Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Revêtement de mur : Choix pour un bon début.

Message » 12 Nov 2009 17:11

Bonjour à tous.
Je commence par remercier tous ceux qui passent du temps à expliquer (et reéxpliquer) les choses à savoir. Cela m'a amené à me poser la question de l'acoustique (domaine que je n'avais pas du tout envisagé) de la salle que je projeté de faire.
Donc, après avoir lu pas mal de fils qui traitent des revêtement de murs, et après avoir contacté quelques fournisseurs recommandés, j'en viens à aborder le problème de l'acoustique d'une salle à vocation HC sous l'angle du compromis pour amateur.
Je dispose d'une pièce en sous sol de 6,6 sur 4,6 environ. Je prévois un écran de 2,6 de base et une projection dans la largeur, car une partie de la salle doit aussi être aménagée en salle de sport. Les murs sont en parpaing et certains ont déjà été crépis. Je ne doublerai pas en placo (c'est un gros mot dans la famille de maçon de ma femme). Le plafond (environ 2,2m) et pour le moment un ourdis (marmite plastique).
Je cherche une solution de revêtement mural qui donne un résultat correct au point de vu acoustique. J'ai bien vu que le tissus présente des avantages, mais je ne suis pas sur de réussir à le faire adopter du point de vu esthétique, résistance au enfants(qui vont pas mal jouer dans cette pièce) et entretien.
Je pensais trouver un produit courant de type rénovation à coller ou agrafer qui permette un traitement en peinture, et qui donne une acoustique 'correcte' sans être trop puriste.

La même question se pose pour le plafond.

En résumé, sans forcément entrer dans des produit spécifiquement acoustique, quelle sont les qualités des différents produits que l'on trouve classiquement en décoration ?

Merci de me parler de vos expériences (ce qu'il faut absolument éviter, ce qui marche bien...) et de vos conseils.

===
GuidoLQE
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:06
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:38

Et bien GuidoQE votre question suscite peu de réactions et moi même je ne sais quoi vous dire :-?
Peut-être auriez-vous avantage à utiliser un bardage en bois léger devant un plénum. On peut également faire un lattage devant un matériau absorbant.
À vous voir ce qui vous conviens en terme de décoration et de coût.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:57

Je ne pense pas que le rendu d'un bardage remporte un franc succès de ma femme.
Par contre, j'ai trouvé un produit : texdecor.
Ce n'est pas optimal au point de vu acoustique, mais c'est tout de même une bonne base, et si j'estime qu'il faut améliorer par la suite, je pourrai toujours rajouter des panneaux acoustiques.
En revanche, je pense utiliser des panneaux Rokfon pour le plafond (je vois ça la semaine prochaine).
En attendant, si les puristes ont des remarques ou des conseils quant à mon approche du problème, je suis ouvert à toute discussion (toujours enrichissant).
GuidoLQE
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:06
  • offline

Message » 18 Nov 2009 18:13

Je viens d'aller voir un revendeur de TexDecor. C'est un produit intéressant, par contre, le tarif est élevé : compter 3200€ pour ma salle rien que pour le revêtement mural, il faut rajouter le primaire, la colle, la pose... Je préfère mettre moins pour les mur est plus pour le plafond...
Je continu à chercher des alternatives au tissus tendu.
GuidoLQE
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:06
  • offline

Message » 20 Déc 2009 2:44

Gabone
 
Messages: 32
Inscription Forum: 22 Mar 2009 20:17
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message