Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Guewen92, Hamtaro12, teren35, zeh et 102 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Transfomer un film 2d en 3d anaglyphe ?

Message » 14 Déc 2009 21:46

Salut à tous,

désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je voudrais savoir s'il existe un logiciel permettant de transformer un film 2d en 3d anaglyphe. J'ai posté dans la section vidéo mais pas de réponse... en attendant j'ai installé stereo movie maker mais histoire d'éviter de creuser pour rien je fais appel à vos connaissances.

Merci :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 14 Déc 2009 22:27

Certains packages existent déjà chez nVidia pour transformer un contenu 2D en contenu 3D (avec l'écran et les lunettes qui vont bien). Mais là on parle de source information, et qui plus est pour l'instant le résultat n'est bluffant qu'avec des jeux ou contenus qui ont été développés en vue d'être exploités en 3D, la conversion 2D>3D on the fly n'est pour l'instant pas encore plébiscitée.

Après ça doit certainement exister autrement qu'avec des GPU, mais là... ça doit certainement pas se trouver dans l'épicerie du coin, et certainement pas à des tarifs ''accessibles''.

De quoi apprendre un peu sur le 3D vision nVidia: http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... re/460571/
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Déc 2009 22:58

Salut Scaniris,

la solution nvidia m'attire beaucoup mais comme il n'existe pas encore de projo lcd 3d ready je cherche une alternative pour gouter à la 3d sur mon vp. Si toi ou quelqu'un d'autre a une idée...

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 15 Déc 2009 18:33

Ohm ciné a écrit:Salut à tous,

désolé si je ne suis pas dans la bonne section, je voudrais savoir s'il existe un logiciel permettant de transformer un film 2d en 3d anaglyphe. J'ai posté dans la section vidéo mais pas de réponse... en attendant j'ai installé stereo movie maker mais histoire d'éviter de creuser pour rien je fais appel à vos connaissances.

Merci :wink:


Hello,

Quelle est ta source ? Deux films 2D ?
Si c'est le cas, Stereo Movie Maker est très bien...

Si tu n'as qu'un film 2D, je ne connais rien qui soit grand public et qui permette de passer en 3D.
J'ai lu quelque part que Cameron travaillerait au transfert en 3D de Titanic mais sans plus de précisions...

A+

Leg
Legaci
 
Messages: 136
Inscription Forum: 05 Oct 2000 2:00
Localisation: Sucy En Brie (94)
  • offline

Message » 15 Déc 2009 22:54

J'avais espoir qu'il existait des trucs au moins en anaglyphe... en tout cas merci pour cette réponse :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:19

Ohm ciné a écrit:J'avais espoir qu'il existait des trucs au moins en anaglyphe... en tout cas merci pour cette réponse :wink:


Pour faire un film en 3D, il faut au minimum une vue (un film) pour l'oeil gauche et une vue (un film) pour l'oeil droit.

Or, ces deux vues sont bien sûr différentes. Elles sont prises avec un écartement qui doit normalement correspondre à l'écart moyen entre deux yeux (de mémoire, environ 7 cm).

Anaglyphe est juste une méthode de restitution qui permet de restituer à l'oeil gauche, uniquement la vue de gauche et à l'oeil droit, uniquement la vue de droite. C'est l'imperfection de cette méthode qui fait que les gens disent qu'elle donne mal à la tête (à mon idée tout au plus une gène qui s'estompe grandement si tu en fait abstraction). Car suivant les couleurs à restituer, l'oeil droit peut percevoir certains détails de l'image destinés à l'oeil gauche et vice versa (effet appelé image fantôme). Sans compter que l'oeil gauche voit tout en rouge et l'oeil droit tout en cyan. Par ailleurs, l'anaglyphe ne permet pas de restituer correctement les couleurs.....

Mais il est très facile de nos jours de faire des photos 3D et ce avec un seul appareil photo numérique.

Exercice pratique : Comment entrer dans le monde merveilleux de la 3D sans avoir 300 millions de dollars et en moins de 10 minutes.

Faire la prise de vue de préférence avec un bonne luminosité...

Pose ton appareil photo au bord d'une table (tu ne dois pas voir le bord de la table dans le viseur) et prend un cliché de la piéce.
Déplace latéralement ton appareil photo d'environ 7 cm vers la droite (sans changer l'angle de vue) et prend un second cliché de la piéce.

Note : rien ne doit avoir bougé dans la pièce entre les deux clichés. Par ailleurs, ne rien placer de trop prêt devant l'objectif. Minimum 1 mètre 50.

Te voilà en possession d'une paire stéréoscopique. La premiére photo sera destinée à l'oeil gauche, la seconde à l'oeil droit.
Télécharge stéréophotomaker (le frére de stereomoviemaker)

Dans le menu file, choisis open left/right image.
Sélectionne en premier ton image gauche, puis la droite.
Dans le menu adjust, choisis auto alignment (ceci va caler très précisément tes deux photos. C'est un plus de ce logiciel qui fait maintenant automatiquement, et d'après mois mieux, ce que je faisais avant à la main. Grâce à cet outil, il est maintenant possible de traiter en masse de nombreuses photos pendant que tu sirotes une bière).

Au bout de quelques instants, suivant la puissance de ton PC, un fenêtre s'ouvre et t'indique les corrections qui ont été faites. Fermer cette fenêtre avec CLOSE.

Dans le menu stereo, choisir color anaglyph puis dubois(red/cyan)

Dans le menu view, choisir fullscreen...

Chausse tes lunettes red/cyan car c'est terminé :D !!!

Et hop, en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, te voilà avec une superbe vue 3d de la pièce que tu as photographié quelques instants plus tôt. Elle prendra une grande valeur dans quelques années lorsque tu auras déménagé et que tes souvenirs de cette pièce se seront estompés. Tu pourras littéralement replonger dedans...

Maintenant que tu as fait ta première stéréo, tu peux expérimenter la 3D en pleine nature.

Faire une photo d'un paysage, déplacer le pied droit d'environ 40 centimètres, ramener le pied gauche vers le pied droit tout en gardant le même cadre, puis prendre le second cliché (technique dite du chacha - la danse). Si le résultat te parait trop 'plat', faire un pas plus grand....

Le seul problème avec un seul appareil photo et qu'il faut que rien ne bouge entre les deux clichés (tes ennemis sont le vent, les nuages rapides, les oiseaux même lents :lol:, les voitures au loin, ...)

Note : bien conserver la paire stéréo originale qui te permettra, dans un futur qui s'annonce proche, d'utiliser des techniques de rendu bien meilleurs que l'anaglyphe (peut être ton futur projo 3D).

A+

Leg
Legaci
 
Messages: 136
Inscription Forum: 05 Oct 2000 2:00
Localisation: Sucy En Brie (94)
  • offline

Message » 06 Jan 2010 2:30

Merci Leg, je testerai ça à l'occasion :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Jan 2010 11:16

j'imagine la 3D avec un dlp, c'est lunette et aspirine. :mdr:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:36

En anaglyphe surement, par contre en pola ou shutter j'essaierais bien... quand j'aurais des sous je testerai le acer 5360, les premiers retours semblent encourageants.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma