Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

bruit electrique sur PC HiFi

Message » 16 Déc 2009 20:45

Bonjour,
Je me suis fait un PC quasi fanless mais j'ai un problème de pollution sonore de ce qui sort sur ma chaine HiFi.

Je commence par présenté mon PC:
- Core 2 Duo 8400 avec un radiateur Coler Master
- Asus P5Q
- carte Radeon HD3450 Fanless
- Alimentation Antec Phantom : alimentation quasi-fanless avec un ventilo doucement qui tourne de temps en temps.
- Carte son RME 9632 qui sort en XLR jusqu'a mon bloc de puissance stéréo

Comme j'ai pas d'extraction d'air, l'alim est posé sur le PC qui est la pluspart du temps ouvert.

Le tout fonctionne bien depuis longtemps mais j'ai un problème : je peux prédire au vu des bruits électrique qui sorte de mes enceintes quand le ventilo de l'alim vas se mettre en marche.
Pour donner un analogie qui ne vaut pas explication, c'est comme si j'entendais le ventilo qui fait une réserve de puissance afin de pouvoir démarrer.
Lorsque le PC est démarrer j'ai aussi une légère augmentation du souffle mais rien de gênant.
j'ai aussi le traditionnel ploc quand j'oublie d'éteindre mon bloc de puissance avant le PC (ploc énorme, qui me fait mal a chaque fois).

Mais bon chaque chose en son temps: comment supprimer ce bruit bien gênant du au ventilo (mais sortant des enceintes) ?

Merci,
Olivier
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 16 Déc 2009 21:08

Bonjour,

je suis surpris que le ventilo de ta phantom se mette en route. J'ai cette alimentation de 500 W et le seul cas de figure où il se mettait en route était dans le boîtier en configuration totalement fanless, lors des séances de jeux. J'ai ajouté un ventilateur en extraction qui tourne tout doucement et depuis il ne se met pas en route. Donc hors du boîtier et au vu de ta config il ne devrait pas tourner à mon avis...

Dans un premier temps je te suggère de découpler l'alimentation du boîtier en la mettant sur des petits supports pour qu'elle puisse respirer par en-dessous. Cela devrait améliorer le refroidissement de l'alimentation.

De toute façon tu ne devrais avoir ni bruit électrique ni souffle...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Déc 2009 1:25

warson a écrit:Bonjour,

je suis surpris que le ventilo de ta phantom se mette en route. J'ai cette alimentation de 500 W et le seul cas de figure où il se mettait en route était dans le boîtier en configuration totalement fanless, lors des séances de jeux. J'ai ajouté un ventilateur en extraction qui tourne tout doucement et depuis il ne se met pas en route. Donc hors du boîtier et au vu de ta config il ne devrait pas tourner à mon avis...

Dans un premier temps je te suggère de découpler l'alimentation du boîtier en la mettant sur des petits supports pour qu'elle puisse respirer par en-dessous. Cela devrait améliorer le refroidissement de l'alimentation.

De toute façon tu ne devrais avoir ni bruit électrique ni souffle...


Salut,
Je le met en général sur position 2 qui est pour moi le meilleur rapport pour la discrétion: le ventilo tourne de temps à autre mais de façon discréte ...sauf ce que cela induit sur la chaine HiFi..

j'avais au contraire essayer de couper l'alim avec le boitier du PC pour diffuser plus de chaleur, je vais essayer de decoupler comme tu conseil.

J'hésite a me lancer dans le tweak de cette alim => rajouter des gros dissipateurs et supprimer le ventilo ou alors alimenté le ventilo par un molex externe ;-)
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 17 Déc 2009 12:32

shal a écrit:Salut,
Je le met en général sur position 2 qui est pour moi le meilleur rapport pour la discrétion: le ventilo tourne de temps à autre mais de façon discréte ...sauf ce que cela induit sur la chaine HiFi..

j'avais au contraire essayer de couper l'alim avec le boitier du PC pour diffuser plus de chaleur, je vais essayer de decoupler comme tu conseil.

J'hésite a me lancer dans le tweak de cette alim => rajouter des gros dissipateurs et supprimer le ventilo ou alors alimenté le ventilo par un molex externe ;-)

Il me semble que je n'ai pas de commutateur de position sur mon alim, en tous cas je n'y ai jamais touché...

Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur par le boîtier, c'est peut-être possible s'il est en aluminium. Si ton boîtier est en acier, cela ne diffuse pas suffisamment à mon avis. Dans tous les cas je pense que tu y gagneras à laisser circuler l'air en dessous, car il me semble que c'est le dessous qui est le plus chaud...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Déc 2009 12:45

warson a écrit:Il me semble que je n'ai pas de commutateur de position sur mon alim, en tous cas je n'y ai jamais touché...

Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur par le boîtier, c'est peut-être possible s'il est en aluminium. Si ton boîtier est en acier, cela ne diffuse pas suffisamment à mon avis. Dans tous les cas je pense que tu y gagneras à laisser circuler l'air en dessous, car il me semble que c'est le dessous qui est le plus chaud...


Juste a coté du ventilo sous les cables :
http://www.nordichardware.com/Articles/ ... ivelse=466

Je vais faire l'essai de le décoller. Mon boitier est acier.
Je vais aussi faire le test de la retourner si c'est le dessous le plus chaud ;-)
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 17 Déc 2009 19:30

teste une autre alim installée correctement dans le boitier.
Par exemple une enermax pro82+
Ca ne s'entend pas ni dans le boitier... ni dans les enceintes ^^
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message