Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, doumé40, Google [Bot], Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, Sithodea, stlm et 237 invités

Toutes les enceintes HiFi

bicablage ?

Message » 17 Déc 2009 18:54

aldo a écrit:pour en rajouté une louche,
le bicablage tu sépare les masses des HP(strap sur les borniers), le plus marrant c'est que les masses sont commune dans l'amplificateur, bin oui sinon ça on n'aurais 4 ampli dans un bloc stéréo :mdr:
donc c'est déplacé le problème(qui n'en n'est pas un) plus loin dans l'ampli et comme ça suffisait pas, on rajoute encore deux paires de câble qui se ballade parmi les autres derrière le meuble hifi
ALDO

Oui c'est vrai c'est le post bi cablage et pas bi amplication. :oops: :oops:
Désolé

Le bi cablage cela ne sert à rien sauf a faire plaisir au vendeur de cable (les bougres !!)
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 17 Déc 2009 19:50

La seule justification du bicâblage serait éventuellement (je dis bien éventuellement, hein!) de câbler les HP avec des câbles de différentes qualité, section ou marque.( par exemple, il y a des câbles qui retransmettent mieux les graves que les aigus que d'autres, et inversement..)
Mais avec exactement le même câble, aucun intérêt, c'est sûr! (à part de faire vendre du câble!..)
Pour la bi-amplification, on peut utiliser un câble rca doublé en sortie de pré-ampli pour attaquer les entrées des amplis, aucun problème, et là, la différence est perceptible.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:25

Il n'y a aucun problème et il ne faut surtout pas sortir d'un ampli vers un autre j'insiste (sauf si tu veux te chauffer grace a un incendie !!) :lol:
Combien as tu d'ampli 1,2 ou 3 ? Si 3 un par enceinte et un pour le caisson c'est ca ??
Pour les pertes il faut faire des essais de cables afin de trouver celui qui correspondra le mieux à ton matériel mais aussi à tes oreilles.
Il n'y a pour cela aucune science exacte.[/quote]

En fait lexicon puis derrière un PM50 pour l'avant, un PM75 en centrale, un PM 50 pour l'arrière et un nad avec pre ampli pour le caisson. Je compte faire de la bi amplification pour les colonnes et comme je souhaite changer de centrale et peut être acheter une RC64 faire peut être de la bi amplification pour elle aussi. J'ai de la place, je suis en maison et j'aurai une salle dédiée.
Je vais reprendre le fer à souder pour me faire des rca et tester la bi amplification en utilisant mes deux pm50 sur les colonnes ( j'ai pas vu de cables en vente chez boulanger ou darty). Peut être que dans un vrai magasin de hifi on peut en trouver? J'ai encore un autre marantz de reserve.

Merci à tous pour les commentaires que vous avez laissé et bonne soirée pour aujourd'hui.
minimaniac
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2009 14:32
  • offline

Message » 17 Déc 2009 20:35

Tu peux prendre un cable en Y de ce type à rajouter à ton cable RCA actuel: http://www.pixmania.com/fr/fr/1804142/a ... melle.html
C'est ce que j'utilise.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 14:21

cquest a écrit:Tu peux prendre un cable en Y de ce type à rajouter à ton cable RCA actuel: http://www.pixmania.com/fr/fr/1804142/a ... melle.html
C'est ce que j'utilise.


Merci pour le liens. En fait je me suis déjà fait par le passé le même type de cable mais avec trois rca males. Le seul hic avec le miens et celui présenté sur pixmania c'est qu'on n'est pas vraiment sur du cable "hifi" et dans ce terme je pense surtout à la qualité du cuivre et au blindage du cable. En même temps j'ai jamais vraiment essayé de tester la diférence de qualité entre des rca standarts et hifi façon monster cable. Je pense qu'il faut déjà un certain niveau d'électronique et d'enceintes pour sentir cette différence. Vous connaissez d'autres cables, pour faire du deux en un?
minimaniac
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2009 14:32
  • offline

Message » 19 Déc 2009 13:03

CHRISTIAN66 a écrit:
aldo a écrit:pour en rajouté une louche,
le bicablage tu sépare les masses des HP(strap sur les borniers), le plus marrant c'est que les masses sont commune dans l'amplificateur, bin oui sinon ça on n'aurais 4 ampli dans un bloc stéréo :mdr:
donc c'est déplacé le problème(qui n'en n'est pas un) plus loin dans l'ampli et comme ça suffisait pas, on rajoute encore deux paires de câble qui se ballade parmi les autres derrière le meuble hifi
ALDO

Oui c'est vrai c'est le post bi cablage et pas bi amplication. :oops: :oops:
Désolé

Le bi cablage cela ne sert à rien sauf a faire plaisir au vendeur de cable (les bougres !!)


J'ai essayé le bi cablage, eh ben, je trouve que c'est mieux puisque mes enceintes ont gagné en amplitude sonore, l'image est encore plus large et plus précise... bref l'enceinte s'exprime encore mieux qu'auparavant. Je précise que j'ai des borniers séparés sur mes enceintes (A et B), mais par sur mon ampli. Je pense donc qu'en HI FI, le mieux demeure d'essayer par soi même avec sa propre oreille. Enfin, ce n'est pas mon revendeur, au demeurant très honnête qui m'a prêté ses cables avant que je les achète mais un client du magasin !!!

