Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

config HTPC en guise de source

Message » 15 Déc 2009 13:29

ambamo a écrit:chris.c > tu as arrêté le choix de ton boitier ? car pour ma part si tu opte pour un boitier type desktop tu vas vite être limité en taille pour le choix de ton ventirad je rencontre ce souci d'ailleurs


Je répond un peu tard je reviens de vacances.

Toujours pas vraiment verrouillé pour le moment sur un boitier, j'hésite entre le Silverstone LC20M
Image
et l'Origen S16V (version sans LCD
Image


Le Silverstone est un poil moins et cher l'Origen est vraiment magnifique, pour la conception face au bruit ils semblent tous deux très bien par contre en terme d'aménagement et refroidissement l'Origen est à la traine.

Malgrè les défauts de l'Origen j'ai vraiment un faible pour son look (le Silverstone est basique), l'idéal pour moi serait de trouver un entre deux de ces deux machines.
Si vous avez des idées je suis preneur.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2009 1:04

:o :) :D
Scaniris a écrit:Bonjour Paul,

Je suis client Materiel.net, j'ai acheté pas mal de matériel depuis quelques mois chez eux et ce que je peux te confirmer, c'est qu'ils sont absolument irréprochables d'un point de vue suivi des commandes, livraison etc.... j'en suis à ma 14 ème commande chez eux depuis Juillet dernier.

J'ai choisi presque toujours la formule UPS, c'est livré en J+1! Il faut normalement attendre 1 jour pour que la commande soit traitée, tout dépend du jour de la commande, mais une fois envoyé ça arrive le lendemain (en Belgique)! Alors oui ils ne sont pas les moins chers... mais très sincèrement je paie avec grand plaisir ce petit plus car vraiment le suivi est excellent, en plus l'interface client sur le site web est très performante... bref j'en suis si content que je ne commande plus rien chez d'autres chez qui je commandais auparavant, moins chers, mais pas aussi sérieux.

En ce qui concerne le montage et l'installation, je vois que tu es en Belgique. Je suis à la frontière Luxembourgeoise. Si tu as besoin d'un coup de main, ce sera avec plaisir ;)

Sinon concernant la sélection: si tu choisis un Noctua, il faudra prendre la version SE2 pour la compatibilité de la fixation avec ta carte mère, sinon tu peux aussi regarder du côté Prolimatech avec le Megahalems...

Alimentation: je radote mais toujours cette Enermax Modu 82+.... dispo en plusieures variantes dont une 625W...

+1 pour Western Digital effectivement en gamme Caviar récente, Black ou Green selon les souhaits (même la Black est relativement silencieuse, encore mieux si on la met dans un Vibe fixer...

SSD Intel X25M oui mais surtout l'installer en AHCI... car pour l'instant le SSD Toolbox... plus dispo et on peut s'en passer avec windows 7 si l'on a installé l'OS avec le disque configuré en AHCI dans le bios

Radeon passive... oui mais ventilation dans le boitier quand même sinon.... bref quel niveau de bruit est donc acceptable ? Test à la maison si tu veux te rendre compte ;)

+1 avec vulcain pour le boitier... très franchement le Antec Fusion Remote Max en donne vraiment pour son argent, mais il y en a pleins d'autres qui pourraient convenir, tout dépend du budget, des goûts, des besoins d'évolutivité, des exigences en matière de silence etc...

Concernant les mémoires, les Dominator GT sont effectivement excellentes mais c'est un peu too much quand même si tu ne joues pas avec le benchmarking et l'overclocking. J'ai 8GB @ 2000MHz en Cs8 et sincèrement je vois la différence dans les benchmark mais en jeu... ou en vidéo... hum hum. C'est simplement vachement sexy niveau look sur ma mobo noire ^^ Les Dominator tout court ça serait amha déjà trèès bien, ça refroidis super bien (avec CS4 ta mémoire va pas se tourner les pouces non plus) en passif... le radiateur sur ces mémoires n'est pas là juste pour faire joli ;)

Tu sais quoi Paul, viens à la maison, et pourquoi pas avec ton CS4 si tu veux tester ça sur une plateforme P55 avec i7 860, une ATI 5970, et 4 ou 8GB de mémoire Dominator GT avec un SSD Intel et un Velociraptor sous Windows 7 64bit. You're welcome, c'est le chantier un bébé arrive en Juin donc ne pas se formaliser mais à la bonne franquette un Samedi après-midi ce sera avec plaisir.

