Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 54 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon Media center : MacMini 2009 + Plex

Message » 07 Déc 2009 11:04

Une seule partition, un DD externe de 500Go pour Time Machine, et deux de 1To mini pour tes données...

2 disques de 1To pour les données, il faudra et on pourra les présenter sous la forme de 1 partition agrégée ou 2 partitions ?
Je me pose toujours la question pour des trucs intégrés comme les bibliothèques iTunes ou les iPhoto ... il me semble qu'il faut tout avoir sur le même disque physique sinon ça risque de pas fonctionner ?
De plus, si je mets une partition système sur le disque principal, je me pose aussi la question "comment dire à OSX que mon répertoire de données (soit images, photos, séquences ...) est sur le ou les disques externes ? Et 500 Go de Time Machine, c'est pour faire les sauvegardes du disque principal seulement je suppose ?
Désolé de ces questions bassement macintoshiennes, mais je switche juste et ce sont des choses que je fais avec Windows (déplacer le dossier "Mes documents" de C: à un autre disque physique) donc je me demande s'il faut aussi faire comme ça avec OSX et comment le faire ?
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2009 13:49

jnoel a écrit:* 1 cable mini-jack optique pour sortir le son vers l'ampli HC -> quel cable, idéalement pour sortir à la fois vers l'ampli et vers la télé pour un visionnage rapide sans lancer tout le HC


Bonjour,

J'ai la même question concernant une possibilité de double sortie audio sur le mini.
Quelle sont les alternatives ?

Merci.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2009 15:06

cristo a écrit:
jnoel a écrit:* 1 cable mini-jack optique pour sortir le son vers l'ampli HC -> quel cable, idéalement pour sortir à la fois vers l'ampli et vers la télé pour un visionnage rapide sans lancer tout le HC


Bonjour,

J'ai la même question concernant une possibilité de double sortie audio sur le mini.
Quelle sont les alternatives ?

Merci.

Pas de réponse à cette problématique ?
J'explore donc une autre piste : est-ce possible de sortir le son en USB sur le mac mini ?
Dans ce cas, il serait possible de sortir via l'USB vers un DAC ad-hoc pour un ampli et via le mini-jack en direct pour la télé .... des avis sur cette solution ?
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:02

jnoel a écrit:Pas de réponse à cette problématique ?
J'explore donc une autre piste : est-ce possible de sortir le son en USB sur le mac mini ?
Dans ce cas, il serait possible de sortir via l'USB vers un DAC ad-hoc pour un ampli et via le mini-jack en direct pour la télé .... des avis sur cette solution ?


Beaucoup de DAC intègrent maintenant une entrée USB qui peut être attaquée par le Mac Mini, avec un excellent niveau de qualité sonore (qui va d'ailleurs dépendre exclusivement de celle du DAC)
Pas de problème, à condition soit de passer par les préférences et sélectionner l'une des sorties : USB ou jack, soit de passer par un logiciel comme Plex qui lors de son lancement pour regarder un film ou une video va automatiquement basculer sur la sortie jack et ses possibilités multicanaux (en optique seulement) puis rebasculer sur l'USB quand on le quitte.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:22

deho92 a écrit:
jnoel a écrit:Pas de réponse à cette problématique ?
J'explore donc une autre piste : est-ce possible de sortir le son en USB sur le mac mini ?
Dans ce cas, il serait possible de sortir via l'USB vers un DAC ad-hoc pour un ampli et via le mini-jack en direct pour la télé .... des avis sur cette solution ?


Beaucoup de DAC intègrent maintenant une entrée USB qui peut être attaquée par le Mac Mini, avec un excellent niveau de qualité sonore (qui va d'ailleurs dépendre exclusivement de celle du DAC)
Pas de problème, à condition soit de passer par les préférences et sélectionner l'une des sorties : USB ou jack, soit de passer par un logiciel comme Plex qui lors de son lancement pour regarder un film ou une video va automatiquement basculer sur la sortie jack et ses possibilités multicanaux (en optique seulement) puis rebasculer sur l'USB quand on le quitte.

