Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 291 invités

Toutes les enceintes HiFi

bicablage ?

Message » 10 Déc 2009 21:47

l'explosion avec risque de réaction en chaine et finalement fusion.





:mdr:

(pas de risques si tu suis la notice)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Déc 2009 21:53

vitalic a écrit:
grand x a écrit:Bicablage pour quelles enceintes ?



il s'agit d'enceintes " BC ACOUSTIQUE ARAXE II "


Je suis perdu avec tous vos commentaires (je suis novice en la matière) mais savez vous s'il un risque pour mes enceintes ??

Merci


Comme cela t'a été dit, le bi-cablage ne sert à rien :wink:

Ce qui peut éventuellement amener une amélioration , c'est la bi-amplification : deux amplis, un sur chacun des deux borniers des enceintes.

Donc dans ton cas, si tes enceintes possèdent deux paires de bornier reliés par des straps en métal, ce qu'il faut faire, c'est :

- relier une paire de câble en cuivre d'une section comprise entre 2x2 mm² à 2x4 mm² entre l'ampli et un des deux borniers de tes enceintes.
- supprimer les straps en métal et les remplacer par un bout de câble de longueur suffisante, que tu auras coupé dans le même câble qui relie tes enceintes à l'ampli.

Comme ceci :

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Déc 2009 22:05

Ok, merci beaucoup pour les infos... je vois que le monde de la hi fi est tout aussi passionnant qu'il est pointu quand on s'y intéresse de prêt...
Quoi qu'il en soit, je vais tester le bi-cablage pour me faire une idée du rendu et je me déciderai après...

Pour info, voici ma modeste config : ampli NAD C326 BEE
lecteur CD NAD C 545 BEE
enceintes BC ACOUSTIQUE ARAXE II


Encore merci pour vos infos ... trés pointues (trop pour moi, débutant en HI - FI...). Je vous tiendrai informé...
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 11 Déc 2009 10:54

syber a écrit:[
Donc dans ton cas, si tes enceintes possèdent deux paires de bornier reliés par des straps en métal, ce qu'il faut faire, c'est :

- relier une paire de câble en cuivre d'une section comprise entre 2x2 mm² à 2x4 mm² entre l'ampli et un des deux borniers de tes enceintes.
- supprimer les straps en métal et les remplacer par un bout de câble de longueur suffisante, que tu auras coupé dans le même câble qui relie tes enceintes à l'ampli.


Et encore , si les straps en question sont deux plaques de laiton de section suffisante (> 1mm²) ,pourquoi les remplacer par un câble de même section ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Déc 2009 13:16

C'est tout a fait juste ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Déc 2009 19:13

Bonjour,

Désolé pour mon ignorance mais quelle est la différence entre "bi-câblage" et "bi-amplification" ?
A titre personnel, mes voix avants sont bi-amplifiées, càd que j'alimente les woofers et le tweeter avec une alimentation différente et dédiée. Donc deux alimentations et 2 câbles.

Cela veut il dire que la bi-amplification ne sert à rien? :o

Merci pour votre retour.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Déc 2009 19:28

c'est plutôt l'inverse. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Déc 2009 19:29

Adhara a écrit:Bonjour,

Désolé pour mon ignorance mais quelle est la différence entre "bi-câblage" et "bi-amplification" ?
A titre personnel, mes voix avants sont bi-amplifiées, càd que j'alimente les woofers et le tweeter avec une alimentation différente et dédiée. Donc deux alimentations et 2 câbles.

Cela veut il dire que la bi-amplification ne sert à rien? :o

Merci pour votre retour.


Bi amp ou cablage, c'est expliqué là: http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Le bi-cablage c'est 2 paires de cables, mais branchés sur le même ampli. Sans intérêt (sauf si tu vends des câbles).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Déc 2009 21:25

merci !!

Cela me rassure ;-)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 14 Déc 2009 22:05

La bi amplification c'est un ampli qui gère le grave et, de préférence, un ampli identique qui gére les aigus.
Avec un filtrage actif c'est encore mieux.
Le résultat pour avoir essayer toutes les formes d'amplification est spectaculaire, dans le bon sens.
Grave impressionnant et aigu remarquable de finesse et précision
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 17 Déc 2009 14:35

Bonjour

Pour la liaison entre la source et les deux amplis vous faites quoi? un rca qui se double à partir de la source ou alors la paire de rca qui va à un ampli et qui repart ensuite de cet ampli pour aller vers le second? Y a t -il qu'un filtre actif ( comme vexpliquer sur ce site)? J'ai cherché en magasin des cables rca qui se doublent mais pas trouvé. ( boulanger par exemple)

Merci.
Dernière édition par minimaniac le 17 Déc 2009 14:44, édité 1 fois.
minimaniac
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2009 14:32
  • offline

Message » 17 Déc 2009 14:44

minimaniac a écrit:Bonjour

Pour la liaison entre la source et les deux amplis vous faites quoi? un rca qui se double à partir de la source ou alors la paire de rca qui va à un ampli et qui repart ensuite de cet ampli pour aller vers le second?

Non pas du tout et surtout a ne pas faire !! Danger pour vos électroniques.
La bi amplification nécessite un pré ampli obligatoire.
Les sources viennent se greffer dessus et les sorties préampli sur les amplis.
Pour ma part : source - préampli - filtre actif (tout dépend de votre installation) - amplis - enceintes.
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 17 Déc 2009 14:48

Bonjour

Merci pour la réponse rapide.
Cela fait : dvd vers lexicon vers pre ampli vers ampli. Pas trop de perte à prévoir? J'ai un caison passif avec 2 Hp que j'alimente avec un nad. Je rentre dans le nad avec une rca doublée et j'ai pas de souci. Le problème c'est plutot de sortir d'un ampli vers un autre à ce que je dois comprendre?
minimaniac
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2009 14:32
  • offline

Message » 17 Déc 2009 17:24

minimaniac a écrit:Bonjour

Merci pour la réponse rapide.
Cela fait : dvd vers lexicon vers pre ampli vers ampli. Pas trop de perte à prévoir? J'ai un caison passif avec 2 Hp que j'alimente avec un nad. Je rentre dans le nad avec une rca doublée et j'ai pas de souci. Le problème c'est plutot de sortir d'un ampli vers un autre à ce que je dois comprendre?

Il n'y a aucun problème et il ne faut surtout pas sortir d'un ampli vers un autre j'insiste (sauf si tu veux te chauffer grace a un incendie !!) :lol:
Combien as tu d'ampli 1,2 ou 3 ? Si 3 un par enceinte et un pour le caisson c'est ca ??
Pour les pertes il faut faire des essais de cables afin de trouver celui qui correspondra le mieux à ton matériel mais aussi à tes oreilles.
Il n'y a pour cela aucune science exacte.
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 17 Déc 2009 18:11

pour en rajouté une louche,
le bicablage tu sépare les masses des HP(strap sur les borniers), le plus marrant c'est que les masses sont commune dans l'amplificateur, bin oui sinon ça on n'aurais 4 ampli dans un bloc stéréo :mdr:
donc c'est déplacé le problème(qui n'en n'est pas un) plus loin dans l'ampli et comme ça suffisait pas, on rajoute encore deux paires de câble qui se ballade parmi les autres derrière le meuble hifi
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message