin du débat pour moi.
Philou912
 
Messages: 757
Inscription Forum: 21 Mar 2008 12:45
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:17

Ce qui m'a fait dire qu'il a un problème, c'est simplement à cause du fait qu'il revient constamment à la charge c'est tout pas le fait qu'il ne soit pas d'accord avec moi.
Fin du topic pour moi aussi, j'ai dis ce que j'avais à dire, rideau.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:19

TELLOUCK a écrit:Cela va repartir en sucette :( apparement certains veulent (et toujours les mêmes) à tous prix que ce topic soit fermé j'espère que les modos ne vont pas tomber dans le panneau.


Je ne pense pas que l'on va fermer, mais virer à tour de bras !

Dernier avertissement aux participants !

JACKO STAFF IMAGE

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Déc 2009 10:27

Bon :( 1 partout la balle au centre ! :roll:

Les quatres derniers post ne sont que de la redite de redite de redite. Chacun campe sur ses positions. Dès qu'un pro pio dit qu'il a le plus beau des bébés, il y a un non pro pio qui dit que cela n'en vaut pas le prix. Une vraie cours d'école d'enfant gâtés. :o

Je vais donc résumer ici les arguments de chacun :

[mode Pro Pio On]

- le Pour :
- le pio fait des noirs plus noirs que noirs.
- le traitement SD est formidable
- la finition et la qualité de fabrication est exceptionnelle
- la colorimétrie est exceptionnelle.

- les contres
- ben y en a pas
[mode Pro Pio Off]

[mode "Je contredis les pro pios" On]
- les contres
- les noirs sont effectivement noirs, mais d'autres dalles font presque aussi bien
- la luminosité est faiblarde
- la colorimétrie... ben faut quand même calibrer la dalle pour qu'elle soit exceptionnelle
- le piqué n'est pas extraordinaire, voir c'est flou.

- les pours
- ben y en a pas. Ah si, la production industrielle de cette dalle de merde est enfin arrêtée.

[mode "Je contredis les pro pios" Off]

Ais je bien résumer la situation ? :idee:

Ceci sera le dernier rappel de ma part.
Si vous n'êtes pas capable d'essayer un tant soit peu de comprendre les attentes de chacun et les choix faits, nous en tireront les conséquences ! :evil:

Pour les propriétaires de Pio.
Je vous propose donc d'exposer clairement dans un premier temps qu'elle est/était votre cahier des charges.
Ensuite vis à vis de vos exigences personnelles, dire en quoi votre choix vous a fait basculer vers cette dalle ou pourquoi il vous semble intéressant que l'on achète cette dalle même si sa production est arrêtée.

Pour les autres, dans un premier temps exposer clairement votre cahier des charges et expliquer clairement pourquoi cette dalle ne remplit vos exigences.

Et j'aimerais que les deux premières catégories exposées ci-dessus arrêtent de se chercher des poux dans la tête. 8)

Ensuite pour revenir au thème principal de ce sujet, ceux qui se posent la question, exposer clairement votre cahier des charges, et n'hésiter pas à poser des questions. Je suis sur que vous aurez des réponses argumentées et courtoises de chacun des deux camps. :wink:


Salvor Hardin
Staff Image
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:31

Salvor Hardin a écrit:...

Excellente initiative !!! :D
Philou912
 
Messages: 757
Inscription Forum: 21 Mar 2008 12:45
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:33

Surtout q'au vu des débordements traditionnels le staff avait interdit l'ouverture de thread Pioneer vs Panasonic ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 08 Déc 2009 10:34

xtoph78 a écrit:Bonsoir,
Je voulais juste intervenir pour vous dire que je fais parti des heureux nouveaux proprietaires d'un 5090H, je l'ai achete chez Darty E-----.
Je l'ai paye un prix defiant toute concurrence et l'ecran est absolument neuf, ce n'etait pas un bobart de la part de frantz88, enfin je vais pas relancer le débat... L'image est incroyable, des noirs à tomber, et une finition de tres bonne qualité. C'est l'image qui se rapproche le plus d'un cathodique, je suis absolument ravi de mon achat. Il me reste plus qu'a dompter la bête.
Salut , Sa y est tu l'as enfin mis en service ?
J'attend le mien ce matin entre 9h et 11h , j'ai eu l'appel de Darty tout à l'heure . A + . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:45

jacko a écrit:Surtout q'au vu des débordements traditionnels le staff avait interdit l'ouverture de thread Pioneer vs Panasonic ....

C'est pas un topic Pioneer vs Pana. C'est un topic qui met la marque et ses qualités (que personne ne conteste, quoiqu'en pensent certains) face aux dernières nouveautés (Samsung, Panasonic ou autres) des dalles afin de savoir si le retard peut être rattrapé et si on peut avoir (presque) aussi bien pour moins cher. En tout cas, c'est comme ça que je le prend.
Philou912
 
Messages: 757
Inscription Forum: 21 Mar 2008 12:45
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message