Oui, je vais utiliser PLEX comme média center (qui sera l'utilisation à 90 % de mon mac mini)
Par contre, d'après ta réponse, j'en déduit que seule la sortie minijack permet de sortir en multi-canal ... pas l'USB, c'est bien cela.
Donc en gros, j'ai 2 possibilités :
-1- trouver un doubleur mini jack (qui garde la propriété optique du mini jack du mac mini) et envoyer 1 cable (mini jack -> toslink) vers l'ampli HC et l'autre cable (mini jack -> cinch) vers le plasma
-2- sortir le mini jack -> toslink pour l'ampli HC et me servir de l'USB pour aller vers la télé (via un DAC ou autre solution, mais c'est un peu gâcher que d'utiliser un DAC pour envoyer vers la télé !!)
Si quelqu'un a d'autres idées afin de dispatcher vers 2 sorties (multicanal pour l'ampli et stéréo pour la télé), un grand merci pour votre aide à venir ...
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2009 17:58

Idéalement, installe un adaptateur Kanex
http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3495
qui transforme le Mini Display Port + le minijack en signal HDMI (donc son multicanal et image), et un splitter
http://www.conecticplus.com/distributeur_hdmi_1_entree_2_sorties_tv_lcd_plasma_video_projecteur_p966.html
qui dirigera ce signal HDMI en simultané vers l'écran ET l'ampli HC. Ce sera le plus simple.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 07 Déc 2009 18:08

deho92 a écrit:Idéalement, installe un adaptateur Kanex
http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3495
qui transforme le Mini Display Port + le minijack en signal HDMI (donc son multicanal et image), et un splitter
http://www.conecticplus.com/distributeur_hdmi_1_entree_2_sorties_tv_lcd_plasma_video_projecteur_p966.html
qui dirigera ce signal HDMI en simultané vers l'écran ET l'ampli HC. Ce sera le plus simple.

Bonne idée, surtout pour l'adaptateur Kanex qui a le mérite de tout rassembler et synchroniser (audio + vidéo) pour le plasma
... par contre je ne peux pas mettre en oeuvre ta solution car mon pré-ampli (HKS 2.0) ne dispose pas d'entrée HDMI pour recevoir le son (je vais vérifier ce soir mais je suis quasi sur à 100 %)
Je vais donc me mettre en quête soit d'un répartiteur HDMI qui sort en coaxial ou optique, soit d'un répartiteur HDMI qui dispose directement d'une sortie audio digitale (coaxial ou optique)
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 07 Déc 2009 23:25

Ca en fait des conversions!! Vivement le son sur le minidisplay port!

J'utilise Plex sur mon MBP 13 pour le tester, et je le trouve plutot réussi!

Je compte brancher un MacMini sur un 22" en 1680*1050 via le mini-DVI => DVI pour l'utilisation surf/bureautique et simultanément sur un téléviseur HD ready (720p) pour une utilisation media center avec Plex via le convertisseur minidisplay port => HDMI

Pensez-vous que d'éventuelles saccades puissent survenir avec cette configuration qui n'est pas du full HD?
Toutefois, il pourra m'arriver de lire des mkv encodés en 1080p bien que le 720p me suffise (je vais pas les reconvertir!). Est-il plus probable d'avoir des saccades avec un fichier 1080p si seulement branché sur un diffuseur 720p?

Pour le son, je n'ai qu'un ampli stéréo dans cette pièce, donc pas de DD 5.1 ou DTS. Faut-il faire un réglage particulier pour améliorer le son stéréo quand on a une source en 5.1 (et pas de piste 2.0 ou 2.1 par exemple)? Ou bien je laisse les reglages par défaut (ça fonctionne mais je me demande s'il n'y a pas mieux)?

Bonne soirée à tous
neoantho
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Fév 2008 21:36
Localisation: Roscoff / Brest (29)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:39

Je n'ai pas essaye mais je suppose que dans les options il y a differentes possibilites pour le downmix?

