Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Filtrage actif avec emu1212m

Message » 28 Nov 2009 23:03

Salut, je voulais vous expliquer une énième bidouille que je viens d'effectuer sur ma chaîne, et qui donne de très bons résultats. En espérant que cela vous intéressera.

Cela fait longtemps que je voulais remplacer mon filtre actif matériel à base d'amplis ops, pour une carte son multi-voies de qualité me permettant de faire du filtrage logiciel.

Mais avant de me lancer dans de coûteuses opérations, destinées à me dégoter une Lynx2B ou autre, je voulais tester la fonction "SEND" du Patchmix de l'EMU1212m (merci le manuel d'utilisation). Cette carte son est en effet capable de sortir en simultané du SPDIF, et de l'analogique à travers la carte fille. Et on peut appliquer une coupure différente à chaque sortie, grâce à l'effet "MultimodeEq". On est par contre limité à deux voies et à 44KHz (les effets du patchmix sont limités à ce taux), mais ça ne coûte rien d'essayer.

La restitution sonore de la partie analogique de l'EMU1212m m'a toujours semblé manquer de finesse dans le haut du spectre, par contre les basses sont très propres, plus qu'aucune autre source que j'ai pu tester sur mon système. Donc dans l'idée, il faut pouvoir envoyer la sortie analogique de l'Emu vers l'ampli de basses, et la sortie SPDIF vers mon convertisseur (stello DA100s), tout en réalisant une coupure à 1500Hz via patchmix. Ci-dessous vous avez le schéma de l'ancienne config, puis la bidouille en question.

Image

comme c'est en 2 voies au lieu de 3, la DE250 n'est plus coupée à 8KHz, et j'ai dû rajouter une capa pour le tweeter. Mais je reste en tri-amplification pour pouvoir régler les niveaux plus facilement.

Au niveau du patchmix, voici une capture :

Image

La méthode SEND va rediriger les flux audios en provenance de foobar par exemple, vers la sortie physique désirée (ici "PCI Card SPDIF" dans la bande de gauche (med-aigus), et "I/O card out" dans la bande de droite (basses)). Avant le SEND il faut appliquer les coupures grâce au CORE EFFECT MultimodeEQ.
Par contre les potars de volume de patchmix deviennent inactifs, je règle donc le volume dans foobar directement. Autre chose, il faut refaire le mapping des sorties ASIO dans foobar, pour tenir compte des 2 voies supplémentaires :

Image


Voilà, ça parait un peu compliqué, mais le résultat ma plait, et à l'utilisation ce n'est pas beaucoup moins pratique qu'avant. Je suis content d'avoir pu dégager l'ancien filtre actif de ma chaine, toute simplification est bonne à prendre. j'aurais aimé pouvoir faire des mesures du déphasage, mais je n'ai pas de micro.
a+ Pierre
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:39

Salut,

Pour l'histoire des niveaux de sorties tu peux insérer un atténuateur sur chaque tranche, de mémoire le trimpot, qui permet d'inverser la phase.

Je ne me souviens plus si on peut déclarer les deux paires de sorties numériques dans le gestionnaire asio de foobar, si oui avec ta méthode tu pourrais repasser en 3voies; il faut juste un autre dac....
Sinon tu peux aussi essayer foo_xover qui ne permet pas plus d'appliquer des corrections pour linéariser les hps.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:52

salut, intéressante réponse!

alpacou a écrit:Pour l'histoire des niveaux de sorties tu peux insérer un atténuateur sur chaque tranche, de mémoire le trimpot, qui permet d'inverser la phase.

Oui c'est Trim Control (AKA "trimpot"), mais à vrai dire je n'ai pas beaucoup cherché à régler les volumes individuels des voies dans patchmix, car sur chaque ampli j'ai un potar physique.

alpacou a écrit:Je ne me souviens plus si on peut déclarer les deux paires de sorties numériques dans le gestionnaire asio de foobar, si oui avec ta méthode tu pourrais repasser en 3voies; il faut juste un autre dac....

tu me tentes là, j'ai justement un autre dac sous la main. Par contre je n'arrive pas à déclarer les sorties Coax et optique individuellement. Si un génie de patchmix passe par là...

alpacou a écrit:Sinon tu peux aussi essayer foo_xover qui ne permet pas plus d'appliquer des corrections pour linéariser les hps.

j'ai essayé vite fait de filtrer avec foo_xover, mais je ne vois pas où faire le mapping des voies (malgré toutes mes tentatives il ne sort qu'une seule voie).
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:28

Je n'ai pas de pc avec une emu sous la main mais il me semble qu'on peut déclarer la sortie optique en adat ou spdif et la coax en aes ou spdif, à voir s'il y a moyen de moyenner les deux en parallèle 50/50 jean pierre...

