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Bandes noires bluray/TNT HD

Message » 08 Déc 2009 2:45

HDDC181 a écrit:c'est le cas pour GLADIATOR qui a été diffusé en "open matte" aux US. Je possède le rip HDTV US, il n'y a pas de bande noire, et le film a bien les meme proportion que le blu-ray (sans les bandes noires et la qualitée et bien meilleur que le blu-ray):
Image Pour la version open matte
Image Pour le blu-ray


Bandes noires n'ont aucun rapport avec la qualité d'images. Si le Blu ray de "Gladiator" est si mauvais c'est qu'il a été DNR EE à mort à partir d'un vieux master, La version T.V U.S est tiré d'un vieux master sauf qu'elle n'est pas DNR.
Quant aux bandes noires, elles sont là car les réalisateurs ne veulent pas qu'on voit ce qui est en bas ou en haut de l'image. Au cinéma on voit le même cadrage que l'image avec les bandes noires, excepté qu'au ciné, il n'y a pas les bandes noires, sans pour autant que le film soit OPen matte.(car matos,écran...adapté).
maxbond
 
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Message » 09 Déc 2009 0:45

Oui pour le problème du blu-ray est qu'ils ont utilisé le DNR a fond et ca rend un peu les textures lisses.Mais c'est quand meme domage de tourner un film plein cadre et de flanquer des bandes noires pour éviter de voir ce qui se passe en haut et en bas de l'écran, si le preneur de son fait bien son boulot on ne véra pas sa perche. mais bon! :)
HDDC181
 
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Message » 09 Déc 2009 18:45

HDDC181 a écrit:Oui pour le problème du blu-ray est qu'ils ont utilisé le DNR a fond et ca rend un peu les textures lisses.Mais c'est quand meme domage de tourner un film plein cadre et de flanquer des bandes noires pour éviter de voir ce qui se passe en haut et en bas de l'écran, si le preneur de son fait bien son boulot on ne véra pas sa perche. mais bon! :)


il ne faut tout de même pas oublier qu'à la base le ratio souhaité par le réalisateur est le ratio cinémascope 2.35 et non 1.77. sinon, il aurait tourné au ratio 1.85 tant pour le cinéma que pour une diffusion tv. donc le cache est normal pour ce film. mais la prod a demandé au réalisateur de faire en sorte que le film puisse être regardé également sans cache à la tv.
mais il faut bien comprendre que le choix artistique reste le ratio 2.35 et non 1.77.

reste qu'on évite le procédé PAN&SCAN ou pire encore la recadrage fixe: mieux vaut en effet un cadrage d'origine compatible 1.77.

maintenant, ceux qui ne veulent aucune bande noire doivent raler également vis à vis des vieux films ou vieilles séries tournées en 1.33 et non 1.77: on se retrouve alors normalement avec des barres verticales à gauche et à droite de l'écran. mais certaines chaines ont déjà pris la mauvaise habitude de supprimer une grosse partie de l'image en haut et en bas...
mynameisfedo
 
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Message » 10 Déc 2009 14:19

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Message » 12 Déc 2009 0:14



attention au fait que ce dont parle le réalisateur, c'est le deuxième ci-dessous. c'est à dire zoom sur l'image 2.35 avec perte d'image sur les côtés: c'est un recadrage sauvage complètement stupide: dans le cas d'un duel entre 2 cowboys, à chaque extrémité de l'image, on ne voit alors plus rien. en pan&scan 4/3 ou 16/9, c'est mieux mais pas idéal non plus, et ça ne respecte toujours pas le travail du réalisateur.

alors que gladiator fait partie des films qui ont bien été réalisés avec un double cadrage: dans ce cas, le réalisateur sait pertinemment que la cadrage 1.77 sera utilisé par les chaines tv.