Dans tous les cas, apres un petit apprentissage, Plex est vraiment chouette, ca jette comme on dit :D
J'hesite toujours a investir dans un Mac Mini en complement de mon macbook (pour un usage media center + centralisation des photos et musique des ordis de la maison avec backup)

Le truc qui me freine c'est l'absence d'acceleration GPU pour le 1080p, qui passe (en fonction du bitrate si on en croit les experiences ici et la) mais en faisant bosser le CPU a mort... En bootant le Mini sous linux ou doit pouvoir profiter de VPDAU mais c'est dommage de rebooter quoi...

Enfin, l'absence de bluray et de support du contenu HD audio :-?

Ce n'est pas vraiment un souci pour moi aujourd'hui mais bon, tout evolue doucement vers la HD.

Bref, un nettop atom+ion s'en sort presque mieux en mediacenter, mais perso je trouve ca trop cher vu la puissance processeur par rapport a un core2duo, et puis je voudrais rester sous OSX. Par exemple Spotify n'existe pas encore sous linux.
Le Asrock existe avec lecteur bluray mais pour l'instant c'est windows only... ubuntu je veux bien mais windows y'a pas moyen :mdr:

Pas de solution parfaite donc...
Si on exclue la HD le mac mini m'offrira la meilleure experience utilisateur avec les bibliotheques iPhoto et iTunes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Déc 2009 13:55

deho92 a écrit:Idéalement, installe un adaptateur Kanex
http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3495
qui transforme le Mini Display Port + le minijack en signal HDMI (donc son multicanal et image), et un splitter
http://www.conecticplus.com/distributeur_hdmi_1_entree_2_sorties_tv_lcd_plasma_video_projecteur_p966.html
qui dirigera ce signal HDMI en simultané vers l'écran ET l'ampli HC. Ce sera le plus simple.

Et comment on fait quand on veut simplement le son downmixé en stéréo pour aller sur la TV et le son numérique multicanal en optique pour aller sur l'ampli en même temps (donc pas quand on est ou pas dans plex et sans devoir changer qqch dans la config).
Existe-t-il des cartes sons externes USB qui ont des sorties analogiques stéréo et numérique optiques 5.1 qui seraient actives en simultané ?
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2009 15:34

cristo a écrit:
deho92 a écrit:Idéalement, installe un adaptateur Kanex
http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3495
qui transforme le Mini Display Port + le minijack en signal HDMI (donc son multicanal et image), et un splitter
http://www.conecticplus.com/distributeur_hdmi_1_entree_2_sorties_tv_lcd_plasma_video_projecteur_p966.html
qui dirigera ce signal HDMI en simultané vers l'écran ET l'ampli HC. Ce sera le plus simple.

Et comment on fait quand on veut simplement le son downmixé en stéréo pour aller sur la TV et le son numérique multicanal en optique pour aller sur l'ampli en même temps (donc pas quand on est ou pas dans plex et sans devoir changer qqch dans la config).
Existe-t-il des cartes sons externes USB qui ont des sorties analogiques stéréo et numérique optiques 5.1 qui seraient actives en simultané ?

Je pense avoir finalement trouvé la solution (en repartant du post de deho92) quelque soit l'utilisation (PLEX, frontrow, XBMC ou autre ...) :
* 1 adaptateur Kanex qui transforme le Mini Display Port + une sortie USB en signal HDMI pour aller vers le plasma : http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3323 75$ avec les fdp (soit ~ 50€ à moins de le trouver directement en France ??)
* 1 adaptateur minijack vers toslink pour aller vers l'ampli HC : ça, on en trouve en France (son vidéo, conrad, cable discount, apple store directement) ou bien si on a déjà un cable toslink, on peut aussi acheter un adaptateur comme celui là http://www.cable-discount.com/adaptateur-toslink-s-pdif-optique-vers-jack-3-5-male.htm
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 08 Déc 2009 17:32

jnoel a écrit:
cristo a écrit:
deho92 a écrit:Idéalement, installe un adaptateur Kanex
http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3495
qui transforme le Mini Display Port + le minijack en signal HDMI (donc son multicanal et image), et un splitter
http://www.conecticplus.com/distributeur_hdmi_1_entree_2_sorties_tv_lcd_plasma_video_projecteur_p966.html
qui dirigera ce signal HDMI en simultané vers l'écran ET l'ampli HC. Ce sera le plus simple.

