Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, Gringou, JOGAMA, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, Scudabear, vdl1 et 355 invités

Toutes les enceintes HiFi

Plaques sous enceintes ?

Message » 06 Nov 2009 18:09

J'ai un plancher en bois qui craint les pointes de découplage, évidemment. Donc pour le protéger, éliminer les vibrations et asseoir les graves, j'ai mis des plaques de granit sous lesquelles j'ai collé de la feutrine basique que l'on met généralement sous les planchers et tout fonctionne à merveille.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:52

Mawat précise à juste titre que le découpleur (entre l'enceinte et le sol) est souvent superflu.
Ca parait logique vu que la dalle du sol, même fine, est beaucoup plus lourde que l'enceinte.
A moins de mettre à fond 4 caisons de 46cms sur une dalle aglo de 5...
Pour ma part, j'ai mis 4 pièces de monnaie comme contre-pointe (pour protéger le parquet) et ça marche : grave hyper articulé...
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:11

bonjour
moi,sous mes enceintes (sa 1750), j'ai mis deux plaque de marbre, pas pour le son, mais pour avoir une surface planne car mon carrelage a des reliefs('j'avais beau caler, c"etait tjrs bancale), et comme ces enceintes sont étroites leur stabilitées n'étaient pas bonne.sous les plaques j'ai mis 4 plots(3cm) de blue tack car avec les patins de feutre ou le liege c'était pas stable(encore se foutu carrelage)j'ai aussi remplacer les pointes d'origine par des super spike, et la f'ai enfin reussi a stabiliser ces allumettes.

salut
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:58

J'ai aussi utilisé des plaques lourdes pour bloquer les vibrations et éviter qu'elles ne se propagent dans mon vieux parquet.

Enceintes sur pointes -> plaque de pierre de bourgogne (dalle de jardin) -> patins amortisseurs en caoutchouc (gliss'dom).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 8:36

J'ai fait comme cquest mais avec des plaques de granit que je n'utilisaient plus pour autre chose.
Je l'ai fait surtout pour réhausser la hauteur du HP par rapport au sol.
L'autre intérêt c'est de pouvoir déplacer les enceintes facilement grâce aux patins gliss'dom.
brono
 
Messages: 198
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:03

Mes glissdom sont juste amortissants (en deux parties qui s'emboitent du même genre que les Stabren, mais en beaucoup moins cher), pas ceux avec une face en téflon. Ceux là (avé le téflon), j'en ai sous mon meuble hifi/tv pour le faire glisser sur le parquet sans l'abimer afin d'accéder à mon bordel de câbles caché derrière.
Dernière édition par cquest le 16 Déc 2009 17:13, édité 2 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:33

bonjour, nouveau venu dans le monde du son, j'ai un ensemble hk avr 645 jbl de classe e et es! pour le futur, fin de l'année prochaine, j'aimerais y ajouter un ensemble hk et hd 990 mais vu le budget, il faut que je le prépare! donc, je commence tout doucement à changer mes enceintes qui sont des e80 et qui en audio ne sont pas top pour des cabasses mc 40 majorca

je suis cette file très intéressante et me pose plusieurs questions, j'ai dans le salon une résonance bizarre : on claque dans les mains ou on crie et il y a un genre d'écho! de plus, ayant suivi quelques conseils lu de ci de là, j'ai un triangle isocèle entre les enceintes et moi et l'amélioration est une transformation énorme en stéréo chez moi!

donc j'ai décider de prendre tous les conseils des sages de ce forum, j'ai donc pris mon courage à deux mains et suis allé dans une marbrerie mais il ne font plus que la pierre bleue sur place! le reste est commandé et revendu pas rentable qui m'a dit le monsieur bon ok en attendant j'ai commandé des blocs de pierre bleue de 8 cm d'épaisseur de 30X40 qui pèsent chacune 25 kg les enceintes pèsent chacune 27,5 kg