Après tu peux jeter un oeil surle topic de Lansing sur le filtrage actif, car c'est quand même utile de pouvoir linéariser un peu les hps, surtout si tu utilises un pavillon à directivité constante.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:38

Salut,
L'utilisation des deux sorties coax et optiques numeriques pourrait être une solution à mon probleme soulevé dans ce même topic de lansing, pour pouvoir utiliser 2 dacs stereo en filtrage actif sur quatre voies...
Je vais regarder la doc de ma M-audio delta 192. Toutes cartes son qui permettrait de sortir sur plusieurs voies numerique stereos m'intéressent.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:45

Utiliser plusieurs sorties numériques n'est qu'une partie de la solution/pb il faut surtout pouvoir diriger ce que tu veux vers ces sorties et that's all folks
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:32

Tout à fait, mais j'essaye de résoudre les problemes hards (nécéssité de deux sorties numeriques car deux DAC stereo externes) sachant que les problemes softs (mixage et routage des pistes audios) ont plus facilement une solution :wink: ...
Menfin pour le moment je n'en suis qu'au stade étude de faisabilité du projet :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 21:39

alpacou a écrit:Je n'ai pas de pc avec une emu sous la main mais il me semble qu'on peut déclarer la sortie optique en adat ou spdif et la coax en aes ou spdif, à voir s'il y a moyen de moyenner les deux en parallèle 50/50 jean pierre...

Après tu peux jeter un oeil surle topic de Lansing sur le filtrage actif, car c'est quand même utile de pouvoir linéariser un peu les hps, surtout si tu utilises un pavillon à directivité constante.


Toujours pas trouvé si c'était possible, en attendant voici une capture des settings de ma session :
Image

Image
aucun son ne sort du convertisseur relié à la sortie optique

j'en ai profité pour modder l'emu, en enlevant les 4 capas de decouplage en sortie de dac, et rajouté un condo mkp 0.47µF sur le gros condo du bas...pourquoi pas!
Image

Le topic de Lansing est fameux mais ça vaudra le coup de s'y pencher si jamais j'achète une carte son multi-voies.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 10 Déc 2009 16:35

Salut, je suis très fier car j'ai réussit à faire marcher console + ozone avec la 1212m, moi qui ne comprenais rien au routage des flux dans patchmix ça m'a bien fait ch...suer cette histoire. Du coup pour me décharger d'une certaine dose d'agressivité, je vais vous raconter ma vie, ou tout du moins une partie puisque ça m'a prit toute la soirée d'hier.

Voici le but de la manip (je n'ai pas eu le temps de faire des captures d'écran, ça peut venir si ça vous intéresse):

Foobar 0.9 (2 voies stéréo) -> patchmix - > console + 2 instances d'Izotope-Ozone (crossover 2 voies à 1500Hz 24dB/Oct) -> patchmix -> sortie analogique + spdif

ça marche, mais ça n'a pas été sans mal :

- Dans patchmix : j'ai d'abord créé 4 voies stéréo "ASIO OUT" (ex : ASIO OUT 1/2 + ASIO OUT 3/4 + ASIO OUT 5/6 + ASIO OUT 7/8), et je route vers console en insérant des SEND "ASIO IN" (ex : "SEND ASIO IN 5/6" dans la bande ASIO OUT 1/2, et "SEND ASIO IN 7/8" dans la bande ASIO OUT 3/4). Il faut aussi rajouter des SEND vers les sorties physiques, pour que le son il sorte... (SEND "I/O output card" dans la bande ASIO OUT 5/6, et SEND "I/O SPDIF" dans la bande ASIO OUT 7/8).
Le problème : si console est lancé, foobar ne reconnait plus les bandes ASIO OUT 1/2 + ASIO OUT 3/4 dans son gestionnaire EMU ASIO. Ces bandes sont renommées "Strip x", et aucun son ne parvient à patchmix. La solution que j'ai trouvé est de sortir en KS de foobar, et de remplacer ASIO OUT 1/2 + ASIO OUT 3/4 par des WAVE OUT 1/2 + WAVE OUT 3/4 dans patchmix. Il faut du coup rajouter un dsp dans foobar pour sortir 4 voies au lieu de 2.

