Modérateurs: Staff Jeux-Video, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Encore et toujours : La guerre des consoles

Message » 10 Déc 2009 10:04

flo64 a écrit:Mais où est KZ2 dans le top nom didiou!?!


c'est un top 10 des meilleurs jeux, pas le top des FPS generique le plus over-hypée depuis la creation des jeux videos...
A people that elect corrupt politicians, imposters, thieves and traitors are not victims... but accomplices G. Orwell .
jujulolo
 
Messages: 21091
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Annonce

Message par Google » 10 Déc 2009 10:04

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Déc 2009 10:19

jujulolo a écrit:c'est un top 10 des meilleurs jeux, pas le top des FPS generique le plus over-hypée depuis la creation des jeux videos...


Arrête de parler de Halo. Il y a d'autre FPS tu sais, comme Killzone 2. :mdr:
Sony 46W5740/ Yamaha YSP 1000 / PS3 / XBOX360
PSN ID: bardamu
GT: bardamu64
flo64
 
Messages: 2996
Inscription: 29 Juil 2006 1:09
Localisation: Nouméa
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:35

je me marre aussi, COD n'est pas un FPS generique over hypé peut-être ?...

Ah oui mais Killzone 2 est une exclu PS3 c'est vrai, comme Ratchet et Infamous donc forcément que font ils dans ce classement de m.erde

:roll:
Han Solo
 
Messages: 7278
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:58

Han Solo a écrit:je me marre aussi, COD n'est pas un FPS generique over hypé peut-être ?...

:roll:


Non 8)

Si COD est generique c'est parce que c'est cette serie qui a defini et inventé ce type de FPS.
D'ailleurs il n'y a qu'a voir le nombre de truc qui sont pompés sur cod dans KZ2 pour s'en rendre compte....
A people that elect corrupt politicians, imposters, thieves and traitors are not victims... but accomplices G. Orwell .
jujulolo
 
Messages: 21091
Inscription: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 10 Déc 2009 11:04

Explique nous ce qu'apporte KZ2 au genre?
Les armes sont basiques (difficile de faire plus basique), le solo est classique, le multi a vaguement essayé de repomper des trucs par ci par là.
Ca pourrait être un remake HD de Quake 2 (et encore, dans Quake 2 y'a le BFG 9000 et le Rail Gun et pas juste des armes avec de la poudre et du métal de différent calibre) et pour le multi y'avait des milliards de mods gratos.
Donc bravo pour les particules et le mega blur, dommage pour la résolution, le frame rate et l'innovation.
Espace publicitaire à vendre. Possibilité rédaction posts dithyrambiques en relation.
Cable-HDMI.eu Les Experts A Votre Service. "Maman, quand je serai grand je veux être expert en câbles HDMI !"
Babook
 
Messages: 8609
Inscription: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:38

L'aliasing (crénelage en français) est un phénomène récurrent sur les versions PS3 des jeux multi-plateformes. Appelé aussi "effet d'escalier", son effacement nécessite une importante sollicitation du processeur - que peu de développeurs ont réussi à obtenir à cause de l'architecture complexe de la PS3. Pourtant, le studio Pandemic a réussi à développer un anti-aliasing unique pour The Saboteur.

Un des éléments du développement multi-plateformes qui se répète à l'envi quand on compare les versions PS3 et Xbox360 est l'implantation d'un anti-aliasing.

En effet, il est fréquent que la version Xbox360 bénéficie d'un lissage des textures, là où la Playstation 3 laissera le rendu en l'état, changera la résolution, ou appliquera une technique propriétaire à Nvidia baptisée "Quincunx" (qui lissera l'image mais brouillera légèrement l'intégralité des textures).

Ces options ne sont que des rustines, bien que le Quincunx fasse un bel effet dans certains jeux, et le fait que l'image subisse un effet de "blur" est d'ailleurs appelé "l'effet Vaseline" dans le monde des développeurs. Néanmoins, des jeux récents comme Brütal Legend et Overlord II ont testé une nouvelle technique, visant à appliquer un effet de blur uniquement sur les textures aliasées plutôt que sur l'ensemble des textures apparaissant à l'écran. Mieux que rien, mais pas encore parfait.

Et c'est là qu'arrive Pandemic. Le studio, racheté puis fermé en novembre par Electronic Arts pour des problèmes de gestion financière, a choisi de développer une nouvelle technologie d'anti-aliasing pour The Saboteur. Une technologie jamais vue sur console ou sur PC, et au résultat bluffant.

En fait, dans le meilleur des cas il est possible d'obtenir par cette technique un lissage des textures équivalent à un 16x multi-sampling anti-aliasing (MSAA) voire mieux ! Le résultat est immédiat : le rendu est même meilleur que ce que peuvent proposer les derniers GPU, sans subir de baisse de performances. A mettre en perspective avec le hardware de la Xbox360, qui plafonne à un 4x MSAA.