étant sur du béton + carrelage, dois je mettre les patins en dessous de la pierre ou pas? et dois je mettre les pointes car elles sont livrées avec les enceintes!

j'envisage aussi de mettre le même genre de dalle sous le caisson mais je n'ai pas de pointe pour lui! dois en mettre?

j'aime le beau son mais en même temps n'y connais rien ou presque et donc je compte sur vous pour m'aider! j'ai près de 50 ans et me suis lancé sur le tard mais j'espère en rattraper une partie grâce à vous!

bien à vous pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:46

bonjour
je prends le post au vol sans l'avoir lu
plaques 35x35 ou35x39 ou 39x39 (à vérifier) en granit de préférence car plus résistant ou bien en marbre sur commande au BHV de rivoli ou leroy merlin
ou dalle de jardin 39x39 (fond en béton recouvert de gravillons)genre 2 euros la plaque
avec en desous isolants staben chez son-vidéo.com : résultats stupéfiants
salut à tous
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:51

danpat a écrit:
je suis cette file très intéressante et me pose plusieurs questions, j'ai dans le salon une résonance bizarre : on claque dans les mains ou on crie et il y a un genre d'écho!


Les dalles ou autre couplage/découplage ne changeront rien à cette résonnance de pièce .... pour ça tu pourrais te faire aider dans le forum acoustique :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:44

bonjour, mille et expertdoc merci pour vos réponses, je vais donc allé voir sur le forum acoustique mais impossible pour moi de faire quoi que ce soie en travaux! de une j'habite une maison ne m'appartenant pas et de deux interdit d'y faire quoi que ce soie! cerise sur le gâteau, waf surveille tout

bonne soirée pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 16 Déc 2009 18:19

Bonjour,

Ayant connu ce problème d'écho flottant (on frappe dans les mains) j'ai radicalement éradiqué ce souci en accrochant des tableaux aux murs.
J'en ai fait de même dans l'escalier ou l'écho était très élevé et résultat identique.Plus d'écho.
Ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Cordialement.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 16 Déc 2009 19:11

bonsoir pierre et je te remercie d'avoir bien voulu prendre le temps de me répondre et surtout de m'avoir donné une piste à explorer! je vais de ce pas réfléchir sérieusement à la question car il est vrai qu'il n'y a pas grand chose pour ne pas dire presque rien sur les mur!

de plus, j'ai un living de 7M/3M avec une grande fenêtre sur chacun des deux petits côtés de ce rectangle dont seul la moitié càd 13M carré sont utilisés pour mon hc qui du reste me sert provisoirement d'écouté "hi fi" ou plutôt musique donc en stéréo

bonne soirée pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline

Message » 17 Déc 2009 11:26

J' ai juste mis une plaque de mdf 21mm sous chaque enceinte pour ne pas griffé le parquet.
Au point de vue acoustique amha, ça ne change rien.
daps1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:08
  • offline

Message » 17 Déc 2009 11:30

daps1 a écrit:J' ai juste mis une plaque de mdf 21mm sous chaque enceinte pour ne pas griffé le parquet.
Au point de vue acoustique amha, ça ne change rien.


J'avais fait ça chez moi à une époque mais en éliminant toutes pointes (enceinte/médite/patins silicone/sol), ça avait amélioré le grave mais je n'avais pas ce problème d'écho à la base .... :wink:
Dernière édition par expertdoc le 18 Déc 2009 19:40, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Déc 2009 7:12

j'ai fait découper de très belles plaques de granit noir "nero assoluto" de 45 sur 45 cm et 3-4 cm d'épaisseur, j'ai collé 4 petits feutres dessous, résultat ?

-très beau du point de vue esthétique
-négatif du point de vue acoustique: perte de couleur et de substance dans le médium

j'ai remplacé les plaques par des petits plots d'une firme italienne (dont j'ai oublié le nom) en graphite avec une mini-assiette en laiton intégrée sous les 3 spikes ...

et le soleil brille à nouveau :D
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message