Je ne m'explique pas ce que je pense être un bug (de foobar ou d'autre chose), mais ce n'est pas dérangeant de sortir en KS (ça reste relativement bit perfect non?)

- dans Console : rien de particulier, il faut juste capter comment marche ce logiciel, qui est relativement intuitif : dans les settings choisir le bon driver (emu-asio), de retour dans la fenêtre principale insérer les 2 blocs input (4 connecteurs dans le cas présent) et output (8 connecteurs), insérer 2 instances d'Ozone en réalisant les crossover digitaux appropriés (cf le lien vers le tuto de Lansig plus haut), et connecter dans tous les sens (là faudrait une capture d'écran!)

Bieng, ça vallait-il le coup de se casser le train? OUI, je trouve le rendu sonore encore meilleur qu'en faisant un crossover 2 voies via patchmix. Ça me parait beaucoup moins brouillon, les aigus moins agressifs, les basses moins envahissantes. Finalement je pense rester en 2 voies, la compression de250 est assez bien reprise par le tweeter FT96h avec une simple capa de 0.47µF. Reste à faire des mesures, j'aurai peut-être des surprises!
a+ Pierre
Dernière édition par psychopompe le 11 Déc 2009 3:40, édité 1 fois.
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 10 Déc 2009 17:32

J'ai aussi une EMU 1212m.
Dans ta config "3 voies", c'est normal de ne pas avoir de son sur la sortie optique. Tu peux sortir à la fois en analogique et en numérique mais tu ne peux activer qu'un type de sortie numérique à la fois. Soit coax soit optique.
On doit pouvoir avoir jusqu'à 8 sorties simultanées en ADAT optique mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
J'essaie actuellement d'utiliser E-WIRE la passerelle ASIO-VST made in EMU mais je n'y arrive pas. Quelqu'un peut-il expliquer?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Déc 2009 18:39

psychopompe a écrit:Voici le but de la manip (je n'ai pas eu le temps de faire des captures d'écran, ça peut venir si ça vous intéresse):


Hello,

Si tu as le temps, ça m'intéresse carrément. J'ai une Emu 0404 PCI, qui - aux sorties symétriques +4dbu près - offre les mêmes fonctionnalités que la 1212m. Et l'idée d'ajouter une voie grave avec mes enceintes qui manquent de coffre. Pour limiter les frais, je pense recycler un intégré HC, qui ferait DAC + Amplification.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 10 Déc 2009 20:10

psychopompe a écrit:
Bieng, ça vallait-il le coup de se casser le train? OUI, je trouve le rendu sonore encore meilleur qu'en faisant un crossover 2 voies via patchmix. Ça me parait beaucoup moins brouillon, les aigus moins agressifs, les basses moins envahissantes. Finalement je pense rester en 2 voies, la compression de250 est assez bien reprise par le tweeter FT96h avec une simple capa de 0.47µF. Reste à faire des mesures, j'aurai peut-être des surprises!
a+ Pierre


Salut,

Bon, ben je suis assez d'accord si je peux me permettre.
En effet, le son "parait" différent après routage via console. Comme tu le précise moins d'aigus, son plus terne et comme "matifié".
Reste -t-il bitperfect ou est-ce une différence de niveau c'est ce que je me demande depuis un moment.

