Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 30 invités

Un Cmoy de plus

Message » 16 Déc 2009 12:09

Salut à tous,

Je viens ici vous présenter le petit ampli casque de type Cmoy que je viens de terminer, car j'avais trouver pas mal d'infos sur ce forum, notamment en ce qui concerne la nomenclature des composants transposés pour les boutiques françaises. Si certains ne connaissent pas ce projet, des informations fort intéressantes se trouvent ici : http://tangentsoft.net/audio/cmoy-tutorial/

Il s'agit d'un ampli casque portatif avec peu de composants, basé sur un ampli opérationnel qui ne coûte presque rien. Le tout étant assemblé un peu selon la convenance des personnes qui le réalisent, et traditionnellement dans des boîtiers non prévus à cet effet, type bonbon, médicaments, etc... :)

En dehors de l'aspect sympathique du projet, les résultats sont tout à fait étonnant. J'ai fait pas mal de tests sur plaquette d'essai pour trouver la combinaison de composants qui me plaisait, et j'en suis arrivé à quelque chose qui me donne vraiment entière satisfaction par rapport à mes goûts. J'alimente deux casques différents : un Grado sr80i et un Sennheiser HD600, avec une seule pile de 9v. Le gain en terme de dynamique, de matière, de détails et de spatialité est au dessus de mes espérances ! Je dispose également d'un ampli casque Pro-ject et d'un Creek que je trouve inférieur... :roll:

Voilà, si jamais certains sont intéressés, je serai heureux de partager ce que j'ai appris sur le sujet durant la construction.

Le circuit monté sur une protoboard RadioShack bien pratique...
Image

Pour se rendre compte de la taille...
Image

Mise en boîte !
Image

Le résultat terminé.
Image
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:06

A consommer à dose homéopathique alors ? :D :D :D

Superbe montage, bravo!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:43

Merci :D
Je me suis bien amusé à tester toutes les combinaisons de condos. Comme je n'ai pas une grande culture électronique (les bases tout juste), j'ai été obligé de procéder de manière empirique, et au final du coup, je me retrouve exactement avec ce à quoi je m'attendais :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:32

Tu peux nous en dire plus sur les condos que tu as essayés?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:41

Oui bien sûr, alors en fait, pour la partie alim, le schéma de base recommande des 220µF / 25V. Beaucoup mettent plutôt des 1000µF (Nichicon la plupart du temps), prétextant un meilleur rendement pour la bas du spectre. J'ai fait le test comparatif, 220µF/470µF/1000µF (sachant que les 220 et 470 sont identiques en terme de taille), et si j'ai perçu une très nette amélioration en passant de 220 à 470, en revanche, le saut de 470 à 1000 m'a laissé totalement indifférent :o, à ma grande surprise. Du coup, je suis resté sur 470 (des Vishay dans mon cas).

Pour ceux de l'entrée, il est préconisé des 0.1µF, mais avec la possibilité d'aller jusqu'à 1µF. J'ai testé toute la gamme de valeur ou presque, dans la plupart des finitions (MKP, MKT, etc...), et ceux qui m'ont donné le meilleur rendu sont les WIMA 1µF. En dessous, on perd beaucoup en clarté et en spatialité. Chose curieuse, les MKT m'ont semblé bien plus "stables" que les autres, et du coup, malgré que ce n'ait pas été la recommandation initiale, j'ai fait le choix de partir sur cette techno.

A l'arrivée, la signature de l'ensemble pourra ne pas plaire à tout le monde, mais correspond à ce que je cherchais : Pas de grave mis en avant, un médium aiguë favorisé et la meilleure spatialité possible. Pour moi, l'objectif était de m'affranchir totalement de la tendance actuelle des "basses" qui dégoulinent et qui bouffent tout le reste :wink: (je précise que j'écoute une peu de tout, mais principalement du Jazz moderne, pas mal de classique - piano & clavecin majoritairement), et un peu Pop Rock (Dire Straits, Pink floyd...).

Ce petit ampli est un véritable prodige de par son rapport prix/Simplicité/performance, et tout le monde peut s'y essayer à moindre coût avec un minimum de matériel.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Déc 2009 18:29

Salut , sympa ton petit montage , je me pose une question , le petit 2134 est il apte à driver une charge de 32 ohms ? faudrait pas lui mettre une paire de petits transistors en sortie ? et pourquoi pas 2 piles pour avoir une plus grande plage dynamique de plus ça ferait une belle alim symétrique. :mdr:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 16 Déc 2009 19:03

Salut grube47 :) Oui, pertinentes remarques... En fait le 2134 s'acquitte fort bien de la tâche et les transistors ne sont pas requis... Pour te dire toute la vérité, j'assimile peu à peu les connaissances en électricité et les calculs qui vont avec, et donc je ne saurai hélas pas encore t'expliquer pourquoi :oops:, mais j'y travaille !!:mdr:

Par contre, pour le voltage, effectivement, c'est une option que j'ai testé, et notamment avec le HD600, c'est évidemment bien mieux. Mais je voulais faire ce premier modèle le plus petit possible, donc j'ai abandonné la chose... La version 2 comprendra certainement une alim 18 voltes :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Déc 2010 9:47

Bonjour,

Q u en est il pour le calcul des resistances ? j aimerais connaitre les resistances a mettre pour un csque 250 ohms.
Quelles differances entre les opa 2134PA et 2132PA

de plus que faut il modifier pour l utiliser avec 2 piles ?

les nichicon 1000Uf ou les trouver facile , quelles referances ???? y a plein de modeles dans quel mag conseillez vous d acheter ?

les mkt et ou wima ect ... quelles ref ???

Merci
christnt
 
Messages: 487
Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13
Localisation: Liège,Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message