Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, netjice, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 204 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes et parasites secteur...étrange !

Message » 15 Déc 2009 12:33

jimi00 a écrit:Peut-etre est-ce une forme de microphonie? C'est facile à verifier. Tu tapotes les lampes (sans te bruler bien sûr) et tu vois si çà fait du bruit. :idee:



Comme indiqué plus haut, j'ai déjà essayé de faire ça...et aucun bruit. Tout est OK de ce point de vue là.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2009 12:36

tu doit(e) et tu peut(e) essayer ton ampli chez quelqu'un d'autre: un ami ou un membre de ta famille et là tu seras fixé.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 15 Déc 2009 12:41

le touriste a écrit:tu doit(e) et tu peut(e) essayer ton ampli chez quelqu'un d'autre: un ami ou un membre de ta famille et là tu seras fixé.


* Bonne idée. C'est juste un peu lourd & chaint à déplacer...Mais je pourrais au moins tester l'ampli dans des conditions complètement différentes.

* Je pense que je vais essayer encore 2-3 trucs du genre relié la carcasse de l'ampli au boitier de mon PC avec du fil de cuvire histoire que les 2 masses soient bien au même potentiel...et, je ne sais quoi d'autre encore...J'ai des tubes de rechange pour la partie drive + préampli, je pourrais aussi essayer de changer cela...

Bref, c'est pas très simple...
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2009 20:15

Bonsoir à tous,

Quelques avancées concernant mon problème de craquements intempestifs...

Je me suis rappelé que mon rotel ne possédait pas de prise de terre, il avait seulement une prise 2 broches.
A l'inverse, le monstre ming-da possède une prise 3-broches et est par conséquent relié à la terre de mon installation électrique...

...J'ai essayé de brancher l'ampli sans le relier à la terre (j'ai un espèce d'adaptateur qui permet de faire cela...)...et cela a considérablement améliorer les choses :

Je dirais que la fréquences est passé de 1 craquement toutes les 20-30 minutes environ à 1 craquement toutes les 2-3 heures environ...:)

Une remarque et une question:

* remarque : cela me semble aller un peu dans le sens de ce que me disait DrTubes sur la page précédente, à savoir une masse un peu inefficace car trop éloignée du neutre, et qui a donc du mal à évacuer les signaux parasites générés par les différents appareils électriques de mon installation. Ainsi, en déconnectant l'ampli de cette terre, je me suis débarrassé d'une bonne partie des parasites...

Pour rappel:
Un amplificateur à tubes incorrectement cablé. Circuit d'alimentation et circuits de re-bouclages des masses incorrect.
Certainement pas idéal, mais rien n'est vraiment prouvé par rapport à cela pour le moment...

Comme d'habitude : et par le bias de votre installation électrique un peu trop "impédante" ... "potentiel de neutre un peu trop éloigné de la terre, les craquements liés à des connections sur votre ligne EDF proches ou non... s'entendent.
Je partage ce diagnostic...

Seul remede : changer d'ampli...ou le faire recabler par un technicien tres confirmé.
Je ne m'avoue pas vaincu..! ;)



* question : vous vous en doutez...:) je ne suis pas suicidaire, et je me demande à quel point c'est dangereux d'avoir déconnecter l'ampli de la prise de terre...Qu'en pensez-vous? :)
En tout cas, j'ai essayé à plusieurs reprises de toucher la carcasse métallique de l'ampli & de son bloc alim...et rien du tout...c'est plutôt rassurant mais bon...



Enfin, je vais essayer de m'occuper des quelques craquements qui persistent en achetant une simple multiprise avec parafoudre et surtout un petit filtre EMI. J'ai repéré cela pour 20€, je pense que ça ne fera pas de mal...

http://www.audiophonics.fr/bandridge-be ... -4929.html




Merci à tous pour vos remarques, coups de pouces & railleries...;) :D
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2009 20:18

C'est dangereux d'enlever la terre sur un ampli qui est prévu pour l'avoir :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Déc 2009 20:24

Les mystere de l'electronique, moi aussi j'avais un souci sur mon bloc de puissance, des que celui ci etait en veille il se reveillé a chaque fois que j'allumé ma télé! :-? , j'ai chercher le prob pendant au moins 2 mois, j'ai meme tiré une ligne dedié, mais le probleme etait toujours la.

Jusqu'a un moment ou je me suis apreçu que quand j'actionner un vulgaire briquet electrique sa reveillé l'ampli :o

Au final en virant les 2 cables rca qui etait relieé à la telé et au preampli, le probleme n'est plus jamais revenu....du coup j'ai changer la telé! :mdr: ( sa tombe bien c'etait prevu) :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 28 Jan 2010 9:36

Salut,

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour régler mon problème de parasites...Mais celui-ci est toujours présent !

J'ai pourtant essayé différentes entrées, de relier la carcasse de l'ampli à celle de mon PC, de déconnecter la terre, d'utiliser un filtre Schaffner, de changer plusieurs fois de prises secteur...rien n'y fait !

Je penche de plus en plus pour un problème de sensibilité extrême de l'ampli aux parasites secteur, c'est-à-dire que j'écarte de plus en plus un problème interne au niveau de l'ampli lui-même...

Voilà où j'en suis, si cela inspire quelqu'un ici...n'hésitez-pas !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2010 21:24

Une petit question " parasite " ;) si on n'a pas de terre dans son installation électrique, est-on en danger physique à y coller un ampli à tube ? Préjugé dont vous ferez ce que vous voulez mais abec un machin chinois premier prix j'ai peur... et aucune prise de risque possible !
Malefoda
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message