Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 74 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le post d'un switch réussi (enfin j'espère)...

Message » 13 Nov 2009 10:55

Salut à tous,
j'ai craqué cette semaine pour un Imac 21,5". Purée que la bête est belle. :lol: 8)

Bon maintenant, ma dernière confrontation avec Apple date du MacIntosh, il y a plus de vingt ans... alors, j'ouvre ce petit post pour relater mes expériences, les problèmes que je rencontre etc... afin de les partager dans ce sujet que j'essaierai de mettre à jour au fur et à mesure de mes aventures.

1- Installation.
Ben c'est simple, on déballe, on branche, on allume et hop après avoir rempli un petit formulaire, votre iMac est prêt.
Il suffit juste d'allumer le clavier sans fil (bouton à droite) par un appui prolongé, et de pousser le petit switch de la souris. Pour chacun des deux périphériques une petite led très discrète indique l'état de celui-ci.

2- Transfert de mes photos sous iPhoto.
J'ai utilisé une clé USB formatée et un DD USB formaté tous les deux en Ntfs. Fonction importé à partir de iPhoto, et hop zou en quelques minutes toutes la photothèques est rangée et organisée (iPhoto a créé autant d'évènements différents que de ss-répertoire présent ).


Bon maintenant 1 petites questions à la communauté Mac.
1- Si on pouvait me donner la liste de quelques players permettant de relire des .ts sans que j'ai à passer par une conversion, j'en serais fort aise.
2- Le système de sauvegarde / restauration via Time Machine nécessite-t-il d'avoir le NAS Apple ou peut on utiliser aussi un disque dur via l'USB. Avantage et inconvénient des deux solutions.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:07

Je viens de télécharger la version de Vlc pour Mac OS X. J'ai un zoli fichier .dmg. Question bête ensuite, on fait comment pour l'installer sur le Mac. :oops: :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Nov 2009 12:04

Tu peux pas double-cliquer sur ton .dmg ?
robinbouc
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Sep 2005 13:59
  • offline

Message » 13 Nov 2009 12:15

Salvor Hardin a écrit:
Bon maintenant 1 petites questions à la communauté Mac.
1- Si on pouvait me donner la liste de quelques players permettant de relire des .ts sans que j'ai à passer par une conversion, j'en serais fort aise.
2- Le système de sauvegarde / restauration via Time Machine nécessite-t-il d'avoir le NAS Apple ou peut on utiliser aussi un disque dur via l'USB. Avantage et inconvénient des deux solutions.


1/ Essaye plex. Puissant soft qui lit à peu près tout.
Par contre il n'est pas très ergonomique.
2/ Time machine marche avec n'importe quel DD USB/Firewire formaté Mac. Pour les disques durs réseau il faut qu'ils soient compatibles time machine


Salvor Hardin a écrit:Je viens de télécharger la version de Vlc pour Mac OS X. J'ai un zoli fichier .dmg. Question bête ensuite, on fait comment pour l'installer sur le Mac. :oops: :lol:

double clic dessus pour ouvrir ton image (.dmg = image disque) puis tu glisse l'ensemble sur ton DD (dans le dossier/répertoire qui va bien)

Un site sympa pour débuter.

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 13 Nov 2009 14:08

robinbouc a écrit:Tu peux pas double-cliquer sur ton .dmg ?

là actuellement, non. Je suis au boulot. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:24

Je crois avoir aperçu des promos sur les "time capsule" de 500 Go (genre 150 euros...). Il y a pas eu d'évolution hardware entre son introduction et les nouvelles versions 1 To et 2 To ?
Autrement, petite question tjs bête ... imaginons que je constitue un petit réseau wifi OnAir avec cette petite boite, puis je de mon iPod touch accéder en streaming à de la musique ou des vidéos qui seraient stockées sur mon iMac ? :idee:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Nov 2009 8:57

Bon, installation de VLC et de Plex sans soucis... enfin si un petit... avec Plex.
Pas facile de jouer sans la souris... :lol: Bon il parait que c'est un bug connu. :wink:

