Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Beyerdynamic DT990 Pro ou Grado SR125I

Message » 11 Déc 2009 16:47

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens avec l'espoir de trouver des renseignements m'aidant à choisir un casque adéquat à ce que je recherche.
Un modèle à 200€ maximum et avec le quel je puisse profiter pleinement de mes CD's d'Eric Clapton, Rolling Stones, Beatles, Doors, Who, Kinks, Led Zeppelin, Creedence Clearwater Revival, Clash, Nirvana et Metallica.
Vous l'aurez compris j'écoute principalement pour ne pas dire que du rock même si de temps en temps j'apprécie un petit album de Blues, Buddy Guy, Muddy Water ou encore BB King.

J'ai donc pour l'instant flashé sur 2 modèle à savoir ceux que je cite dans le titre.
Le Beyerdynamic DT990 Pro ou DT880 Pro (existe il de grosse différence entre les 2 ???)
Le Grado SR125I ou SR225I (existe il de grosse différence entre les 2 ???)

Mais j'ai également entendu parler :
Du Sennheiser HD-595
Du Sennheiser HD-600
De l'AKG K242 HD

J'espère que vos conseils m'aideront dans la recherche d'un bon casque répondant à mes attentes et surtout ne dépassant pas les 200€ ou de peu...
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 17:38

Bonjour et bienvenue,

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Sur quelle source ? Avec quel ampli éventuellement ? Pour quel usage ? Y a t-il une évolutivité envisagée à l'avenir ?
Et aussi les critères de restitution que vous souhaitez privilégier, car si vous avez eu raison de préciser le type de musique que vous affectionnez, il y a néanmoins des critères de restitution à déterminer : Présentation, équilibre spectral, dynamique, précision, transparence...

Le panel que vous citez est large, à partir de quel critère les avez-vous retenus ?
Dernière édition par ostinato le 11 Déc 2009 19:05, édité 1 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2009 18:37

J'ai un lecteur CD Atoll CD100 et un ampli Luxman L-190A, qu'entendez vous par usage et evolutivité envisagé ???
Pour ce qui est des critères je ne m'y connais pas beaucoup je sais que mon Atoll CD100 est très dynamique, très précis et très transparent mais je ne sais pas ce qu'est l'équilibre spectral...

Donc je ne sais pas ce qui est le mieux pour profiter au mieux de ma musique.
Les casques retenu notamment les Beyerdynamic et les Grado, c'est en m'informant sur des sites, j'ai vu de bonne critique mais je sais pas si ils sont adéquats au style de musique que j'écoute, donc je voudrais connaitre les différences entre les modèle de la marque cité dans un 1er temps et savoir quelle marque me conviendrait le mieux dans un second temps.

Les autres casques sont des marques qui ont de bonne critique également mais qui me paraissent moins bon que ceux précédemment cités donc je voudrais savoir si j'ai raison de penser ça et si je dois rester sur mes 1er choix.
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 18:58

Et bien pour certaines personnes, l'achat du Casque est subordonnée à l'acquisition future d'un ampli Casque, ce qui peut s'avérer nécessaire selon le modèle choisi soit dit en passant. En effet, certaines sorties Casques n'ont pas un voltage adéquat pour driver convenablement tel ou tel Casque. Si je connais votre source pour en avoir posséder une il y a quelques années, je ne connais pas votre ampli, donc j'ignore de quoi est capable votre sortie Casque.

J'entendais par usage le mode nomade (baladeur) ou sédentaire (habitation) Selon ce que vous précisez c'est donc pour un usage sédentaire.

Si vous écoutez essentiellement du Rock, Grado est plébiscité mais leur confort spartiate ne conviendra pas à tout le monde. Ils sont faciles à driver ce qui pourrait faciliter les choses quant à la capacité de votre sortie Casque.
Le SR125 (non I) est assez équilibré, plus que le RS-1. La présentation est frontale, "live" comme la plupart des Grados hormis le GS1000. Perso, je ne connais aucun autre Casque qui fasse chatoyer les guitares comme ces Casques là. Mais rien ne remplacera une écoute, mes affinités ne sont pas forcément les vôtres.

Quant à l'équilibre spectral, certains Casques sont par exemple plus orientés vers le haut du spectre, donc sont moins généreux dans le grave comme le K701 par exemple. Le DT 990 PRO que vous aviez retenu a une belle extension dans le bas du spectre, mais son médium est en retrait à mon goût, etcetera..
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:18

Et pour ce qui est des modèles Sennheiser est ce que celà vous semble convenable ou pas pour ce que je recherche ???
Le Grado m'a l'air pas mal en effet, comment se situe t'il au niveau de son spectre musical ???
Quelle est la différence entre le SR125I et le SR125 ???
Pour ce qui est du Beyerdynamic est ce un bon casque recommandé pour l'écoute du rock ??? Je trouve très peu de documentation à ce sujet...
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:37

Je ne connais pas le Sennheiser HD 600 mais selon les retours que j'ai pu lire, il semble être un tantinet exigeant à alimenter voire à associer donc...

J'avoue que j'ai un faible pour le SR125 (non I) qu'il m'arrive de préférer au RS-1 quand j'ai envie de plus d'équilibre. Problème : Votre source est assez dynamique, rentre-dedans même et les Grados n'ont pas franchement besoin qu'on leur "tienne la main" sur cet aspect. Ca risque de donner un son agressif. Maintenant si votre ampli apporte un peu de rondeur, ça pourrait être une association satisfaisante ? Mais encore une fois je vous recommande chaudement l'essai avant l'achat.

