Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Adaptation d'impédance source/ampli Gemincore

Message » 08 Déc 2009 16:49

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un ampli Gemincore (un des prototypes). Ma source est actuellement une carte son EMU 1212M branchée directement.

Je me pose la question de l'adaptation de l'impédance entre la carte son et l'Ampli.
J'ai lu sur la documentation Gemincore (impédance de 56 kOhms en entrée) que la source doit avoir une impédance inférieure à 200 Ohms. Mais ma carte à une impédance de sortie de 560 Ohms (ce qui est beaucoup par rapport à d'autres cartes. Par exemple les RME font 50 Ohms).

Question 1 : Quelle est la conséquence directe de cette anomalie (560 au lieu de <200) ?
Question 2 : existe-t-il un moyen facile de corriger le tir pour avoir une adaptation d'impédance optimale ?

Merci.
Cyril.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Déc 2009 16:56

Un truc comme çà entre les deux ?

http://www.bursonaudio.com/Burson_Audio_Buffer.html
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Déc 2009 17:28

Il semblerait que l'impédance de sortie à 560 Ohms soit la valeur pour les branchements symétriques. En asymétrique, on tombe à 280 Ohms (la moitié). Ceci étant, on se rapproche mais ce n'est pas inférieur à 200.

C'est bizarre ces histoires d'impédance car une RME est à 50 et une M-audio à 150 par exemple. Pourquoi ce n'est pas normalisé ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:09

concernant les conséquences audibles, cela se traduira par un tassement de la dynamique.

et pour la normalisation cela est impossible, car suivant l'architecture utilisé, les différents montages sont réalisés avec diverses associations de composants, ceci entraine forcément une variation d'impédance.

concernant les possibilités secondaires, elles ont le mérite d'exister, mais il ne faut pas perdre de vue que la meilleure solution, est celle qui met en oeuvre le moins de composant !

libre à chacun de rajouter une boite ou de choisir une carte son adapté...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Déc 2009 11:25

anthonylm3 a écrit:concernant les conséquences audibles, cela se traduira par un tassement de la dynamique.

pas nécessairement... certe la charge de l'étage de sortie sera un peu plus importante (un rapport de 280, au lieu de 200 avec 200 ohms)... mais cela dépend aussi de la capacité en courant de l'étage de sortie.
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 09 Déc 2009 12:36

Merci pour vos réponses.

Est-ce que je peux mesurer l'impédance de sortie avec un multimètre?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 09 Déc 2009 15:33

rycil a écrit:Est-ce que je peux mesurer l'impédance de sortie avec un multimètre?

Pas directement: l'impédance de sortie correspond à une résistance qui, chargeant la sortie, provoque une atténuation de 2 du signal.
En pratique, il faut mesurer en trois étapes:
1- envoyer un signal (typiquement un sinus à 1KHz, mais avec un multimètre std mieux vaut un sinus de 50 ou 100Hz) et ajuster le niveau pour mesurer, disons 2V en sortie.
2- brancher une résistance variable (potar) sur la sortie, entre le point chaud et la masse, et ajuster le potar pour n'avoir plus que la moitié du signal à vide. Ici, 1V.
3- débrancher le potar et mesurer sa valeur ohmique: c'est l'impédance de sortie.

En audio on préconise une impédance d'entrée au moins dix fois plus grande que l'impédance de sortie de l'appareil en amont. D'après les chiffres que tu donnes, l'impédance de ton ampli est 100 fois plus élevée que celle de ta carte son: c'est donc tout bon, largement!

'Hope that helps 8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Déc 2009 19:13

j_yves a écrit:
anthonylm3 a écrit:concernant les conséquences audibles, cela se traduira par un tassement de la dynamique.

pas nécessairement... certe la charge de l'étage de sortie sera un peu plus importante (un rapport de 280, au lieu de 200 avec 200 ohms)... mais cela dépend aussi de la capacité en courant de l'étage de sortie.



attention je parle seulement du symptôme de défaut d'impédance en général.
Dernière édition par anthonylm3 le 10 Déc 2009 22:52, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Déc 2009 23:11

saveriancouty a écrit:En audio on préconise une impédance d'entrée au moins dix fois plus grande que l'impédance de sortie de l'appareil en amont. D'après les chiffres que tu donnes, l'impédance de ton ampli est 100 fois plus élevée que celle de ta carte son: c'est donc tout bon, largement!
'Hope that helps 8)



cette règle n'est que généraliste !
sur les gemincore la sensibilité d'entrée est très basse (0.775V RMS à 48V) et le gain de l'ampli plutôt élevé (32dB).
pour garantir la plus grande transparence on ne peut pas se contenter d'un rapport de 10.
si les inventeurs de ce module préconisent une impédance de sortie pré-ampli <200Ohms, je ne pense pas que ce soit un hasard...

en dépassant cette valeur il y a de forte chance pour que la dynamique s'écrase,ce qui se caractérisera par une augmentation du bruit de fond...
Dernière édition par anthonylm3 le 10 Déc 2009 22:57, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:27

Salut,

J'ai posté une réponse dans la section matériel...

Si ça peut aider...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:30

Bon, j'ai eu une réponse du support d'EMU.... encore une boite qui a externalisé son support en Inde :mdr:

Réponse laconique : "The high impedance is why EMU has a very low noise floor" ça n'explique rien et c'est même en désaccord avec les commentaires d'Anthony.
Et il ne m'ont pas explicitement confirmé cette valeur qui du coup s'il elle est bien de 560 Ohms en asymétrique est 10 fois la norme constatée sur d'autres cartes.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 11 Déc 2009 18:26

rycil a écrit:Bon, j'ai eu une réponse du support d'EMU.... encore une boite qui a externalisé son support en Inde :mdr:

Réponse laconique : "The high impedance is why EMU has a very low noise floor" ça n'explique rien et c'est même en désaccord avec les commentaires d'Anthony.
Et il ne m'ont pas explicitement confirmé cette valeur qui du coup s'il elle est bien de 560 Ohms en asymétrique est 10 fois la norme constatée sur d'autres cartes.



non il n y a pas de désaccord, le symptôme dont je parle est dans le cas ou le rapport d'impédance entrée/sortie n'est pas optimisé.
une emu peut très bien fonctionner avec un ampli autre que le gemincore.
c'est ce dernier qui impose d'avoir une impédance <200 Ohms. pour les autres j'en sais rien...

après, sur les arguments du constructeur,il faut bien trouver une justification pseudo-technique,mais il est vrai que ça ressemble aux arguments d'époque qui vantaient les mérites des entrées pré-ampli à "trop" hautes impédances. Certains ont vite compris que cette solution était loin d'être optimale d'un point de vue CEM...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message