Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Les formats du son en BR & DVD : c'est quoi ?

Message » 10 Déc 2009 21:18

J'ouvre ici un topic sur les formats du son de nos galettes préférées, suite à la question suivante :

mimiplasma a écrit:J'ai du mal chercher mais quelqu'un pourrait me dire la différence entre les bande sons (en vulgarisant, svp, le propos, car je ne suis ni technicien, expert, mélomane, ...) :

PCM 5.1, DD 5.1, DD+ 5.1, DTS 5.1, DTS-HD 5.1, DTS MA 5.1 j'ai même vu un DD ou DTS 7.1
vu qu'ils sont tous qualifié en 5.1 ... je devrais avoir du son sur les 5.1 enceintes de ma chaîne ??
mais comme ils ont une abréviation différente cela signifie nécessairement quelque chose de différent

et quel classement de qualité s'en déduit ...


Je débute dans le monde du BR et pour éduquer mes oreilles, j'aimerai acheter un BR ayant le son de chaque catégorie pour arriver à déceler la différence ... et vérifier si ma chaîne HC est à c.... ou si je peux la garder :o :o


et merci de votre aide

si ce post n'est pas au bon endroit me dire aussi ou le mettre ?


...et une réponse :

Fafa a écrit:
PCM 5.1, DD 5.1, DD+ 5.1, DTS 5.1, DTS-HD 5.1, DTS MA 5.1 j'ai même vu un DD ou DTS 7.1


Vite fait :
PCM : format sonore non compressé. C'est la base de toute source audio numérique*, c'est le format du CD audio par exemple
DD / DTS : format sonore compressé informatiquement, comme le MP3. Le DTS offre un meilleur débit.
DD+ : comme le DD mais en moins compressé avec possibilité de multiplexé deux bandes sons dans le même flux. Utile pour la TNT.
Dolby Thue HD / DTS HD Master Audio : format sonore compressé sans perte.

* j'exclue volontairement le DSD, c'est un peu compliqué et pas utile pour le HC.


Fafa a écrit:Le mixage est l'élément le PLUS important, bien devant l'encodage.
j'ai quantité de piste DD qui explose les pistes DTS, car elles sont mieux mixées.

Alors que ça n'a normalement rien à voir, je sale l'arrivée du BRD pour la qualité du mixage des films (et non pour la qualité de l'encodage "HD", dont j'ai compris qu'il ne servait pas à grand chose).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Déc 2009 3:53

Le mixage est l'élément le PLUS important, bien devant l'encodage.


On ne le dit jamais assez, et c'est tellement vrai ! :wink:

pour la qualité de l'encodage "HD", dont j'ai compris qu'il ne servait pas à grand chose


Pas tout à fait d'accord. Peut être que je psychote (comme certains sur l'importance d'un câble HDMI haut de gamme :lol: ), mais je ressens une réelle différence entre un encodage HD (avec des débits entre 1.5 et 6 mbps) et un simple DD 5.1 à 448 kbps.

Et pour répondre à mimiplasma si il est toujours là ("et quel classement de qualité s'en déduit..."), je dirais pour faire simple :

1. DTS HD-MA, PCM, Dolby True HD
2. Tout le reste.
3. Les VF vraiment pourraves de Paramount et Warner. 8)

Enfin, attention au débits : dans de nombreux tests tu trouveras les débits indiqués, en kbps (kilo bits par seconde) ou mbps (mega bits par seconde). Bien sûr, 1000kbps = 1mbps, et bien sûr encore, plus le débit est élevé, plus le son sera théoriquement bon.

Exemple (stupide, aucun rapport entre les mixages, c'est juste pour illustrer) :
- Fringe Saison 1 VF : Dolby Surround 192 kbps ===> PAS BIEN
- Terminator Renaissance VF : DTS HD Master Audio ("DTS HD MA") en moyenne 4 mbps (je crois) ===> TRES BIEN

Les débits sont parfois multipliés par 20, ce qui expliquerait les différences que j'ai l'impression de sentir (au niveau de la précision, de la profondeur ou du rendu plus naturel des voix), mais que fafa ne sent pas. :mdr:

EDIT pour mimiplasma : Et bien sûr, pour tenter de voir une différence entre une piste HD ou non HD, il faut une salle dédiée (ou un salon bien organisé), des voisins gentils, un bon ampli et des bonnes enceintes, celà va de soi... Dans le cas contraire, une bonne vieille piste DTS à 768 kbps suffira AM-PLE-MENT.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 11 Déc 2009 17:20

C'est sur que fringe à 192 kbps c'est minable. Comme tous ces blockbusters qui n'ont qu'une piste hd en vo. Et comme toi je ressens une différence entre le dd ou dts et le ddthd ou le dtshd-ma.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:23

c'est pas plutôt du Dolby Stéréo FR pour Fringe ^^
Bluray_collec
 
Messages: 918
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:57
Localisation: Agglomération Lilloise
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:26

Tout à fait Bluray_collec. Et c'est encore pire. :mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 13 Déc 2009 0:28

En sachant ca depuis quelques jours, j'ai même plus envie de rependre Finge, j'ai déjà renvoyer le mauvais coffret mais la pour ce coup, ils vont vraiment se le garder pour faire du sale boulot comme ca... :evil:
Bluray_collec
 
Messages: 918
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:57
Localisation: Agglomération Lilloise
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message