Belgium power,
Cordialement,
scan

Bonjour scan,

Un grand merci pour tes précieux conseils ainsi que pour les propositions d'aide que tu m'as envoyées par MP. :o :) :D

J'ai bien conscience de me lancer dans une sacrée aventure et je ne suis pas naïf au point de croire qu'il suffit d'aligner quelque beaux concepts pour arriver au but que l'on s'est fixé. Entre le monde de la gamberge et celui de la pratique, un long parcours initiatique, plein de désillusions, nous sépare presque toujours de l'objectif. Dès lors, pouvoir, sous la forme que tu me proposes, bénéficier de l'aide d'une personne qui a déjà parcouru tout ce chemin est une chance dont je n'aurais même pas osé rêver en intervenant sur ce sujet. En regard de cela, la distance entre nos lieux d'habitation ne paraît pas bien longue.

Depuis que je me suis lancé dans ce projet, une question me taraude : jusqu'ou peut-on aller au niveau du silence d'un PC ? Puis-je vraiment espérer qu'il soit inaudible au point d'écoute de mon auditorium ? (Une pièce dédiée, vraiment bien isolée) Venir chez toi me permettra de m'en rendre compte avec mes propres oreilles et c'est, donc, avec joie que j'accepte ta proposition. Le plus difficile sera d'organiser notre rencontre car les prochains jours seront, pour moi, assez difficiles sur le plan familial. (Une de mes files et mon beau-père sont hospitalisés pour une opération...) De plus, comme, directement après les fêtes, j'ai la chance de pouvoir aller me réchauffer les côtelettes au Canaries, :wink: je crains que nous ne puissions pas nous rencontrer avant la fin janvier.

Dès à présent, je tiens compte de toutes tes remarques et je poursuis mes investigations.

PS : Peux-tu m'envoyer ton adresse mail par MP. J'ai un gros problème avec les MP sur HCFR. Ils ont l'air d'être envoyés normalement et je reçois même le message "envoyé avec succès" mais ils n'arrivent plus au destinataire.

Bien amicalement,
Paul :wink:
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 16 Déc 2009 1:44

Le timing sera parfait, en effet je viens d'échanger ma HD5970 Ati contre une paire de GTX295 pour essayer le quad sli. Donc jusqu'à ce Dimanche je tourne encore sur la configuration HD5970 watercoolée, puis à partir de Lundi je tourne avec 2x GTX295 en quad sli mais avec leur ventilation d'origine (et là tu t'enfuirais en courant) et il me faut deux bonnes semaines le temps de recevoir les waterblocks et le nouveau chassis, de les monter sur les deux cartes graphiques, de réintégrer ma config actuelle dans un châssis plus spacieux... bref soit c'était avant Dimanche, soit, et celà semble plus réaliste, ce serait seconde moitié de Janvier. Tu auras manqué ça, mon boitier qui déborde, ce sera mieux quand tu viendras avec un boitier un peu plus ... adapté :lol: : Celui là mérite une flagellation en place publique, mais je me suis laissé envahir par les radiateurs et le watercooling du coup.. boitier trop petit, il faut changer pas le choix.

Image

Si j'ai opté pour un échange HD5970 ATI contre nVidia quad sli, c'est simplement parceque je suis curieux. Et que pour l'instant les 58xx et la 5970 sont loin d'être exemptes de défauts de jeunesse, Les drivers (notamment ceux de la 5970) sont encore un peu frais (en version Bêta même enfin normalement plus demain pour la 5970) et ceci occasion de bonnes scéances de débugage dont je me serais bien passé... Mais bref il suffit de le savoir, et d'éviter les situations à risque comme faire l'erreur de se jeter sur un modèle à peine sorti (à moins d'accepter justement jusqu'à un certain point les imperfections des débuts... quand ce n'est pas pire car ça peut l'être, j'en ris maintenant, hier ce n'était pas encore le cas).

