Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, anthony17570, Cebriete, cedric88, cherry2809, Horus, Micko02, nolemaled, pasender, pulpfictionch, RetOn, roonie, sergeh, smeagol, TMC31, tommy83400, Xave, Ziguipuce et 216 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

MONTER du DENON 4306, Yam Z7 au AVC A1HDA : IMPRESSION

Message » 10 Déc 2009 10:45

Bon, j'ai bien passé 2 ans avec un DENON 4306. C'est l'équivalent aujourd'hui d'un Denon 4308, Yamaha Z7 ou PIO 81 mais sans les décodeurs HD.
Pour profiter du son HD, je laisse mon lecteur décoder en PCM et envoyer le flux en HDMI. Ca marche.

Je viens d'acquerir un énorme DENON AVC A1HD. Je dois avouer que j'appréhendais le résultat. En effet, j'étais pleinement satisfait de mon ancien 4306 et je ne voyais pas trop ce que monter en gamme m'apporterait. C'était d'autant plus vrai que j'ai longtemps utilisé un pack d'enceinte Triangle Esprit (excélente au demeurant). L'année dernière j'ai changé mon matériel pour ;
- 1er le caisson du triangle comete 1.5 au velodyne SPL 1500. Le jour et la nuit :o . Pb est que le pack triangle devenait un peu léger du coup.
- J'ai achter du haut rendement GKF (3svp 1000 à l'avant et des 205 à l'arrière). Et là, grosse déception :cry: . Ce que j'ai gagné incontestablement en chaleur sur les voix (c'est indeniable), je l'ai perdu sur les émotion sucité par la musique. Cette dernière était comme en retrait, voilé. En outre, c'est enceinte assez grosse entrainé des raisonnance dans ma pièce de 20m2 très désagrable dans le bas du spectre.
- J'ai équipé ma salle dédié de mousse accoustique et bass trap sur le tiers avant. J'avais en parti rêglé mon pb de raisonnance. Celles qui restaient n'était plus vraiment génantes. J'avais bien essayé d'enclencher le Audyssey XT de l'ampli mais c'était une vraie catastrophe (plus de basse du tout mais plus de raisonnance aussi. mais c'est affreux et je préfère encore quelques raisonnances).

Glogalement, Ca aller mieux mais ça ne me satisfaisait pas. Il y avait de la dynamique (beaucoup : merci le Denon et GKF), de la chaleur dans les voix (merci gkf) mais plus d'émotion dans la musique et même et surtout pendant les musiques de film pendant une séance. Sachant à quel point la musique est importante pour supporter les émotions d'un film cela était très frustrant. En outre, le découpage entre les 5 voies était sans plus (mais je ne pouvais comparer à l'époque).D'où venait le pb ? Rodage des GKF ? Mouai une fois rodé cela allé mieux mais à peine. Ampli plus assez puisssant, pas assez fin, pas assez adapté a de bonnes enceintes haut rendement avec qgros boomer ( 2 21cm de boomer par SVP 1000).
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Déc 2009 10:46

Suite et comparo plus tard si ça vous intéresse. :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:16

très interessant comme sujet.
Au final, ca change quoi de passer de tel ou tel ampli sur les mêmes enceintes, même cablage, même piece ... ?
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:26

Pour aller plus loin, j'avais pu comparer mon denon 4306 à un Yamaha Z7. Un petit mieux pour le Z7 quand vous avez une oreille averti :-? . Mais ça ne justifie pas de changer l'ampli. Pas plus dymanique, pas plus puissant. Par contre, le son était moins porté par les enceintes avant. J'ai préféré un peu. Ma femme n'a pas entendu la différence. Elle préferait même le DENON. Je pense qu'elle était surtout plus habitué à la signature sonore DENON.

C'est souvent tout le pb de changer de matos. Aura t on une vraie différence de qualité ? Pas toujours sûr.
Dans une époque lointaine, j'avais changé mon ancien DENON 3805 par un équivalent Sherwood (soit disant plus cela, plus ceci). Résultat, j'ai revendu mon Sherwood 4 jours après et ai gardé mon DENON très supérieur en HC.
J'avais changé aussi un jour un lecteur samsung HDMI (un des premiers) par un pioneer 989. Sur un plasma de 50', j'ai vu une petite différence mais pas qui justifie 10 fois le prix. :x Par contre, niveau son numérique (via coaxiale) un vrai gain avec le pioneer (je ne m'attendais à aucune différence en numérique mais ce fut pourtant le cas).

Bref, j'en ai tiré des lessons. CAD qu'il est difficile de justifier d'une différence de qualité sur une différence de prix, de gamme ou de réputation...