Pour la relecture de mes fichiers HD issus de mon démo (j'ai juste fait l'essai avec un film), VLC affiche la première image mais ensuite reste bloqué ? :idee: :roll:
Plex, lui n'a pas ce soucis, et affiche correctement le film. Par contre, j'ai l'impression que j'ai droit à des petits effets de peigne fort désagréable, et il y a pas mal de pixellisation (chose que je n'ai pas avec mon démo, ou ma Western Digital TV). A creuser dans les options de Plex, j'imagine.

iMovie : après une petite prise en main durant laquelle j'ai un peu galéré pour comprendre comment réduire correctement les plans, j'ai finalisé mon premier projet. Les petites cartes du monded'intro et les effets/thème dispos sont fort sympathiques. Globalement, l'ergonomie du produit, une fois la philosphie comprise, est plutôt réussie. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:29

Avec Plex il n'y a aucun souci avec la souris. Mais par défaut celle-ci n'est pas activée. Il faut fouiner dans un des nombreux paramétrages ...
Concernant les pb de peigne et de pixelisation je ne vois vraiment pas. Eventuellement une option par là :-?
As-tu branché ton mac sur un 2 diffuseur ou le problème ne se produit que sur l'écran du Mac?

Clairement VLC je ne l'aime pas. Il est correct pour les fichiers SD mais pour la HD il n'est pas encore sec.
noname
 
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:33

Vi j'ai écris une connerie sur la souris. J'ai confondu avec le fait qu'il y a eu un petit soucis Apple Remote avec le passage snow leopard. :wink:
En lisant le sujet sur plex, j'ai effectivement cru comprendre que la souris n'était pas active par défaut, donc je vais fouiller.

Pour les effets de peigne, il semble qu'il y ait aussi des options à positionner. Dès que j'ai trouvé pour la souris, j'explore le sujet désentrelacement. Pour l'instant je ne l'ai pas connecté à un second diffuseur. Ce sont des enregistrements 1080i@50 Hz issus de mon démo et retraité avec TSRemux. Ces effets de peigne sont aussi présents sur des players PC, si rien n'est fait côté désentrelacement. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 26 Nov 2009 10:45

Sous VLC, dans la barre de menu, cliques sur video, désentrelacer et tu as le choix entre diverses méthodes, à toi de voir celle qui donne les meilleurs résultats.

Je viens de passer d'un "viel" iMac 24 late 2006 à un 27 core i7 et c'est une bombinette... :mdr:
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2009 10:52

La version de VLC ne lit pas mes fichiers pour l'instant...
J'ai seulement fait un rapide test avec plex qui lui lit mes fichiers.

Je suis en train de faire tout mon retard de traitement des vidéos familiales avec iMovie, et il y en a quelques unes... Je m'occuperai plus en détail de mes fichiers HD dans quelques semaines.

Le 21,5" de base est assez véloce. Franchement, un beau produit pour rentrer dans le monde Mac. Le 27", j'ai eu un peu peur de la réaction WAFesque de ma compagne. Mais une fois qu'elle se sera habituée en réel avec, je ne devrais pas avoir de soucis à passer à plus grand dans les années à venir. Elle trouve bien notre 42" petit maintenant. :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 21 Déc 2009 11:18

Bon Plex lit correctement mes films maintenant. Ce truc est pas d'une ergonomie formidable, mais le potentiel semble là. 8)
Va falloir que je pense à investir dans une petit telco, mais la dernière version alu n'est toujours pas dispo dans mon coin proche.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Caméscope HD, Canon HF200. Importation des vidéos sans soucis sous iMovie. Il me reste plus qu'à faire le montage.

J'ai également dédié un disque 500 Go pour les sauvegardes Time Machine.

Pour l'instant, tout cela marche plutôt bien, malgré des petits bugs iMovie. J'ai eu 3 ou 4 plantages intempestifs de l'appli, mais chose extraordinaire je n'ai jamais perdu quoi que ce soit de mon travail ! Je sais pas comment ce Mac fait, mais à chaque fois je n'ai eu qu'à relancer l'appli et à reprendre tranquillement là où j'en étais. Plutôt cool. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message