Et pour conclure oserais-je... mais oui j'ose: Premiere... source musicale... et pourquoi pas un Mac? :idee: Là par contre je ne suis pas du tout ton homme pour Apple mais... dans le domaine de l'audio et de la vidéo c'est tout de même assez incontournable. Pour le HTPC par contre c'est différent. Il faut voir ce que tu veux faire finalement. Peut être un PC est-il moins adapté qu'un Mac dans ton cas. :mdr:

Au plaisir donc 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:02

Ouai cool j'ai hâte d'avoir un CR messieurs

Scaniris, au niveau bruit ça donne quoi ton instal watercooling ?

Combien est-ce que celà représenterai juste pour le processeur et la carte graphique ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:27

Je pense l'avoir écrit quelques part sur le forum multimedia mais je ne sais pas si c'est dans ce topic: le watercooling peut effectivement être extrêmement silencieux, mais en aucun cas plus silencieux qu'une config avec un ou deux ventilateurs 120mm très silencieux, sous voltés et bien découplés.

On peut envisager des circuit de watercooling vraiment très silencieux, mais si l'on veut se passer de ventilateurs, il faudra alors prévoir des radiateurs suffisamment performants ET grands pour se contenter d'une dissipation passive. C'est tout à fait faisable clairement. Et finalement le seul élément mécanique restant, ce sera la pompe (et le ventilo de l'alim selon le type d'alim et le boitier) et sur ce point on peut aussi faire des miracles, une petite DDC dans un caisson isolant, ou une D5 sur vitesse 1, 2 ou 3... ce n'est pas plus bruyant qu'un 120mm Noctua à 900rpm.

Seulement le watercooling, ça implique des contraintes, une installation beaucoup plus complexe, des risques, et un choix de composants triés sur le volet. AUCUNE fausse économie en watercooling sinon autant passer son chemin. Rogner sur la qualité des embouts, du tuyau, sur la qualité du radiateur... et vous risquez soit des fuites, soit du bruit, soit une efficacité à peine équivalente à un air cooling voire même moins bonnes!!

Et niveau budget si tu veux vraiment un système calme, crois moi c'est pas donné. Et arriver à un résultat du premier coup, c'est impossible, il faudra probablement faire quelques mises à jour pour optimiser le système avant de se dire qu'on a réussi. Même sans être exigent, il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

Donc le watercooling simple ça existe aussi. Corsair par exemple vend un petit bundle pas cher du tou prêt à l'emploi. Mais il y a un ventilo... alors à moins que vous ne cherchiez à gagner qques degrés et à OC votre CPU... l'intérêt est tout à fait moyen voire nul surtout avec des processeurs de dernières générations qui ''vivent'' dynamiquemenet (adaptation du coef multiplicateur selon la charge réelle OS + appli, ce qui a pour conséquence de diminuer ou d'augmenter la fréquence de l'horloge externe... donc en idle un 750 par exemple va tourner à 133x9 = 1197MHz et par conséquent consommer moins et par conséquent chauffer moins... etc...).

Seulement si tu veux aller au delà du refroidissement CPU pour étendre le WC aussi à la carte graphique... autant te dire que là ça va te coûter un os. Tout dépend ce que tu fais bien entendu... mais si ta machine est utilisée pour autre chose que de la 2D de base... alors là ton GPU va s'affoler si l'on parle 58xx par exemple, tes VRM aussi et il faudra un flux suffisant, et une surface d'échange soit conséquente, soit ''active'' donc ventilée.

Franchement pour du HTPC le watercooling... certains ont fait des configs vraiment géniales dans des boitiers desktop. Mais là il faut te préparer à un uplift du coût de ta machine conséquent, à quelques heures/jours de recherches, pour une conception et une intégration optimales, etc...