J''étais assez circonspect donc sur ce q'aller m'apporter un ampli DENON AVC A1HDA. Je vous en parlerai plus tard.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Déc 2009 19:11

accccccouche! :mdr: :mdr: :mdr:
Guigue
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:34
Localisation: 92, sur le canapé, sous la couette... bien au chaud
  • offline

Message » 10 Déc 2009 19:13

sauf votre respect bien-sur :P
Guigue
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:34
Localisation: 92, sur le canapé, sous la couette... bien au chaud
  • offline

Message » 10 Déc 2009 22:54

Arf, peux pas le faire ce soir. :oops: Dans le WE, c'est promis. En outre, je ferai un comparo entre la PS3 et le Denon 3800bd. 8)
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Déc 2009 23:04

Sans dénigrer GKF que je possède (SVP1000) je pense que c'est ce sont ces derniers qu'il faut incriminer dans la non "musicalité" ou émotion que tu dis ! Ce sont des enceintes excellente dans leur domaine, le HC maintenant si tu cherche de l'émotion il te faudra changer d'enceintes et en prendre de bien plus musicale, soit en restant chez GKF mais en montant dans la gamme, aux dire des uns et des autres le modèle Ariane serait celle qui te faudrait !

Pour le reste, faudra faire des écoutes pour trouver l'émotion que tu cherches dans tes films !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 11 Déc 2009 11:32

Une comparaison entre ps3 et 3800 bd... tu as les deux?

Laisse moi deviner... projeté sur un HD1? :wink:

Voila qui est interressant... je me sens concerné :P
Guigue
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Oct 2007 11:34
Localisation: 92, sur le canapé, sous la couette... bien au chaud
  • offline

Message » 11 Déc 2009 14:08

Planter de drapeau! 8)
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 12 Déc 2009 2:00

J'ai un peu fait joujou avec le 3800. J'essaierai de faire un vrai CR dès que je peux.
J'aimerais juste aborder le enhancer. Ca marche du feu de dieu. Plus possible de revenir en arriere ensuite.
C'est particulièrement évident sur DVD. J'ai trouvé une machine qui fait bien mieux que la PS3 (et j'en été pleinement satisfait puisque je la préférais à un pioneer 989). Sur StarWARS 3, on serait presque tenté de croire à de la HD quand on met le enhancer à fond. Sur bluray, les films sont déjà tellement beaux que l'apport est moins sensible mais il y a encore du mieux.
Demain, j'irai louer un bluray en double d'un de mien. Je brancherai la PS3 et la 3800 en switchant de l'un à l'autre lecteur avec le même film dans les deux. Histoire de comparer à une seconde d'intervale (c'est à dire le temps que mon ampli switche la source)

Mais bon, faut que je vous parle des amplis. D'ici à dimanche je ferai.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:29

thx06 a écrit:C'est particulièrement évident sur DVD. J'ai trouvé une machine qui fait bien mieux que la PS3 (et j'en été pleinement satisfait puisque je la préférais à un pioneer 989)


ça, ça m'intéresse. :) Le rendu visuel de la 3800 n'a donc rien à voir avec celui de la 2500 qui m'avait passablement déçue surtout face à la PS3.

Mais l'enhancer n'offre t il pas une image trop dure à la longue (durcissement des contours, plus de bruit video etc..)

Sinon content de l'AVC? ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Déc 2009 14:47

La PS3 meilleure q'un 989???
La vache,je suis pas pret de vendre la mienne! :wink:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:11

par supertotof » 12 Déc 2009 13:47

La PS3 meilleure q'un 989???
La vache,je suis pas pret de vendre la mienne!


Alors vrai pour l'image. Un chouia. Pas vrai pour le son son en numerique et encore moins pour le bruit de fonctionnement.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:28

ALors, l'avc...
Et bien, il m'a suffit de quelques secondes pour comprendre ce que ce genre de bebete apporte. Machinalement, j'ai mis comme premier film Starwar3. A l'écoute de l'intro thx, c'était vraiment autre chose. La pièce est à la fois mieux remplit et tout est mieux localisable. Allez, je dirai parfaitement localisable. La suite à confirmé la première impression sur THX. Les passages des vaisseaux pouvaient être suivi dans l'espace en fermant les yeux. Ceci se fait sans effort. en effet sur mon DENON 4306, il se passait nécessairement quelque chose à l'arrière et sur les cotés. Mais les mouvements sonores étaient difficile à suivre. On devinait plus qu'un vaisseaux allait de l'avant à l'arrière qu'on le vivait. Là on vie le mouvement.
Sur l'avc, Tous les bruitages sont mieux détachés les uns des autres. Le caisson n'écrase pas le reste du spectre. Non pas que c'était brouillon avant, pas du tout. Mais l'avc rend les 6 canaux d'une limpidité... vivante. Ma femme m'a elle même fait remarquer le gouffre entre mon ancien et nouveau ampli. Les films deviennent vraiment immersif sur le plan sonore.
J'ai ensuite fait joujou avec l'odyssey sur les film. La différence avec le moyen haut de gamme est énorme sur ce traitement. On peut véritablement utiliser l'odyssey sans être frustré si vous avez un pb d'accousitique. Je préfère toujours sans mais cette fois c'est vraiment exploitable.
Avec la musique stéréo, d'ailleurs, je prefère enclencher l'odyssey. J'ai joué avec fonction Restorer pour les musiques compressées. Cela m'a convaincu. Plus de basse, scène plus ouverte mais un chouia moins de détails. Mais cette fois, je préfère avec.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message