Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Les formats du son en BR & DVD : c'est quoi ?

Message » 10 Déc 2009 21:18

J'ouvre ici un topic sur les formats du son de nos galettes préférées, suite à la question suivante :

mimiplasma a écrit:J'ai du mal chercher mais quelqu'un pourrait me dire la différence entre les bande sons (en vulgarisant, svp, le propos, car je ne suis ni technicien, expert, mélomane, ...) :

PCM 5.1, DD 5.1, DD+ 5.1, DTS 5.1, DTS-HD 5.1, DTS MA 5.1 j'ai même vu un DD ou DTS 7.1
vu qu'ils sont tous qualifié en 5.1 ... je devrais avoir du son sur les 5.1 enceintes de ma chaîne ??
mais comme ils ont une abréviation différente cela signifie nécessairement quelque chose de différent

et quel classement de qualité s'en déduit ...


Je débute dans le monde du BR et pour éduquer mes oreilles, j'aimerai acheter un BR ayant le son de chaque catégorie pour arriver à déceler la différence ... et vérifier si ma chaîne HC est à c.... ou si je peux la garder :o :o


et merci de votre aide

si ce post n'est pas au bon endroit me dire aussi ou le mettre ?


...et une réponse :

Fafa a écrit:
PCM 5.1, DD 5.1, DD+ 5.1, DTS 5.1, DTS-HD 5.1, DTS MA 5.1 j'ai même vu un DD ou DTS 7.1


Vite fait :
PCM : format sonore non compressé. C'est la base de toute source audio numérique*, c'est le format du CD audio par exemple
DD / DTS : format sonore compressé informatiquement, comme le MP3. Le DTS offre un meilleur débit.
DD+ : comme le DD mais en moins compressé avec possibilité de multiplexé deux bandes sons dans le même flux. Utile pour la TNT.
Dolby Thue HD / DTS HD Master Audio : format sonore compressé sans perte.

* j'exclue volontairement le DSD, c'est un peu compliqué et pas utile pour le HC.