Ca va jusqu'au choix des embouts, des tuyaux, des systèmes pour fixer les radiateurs, il faut parfois modifier les chassis, adapter certains composants. C'est du boulot. Pour un résultat qui amha... ne vaut la peine que si la machine sert à autre chose que du HTPC et que si... on est aussi sois-même amateur de bricolage, un peu geek sur les bords, et que l'on a envie de faire mumuse.

Pour du HTPC mon avis, c'est qu'il vaut mieux se diriger vers des solutions de dissipation alternatives de très bonne qualité, en air cooling. Et si l'on veut d'un côté avec une machine hyper silencieuse, et de l'autre faire aussi du jeu, du montage vidéo etc... je dis qu'il vaut mieux alors avoir 2 machines, ou mettre la machine unique dans une autre pièce, sinon si tu es un minimum exigent sur le contexte d'écoute, ça ne conviendra pas, grosses performances et silence étant très peu compatibles MEME en watercooling.

Donc il faut définir le seuil de performance attendu. Et fonction de celà définir une statégie, une liste de contraintes, et l'ensemble des utilisations prévues. Et seulement une fois que tout ceci est fait alors on regarde quelles technologies sont disponibles pour arriver au plus proche du résultat escompté. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Et choisir des éléments indépendants pour les coller ensemble et voir ce que ça donne. Non. Il faut avoir une vue d'ensemble du système, et d'abord définir ce que l'on va en faire, et une liste de critères importants.

C'est un peu comme la Hifi en gros. Certains éléments sont absolument indissociables les uns des autres. la différence ici c'est que la qualification est moins subjective, et les moyens à mettre en oeuvre un peu moins complexes à définir.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:43

regardez ceci par exemple, source XS forum: http://www.xtremesystems.org/forums/sho ... ost4157703

Image

Ou encore ceci: http://www.xtremesystems.org/forums/sho ... 42&page=54

Image

Ou bien encore ceci: http://www.xtremesystems.org/forums/sho ... 42&page=53

Image
Image
Image
Image


Comme tu le vois pour la version HTPC il a monté un radiateur 1080, pour être le plus possible en mode passif mais par sécurité tu as un ventilo boitier et un autre alim...

Et là les configs plus haut crois moi: ce sont des heures de réflexion, de travail d'intégration, et un coût non négligeable.

Sans compter que tous les 6 mois à 1 an, c'est vidange complète du circuit + nettoyage + changement de fluide, qu'il vaut avoir un monitoring pour vérifier les températures en divers endroits, pouvoir automatiser certaines procédures d'urgence etc...

Donc oui le WC c'est génial. Il existe des kits prêts à l'emploi, même des chassis avec WC intégrés, même certains avec réfrigération (là avec un chiller tu oublies le silence). Mais ces produits ''tout en un'' n'adresseront certainement pas du tout l'idée que l'on peut se faire d'une configuration silencieuse. Donc pour vraiment avoir ce que l'on attend, il faut aller au delà des prêt à l'emploi. Peut-être le zalman reserator ancienne génération et encore même pas sûr que ce soit vraiment silencieux.

Il existe aussi des solutions assez sympa car pas trop complexes, par exemple chez Aquacomputer: http://www.aquacomputer.de/externe-kuehlsysteme.html

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:49

Pour te donner maintenant un ordre d'idée des températures, voici les températures de mon i5 860 et de ma HD5970 avec les ventilateurs qui tournent à 50% (que du Noctua): en charge 2D normale SANS overclocking (en idle c'est 2 à 4°C de moins):

Scaniris 2D load temps 091216.png


Et maintenant je vais couper mes ventilos totalement, et refaire un screen shot dans 10 minutes, tu vas voir la différence.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:04

Bien et donc 10 minutes plus tard (j'ai tout de même laissé le ventilateur de mon alimentation électrique tourner, pas envie de prendre de risque sur l'alim dont je ne monitore pas la température pour l'instant):

Scaniris 2D load temps fanless 091216.png
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:13

Alors que constate-t-on:

- évidemment une hausse sensible de la température du CPU, des GPUs et des VRM
- augmentation de la température du fluide de refroidissement (LDR Hot)
- augmentation des températures à l'intérieur du châssis en divers endroits

Mais c'est peu? Ah oui c'est peu.... ici on est quasiment en idle, avec un CPU qui est downclocké à mort (speedstep activé et Cstate aussi), avec les deux GPU de la HD5970 qui sont aussi downclockés tout comme leur mémoire (fonctionnalité Powerplay... justement celle qui casse les noisettes avec l'ancien driver), et la machine elle ne bosse pas..

