Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, le touriste et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

pb mediaportal/Maudio et lecture multicanal

Message » 09 Déc 2009 1:54

Salut a tous

je vous expose mon soucis

j'ai fait une installation tout fraiche de windows 7, mediaportal 1.0.2, M-audio 1010lt (pilotes et mises a jour dernier cri)
et je me trouve incapable d'utiliser tous les canaux de la Maudio avec le lecteur video interne de mediaportal et ce quel que soit les decodeurs audio que je lui mets (AC3filter, ffdshow, le decodeur interne de MPortal)

tout ce que j'arrive a faire c'est de la stereo (FR +FL)
- soit en selectionnant "line 1/2 de Maudio" dans l'audio renderer de MP
- ou bien en selectionnant mutichannel de Maudio tjs dans MP mais a ce moment là uniquement si dans le panneau configuration son de seven, ou on trouve les canaux de la maudio, je rentre dans les propriétés de multichannel de Maudio et je choisis "2 channel" au lieu "10 channel" par defaut.

et idem en passant par l'intermédiaire de reclock comme renderer

si je laisse 10 channel le son marche plus du tout ou alors complétement inaudible a moins de pousser l'ampli a fond.
et pareil pour la partie musique de mediaportal, ce qui me fait dire que ça vient pas vraiment de la chaine de décodage

je précise qd meme que vlc me sort quant a lui bien du multicanal avec le meme fichier video, dons c'est pas non plus un pb de branchements de cables!

voila j'ai tellement donné de la tete n'importe ou pour trouver une solution que je suis sur d'etre passé à coté d'un truc simplissime mais là je cale...

au plaisir de lire vos réponses et réflexions

steph
mophets
 
Messages: 70
Inscription Forum: 10 Mai 2007 18:49
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:17

A l'OS près, j'ai la même config :)
Pourrais-tu faire un coup de graphedit quand mediaportal lit une video ? Cela permettrait de voir quelle est ta chaîne de filtre audios.
Pourrais-tu poste un screenshot de tes réglages audio dans mediaportal et de ta carte audio ?
Es-tu en s/pdif ou en analogique pour tes sorties audio ?
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2009 14:50

salut et merci pour ta réponse

je suis en analogique (pardon pour la rétention d'info capitale!)

j'avais pas du tout pensé a graphedit et qd je lis une video dans MP, ça donne... rien
j'ai bien un "remote graph a selectionner" mais rien n'apparait qd je clique dessus.

par contre j'ai tenté dans graphedit plusieurs trucs et notamment au niveau des audio renderers:
je n'obtiens le multicanal qu'en sélectionnant le multichannel Maudio
Image
en bonus en haut on voit la config des lignes de Maudio dans le control panel de windows

et surtout pas en prenant le renderer Direct Sound multichannel Maudio, ou le resultat est plutot aléatoire:
y a pas de son, ou le graph ne se connecte tout simplement pas:
Image

et avec reclock intercalé, il y a pas de son
Image
mais dans la config de reclock on voit encore une fois cette histoire de Direct sound.

une petite dernière image pour la route avec le pilote de Maudio qd tout marche bien (cf 1ere image):
Image

et tout ça je le vérifie en configurant correctement MP, en empechant reclock de se lancer dans MP:
Image


donc merci j'ai pas mal avancé sur exactement le type de config qui fonctionnait, mais sans savoir exactement d'ou vient le probleme et malheureusement sans pouvoir utiliser Reclock (et j'aime bien reclock)
donc si a la lumière de tous ces éléments tu me trouves une explication je suis preneur.


steph

PS: c'est la première que je mets des images sur un forum, si c'est mal fait, trop lourd... soyez indulgents
mophets
 
Messages: 70
Inscription Forum: 10 Mai 2007 18:49
  • offline

Message » 09 Déc 2009 17:29

A tester pour voir :
Je mettrais déjà dans multichannel properties, onglet advanced, la fréquence à 48kHz. Comme c'est la plupart du temps, la fréquence des pistes audio des films, elle ne sera pas resamplée même si d'autres applications pourraient tourner et jouer du son à une autre fréquence.
Pour le problème avec DirectSound, il me semble que ce n'est plus d'actualité depuis Vista car la nouvelle interface audio est wasapi.
Tu devrais, pour l'utiliser, sélectionner Kernel Streaming au lieu de directsound (dans Reclock : interface to use for PCM et mettre multichannel pour Device To use with Kernel Streaming).

