Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Lecture difficile des mkv 720p

Message » 14 Déc 2009 22:11

Salut à tous,

voici ma config : pc Dell P4 3 Ghz, windows xp, 512 mo ram, geforce 6600 gt.

J'utilise actuellement VLC comme lecteur principal, et certains fichiers mkv 720p passent mal : l'image se fige et après quelques secondes (et une bonne bouillie de pixels) la lecture reprend normalement pendant quelques secondes voire quelques minutes. Sur certains fichiers ce ne sont que des images figées et incomplètes. Il me semble que le phénomène est plus fréquent dans les scènes lumineuses. Bizarrement, j'ai des fichiers mkv 720p et 1080p qui passent sans problème, à condition qu'aucune application lourde ne soit lancée.

Je me disais que mes modestes 512 mo de ram étaient en cause, et hier je suis tombé sur un topic où le mec parlait exactement du même problème, alors que sa config était meilleure (p4 3Ghz, windows xp, 2048 ram et geforce 8xxx). La seule solution qui lui a été trouvée : installer mpc hc et core avc.

Le problème c'est que j'aurais aimé conserver VLC car je trouve l'interface complète et bien pensée (rien que les modifs d'aspect et de rognage en un clic). Comme je suis une quiche en pchc, je me prosterne humblement en osant à peine vous demander si une solution existe ou si je vais devoir passer à mpc hc.

En cherchant un peu j'ai lu qu'il fallait le splitter haali pour lire les mkv, mais j'ai lu qu'il causait des problèmes à certains. Qu'en est-il vraiment? Fonctionne-t-il sous VLC aussi?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 15 Déc 2009 19:16

Oublie VLC , il est "out" en ce qui concerne un PCHC digne de ce nom.

Installe MPCHC 1.3.1254 avec Divx 7 et ffdshow-3154-clsid-icl10 , configure le tout comme sur le tuto de tobal ... ou sinon achète un PC.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Déc 2009 21:21

VLC est un logiciel qui est assez intuitif, mais reste d'une qualité assez moyenne comparé à MPCHC .
De plus, il est au moins aussi gourmand en ressources CPU que MPC.
Comme ta config n'est pas puissante, je te conseille d'utiliser MPC avec les pixel shaders (amélioration déjà sensible de la qualité de l'image avec certains shaders) si ta carte graphique le permet.
Mais bon, avec un P4 3 Ghz, tu ne vas pas aller bien loin...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 15 Déc 2009 22:45

Merci pour vos réponses, c'est ce que je craignais... C'est vrai que la qualité des vidéos avec VLC n'est pas top, mais j'apprécie la tonne de raccourcis paramétrables sur les boutons de la souris, voire leur combinaisons. Pouvoir rogner en 2.35 d'un bouton, changer les dimensions (utile pour les séries), augmenter le volume à la molette... C'est possible aussi avec MPC ?

a+

P.S. Merci aussi de m'avoir donné les versions précises à installer :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Déc 2009 5:34

C'est possible aussi avec MPC ?


Bien sur , peut être pas le volume avec la molette mais le reste oui.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:41

AlexScan a écrit:
C'est possible aussi avec MPC ?


Bien sur , peut être pas le volume avec la molette mais le reste oui.


Encore heureux qu'on peut :wink: .

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:42

Super nouvelle! Je vais essayer tout ça, merci d'avance tobal pour le tuto que j'ai commencé à survoler... Le truc qui me fait un peu flipper c'est que je suppose qu'il va falloir désinstaller tous les codecs qui se baladent sur mon ordi, avec sans doute passage par la base de registre que je ne maîtrise pas du tout. Mais bon si le résultat est là...

Merci,

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Jan 2010 2:44

J'en reviens pas : j'ai juste installé mpc hc sans rien faire d'autre (sans faire tri dans les codecs et tout ce que j'aurais dû faire), et à part quelques ralentissements rares ça marche nickel ! En plus les fonctions ont l'air plus complètes et surtout l'image est bien meilleure que VLC qui en plus générait un gros défaut visuel sur presque toutes les vidéos... Merci à vous et bravo aux concepteurs !
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Jan 2010 11:59

Hello,

Je suis dans la même situation que toi. Je suis entré dans le HTPC par la petite porte, en achetant simplement une carte graphique ATI HD4550 (sortie HDMI compatible HDCP) pour ma vieille bécane (Athlon 64 3500+, 1Go de RAM, qui dit mieux? :lol: )

J'étais extrêmement déçu de constater des ralentissements avec VLC sur pas mal de "divx HD" (720 ou 1080), et je m'étais résigné à attendre un renouvellement total de ma config...

C'était sans compter sur ce guide ultra complet de homemedia, qui m'a fait découvrir MPC-HC et son option d'accélération matérielle (DXVA) - bénie soit-elle - :mdr:

Résultat: ma CG prend le relai et le proc n'a plus à supporter ce fardeau trop lourd pour sa vieille carcasse. Adieu les saccades. Il ne me reste plus qu'à explorer les multiples possibilités des filtres, etc.

Dire qu'il y'a peu je pensais que VLC c'était le top...
Merci homemedia, merci hc-fr!
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:31

J'ai pas trop le temps de matter des films en ce moment, donc pas pu bcp tester par contre j'ai remarqué un fourmillement assez important... L'icone ffdshow apparaissant aussi dans la barre des taches je suppose que ça vient de là, si vous pouviez m'en dire plus (au pire je désinstallerai ffd). Idem pour reclock, l'icone apparait quand je lance un film et la vitesse de lecture s'emballe un peu au début. Pour le reste j'ai déjà oublié vlc, par contre faut que je lise le super tuto de tobal.

a+

edit : le guide en lien que tu as mis aussi apparemment !
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Jan 2010 0:37

Bon c'est réglé pour le fourmillement, par contre sur certains films la vitesse de lecture varie : quand elle baisse (pc qui rame) le lecteur l'accélère ensuite (pour resynchroniser l'audio je suppose) et c'est assez ch****. Je me demande si ça vient de reclock (j'ai pas trouvé comment le fermer, et autant éviter de le désinstaller pour rien au cas où) et comme je suis toujours une quiche j'ai encore besoin d'un petit coup de main.

Merci d'avance,

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message