Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dlm31, francis13800, gege27, Google Adsense [Bot], tovarich007, ZEPHYR92 et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

changer mes BC acoustique tibre

Message » 07 Déc 2009 20:56

De bien mauvaises lectures du présent forum et la certitude de vivre la fin d'un monde, celui du CD m'ont poussé à améliorer un système qui avait ses 15 ans et descendait directement de mes salaires de junior à l'époque, pour cristalliser 25 ans d'amour de la musique avec un système pour la vie. Tu parles !

Un NAD 315 bee diapason d'or succédait à un Nad 302, un Rega Appolo diapason d'or à un lecteur Nad moribond, et je redécouvrais la musique. Astral weeks de Van Morrison devient magique, Bill Evans me fait chialer, et les Beatles remasterisés m'nt fait prendre l'avion pour Londres...Quelques cables haut de gamme goldendiapasonisés et barrette audiophile plus loin, je pousse le niveau de restitution des détails à un niveau inespéré. Ravi, je gambade dans mon salon en prenant des postures à la Glenn Gould dont les Goldberg me coupent en deux !...Mais on peut faire mieux j'en suis sur... Repris par le démon, je tourne autour des BC en les accusant d'être le maillon faible.

Je cours chez un vendeur local qui me fait écouter des Monitor Audio GS 10 (et pourquoi d'abord ?)... Ah ouais... J'aperçois les Yamaha soavo 1 diapason d'or (une vraie fixette !) à la fnac, j'écoute... L'ampli est un Denon de 1985 ou presque,... C'est pas mal... Mais impossible de larguer un tel fric sur des enceintes "pas mal" ! Je veux du lourd, je veux la fameuse claque, je sais pas moi des B&W 802d, puisqu'il parait que c'est la bomba absolue... Mais si j'en trouve à un prix acceptable c'est le nad qui devient un ampli de playmobil... Vous qui connaissez ces tourments depuis longtemps, merci d'aider votre autrichon qui se délectent de les retrouver enfouis au fond de lui: quel upgrade pour ma Rega et mon Nad ? Et finalement si je gardais mes Tibre... ? O rega, o désespoir...

Autrichon, attentif à vos remarques.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2009 21:03

Salutatoi Autrichon

As-tu essayé les test suivants :
- Ecoute de tes BC avec un bon gros ampli qui va bien?
- Ecoute de ton ampli avec de grosses enceintes?

Es-tu certain d'avoir atteint le potentiel de tes enceintes avec tes électroniques?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 07 Déc 2009 21:46

Gort'h a écrit:Salutatoi Autrichon

As-tu essayé les test suivants :
- Ecoute de tes BC avec un bon gros ampli qui va bien?
- Ecoute de ton ampli avec de grosses enceintes?

Es-tu certain d'avoir atteint le potentiel de tes enceintes avec tes électroniques?



ben non je suis certain de rien du tout, mais je comprends en vous lisant pendant mes heures d'insomnie que c'est assez courant içi .

Je sais que je suis très content d'avoir upgradé mon électronique et mon cablage ce qui m'a permis de découvrir les ressources insoupçonnées de ces enceinte et surtout la subtilité de mes disques préférés, parce que le risque içi c'est d'écouter sa chainbe et pas la musique... Non ? :roll:

Je n'ai jamais écouté les BC qu'avec ce nad ou le précédent en fait.

mais ta réponse suggère que les Tibre (je parle de la version d'il y a 12/15 ans) sont estimables. C'est ce que m'évoque l'écoute des deux enceintes diapason d'or que j'ai cité plus haut, j'ai pas vu ou entendu dans ces enceintes de quoi mettre la différence de prix justifiant l'abandon des Tibre.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Déc 2009 22:53

je manque peut être de références mais j’ai été très très agréablement par les Tibre, en comparaison de quelques autres.

Une pêche d’enfer qui donne envie de taper du pied, cette enceinte a ce don à mon avis.
Pourquoi pas un meilleur ampli ?
Attention, lire les forums donne envie de changer de matos tous les 2 mois… Votre matériel est sans doute très acceptable. Passé un certain niveau, il faut dépenser beaucoup pour avoir un peu mieux. Gardez vos pépettes pour aller en concert et acheter des disques ?
nycolas
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Avr 2009 13:20
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:52

nycolas a écrit:je manque peut être de références mais j’ai été très très agréablement par les Tibre, en comparaison de quelques autres.

Une pêche d’enfer qui donne envie de taper du pied, cette enceinte a ce don à mon avis.
Pourquoi pas un meilleur ampli ?
Attention, lire les forums donne envie de changer de matos tous les 2 mois… Votre matériel est sans doute très acceptable. Passé un certain niveau, il faut dépenser beaucoup pour avoir un peu mieux. Gardez vos pépettes pour aller en concert et acheter des disques ?


Acheter des disques ? Dans la démarche "je veux les 200 disques de référence" avant le fin du cd, j'ai déjà complété pas mal mes emplettes avec liste de Rolling Stone "500 greatest albums" et les deux ou trois autres listes qui font référence à la main.
Finalement aimer les Beatles, les Stones, Keith Jarrett, Marvin Gaye, Al Green, Sviatoslav Richter et Glenn Gould c'est vraiment middle of the road,... ou totalement incongru ?