Commençons par une rapide comparaison du rendu sur chaque version du jeu. Il est intéressant de relever que les versions PC et Xbox360 ne bénéficient toutefois pas d'un anti-aliasing (AA). Seule la version PS3 en profite. Au moins, si l'absence d'AA est curieuse sur 360, elle nous permet de faire un comparatif "avant-après" de cette nouvelle technique pour PS3.

Image

Image

Comment sont-ils parvenus à un tel résultat ? En fait, c'est un message d'un membre de Pandemic déposé sur le Playstation Blog US qui nous donne des indications. Tom French a parlé "d'utiliser les SPU (Synergistic Processing Units) pour créer un filtre FSAA (Full Scene Anti Aliasing)". Les processeurs satellites internes au processeur CELL sont très performants pour le calcul rapide de batches limités de données et sont parfaits pour prendre en charge ce type de tâche - qui consiste à analyser le framebuffer en recherchant toutes les textures à lisser et à les rassembler pour les traiter.

Dès lors, des forumeurs de Beyond3D ont mené l'enquête. Il s'agit d'une technique initialement créée par Intel, baptisée Morphological Anti-Aliasing (MLAA) dont vous pouvez voir les bénéfices en cliquant ici. Ainsi, le MLAA tel qu'on peut le voir dans The Saboteur offre un résultat largement supérieur aux autres méthodes d'anti-aliasing que nous avons pu voir jusqu'ici - pour peu qu'il soit appliqué dans des conditions optimales.

C'est une technique expérimentale, qui a forcément des contraintes. Quand la texture fait un pixel ou moins en largeur, le système de détection des textures ne fonctionne pas bien. Pandemic soumet l'intégralité du framebuffer à l'analyse (dont les éléments du HUD - l'affichage à l'écran des jauges de vie, d'armes, etc.) qui créent souvent du parasitage sur certaines zones (dont les zones de texte du HUD). Un problème à priori inévitable dans The Saboteur : quand le GPU commence à afficher l'image suivante, les SPU sont occupés à travailler l'AA alors qu'ils ont besoin d'avoir l'intégralité de l'image pour pouvoir l'analyser. C'est donc un problème de décalage entre ce dont est capable le GPU pour afficher une image, et ce dont ont besoin les SPU pour appliquer l'anti-aliasing à cette image.

Pandemic est resté silencieux sur cette technique d'AA, bien que quelques indications aient filtré sur les forums de NeoGAF. Selon certains messages, le filtre AA est appliqué à l'éclairage des scènes. Cela permet de conserver une bonne vitesse d'affichage mais implique que certaines couleurs (le rouge et le noir, par exemple), aient des niveaux de luminosité similaires. Par ailleurs, le filtre appliqué sur des zones soumises au Motion Blur donne parfois un rendu hasardeux avec du parasitage.
Ainsi, le filtre est efficace sur la majorité des textures mais en rate quelques autres. L'aspect global ne s'en ressent heureusement pas.

Finalement, ce que Pandemic a implanté dans The Saboteur pour PS3 est plus une technique expérimentale qu'autre chose, mais permet de constater que l'aspect visuel global est efficace. Sur la version Xbox360, le niveau "The Jaggies", par exemple, ne souffre pas trop de l'absence d'AA : le peu de contraste entre les différentes textures permet un rendu très correct.
Mais dans ce même environnement, la technique MLAA sur PS3 utilisée par Pandemic fonctionne merveilleusement bien, et le parasitage évoqué ci-dessus nécessite de regarder le jeu à la loupe. Ces parasites sont néanmoins bien présents, et on se demande comment fonctionnerait cette technique sur des jeux aux images plus contrastées tels que Battelfield Bad Company 2, Halo 3 ou encore Uncharted 2 dans lequel le MLAA aurait pu rendre le jeu encore plus beau.

Dans le même temps, nous avons ici une nouvelle méthode très intéressante d'un point de vue technique. La PS3 s'attaque à un problème en utilisant une méthode que même les GPU les plus performants n'utilisent pas. On peut d'aileurs se demander si la prochaine génération de consoles ne pourrait pas intégrer un hardware capable de gérer simultanément le MLAA et le MSAA - ce dernier pemettant de gommer le parasitage dû au MLAA.

