Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boby6kiler, dricks, nico7212, papounay et 90 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mede8er MED500X : CR et 1ères impressions

Message » 14 Déc 2009 22:55

Allez, je me lance pour un petit compte rendu. Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait un mais on va essayer. 8)
Le déballage : rien à dire sur la boîte, tout est bien sécurisé et en place. Du classique mais dans le bon sens : très sérieux.
Le contenu : très complet, on a vraiment tout ce dont on pourrait avoir besoin :
- Câble HDMI, YUV et Composite/Stéréo
- Câble USB pour relier la box à un PC
- Rallonge USB, essentiellement pour le dongle WIFI je crois.
- Une alimentation classique
- Une télécommande assez banale mais pleine de touches (le WD TV est trop simple par ex.) avec ses piles.
- Une sacoche de transport. J’ai rigolé mais je m’en suis déjà servi.
- Des patins néoprène pour limiter les vibrations
- La visserie pour le disque dur (heureusement car mon HDD n’en avais pas)
- Une notice en anglais très maigrichonne mais suffisante pour le début. On peut tout de même s’interroger par rapport aux obligations de traduction mais perso je m’en moque. Je préfère avoir le produit…
Le boitier
Sans parler de beau (chacun ses goûts) il est très sobre en livrée noire et peux ressemble à un radio réveil. Il est à peine plus grand que la freebox HD : 230mm x 165mm x 63mm . Sur la face avant on trouve tout un rangée de bouton permettant d’accéder aux menus et de naviguer sommairement dans l’appareil. Le bouton le plus intéressant étant « TV out » : ce bouton permet de changer la résolution de sortie sans passer par les menus. Sur le côté droit, on trouve les 2 prises USB Host, la prise USB slave et le lecteur de carte SD (pas encore testé). A l’arrière, on retrouve toute la connectique nécessaire : Alim, Ethernet, HDMi, YUV, Composite/stéréo, sorties audio numérique optique ET coaxiale. Il en ressort une qualité d’ensemble quand même rassurante. Aller faire un tour dans le magasin qu’il faut et vous pourrez voir et toucher la bête pour vous en rendre compte.
Le montage du disque dur
J’ai mis un Western Digital Caviar Green de 1,5To sans grande difficulté. Un tournevis cruciforme en main, il suffit de bien regarder le schéma de la notice pour deviner le sens de montage. La seule crainte que j’ai eue c’est au moment de fermer la boîte. Il faut appuyer un peu dessus à cause des câbles. A priori on ne casse rien.
Allumage
Lorsque l’on branche le courant sur l’appareil, Il faut appuyer sur le bouton « on » physique de la boîte. La télécommande ne marche pas à ce stade et c’est pareil à chaque fois qu’on débranche le courant de l’appareil. C’est normal selon MEDE8ER. :roll:
Tout s’allume assez vite, je n’ai pas encore chronométré et à vrai je ne vais pas le faire. En tout cas, c’est un boitier bien silencieux, mon VP fait bien plus de bruit, mon plasma aussi. Il faut voir le HDD, mais pour l’instant, même en transfert c’est très calme, c’est pas la scie en action. L’image s’affiche sans problème en basse résolution qu’on peut vite changer.
1ère opération, formater le HDD. La notice indique où aller et cela prend quelques minutes. MEDE8ER recommande de faire le formatage par le MED500X, mais je ne sais pas le vrai pourquoi (question de fonctionnalités parait-il).
J’ai eu peur que cela dure mais en moins de 10 minutes c’est fait. Et là surprise, la capacité indiquée n’est que de 1To. :o C’est juste une erreur de firmware, le HDD a bien été formaté correctement. :lol:
2ème opération, mise à jour du firmware. On récupère le zip sur le site, on met les fichiers dézippés à la racine d’une clé USB que l’on connecte sur le côté. Là j’ai eu des soucis, la boîte ne faisant rien lorsque je sélectionnais l’action de mise à jour. En rebootant le boitier tout est rentré dans l’ordre. Peut-être était-ce juste un problème de temps de détection de la clé…
1er test vidéo
j’ai branché un HDD externe, vite vu et lancé mes premiers MKV en 720p et 1080p. Rien à dire, l’image est propre, sans saccades ou gros défauts. Reste à voir sur le projo si je peux détecter certains défauts. Sur le LCD 22’’ de mon PC, la mise à l’échelle n’est pas terrible : mais avec un 1650x1080 qui downscale le 1080p, comment savoir qui est en cause ?
Truc magique : taper la durée pour aller directement à l’endroit voulu. Pratique quand il n’y pas de chapitres, c’est vraiment une super idée. Les touches accélérer marchent, les touches « I< » et « >I » ne permettent par contre pas d’avancer de 30sec ou quelque chose comme sur la freebox HD : elles font changer de fichier lu au sein du répertoire.
Les fichiers iso de DVD sont lus sans problèmes. La touche Audio permet bien de changer de langue à la volée dans les fichiers MKV. La gestion des sous-titres semble est assez avancée. On peut utiliser ceux du fichier ou des SRT externes (même nom), gérér la taille, couleur, position et délai ! :D Super sympa même si les délais ne corrigent pas un fichier en 25fps au lieu de 24fps etc…
Mise à jour : j'ai eu un petit problème de synchro son/image. En arrêtant et en remettant en marche ça se remet en place. :(