Image

à noter que le plus con dans l'histoire, c'est que tous les téléviseurs HD 16/9 proposent l'option zoom: dès lors, le spectateur n'aurait qu'à faire son choix lui-même: soit accepter les bandes noires, soit faire le zoom.
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Message » 14 Déc 2009 9:01

gans avait obligé les chaines à diffuser Le Pacte Des Loups en format respecté... TF1 (je crois) n'avait donc pas recadré le film.
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Message » 14 Déc 2009 14:18

Powered_by_HK a écrit:gans avait obligé les chaines à diffuser Le Pacte Des Loups en format respecté... TF1 (je crois) n'avait donc pas recadré le film.


c'est ce qu'impose également besson pour ses films.

mais ils sont rares à faire la démarche. et je suppose qu'il doit y avoir des histoires de gros sous à la clé... car l'ajout de bandes noires, c'est la perte de spectateurs à la clé, et donc moins de gens pour regarder les pubs.
sur les chaines publiques en revanche, depuis la fin des pubs, ça ne devrait pas être un problème...
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Message » 25 Oct 2010 23:22

Salut à tous...

Restons rationnel et logique SVP...

Quel est l'intérêt d'avoir un écran 16/9 pour ensuite ce taper "encore" des bandes noir? (et oui sur les écran 4/3 c'était pareil..), il pourraient tout mettre en 16/9 plein écran! 1.77, 1.85 etc.. on perd un une surface visuel qui "en plus" n'est pas rentabilisé lors de l'achat!

Dans ce cas s'il veulent nous imposer du ration 2.35, au lieu de nous vendre des 16/9 ils auraient du nous vendre des 21/9 tout bêtement....

Au pire ils auraient pu nous proposer lors du lancement du film dans le menu la sélection du format! (existe-il un procédé sur le lecteur bluray même, une option qui permette une transformation plein écran?)

Leur démarche est de mon point de vue complètement incohérente et sans intérêt...

Maintenant je suis près à écouter vos points de vue... :wink:
xergio
 
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Message » 25 Oct 2010 23:30

xergio a écrit:Salut à tous...

Restons rationnel et logique SVP...

Quel est l'intérêt d'avoir un écran 16/9 pour ensuite ce taper "encore" des bandes noir? (et oui sur les écran 4/3 c'était pareil..), il pourraient tout mettre en 16/9 plein écran! 1.77, 1.85 etc.. on perd un une surface visuel qui "en plus" n'est pas rentabilisé lors de l'achat!

Dans ce cas s'il veulent nous imposer du ration 2.35, au lieu de nous vendre des 16/9 ils auraient du nous vendre des 21/9 tout bêtement....

Au pire ils auraient pu nous proposer lors du lancement du film dans le menu la sélection du format! (existe-il un procédé sur le lecteur bluray même, une option qui permette une transformation plein écran?)

Leur démarche est de mon point de vue complètement incohérente et sans intérêt...

Maintenant je suis près à écouter vos points de vue... :wink:

il n'y a pas déjà eu un topic sur les formats ? :o
Oui c'est vrai que les constructeurs tv auraient du proposer des tv 21/9. D'ailleurs Philipps l'a récemment fait, mais ça n'a pas pris. Mais bon si on a des écrans 21/9 correspondant à peu près au 2.35 du format cinéma. Quand on regarde un film au format 1.85 ou 1.77 il y aura les bandes noires sur les cotes (comme au cinéma :mdr: )

Sinon réalisateurs réalisent leurs films pour être diffuser au cinéma avant tout, et les formats qu'ils choisissent sont en fonction de leur vision artistiques.
maxbond
 
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Message » 26 Oct 2010 11:21

Le format Cinemascope est effectivement un truc à double tranchant. Ça marche très bien pour des scènes spectaculaires mais dès qu'il y a besoin d'un peu d'intimité, de ne composer des plans qu'avec un ou deux personnages, on se retrouve avec une partie de l'image à remplir mais pas trop, pour que le regard du spectateur ne se perde pas dans une zone inutile. C'est intéressant de voir "Lola Montès" ou "Les Contrebandiers de Moonfleet", tournés quand le Cinemascope était la grosse mode et où le procédé a été imposé à Max Ophüls et à Fritz Lang, deux types qui savaient vaguement composer un plan :wink: : il se sont arrangés pour carrément laisser des colonnes ou des rideaux dans certains plans histoire que le spectateur ne regarde pas sur les côtés.