Alors maintenant si vous mettez de la charge en 2D, vous pouvez compter sur des températures plus hautes c'est évident, et le point de stabilisation ne sera pas celui que vous voyez ici!

Certes la carte graphique... normalement les températures en idle sont 20°C supérieures au moins. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'en charge, la hausse de température est TRES soudaine, quasi instantanée avec le ventirad stock, tandis qu'en watercooling... le delta entre les températures idle et les températures pleine charge sont de l'ordre des 10°C pour les GPU et les VRM (alors qu'avec le ventirad d'origine... le delta est de 45°C!!!!!).

Pour le CPU c'est un peu pareil. En pleine charge sous SuperPi je dépasse rarement les 55°C. Ce qui est fort bas et donne un delta entre idle et charge assez faible. En overclocking, ça prend quelques degrés en idle mais pas trop en charge par contre.

L'idée derrière cette courte démonstration c'est ceci: les résultats que vous voyez ici, c'est avec une surface de radiateur de 720 (480 + 240). Ce qui implique aussi des pompes puissantes pour avoir une bonne efficacité, et un tas d'autres choses, comme par exemple des waterblock qui ne soient pas restrictifs, des radiateurs qui ne le soient pas non plus avec un bon rendement, etc... coût pour cette config uniquement pour les composants du circuit de watercooling y compris le contrôleur: environ 1500€. Pour la config complète, tu fais environ x3 même un peu plus si on compte les softs. Alors franchement, à moins d'être accroc à ce genre de sport, mieux vaut dans ce cas se faire deux machines non?

En charge forcément c'est le bonheur d'un point de vue perf. Des températures vraiment basses, ce qui permet d'aller loin en oc, avec une excellente endurance. Mais:

- c'est plus bruyant
- ça consomme du courant
- ça demande un monitoring efficace et un entretien régulier

Le watercooling passif? Oui pourquoi pas. mais soyez prêts alors à renoncer à une certain esthétique d'ensemble (un rad externe c'est moche), et à dépenser aussi une belle petite somme.

le watercooling actif: on peut faire de très bonnes choses pour pas trop cher. Mais on renonce à un niveau de bruit très bas.

Et dans TOUS les cas: le passage au watercooling c'est un ensemble de risques en plus. Qui nécessite une surveillance systématique, des phases de tests sérieuses, etc...

Alors le air cooling, c'est pas si mal hein ;) Surtout quand on ne charge pas le dernier fps en plus, qu'on est pas à quelques secondes près pour le chargement d'une appli ou d'un film, qu'on ne cherche pas à battre le record du monde 3D mark ou PC Mark ou autre (et de toute façon pour ça même le wc ça suffit pas).

En utilisation courant, un humain normalement constitué ne va clairement pas sentir les différences telles que certains bench peuvent les décrire. Faut arrêter de rêver aussi, on peut lire certains enthousiastes raconter que leur machine boot en 15 secondes, mais c'est en omettant de préciser que ce n'est pas en cold start par exemple. certains affichent fièrement des CPU à +4GHz, mais concrètement après hors l'intérêt sportif, quand on voit ce que ça apporte avec des applications humaines standard, et quand on met en balance les conséquences de ce type d'OC...

Bref, il y a un pas que l'on franchit si l'on veut vraiment entrer dans la technique pure. Mais si le plus important c'est la stabilité, le silence, la simplicité et finalement que la performance globale soit exaltante avec une vue humaine et pas binaire quand on lit un DVD, un BD, que l'on stream un AIFF, que l'on surfe, que l'on fait du multitasking, que l'on convertis une vidéo... et bien on peut se passer de watercooling, on peut se passer d'overclocking, on peut se passer de mémoires à +2Gh, on peut se passer de cartes graphiques aux scores astronomiques en 2560... (à moins d'avoir un écran à cette résolution, et le tarif là est tout sauf humain ^^).