En ce qui concerne Beyerdynamic, j'ai une très nette préférence pour le DT 880 en version 250 Ohms (Premium Line et non Pro). Un Casque solide, d'une sonorité assez homogène hormis une emphase dans l'aigu qui peut le rendre fatigant et sur ce point précis j'avoue que votre source me fait douter de la pertinence d'un tel choix. Mais je peux tout à fait me tromper.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2009 19:45

Merci pour toute ces précisions je pense que je vais me tourner vers un Grado après essai bien sur mais quel est la différence entre le SR125 et le SR125 I ???
En plus j'adore le look des Grado, c'est un point un peu bidon mais ça y fait.
Dernière édition par coireall le 11 Déc 2009 20:03, édité 2 fois.
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:01

N'ayant pas encore testé cette nouvelle version, je ne peux vous répondre. Mais sincèrement je ne pense pas que ce qui fait le charme des Grados en soit altéré.

Je vous rejoins, il fait cheap mais son look vintage m'avait accroché moi aussi.

Petite précision : Il vous est possible de l'équiper avec des comfy pads si à l'usage son port vous incommodait.

Bonne chasse ! Et n'hésitez pas à poster vos impressions sur le topic dédié au Fan-Club Grado si vous le souhaitez.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:03

Sinon je viens de voir une marque que je ne connais pas du tout Le Alessandro MS1qui ressemble fortement au Grado qu'est ce que ça vaut ???
Sur le site officiel il est à 99€
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:18

Les Alessandros sont des Grados modifiés. Ils ont la réputation d'être moins incisifs dans le haut du spectre, plus étoffés dans le bas-médium tout en conservant la même énergie et la même présentation. Le modèle que vous citez semble être l'équivalent du SR80 ou du SR125 mais je n'ai pas testé personnellement ce Music Series One. D'après ce que j'ai lu, le SR80 semble avoir un médium plus chaud vis à vis du SR125.

NB : Je crois que les Alessandros ne sont pas importés, donc des frais de Douanes sont à prévoir le cas échéant et les délais de livraison sont parfois conséquents d'après les quelques retours que j'ai pu lire.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:37

Si ils sont disponible sur le site officiel avec les frai de port offert le MS1 est à 109€.
J'ai notamment lu "Alessandro est plus beau - earcups en alu et bandeau en cuir - mais plus lourd et du coup moins confortable ...
Au niveau du son l'Alessandro était un poil plus équilibré surtout au niveau des aigus et le Grado était un poil plus agressif, plus rock'n'roll."
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 20:51

Mmm... Le problème c'est que dans ce contexte, aucun essai préalable n'est possible. Sinon, je confirme pour avoir essayé un SR325i, modèle avec les earcups en alu que ce type de Casques est bien moins confortable. Le SR125 (plastique) et le RS-1 (bois de mahogany) ne m'ont posé aucun problème contrairement au SR325i que je gardais une heure maximum avant de commencer à grimacer.

Perso, je ne trouve pas le SR125 agressif mais ma source est plus chaude que la vôtre. Le RS-1 est beaucoup plus Rock'n roll en ce qui me concerne :

viewtopic.php?p=173073017#p173073017
Dernière édition par ostinato le 11 Déc 2009 23:00, édité 1 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Déc 2009 21:08

Justement ma source étant agressive, je pense qu'il serait plus judicieux que mon casque le soit moins, le MS1 me parait pas mal pour ça et la ce prix là c'est inespéré (environ 70€). :)
coireall
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Déc 2009 16:35
  • offline

Message » 11 Déc 2009 21:10

Salut à toi et bienvenue

j'y mets mon grain de sel. Pour moi, pas plus le Beyer que le Grado n'auront besoin d'un ampli dédié: j'ai plutôt tendance à faire confiance aux prises casques des Luxman (à chaque fois que j'ai pu essayer, ça marchait très bien).

Maintenant, entre un Grado et le 990, ma préférence propre irait au 990 — certes, le médium est moins "chatoyant" et plus en retrait (ou plus neutre, pourrait-on aussi bien dire). Mais les Grado présente deux caractères: d'abord (c'est très subjectif), je les trouve moins confortable à la longue — ensuite, j'en trouve le haut médium / aigu, un peu "sensible", un peu trop en avant (ça ne veut pas dire que je n'en achèterai pas un un jour — simplement que j'en ai…… d'autres sur la liste avant!! :mdr: ). Alessandro, bon: c'est peut-être un peu moins cher — mais il se dit aussi que le tri des capsules n'est pas aussi exigeant que sur les Grado.

Pour ce qui est du HD600 et de son exigence en amplification: il est plus exigeant qu'un HD650 ou un Grado (cf. la sensibilité), mais il n'est pas forcément indispensable de lui coller une centrale Phénix derrière (disons que celui que j'avais, je l'ai utilisé pendant un moment avec un trio: préampli Atoll PR200 + Ampli Atoll AM100 + adaptateur d'impédance et que ça donnait de meilleurs résultats dans le registre grave — par rapport à l'ampli Amity que j'utilisais alors, mais rien non plus de catastrophique). Pour moi, le principal apport d'un ampli casque (en dehors des casques à sensibilité catastrophique!), c'est souvent le couple qualité du potentiomètre + puissance disponible — si l'on a un intégré ou une source dont la prise casque est de mauvaises qualité (ce qui peut arriver).

Je pense que ce qui serait surtout à voir, c'est d'aller essayer un ou deux casques pour se faire une idée (N.B. les Beyer, les AKG: par exemple les K240 et K601, qui peuvent être à prendre en compte - peuvent aussi se trouver dans des magasins de sono et de studio :idee: ) — c'est parfois bien pratique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2009 23:31

j'écoute pas mal de rock aussi (dont les groupes que tu as décrit), je possède un HD 650 qui est peut être hors budget, sinon j'ai testé un DT990 et tu ne regretteras pas à mon avis l'achat ! (très bon rapport qualité prix : 140€ chez Thomman)
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message