Sinon, la généralisation du 21/9ème ???? Imaginez la tronche d'une image 4/3 élargie pour occuper toute la surface de l'écran comme plein de gens le font sur un 16/9ème.
L'argument du double cadrage ? Les films sont cadrés en 16/9 mais composés pour du scope. Les story-boards sont dessinés par exemple au format scope. On a peut-être plus d'image quand on laisse le film en "open matte" sans les bandes noires mais si le réalisateur laisse ces bandes sur les sorties vidéo c'est pour mieux attirer l'attention sur la partie "intéressante" du plan et pas le remplissage qu'il y a en haut et en bas.

Le pan and scan ou l'open matte 1.33:1 reposent sur une nécessité technique pour le public américain dans les années 70 et 80 : la définition calamiteuse de l'image en NTSC, en particulier sur de la VHS. Moins de 480 lignes (sur un tube cathodique) + VHS + rien en haut et en bas = pas très joli.
Aujourd'hui, ça n'est devenu qu'une question d'habitude ou de paresse.
Mais un film recadré en 16/9, c'est immonde. Je suis tombé dimanche sur Astérix aux jeux olympiques sur TF1 et c'était insupportable. Quoi ? On me dit que c'est aussi insupportable au format respecté ? Désolé de l'exemple...
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Message » 26 Oct 2010 13:40

Jimoul a écrit:Ca serait quand même pratique que tous les films, qu'ils soient en blu ray ou DVD, soient en 16/9! Ca me gène beaucoup d'avoir un écran 16/9 et de me taper les bandes noires sur 95% des films :evil:


Sans vouloir être méchant... il reste la radio, là y'a pas ce problème. :roll:
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Message » 26 Oct 2010 13:50

Je suis tombé dimanche sur Astérix aux jeux olympiques sur TF1 et c'était insupportable. Quoi ? On me dit que c'est aussi insupportable au format respecté ? Désolé de l'exemple...

:mdr: 8)
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Message » 26 Oct 2010 14:57

lobs7052 a écrit:Perso, je n'achète que des BD au format 2.35 ou 2.40. Les films au format 1.85 ou 1.77 n'ont pas d'intérêt pour moi. Ca ne fait pas "cinéma like".
Hier sur france2 hd la diffusion de "casino royale" préservait le format 2.40 alors que les "infiltrés" sur tf1 hd non. Dans le 2è cas je trouve que ça enlève de la "magie" au film.


ah parce que lorsque tu vas au cinéma tout les films sont en 2.35?
tu ne dois pas sortir souvent...
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Message » 26 Oct 2010 19:52

On se demande bien pourquoi les émissions, les journaux, les jeux vidéos etc.. n'ont pas de bandes noirs :lol: c'est peut-être moins spectaculaire ou il y à moins d'immersion ! :D
Bref ils devraient tous standardiser (film et écran) ou laisser le choix dans les menus :evil:

(pour cette histoire de la radio... je crois qu'on appel çà un hors sujet...)
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Message » 26 Oct 2010 20:01

xergio a écrit:On se demande bien pourquoi les émissions, les journaux, les jeux vidéos etc.. n'ont pas de bandes noirs :lol: c'est peut-être moins spectaculaire ou il y à moins d'immersion ! :D
Bref ils devraient tous standardiser (film et écran) ou laisser le choix dans les menus :evil:

(pour cette histoire de la radio... je crois qu'on appel çà un hors sujet...)

Les films sont différents des jeux vidéos ou émissions télés... Les premiers étant réalisés pour et avant tout pour le cinéma. Les seconds étants destinés directement à l'usage privé sur les télés. :lol: Donc aucun rapportImage
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