Et comment on fait quand on veut simplement le son downmixé en stéréo pour aller sur la TV et le son numérique multicanal en optique pour aller sur l'ampli en même temps (donc pas quand on est ou pas dans plex et sans devoir changer qqch dans la config).
Existe-t-il des cartes sons externes USB qui ont des sorties analogiques stéréo et numérique optiques 5.1 qui seraient actives en simultané ?

Je pense avoir finalement trouvé la solution (en repartant du post de deho92) quelque soit l'utilisation (PLEX, frontrow, XBMC ou autre ...) :
* 1 adaptateur Kanex qui transforme le Mini Display Port + une sortie USB en signal HDMI pour aller vers le plasma : http://www.kanexlive.com/products/item.aspx?id=3323 75$ avec les fdp (soit ~ 50€ à moins de le trouver directement en France ??)
* 1 adaptateur minijack vers toslink pour aller vers l'ampli HC : ça, on en trouve en France (son vidéo, conrad, cable discount, apple store directement) ou bien si on a déjà un cable toslink, on peut aussi acheter un adaptateur comme celui là http://www.cable-discount.com/adaptateur-toslink-s-pdif-optique-vers-jack-3-5-male.htm

ok mais avec ça, tu te retrouvera avec deux périphériques de sortie audio et je ne pense pas que tu pourras avoir le son simultanément sur les deux. Mais je me trompe peut-être.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2009 11:37

bjr,

mini 2.26 2go -> pana hdtv 42 en dvi -> hdmi :

fichiers mkv 1080 très fluides mais certains comme "home" avec des sequences de mouvements lents deviennent parfaitement fluides et sans saccades ou décalage quand la sortie du mini et en 1080p 24, c'est vraiment étonnant! par contre dans ce mode, pas mal de mkv 720 (genre series) sont lus avec des saccades franches, genre toutes les 10s.. alors qu'en 50 ou 60 ils passent nickel -> une explication ?

merci!
ed71
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Déc 2009 11:29
  • offline

Message » 13 Déc 2009 14:21

Bonjour J ' ai découvert Plex il y a quelque jours et je reste quand même perplexe devant tant de réglages ( PS Si vous savez ou trouver un mode d' emploi en français cela m' aiderait ++++ ) . D'autres part ,j' ai fait l ' acquisition d' un boîtier Storeva Full HD ( Parfait ce petit boîtier ) il n' a pas de DD donc , on, l' alimente en vidéo avec un DD externe USB et tout est parfait. Lecture avec un Projecteur Optoma . Plex est dans un mac pro et ce Mac pro est relié avec ethernet au Storeva . C' est là que je sollicite votre aide . Comment faire et est-ce possible que le boîtier puisse lire en streaming les fichiers déposé dans Plex et comment les déposer ?
( PS le boitier à une fonction UPNP)
Merci beaucoup de votre aide
marionisab
 
Messages: 4
Inscription Forum: 12 Nov 2005 14:55
  • offline

Message » 13 Déc 2009 15:24

ed71 a écrit:bjr,

mini 2.26 2go -> pana hdtv 42 en dvi -> hdmi :

fichiers mkv 1080 très fluides mais certains comme "home" avec des sequences de mouvements lents deviennent parfaitement fluides et sans saccades ou décalage quand la sortie du mini et en 1080p 24, c'est vraiment étonnant! par contre dans ce mode, pas mal de mkv 720 (genre series) sont lus avec des saccades franches, genre toutes les 10s.. alors qu'en 50 ou 60 ils passent nickel -> une explication ?

merci!


C'est normal, les films peuvent etre en 24im/s mais aussi en 25 ou 30. Pas tres pratique effectivement de devoir changer la frequence de rafraichissement mais certains ou fait des petits raccourcis clavier en attendant que Plex ajuste lui meme.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message