cdlt,
guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Déc 2009 21:47

nitri a écrit:J'ai aussi une EMU 1212m.
Dans ta config "3 voies", c'est normal de ne pas avoir de son sur la sortie optique. Tu peux sortir à la fois en analogique et en numérique mais tu ne peux activer qu'un type de sortie numérique à la fois. Soit coax soit optique.
On doit pouvoir avoir jusqu'à 8 sorties simultanées en ADAT optique mais je ne sais pas comment ça fonctionne.
J'essaie actuellement d'utiliser E-WIRE la passerelle ASIO-VST made in EMU mais je n'y arrive pas. Quelqu'un peut-il expliquer?


salut, pour la sortie différente coax / optique, c'est en effet impossible, le manuel le dit clairement.
L'E-WIRE je n'ai rien compris non plus, je l'ai testé dans foobar via le dsp VST bridge, mais impossible de sélectionner les bonnes sorties/entrées...

/noah/ a écrit:
psychopompe a écrit:Voici le but de la manip (je n'ai pas eu le temps de faire des captures d'écran, ça peut venir si ça vous intéresse):


Hello,

Si tu as le temps, ça m'intéresse carrément. J'ai une Emu 0404 PCI, qui - aux sorties symétriques +4dbu près - offre les mêmes fonctionnalités que la 1212m. Et l'idée d'ajouter une voie grave avec mes enceintes qui manquent de coffre. Pour limiter les frais, je pense recycler un intégré HC, qui ferait DAC + Amplification.


tu peux déjà tester la méthode décrite en début de poste, sinon voici quelques caps du fonctionnement avec console :

Image

donc WAVE 1+2 : SEND ASIO IN 5+6
WAVE 3+4 : SEND ASIO IN 7+8
ASIO OUT 5+6 : SEND I/O OUT 1/2 (sortie analogique)
ASIO OUT 7+8 : SEND SPDIF OUT L/R (sortie digitale)

dans Console :

Image

Image

Dans foobar, il faut bien penser à sortir en KS (je n'ai pas réussit en ASIO), et rajouter le DSP "convert stereo to 4 channels", sinon on a qu'une voie stéréo.

Il y a sûrement moyen de faire plus simple/académique...



Guy59 a écrit:Bon, ben je suis assez d'accord si je peux me permettre.
En effet, le son "parait" différent après routage via console. Comme tu le précise moins d'aigus, son plus terne et comme "matifié".
Reste -t-il bitperfect ou est-ce une différence de niveau c'est ce que je me demande depuis un moment.

cdlt,
guy.


salut, d'accord pour le son plus mat, mais j'ai indéniablement gagné en lisibilité. Peut-être qu'ozone retouche les niveaux, ou applique des algorithmes psycho-acoustiques pour que le son soit plus plaisant! faut enquêter là...
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 11 Déc 2009 0:18

psychopompe a écrit:...
Guy59 a écrit:Bon, ben je suis assez d'accord si je peux me permettre.
En effet, le son "parait" différent après routage via console. Comme tu le précise moins d'aigus, son plus terne et comme "matifié".
Reste -t-il bitperfect ou est-ce une différence de niveau c'est ce que je me demande depuis un moment.

cdlt,
guy.


salut, d'accord pour le son plus mat, mais j'ai indéniablement gagné en lisibilité. Peut-être qu'ozone retouche les niveaux, ou applique des algorithmes psycho-acoustiques pour que le son soit plus plaisant! faut enquêter là...

Si on ne les met pas en route (les algorithmes) non. S'assurer qu'il n'y a rien eu de modifié dans Console, ni dans Ozone qui puisse toucher au volume ou à la résolution. Ne pas oublier qu'il y a des contrôles de volume partout là-dedans, y compris sur les "fils" de liaison entre plugins.
Sinon il existe des des bypass dans ces softs qui permettent de comparer avant/après. Il y aussi un plugin freeware Voxengo qui permet d'enregistrer à la volée un flux dans Console. Il suffit de comparer ce fichier à celui qui est rentré pour vérifier le bitperfect. C'est le premier truc que j'avais fait avant de mettre ce système en œuvre.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 11 Déc 2009 0:23

C'est curieux cette nécessité de sortir de Foobar en 4 voies. je pensais qu'on affectait l'entrée Stéréo dans le patchmix et que le découpage se faisait après dans le VST Host.

En tout cas merci pour la piqure de rappel, je vais m'y coller pour valider ça en pratique.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message