@+
Dernière édition par Scaniris le 16 Déc 2009 17:20, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:16

Bon OK je crois que le water cooling je vais oublier ou éventuellement les petit modul autonomes type thermaltec hydro H50 pour CPU qui sont peut-être un poil plus silencieux que des ventirads classic.
Ne serait-ce que pour le prix et la mise en oeuvre.

Pour la carte graphique j'attend l'ATI 5750 fanless de plus je ne suis pas jeux donc pas besoin de foudre de guerre et pour le boitier je me contenterai dans le cas de l'Origen S16 d'un ventillor 92mm (possible de le remplacer par 120mm appartement, a confirmer) en aspiration et en extraction du 120mm de l'alim et si pas suffisant les emplacement des 2 80mm (mais ceux là j'aimerai éviter ou 1 sur deux).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2009 17:23

chris.c a écrit:Bon OK je crois que le water cooling je vais oublier ou éventuellement les petit modul autonomes type thermaltec hydro H50 pour CPU qui sont peut-être un poil plus silencieux que des ventirads classic.


Non. Ce n'est pas le cas.

chris.c a écrit:Pour la carte graphique j'attend l'ATI 5750 fanless de plus je ne suis pas jeux donc pas besoin de foudre de guerre


Pour du HTPC sans jeu, c'est une très bonne idée.

chris.c a écrit:et pour le boitier je me contenterai dans le cas de l'Origen S16 d'un ventillor 92mm (possible de le remplacer par 120mm appartement, a confirmer) en aspiration et en extraction du 120mm de l'alim et si pas suffisant les emplacement des 2 80mm (mais ceux là j'aimerai éviter ou 1 sur deux).


Et si tu les découples bien (Noctua par exemple livre des fixations anti vibrations avec chaque ventilateur), que tu utilises un adaptateur de voltage (fourni avec aussi) ou une gestion dynamique de la tension des ventilateurs fonction de la température depuis la carte mère (toutes ne sont pas égales devant la gestion des ventilos...), et bien ma foi tu devrais t'approche de quelquechose de très satisfaisant. Gaffe à l'alim qui peut être source de nuisances aussi, et parfois pas de bol tu peux tomber sur un ventilo d'alim réputée silencieuse qui va te faire un bruit de crécelle aléatoire... ça arrive aussi :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:34

Celle que je compte prendre est la Seasonic X-650 qui normalement ne déclanche pas le ventillo en dessous de 30% de conso puis après l'utilise de façon progressive mais très silencieuse (sur le papier en tout cas).

Une petite question est-il possible gérer le ventillo de l'alim en manuel ou via un soft (sur celle-ci ou une autre) ceci afin d'utiliser le ventillo 120mm de l'alim en extraction de boitier afin d'éviter d'utiliser les 2x80mm.

Je suis vraiment inquiet pour le bruit car à terme je vais utiliser ce PCHC dans une salle dédié avec un traitement acoustique aux petits oignons donc le moindre bruit sera perceptible. Je pense que le PC sera à 3 ou 4m du point d'écoute ce qui fait que dans une acoustique standard (domestique) si le bruit du PC est très peu perceptible voir pas du tout à 1.5m voir 2m ça me suffira.

Penses tu que ça soit possible ?

Autre chose QUID du lecteur ? Y a-t-il des lecteur BD/DVD/CD de PC qui ne s'emballent pas durant la lecture ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:37

Hello Chris

On m'a conseillé celui-là :

Samsung SH-B083L :

http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_HD ... B083L.html

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:02

Merci de l'info Olivier,

C'est tout de même dommage que l'on ai pas le niveau de bruit de tous les composants

Sinon tu l'as déjà monté ton PC ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:03

Bientôt amigo, bientôt...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message