Source : eurogamer.net
Sources : Panasonic BDT310 + Bbox Miami + Asus N76VZ - Gaming : PS3/iPad/Nexus 7
Ampli HC : Denon 1911 - Enceintes : Triangle 202 et EX Telco : Harmony One
Diffuseur : TV LCD LG 42LF652V car en 2016 et même 2017 l'OLED reste trop cher ! :(
hf206
 
Messages: 3327
Inscription: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:44

Tout ça pour dire qu'au final The Saboteur est moche sur tous les supports quand on le regarde, aliasing ou pas :mdr:
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that...
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 25059
Inscription: 19 Mai 2004 10:33
Localisation: GT Xbox One = Gugusse
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:47

Du coup il restait plus assez de puissance pour rajouter des polygones, des textures de qualité ou juste faire un bon jeu :)
Espace publicitaire à vendre. Possibilité rédaction posts dithyrambiques en relation.
Cable-HDMI.eu Les Experts A Votre Service. "Maman, quand je serai grand je veux être expert en câbles HDMI !"
Babook
 
Messages: 8609
Inscription: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:10

Voila de quoi nourrir les trolls pendant 1an et 1/2
Ouémékantuzoom3x, sur Peessetroi cémieu.
emdee
 
Messages: 9033
Inscription: 02 Mai 2005 21:32
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:15

c'est marrant ces réactions.

Vous pourriez au moins applaudir l'avancée technique.
:roll:
Sources : Panasonic BDT310 + Bbox Miami + Asus N76VZ - Gaming : PS3/iPad/Nexus 7
Ampli HC : Denon 1911 - Enceintes : Triangle 202 et EX Telco : Harmony One
Diffuseur : TV LCD LG 42LF652V car en 2016 et même 2017 l'OLED reste trop cher ! :(
hf206
 
Messages: 3327
Inscription: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:20

Babook a écrit:Explique nous ce qu'apporte KZ2 au genre?
Les armes sont basiques (difficile de faire plus basique), le solo est classique, le multi a vaguement essayé de repomper des trucs par ci par là.
Ca pourrait être un remake HD de Quake 2 (et encore, dans Quake 2 y'a le BFG 9000 et le Rail Gun et pas juste des armes avec de la poudre et du métal de différent calibre) et pour le multi y'avait des milliards de mods gratos.
Donc bravo pour les particules et le mega blur, dommage pour la résolution, le frame rate et l'innovation.



je suis le premier à dire que Killzone 2 n'apporte rien (terminé la campagne solo et revendu ensuite),
tout comme COD 4,5, 6, 7, 8, Halolo 3 4 5 ODST, etc etc...
Si je prend Infamous par exemple, je l'ai encore parcque je sais que je vais y rejouer avec énormément de plaisir et de manière complètement différente (dualité bien/mal très bien mise en place).

Pour Jujulo je ne parle pas de la série COD en général, mais du(des) dernier(s) COD, qui est bien un FPS generique over hypé comme les autres
Han Solo
 
Messages: 7278
Inscription: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:21

Heu bravo...
Mais je trouve que je résultat n'est pas très convaincant vu que tous les détails disparaissent.
Dans la nouvelle salle dédiée...PS3/Xbox 360/Wii...si si/Caisson Yamaha NS-SW210/VP HC3100/Ampli Onkyo SR705/Divatech DIVA16/Ecran 2m40 de base + Dans le séjour...Panasonic TH-42PX80E/Ampli Pioneer VSX-S500/Free révolution/2 Focal Sib Noir
yal78
 
Messages: 2526
Inscription: 25 Jan 2007 10:19
Localisation: Dans le 33
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:25

Pour moi c'est pas vraiment une avancée, trop complexe à mettre en oeuvre, ce sera utilisé au mieux par une ou deux boites sur quelques jeux.
Non, la prochaine gen aura par defaut (enfin j'espere il serait temps) un AA4X (au dela l'interet est vraiment faible surtout en full HD) cumulé à l'anisatrop x16, bien plus important au final en full HD.
Sur une config récente PC tous les jeux consoles tournent en AAx4 anisatrop X16 en 60 fps en 720p (minimum) donc à quoi bon faire des techniques revolutionnaires (sic lol) qui ne servent à rien au final vu le boost permanent des processeurs (bien plus rapide à mettre en oeuvre) ?
Ridicule.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:38

cfc a écrit:Pour moi c'est pas vraiment une avancée, trop complexe à mettre en oeuvre, ce sera utilisé au mieux par une ou deux boites sur quelques jeux.
Non, la prochaine gen aura par defaut (enfin j'espere il serait temps) un AA4X (au dela l'interet est vraiment faible surtout en full HD) cumulé à l'anisatrop x16, bien plus important au final en full HD.
Sur une config récente PC tous les jeux consoles tournent en AAx4 anisatrop X16 en 60 fps en 720p (minimum) donc à quoi bon faire des techniques revolutionnaires (sic lol) qui ne servent à rien au final vu le boost permanent des processeurs (bien plus rapide à mettre en oeuvre) ?
Ridicule.


C'est la faute à Mark Rein :mdr:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 10 Déc 2009 12:39

J'applaudi la perf sur le zoom3X, seulement est ce bien pratique de jouer en 3x pour s'apercevoir de la différence ? A moins d'une loupe géante pour jouer, je vois pas trop.
emdee
 
Messages: 9033
Inscription: 02 Mai 2005 21:32
  • offline


Retourner vers Discussions générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message