Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée "very low cost"...MA NOUVELLE SALLE EN COURS

Message » 08 Déc 2009 1:31

Salut à tous,

Nouveau parmi vous, je me suis intéressé au HC depuis peu, et j'arrive à la fin de mon projet de création d'une salle dédiée.

A la base, la pièce utilisée n'a pas été conçue pour cela.
Pour info voila la pièce dans l'état lors de l'achat de la maison il y a 5 ans :

Image

Puis après le début des travaux :

Image

Cette pièce était donc déjà "propre", c'est à dire carrelée d'un ton clair, "BA13ée" et peinte...en blanc.
Dimensions : 4m*3.2m et...1.90m de hauteur...
Et une idée du carrelage + peinture avant le projet : (je n'ai pas de photo de la pièce bien finie après travaux)

Image


Le besoin qui nous (WAF comprise) a décidés à se lancer était assez simple : pouvoir jouer a Guitar Hero (et accessoirement regarder des films :mdr: ) avec nos amis sans déranger mon fils, qui dort à l'étage.
Lorsque l'on a libéré une pièce à la cave, l'idée s'est imposée d'elle même : la pièce serait dédiée au HC...

Alors pourquoi une install "low cost" me direz-vous ?
Car j'avais déjà un HC (dont on ne se servait presque jamais) dans le salon, et que l'on a essayé de récupérer le maximum de choses, pour ne pas trop investir.
Le budget pour la salle TOUT COMPRIS (VP dedans donc) est de 2500€ environ.


Voila donc le détail des achats réalisés :
2 poires noires 75 €
banquette clic-clac + accoudoirs 300 €
film adhésif noir 35 €
meuble pour les éléments 30 €
moquette bordeaux 250 €
peinture home cinema 65 €
peinture noire 75 €
plinthes 10 €
porte accordéon 30 €
Prises noires 10 €
radiateur + peinture noire 60 €
Rouleaux + double face 20 €
Table basse 5 €
cables enceintes noirs 40 €
VP 1 115 €
Caisson de basses 117€
Telco 25€
Lecteur BR 200€

TOTAL 2 470 €


Quelques achats chez Ikea (banquette, meuble pour éléments, table basse), moquette chez Mondial Moquette, le reste en bricolage (notamment la fameuse peinture « spéciale HC » chez Leroy Merlin).

La projection se fait sur le mur blanc, à environ 3.5m de recul sur les 4m de longueur, et avec une base d'environ 1.80m/2m

Voici quelques photos de la salle :
Image
Image
Image


Vue du mur de projection :
Image

Quelques photos des enceintes et du caisson :
Image
Image
Image
Image

Et le meuble des éléments :
Image


Au niveau équipement :

- Kit 5.0 Celestion (on ne rigole pas) repeint en noir mat comme les murs/plafond
- Caisson de basses Focal CUB 2
- Ampli Pioneer VSX 609RDS (bon la vous pouvez rigoler…)
- PS3
- Lecteur BR Pioneer BDP-320
- EPSON TW-2900 donc
- Telco Logitech Harmony 525

@+

Vincent.


Edit : les travaux de ma nouvelle salle ont commencé !
C'est par la que ca se passe :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29954706
Dernière édition par borelv le 01 Juin 2011 20:45, édité 7 fois.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Déc 2009 15:27

Sujet déplacé au bon endroit, merci à ogobert !
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Déc 2009 16:53

Salut borelv,

Sympa ta petite salle :D
Tu comptes projeter l'image directement sur le mur à côté de la porte ou sur un écran ?
N'as tu pas de problème d'humidité ? car ma salle est aussi dans une cave et j'ai du mettre un déshumidificateur pour avoir un taux acceptable :wink:
L'Epson 2900 me paraît être un bon choix d'après les différents tests que j'ai pu lire sur ce projecteur :D
En tous cas bon courage pour la suite des travaux et bonnes séances :D

A+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 08 Déc 2009 20:13

Je compte effectivement projeter directement sur le mur (que j'ai peint avec la peinture spéciale HC chez leroy merlin.
Avec une porte a facade noire à coté je pense que ca peut remplacer visuellement un écran.

Si ca ne va pas, je prendrais un écran motorisé chez Kimex International (ils sont pas cher du tout).
Pour l'humidité, je ne sais pas trop comment dire si il y en a ou pas (j'ai lu sur un topic qu'il fallait mettre une feuille de papier sur une table et voir le lendemain ?), mais sinon cela fait 4 ans que la pièce était carrelée et peinte et on a pas eu de soucis.
Bien sur que tu enleves les rpises de courant, ca sent un peu le renfermé derrière mais rien de grave.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:57

Bon j'ai bien avancé cette semaine.
Au programme :

- passage des cables enceintes dans les plinthes
- branchement de toute la connectique électrique et enceintes sur l'ampli
- bouchage du trou dans le mur de projection
- pose du film noir sur les meubles blancs
- installations des tringles pour les rideaux devant la fenetre et la porte
- achat et peinture des étagères et des équerres pour une des enceintes arrière + étagère du VP


Bientot des photos des avancées
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Déc 2009 23:11

Bonsoir à tous,

Ca y est ma salle est terminée !!!