Effectivement, l'axiome 90% du prix en plus pour 10% de qualité perceptible m'a bien traversé l'esprit, mais bon, sur les forums on échange les idées, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:49

Après lecture et relecture un peu partout, je sens qu'il va falloir que j'écoute rapidement les Apertura thema ! Juste que je me demande ce que le Nad peut donner avec :-? ... Même si les critiques disent qu'il ne faut pas négliger sa capacité à driver des enceintes difficiles... Bon, il est ou le plus proche revendeur (je suis à Strasbourg) ? Va falloir prendre le tgv pour la capitale à mon avis, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2009 14:34

Dite les gars, elle est pas simple votre passion ! :-?

N'écoutant pas mon portefeuille, je repère l'Ad local de Vienna Acoustic pour écouter les Beethoven Babies... Fort bien reçu je me renverse dans un fauteuil à bascule en écoutant les bêtes accouplées à un Electrocompaniet dont j'ignore le modèle, mais c'est à 2300€ m'assure le vendeur, le cablage gros comme les poignets d'Amy Winehouse, et je me dis tu vas écouter, enfin, de la hifi !

Et la, la claque, la fameuse claque, mais pas la bonne... C'est comment dire, c'est bien, c'est même très bien, mais boudious, on est à 5000€ l'upgrade (enceintes et ampli) et ou sont les frissons, les poils dressés, le supplément d'âme, les microdétails qui tuent.... ? :o Allez, soyons honnête, je perçois un supplément de qualité que j'estime à 20% de mieux que mon système actuel ! Et c'est la que je comprends que les lois de la hifi qu'on se répétait dans ma jeunesse n'ont en aucun cas changé: pour un upgrade de qualité de 10%, c'est 90% de prix en plus ! Pffff, l'est pas si mal mon système...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2009 15:32

As-tu essayé d'écouter un ampli à tubes (ou hybride) "droit" (pas caricatural classé "tube") avec tes enceintes ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Déc 2009 16:31

Themisto a écrit:As-tu essayé d'écouter un ampli à tubes (ou hybride) "droit" (pas caricatural classé "tube") avec tes enceintes ?


Lavardin par exemple ? (ou est ce que je me trompe ?). Non.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Déc 2009 16:43

Lavardin, ça marche bien, certes, mais là le prix est assez conséquent.

Sinon, tu peux faire comme moi : occasion & occasion. Surtout si tu n'es pas pressé.
J'ai un Electrocompaniet (tu en parlais) qui m'a couté 40% du prix neuf et ça fait 3 ans qu'il me réjouit. Je vise la même chose pour les enceintes, je sais le son que je veux alors je regarde et j'écoute.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Déc 2009 16:56

Bien d'accord avec l'occasion... Encore faut il trouver un truc qui va me faire triper... Ca va être long comme quête, je le sens....

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:44

Je continue a redécouvrir la hifi. :idee:

j'ai mis des mini stabren sous mon Rega et sous l'ampli, et ô surprise une espèce d'onde infra basse est apparue sur Jacques Brel, la chanson de Jacky :o :o , ma a priori pas sur d'autres disques !

Bon, ou alors c'est une violente réverbération qui vient d'un placement des enceintes et qui ressort sur cette chanson, ou c'est les Stabren...ou c'est l'ingénieur du son du grand Jacques...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2009 12:19

Encore une affaire pas simple!
C' est vrai que changer tes enceintes va t' apporter la plus grande différence de son, mais encore faut-il que ces enceintes s' associent bien à tes autres maillons.
Après, il y a effectivement l' ampli qui peut faire évoluer sensiblement ton système. Le tube est "magique" à l' oreille mais à ses défauts (tenue du grave en particulier: suivant tarifs naturellement)
Et enfin, il y a le local. Et là, rien ne remplace une écoute chez soi pour se faire une idée du résultat!
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:27

pascalg72 a écrit:Encore une affaire pas simple!
C' est vrai que changer tes enceintes va t' apporter la plus grande différence de son, mais encore faut-il que ces enceintes s' associent bien à tes autres maillons.
Après, il y a effectivement l' ampli qui peut faire évoluer sensiblement ton système. Le tube est "magique" à l' oreille mais à ses défauts (tenue du grave en particulier: suivant tarifs naturellement)
Et enfin, il y a le local. Et là, rien ne remplace une écoute chez soi pour se faire une idée du résultat!



Merci de ton point de vue. Effectivement, c'est pas simple, et bien sur plus je regarde, plus c'est opaque !

Dernière saillie en date, la découverte du Nuforce IA 7 :o ... Et comme je suis assez sensible au design innovant de ces enceintes, les Anthony Gallo ref. 3 celles qui sont en forme d'arc. Je vois que Jefferson à Belfort à les deux ! reste à me convaincre de faire 275km de bagnole pour écouter une chaine hi-fi. Epuisant à l'avance ce truc :D !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Déc 2009 10:57

Je ne vous remercie pas, je commence à faire de grosses c... bêtises.
J'achète un cable HP Kimber 4vs, le vendeur m'upgrade l'envoi avec du 8VS sans supplément (merci à lui), et mise en oeuvre... Ah ouais.... Bien incapable de dire si effectivement j'ai gagné 1,78% en qualité perçue comme j'en ai l'intime conviction, ou pur effet placebo, nettement plus certain.

J'ai traqué ma réverbération sur les basses. A priori les patins mini stabren sous les épais carrelages, eux mêmes sous les enceintes règle enfin l'affaire. Tant pis pour le lecteur cd... ou alors faut racheter des stabren... L'idéal serait de ne plus lire ce forum de toute évidence !!

Autrichon gris

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message