Ta config m'intéresse (et ton retour d'expérience) car je souhaite tester 7 et les drivers de la m-audio sont encore en beta. Mediaportal indique que la 1.0.2 ne supporte pas trop 7. As-tu un tuner sur ton PC ?
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2009 18:46

Tout d'abord merci pour ta réponse.

a la lecture de ton message et de ces termes exotiques (WASAPI), je me suis rendu que ma version de reclock commençait à vieillir.
je me suis donc muni de la dernière et configuré selon
mais j'obtiens une curieuse erreur, alors qu'il me semble avoir configuré correctement le pilote de la Maudio:

Image

donc est ce que j'ai mal configuré ou alors pb de drivers?

toujours est il que j'ai réussi à utilisé reclock en passant par Waveout:

Image
mais je sais pas si cette méthode est "propre"


je vais pas pouvoir t'en dire bcp plus ce soir vu que j'ai un autre soucis de mérite des filtres directshow dans mediaportal qui n'en fait qu'à sa tête, mais c'est une autre histoire...
je reviendrait peut etre plus tard vers toi si je galère trop, ou bien pour crier un "Hallelujah, j'ai trouvé l'ultime combinaison OS/mediacenter/carte son !!!"

merci pour tout

steph
mophets
 
Messages: 70
Inscription Forum: 10 Mai 2007 18:49
  • offline

Message » 10 Déc 2009 0:58

pour le non-support hardware, essayes de mettre du 24bits dans Audio output format dans Reclock (c'est une carte qui travaille en 24bits je crois même si elle supporte plus)
Et regardes le panneau de config des drivers lorsque tu as l'erreur. Normalement, tu as un onglet où tu vois la fréquence actuelle de travail de la m-audio
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2009 12:28

salut

petite visite de courtoisie pour avouer ma défaite.
j'ai rendu windows 7 et suis retourné sous xp.
j'avais tenté l'expérience a un moment ou xp ramait un peu, j'avais surement un peu trop joué avec des instal désinstal, register unregister de tt un tas de truc et voulait profité d'un formatage pour passer a 7, et entre autre pour découvrir directx 10 dans les jeux

mais trop galère pour un htpc: le pilote usbuirt n'est pas completement a jour (sortie de veille a la telco pas possible), des sorties de veille aucun de mes periph USB qui ne fonctionne (!! -> reboot 2 fois sur 3)... + 2 ou 3 bricolettes qui nécessitaient que je mette un peu trop les mains dans le cambouis pour un systeme qui sous xp fonctionnait pas trop mal somme toute.

voila, donc merci a lulu78 pour tes coups de mains et idées, mais ça ne sera malheureusement pas avec moi que tu auras un bon retour d'utilisation, notamment avec la Maudio.

steph
mophets
 
Messages: 70
Inscription Forum: 10 Mai 2007 18:49
  • offline

Message » 18 Déc 2009 13:02

j'ai testé avec 7RC, et j'ai les même limitations que toi. Il faut obligatoirement choisir Waveout dans reclock.
Directsound et wasapi sont KO. C'est un problème de drivers audio à mon avis.
J'ai posté sur le forum de m-audio mais ils communiquent pas sur ce sujet.
Par contre, j'ai réussi à tout faire fonctionner : Mediaportal 1.0.2, Girder, Commandes X10, Gestion du volume. Et la sortie de veille fonctionne bien pour ma part.
lulu78fr
 
Messages: 880
Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2010 20:42

hello
j'utilise une carte 1010 lt depuis plus de 2 ans pour le PCHC la carte est parfaite avec xp mais je n'ai jamais pu la faire fonctioner son vista ou seven en 32 ou en 64
la carte fonctionne sur vista et seven pour lire un dvd mais pas avec les HD blu ray.
donc retour pour moi a xp
cela est vraiment dommage car vu le prix d'une 1010 lt aujourd'hui cela en ferait une carte presque parfaite pour le pchc

si il passe un roi de la carte son qu'il nous fasse signe car je suis sur que seven est bien mieux en pchc que xp
merci
dltrip
 
Messages: 79
Inscription Forum: 14 Nov 2007 1:02
Localisation: La rochelle
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message