Qualité d’image : difficile à dire pour le moment, il faudrait comparer un DVD lu sur une platine DVD et l’iso sur le MED500X. Je pense que ce sera forcément un peu moins bon, mais pour mes tests j’étais vraiment trop près de l’écran.
1er test audio
La musique se joue facilement, a priori album par album mais je n’ai pas testé bien loin. Mp3 et WMA passent, à voir pour les autres formats. On peut continuer à lire la musique tout en explorant le disque dur.
1er test Photos
Lançer un diaporama peut se faire avec la musique qui joue. Par contre, avoir beaucoup de photos comme moi (200 dossiers et 20Go) ralentit un peut les opérations. Heureusement les touches « précédent » et « suivant » permettent de faire page par page. Sinon, les possibilité sont classique en terme de transitions d’images (on/off, durée, effet).
Les réglages audios :
On sélectionne 4 modes différents mais qui sont exclusifs les uns des autres : HDMI Downmix, HDMI Passthrough, SPDIF downmix, SPDIF passthrough. Exclusif, ça veut dire que si je downmixe, je n’ai rien sur l’ampli. En passtrough l’ampli décode mais il n’y a rien sur la télé. Tout ça reste à confirmer mais on ne peut pas avoir un réglage pour le SPDIF et un autre pour le HDMi. En tout cas c’est dommage, car sur le plasma je ne mets pas toujours l’ampli pour les gamins.
A noter que j’ai eu quelques bugs lors de mes essais mais tout est rentré dans l’ordre. :-?
Les réglages vidéos :
On trouve des réglages simple : ratio d’écran, luminosité, contraste, taille de l’image, mode HDMI, mode 24p
Le mode HDMI est complet avec NTSC, PAL, 720P50, 720P60, 1080i50, 1080i60, 1080P50, 1080P60, HDMI Auto. Le 24p se règle ailleurs. On peut facilement changer par le bouton « TV OUT » en façade sans pour autant aller dans les menus. Par contre, en le branchant sur mon projecteur en DVI, les résolutions proposés sont limités au 60Hz alors que mon projo avale tout :evil: . Et même si ce n’était pas le cas, je veux pouvoir choisir (sinon je mettrai AUTO). Apparemment certaines personnes rencontrent des problèmes de « handshake » sur la liaison HDMI. J'ai posté sur le forum mede8er, on verra.

Mise à jour : en passant par une matrice hdmi 4x2, je peux sélectionner le 50Hz. Mais maintenant mon projo ne détecte plus automatiquement le réglage couleur :-? qui doit être mis manuellement sur SMPTE240 alors que sur le plasma ça continue de marcher :roll:

Transfert de fichiers
En USB slave, j’ai atteint 22Mo/sec avec le HDD interne de mon PC, 18,5Mo/sec pour les lecteurs externes en USB. 4 minutes pour un fichier de 4,37Go c’est raisonnable. Remplir 1,5To prendra beaucoup plus de temps.
En USB host, mais pas avec le même HDD, j’ai atteint 12Mo/sec, beaucoup moins bien. Mais je pense que c’est du au HDD. Je fais un autre test bientôt. Sinon , la manip est un peu galère à comprendre, pas très intuitive mais ça marche. Perso, je préfère le mettre en slave. NB : en slave le MED500X s’éteint et n’est plus qu’un disque dur.
En ethernet, pas testé pour l’instant.
Exploration :
J’ai essayé de placer une jaquette après avoir arrêter la prévisualisation mais pour l’instant je n’y suis pas trop arrivé :oops: . L’interface est intuitive mais pas forcément très rapide. Ca dépend du contenu de chaque dossier. Ce qui est bien c’est qu’on peut filtrer à tout moment ce qu’on veut voir (films, photos, audio). NB : on ne peut pas voir les fichiers .SRT depuis l’explorateur interne, il faut être en USB host. Peut-être aussi dans le gestionnaire de fichier…
Dernière édition par Frogger le 16 Déc 2009 17:02, édité 1 fois.
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Déc 2009 23:04

cool ton cr mais pourquoi ne pas l'avoir mis dans le forum dédié ? :-?

certain bug pas très grave mais tu énonce , seront bientôt corrigé

faut dire que tous le monde n'a pas la même TV , projecteur etc...

et les vignettes améliorés ! le constructeur est très réactif , si vous avez des souhaits , allez discuter avec eux sur le forum ! :wink:
malibard
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Juil 2007 22:54
  • offline

Message » 14 Déc 2009 23:29

Bah, je me disais que même si le topic original n'est pas très grand, c'est toujours galère de fouiller un gros topic à la recherche d'un CR :roll:
C'est juste pour le rendre plus accessible. A voir avec les modos :idee:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message