Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Impédance carte son / ampli

Message » 08 Déc 2009 22:45

J'ai posté une question là : viewtopic.php?f=1056&t=29928325

vu que ce sujet parle aussi de carte son, je me permets de mettre un lien ici
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:25

Bonjour,
La réponse sera la même qu'un des intervenants, tassement de dynamique et courbe de fréquence tronquée.
C'est étonnant 560 ohms pour un produit de cette qualité, on dirait une impédance de sortie casque. Il n'y a pas de solution simple pour résoudre ça, la seule façon élégante de régler le problème serait un transfo adaptateur d'impédance genre Lundahl ou autre. Pas très réaliste vu le tarif.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Déc 2009 12:24

Merci pour la réponse. J'ai envoyé un mail au support EMU pour qu'il confirme cette valeur qui est identique sur toutes les sorties analogiques de la gamme EMU (de la 0404 à la 1820M).

Existe-t-il un moyen de vérifier cette valeur avec un Multimètre? Je sais mes cours d'electricité à l'école sont loins déjà :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Déc 2009 13:06

Oui mais en rajoutant un pont RLC et un oscilloscope. Sinon il faut un impédancemètre (lance pas la recherche sur google, tu vas trouver des balance pour régime !).
Par contre il faut relativiser un peu. Avec une impédance de 56kohm de ton ampli ce n'est pas une catastrophe.
Il faut tout de même considérer que la valeur de 560 est de 5 à 10 fois la norme admise, c'est beaucoup.
Le plus gros inconvénient dans cette configuration est la prépondérance du câble, la qualité de celui-ci va avoir une importance considérable, ce qui n'est pas le cas avec une impédance de sortie basse.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Déc 2009 14:36

J'ai un multimètre avec une position sur Ohms pour calculer la résistance. Je l'utilise comme tout le monde pour détecter les courts-circuits mais jamais pour avoir la résistance d'un élément.
Est ce que c'est ça un impédancemètre?
Si oui, dois-je l'utiliser le matos allumé ou éteint? car je vais mettre en court-circuit la masse avec le fil du signal.

Merci.

PS : j'avais lu ici sur ce forum qu'il fallait au moins un rapport de 80 entre l'ampli et la source (je crois bien que c'était Emmanuel Piat).
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Déc 2009 15:24

rycil a écrit:J'ai un multimètre avec une position sur Ohms pour calculer la résistance. Je l'utilise comme tout le monde pour détecter les courts-circuits mais jamais pour avoir la résistance d'un élément.
Est ce que c'est ça un impédancemètre?
Si oui, dois-je l'utiliser le matos allumé ou éteint? car je vais mettre en court-circuit la masse avec le fil du signal.

Merci.

PS : j'avais lu ici sur ce forum qu'il fallait au moins un rapport de 80 entre l'ampli et la source (je crois bien que c'était Emmanuel Piat).



Salut,

On raisonne en dynamique donc en fonctionnement.

Tu peux mesurer l'impédande de sortie en branchant une résistance d'une valeur approximativement identique à l'impédance de sortie, soit 560€ par ex. ou 470Ohms qui est plus standard.

Idéalement, avec un PC et un petit utilitaire, Winoscillo qui intègre à la fois une fonction générateur et oscilloscope en utilisant les entrés sortie du PC, tu peux injecter un son d'un niveau quelconque et voir la baisse de tension si la résistance est branchée. Elle doit être de moitié si la résistance(impédance) de sortie est égale à la résistance montée sur la sortie car cela forme un pont diviseur .
On considère que l'impédance le l'entrée audio du PC est quasi infinie par rapport à l'impédance de sortie du dispositif à mesurer. ON fait une mesure sans et avec la résistance de charge de 560/470Ohms.
http://perso.numericable.fr/haasjn/haas ... index.html

Tout ça n'est pas d'une précision absolue mais ça donne une idée suffisante.

Concernant le fonctionnement les 2 ensembles connectés, peut être aussi que Winoscillo pourraît donner des indications sur toute la bande de fréquence audio...faudrait étalonner d'abord l'entrés/sortie du PC avant de faire la manip...et voir si tout ça est bien linéaire. Normalement, si le câble de liaison est cort ou absent, devrait pas y avoir autre chose qu'un affaiblissement linéaire sur toute la bande audio.

Nota: comme il est dit, attention à la protection de l'entrée ligne du PC....un condo de blocage du courant continu peut être nécessaire et pas brancher à la sortie d'un ampli de puissance.
Lire aussi le texte du concepteur.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:45

Merci à tous pour vos réponses. J'ai envoyé un mail au support EMU pour confirmer cette valeur de 560 Ohms (qui a mon avis n'est plus que de 280 en asymétrique).

Pour la mesure, je vais essayer mais j'ai tendance à croire les datasheets du constructeur.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 10 Déc 2009 18:02

rycil a écrit:Merci à tous pour vos réponses. J'ai envoyé un mail au support EMU pour confirmer cette valeur de 560 Ohms (qui a mon avis n'est plus que de 280 en asymétrique).

Pour la mesure, je vais essayer mais j'ai tendance à croire les datasheets du constructeur.


Ce qui peut être intéressant est de voir ce qu'il se passe sur toute la bande de fréquences utiles en se branchant en parallèlle au niveau de l'entrée du dispositif connecté à la sortie en question. Cela tiendrait compte du câblage éventuel si câble blindé.
Une impédance de sortie élevée n'est pas innocente en terme d'influence des capacités parasites du câblage dans les fréquences hautes.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma