Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Fre.Mo, moulinos, tonips3 et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La Salle Dédiée de MVK (ou Ploppy)

Message » 09 Déc 2009 22:16

Bonjour !

La conception de ma Salle date de Décembre 2008 (il y a tout pile 1an) mais en feuilletant mes favoris je prend conscience que j'ai utilisé beaucoup de ressources sur ce site, donc Je souhaite publier mon installation ici même, et qui sait célà inspirera peut être d'autres :)

Alors déjà Moi ! : 24ans, étudiant en médecine, aime bien le cinéma et bricoler (z’allez voir ça va être utile xD)

Cela fait bien longtemps que j’en rêvais, après de très nombreux plans, déchirés et re-déchirés, cette salle a finalement vu le jour après un travail acharné jour et nuit (heu oui… l’excitation était suffisante pour me couper le sommeil…) durant tout le mois de décembre. Au départ la salle était… hum… vide ! Du béton partout ^^, chape de béton au sol et mur en agglo. Bref un endroit gris peu engageant, mais en faite un endroit parfait pour se déchaîner ! vu que quand c’est vide, bin les possibilités sont énaûrmes !

Bon tout de même quand la chape de béton a été coulée, j’ai pensé à gainer le sol : une véritable petite toile d’araignée, mais qui ma permis de tirer tous les câbles du son et d’électricité planqué dans le béton :) (Bien entendu il y a, à chaque fois, une gaine pour le son et une gaine pour l'electricité ! tout est bien séparé, à plus de 20cm pour éviter le parasitage)


Déjà la salle en elle même : 120m², 2.50m de plafond ; Moquette bleu marine au sol, feutrine grenat au mur et plâtre au plafond (c’est vite dit comme ça, mais ça n’a pas été rien pour tendre la moquette au mur, pfiou).

Au plafond ces tuyau gris c'est la VMC, posé aussi par mes soins (j'ai demandé des conseils au vendeur de Clim et VMC et finalement j'ai acheté du matos qui va normalement dans les bureau d entreprise, et en laissant le truc apparent ça donne un style loft)

Elle se subdivise en 3 parties (avec des enceintes particulières en Zone 2 sur L’ampli pour séparer les ambiances) : Cinéma, Billard (un René Pierre de 10 pieds), et bar (6m de comptoir, réalisé par mes soins : planche en pin, 3 couches de peinture ébène et 2 couches de vernis à bateau. Plancher Noir de 20m² au sol pour délimiter le coin bar (et pis pour quand les potes son là, que les verres soient renversé sur du parquet... enfin jprefere pas xD)

Le Cinéma lui même :
L’écran : Toile Oray en 1/2.35 de 4.70m de base (oui ça paraît énorme mais la salle s’y prêtait parfaitement, et le résultat est là ^^), tendu sur une structure en aluminium que j’ai faite (Equerre de maçon en Aluminium de 6m de longueur, recoupée et vissées ensembles : In déformable), la toile est tendu dessus avec 10m de tendeur passés dans les œillets (j’avais demandé une toile Oray sur mesure à Son-video.com et pour 400e j’ai eu 5.20m*2.40m avec œillets, et franchement comparativement au prix du « prêt à poser » c’est vraiment pas cher, et pis… allez trouver une toile de 4.70m de base… j’ai cherché, ça existe pas ! c’est maximum 3m de base…)

Le vidéo projecteur : Le célèbre Mitsubishi HC6000, avec son format 1/2.35 en natif, donc pas de lentille de correction ! et pis il est HDMI. Monté dans sa petite loge fabriquée pour l’occasion (avec trou d’aération sur les coté fait après… vu que j’ai découvert qu’il faisait aussi radiateur chauffant ! ^^)

Le son : Du JBL et du Pionner (ils s’aiment bien en général ceux là), le Pioneer VSX-1018AHS (Puissance 7x150W), en 7.1 (bon les Arrières- Arrières sont en faites en Zone 2 pour venir sonoriser le Billard et le Bar). Les Colonnes JBL Northridge E80, les Enceintes bibliothèque JBL Northridge E20 (montée sur des petites étagères à 60cm de Haut).

Les Sources : le DVico TVIX M-7000, qui gère le MKV en 720p et 1080p, une merveille. J’ai une armoire qui dégueule de DVD et Bluray, mais ça prend de plein de place et c’est peu pratique quand on veut changer de film) alors jles rippe en divx HD (pas de perte) et je les met dans le disque 1To du Tvix, du coup tout mes films sont a porté de clic ! et je conserve dans le mkv tout ! : toutes les pistes audio, les soutitres dans tout les langue, et bien sur toujours en 1080p ! Et pis ya aussi la Xbox 360… ^^

Concernant les fauteuils, bin, honte à moi peut être, mais j'ai toujours détesté les fauteuils qu'on trouve dans les salles, on est à l'étroit et ca fait mal au dos ^^, je préfère me vautrer salement dans le pouf géant... xD (les gros canapés blanc, c'est de la récup de notre ancien salon)


Je tiens à remercier particulièrement mon frangin qui m'a aidé sur toute la salle Allant de la VMC, au moquettes, en passant par le bar, le billard, enfin presque tout !

Voili Voilou, n’hésitez pas si vous avez des questions !


------------------------------------------
Matos : Vidéoprojecteur HC6000 de chez Mitsubishi, Amplificateur home-cinéma Pioneer VSX-1018AHS (Puissance 7x150W), 2 Enceintes colonne JBL Northridge E80, 4 Enceintes bibliothèque JBL Northridge E20, Enceinte centrale JBL Northridge EC25, 1 Caisson de basse Triangle METEOR 0.2.5, 75m de Câble d'enceinte Norstone Audio CL400, et 15m de Cable HDMI 1.3 ; Source : DVico TVIX M-7000 (Support du HDMI) et 4To de disque.
------------------------------------------



Place aux images !

Petite vue Générale de la Salle
Image

Un film :
Image

Le Frangin à coté de l'écran pour donné une idée de taille de l'écran :
Image

Une petite vue de l'arrière :
Image

Le billard (que j'ai restauré entièrement) :
Image

Le bar ^^ :
Image
Ploppy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Déc 2009 21:59
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:03

Salut !

Pfioou !! Zolie !!
Une belle grande salle multi activités !
Une question, le JBL dans ce volume, ça donne ? (J'ai la même association Pio + JBL)... Questionnement pour future salle... (sûrement beaucoup plus petite)
Bravo...
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:28

bien sympa cette salle, mais comme d hab plus de photos !!!! lol ca doit pas être évident de gérer l acoustique d une piece multi activités aussi grande
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:37

Ouch ça fais mal ! Super beau ! Plus de photos ça serais bien :mdr:
K-RK-S
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Nov 2008 21:07
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:00

la vache!!!! très sympa ta salle... tu dois avoir plein d'amis toi. ;-)
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:01

whaouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

on se sent petit qd on voit ca !!!

félicitation !

si possible d'avoir photo un peu plus détaillée ca sera bien !


encore bravo
Don_Sati
 
Messages: 148
Inscription Forum: 27 Mar 2009 12:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Déc 2009 16:29

le reve je me vois bien avec fifa sur un ecran de cette taille et les potes avaches sur le bar enfin,un super travaille,plus de tof serai sympas
mais le son ca donne quoi? car la salle est tres importante
@+
laurent95
 
Messages: 213
Inscription Forum: 20 Juil 2009 13:50
  • offline

Message » 12 Déc 2009 10:40

Salut
Très belle salle , de beaux volumes et quel taille d'écran whaou !!Je me sent tout petit avec mes 3.20m :mdr: :mdr: .
Bons films et bonne partie de billard :wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message