Après 1 mois de travaux intenses, ma salle est fin prête, et l’objectif de départ va être atteint : le réveillon du 31.
Mes amis ne sont pas du tout au courant de mon projet, et j’ai tout fait pour ne pas qu’ils puissent descendre à la cave ce dernier mois, j’espère donc qu’ils vont être bien surpris (et surtout comme des fous !) quand je vais leur montrer…


Au niveau finances :

Cout total de l’install : 2500€
Léger dépassement du budget de départ (2000€) du à des finitions non prévues (rideaux, étagère pour le VP etc…) et ratage divers (marouflage de l’adhésif pour les meubles blancs refait pour quelques portes…).
Sachant que le VP à couté 1115€ et le canapé 300€, ca nous laisse une salle vraiment low cost à moins de 800€ !!!

Au niveau derniers petits travaux :

L’étagère pour le VP et une pour l’enceinte surround ont été posées, ainsi que le radiateur (repeint pour le coup), la porte accordéon et les rideaux également.
Il ne reste donc que la fuite d’une canalisation d’eau pour le chauffage à réparer (courant janvier car il faut refaire la soudure).

Au niveau install :

L’écran fait 2.10m au plus large, et le recul est de 3.50m en étant dans le canapé, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est grand !
Ca fait le double de mon plasma actuel de 107cm, et ca fait un peu mal à la tête quand même, mais j’ai connu ca la 1ere semaine avec le plasma, alors je ne m’inquiète pas…

Sinon je vais essayer de faire fonctionner le partage de fichiers/serveur multimédia PC-PS3 afin de pouvoir balancer des fichiers mkv lisibles sur la PS3.

Futur :

L’achat d’un caisson de basses est prévu, ainsi que peut être un écran motorisé un peu plus tard, et si la projection sur le mur ne me donne pas satisfaction (malgré la peinture spéciale leroy-merlin pour HC).
Un décodeur TNT HD fera sans doute également son apparition à l’approche de la coupe du monde…



Je tiens enfin à tous vous remercier, car ma motivation, les choix techniques et les réalisations effectuées dans ma salle sont le fruit de vos conseils et du partage de vos informations concernant vos salles.
Longue vie au forum !



Voici donc les photos :

porte d'entrée :
Image

Rideaux après la porte d'entrée :
Image
Dernière édition par borelv le 24 Mai 2010 8:06, édité 1 fois.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Déc 2009 10:49

Bravo Borelv,

Super ta salle et surtout avec quelle rapidité tu l'as fini, chapeau :D
Es-tu content de ton VP ? J'ai un ami qui s'y intéresse, si tu pouvais faire un petit CR sur le VP, Image, facilité d'installation, bruit etc ...?

Bonnes séances et encore BRAVO :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 17 Déc 2009 0:53

pott91 a écrit:Bravo Borelv,

Es-tu content de ton VP ? J'ai un ami qui s'y intéresse, si tu pouvais faire un petit CR sur le VP, Image, facilité d'installation, bruit etc ...?

Bernard


Merci pour les compliments...

Pour le projo, j'en suis très content, après avoir eu quelques craintes (cf page 29 du topic du projo et le CR en page 31 : viewtopic.php?f=1255&t=29920211)

@+
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Déc 2009 19:36

Salut à tous,

Quelques nouvelles de ma salle, qui a reçue quelques affiches de films et un lecteur Pioneer BDP-320.

Voici les affiches :

Image

Image

Image


@+
Dernière édition par borelv le 24 Mai 2010 8:07, édité 1 fois.
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 31 Déc 2009 19:56

Bravo pour ta salle avec un budget aussi serré et maîtrisé. Là, tu m'impressionne !
Profites-en bien et tiens-nous au courant de la réaction de tes amis…

Bonne fin d'année, plus que quelques heures…

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mar 2010 10:26

ta trouvé ou tes equerres noire pour le support vp ?
ta peint la planche en noir ou c'est du tissu ?
lonsdalien80860
 
Messages: 479
Inscription Forum: 23 Nov 2009 17:59
  • offline

Message » 22 Mar 2010 12:10

Pour les equerres c'est du Leroy merlin (des 45*30 si je me souviens bien, elles sont en général tout en bas du rayon).
C'est les plus grandes que j'ai trouvé avec une barre de soutien.
Pour la planche, c'est du pin peint en noir mat (meme couleur que les murs)
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Mar 2010 12:52

Du pin peint ?
Pffff désolé, je suis joueur, ce matin...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Mar 2010 15:11

Ha celle la j'étais sur que quelqu'un allait rebondir dès que je l'ai écrit... :)
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Mar 2010 21:33

Il rentre pile l'ampli... attention au risque de surchauffe !

Sympa en tout cas cette petite salle. :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message