Voilà, je pense qu'après ça dépend peut êtres du type d'enceintes et/ou d'amplis.
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 20 Déc 2009 21:19

Robert64 a écrit:
grand x a écrit:Ah et pis je rajoute:
1 ) la vitesse de propagation de l'électricité dans un câble est indépendante du métal dont sont faits les conducteurs* ,mais de la constante de propagation qui dépend elle de la self linéique et de la capa linéique.

donc la vitesse de propagation est dépendante du métal dont sont faits les conducteurs, qui ont chacun leur constante de propagation, qui dépend de leur self linéique et de leur capa linéique.

J'ai bon ?

8)

Non !
La self linéique ne dépend que de la géométrie (forme,écartement) et pas de la nature du métal *
La capa linéique dépend de la géométrie (forme ,écartement ) et aussi de la nature de l'isolant (sa permittivité) ,mais pas de la nature du métal
Self et capa linéique dépendent (légèrement) de la proximité de masses conductrices (sol...)
La constante de propagation (le temps que met le front d'onde à parcourir 1 m est égal à la racine du produit capa linéique x self linéique . La vitesse ,c'est juste l'inverse .
* : la seule exception est celle des métaux ferreux où la self se trouve multipliée par la perméabilité relative .Mais qui fait des conducteurs en fer ?
Je ne pensais pas avoir à le préciser , mais les fréquences graves et aigues se propagent une même vitesse d'ans l'air (330 m/s) à peu près (ça varie avec la température et la pression .Les fréquences graves et aigues se propagent aussi à une autre même vitesse dans le câble (en gros entre 100 000 et 300 000 Km/s) selon l'isolant.



Sérieux les gars, je veux bien comprendre que la HI - FI soit plus qu'une passion pour certains, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des formules ou d'étaler sa science avec des cours sur les métaux, leur conductivité,... pour expliquer qqch de concret !!!
Quant à ceux qui savent tout et qui veulent en mettre plein la vue, faites un peu preuve de modestie, ça n'a jamais tué personne et ça vous rend plus accessible aux yeux des autres, ce qui est une qualité...

Encore merci pour les infos... je reviendrai vers vous pour dire plus précisément quelles différences je perçois avec le bi cablage.
vitalic
 
Messages: 24
Inscription Forum: 25 Aoû 2009 1:46
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:55

vitalic a écrit:
Robert64 a écrit:
grand x a écrit:Ah et pis je rajoute:
1 ) la vitesse de propagation de l'électricité dans un câble est indépendante du métal dont sont faits les conducteurs* ,mais de la constante de propagation qui dépend elle de la self linéique et de la capa linéique.

donc la vitesse de propagation est dépendante du métal dont sont faits les conducteurs, qui ont chacun leur constante de propagation, qui dépend de leur self linéique et de leur capa linéique.

J'ai bon ?

8)

Non !
La self linéique ne dépend que de la géométrie (forme,écartement) et pas de la nature du métal *
La capa linéique dépend de la géométrie (forme ,écartement ) et aussi de la nature de l'isolant (sa permittivité) ,mais pas de la nature du métal
Self et capa linéique dépendent (légèrement) de la proximité de masses conductrices (sol...)
La constante de propagation (le temps que met le front d'onde à parcourir 1 m est égal à la racine du produit capa linéique x self linéique . La vitesse ,c'est juste l'inverse .
* : la seule exception est celle des métaux ferreux où la self se trouve multipliée par la perméabilité relative .Mais qui fait des conducteurs en fer ?
Je ne pensais pas avoir à le préciser , mais les fréquences graves et aigues se propagent une même vitesse d'ans l'air (330 m/s) à peu près (ça varie avec la température et la pression .Les fréquences graves et aigues se propagent aussi à une autre même vitesse dans le câble (en gros entre 100 000 et 300 000 Km/s) selon l'isolant.



Sérieux les gars, je veux bien comprendre que la HI - FI soit plus qu'une passion pour certains, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des formules ou d'étaler sa science avec des cours sur les métaux, leur conductivité,... pour expliquer qqch de concret !!!
Quant à ceux qui savent tout et qui veulent en mettre plein la vue, faites un peu preuve de modestie, ça n'a jamais tué personne et ça vous rend plus accessible aux yeux des autres, ce qui est une qualité...

Encore merci pour les infos... je reviendrai vers vous pour dire plus précisément quelles différences je perçois avec le bi cablage.

Je vais donc te répondre car je me sens concerné par la deuxième partie de ton commentaire (tu sais pour la modestie !!).
Cela fait déjà 25 ans (bon sang déjà!!)que je teste toute sorte de configuration et d'installation afin d'optimiser au mieux mes investissements couteux (bryston - jbl - ead -etc...).
Comme tu te doutes j'ai aussi essayer le bi cablage avec plusieurs sortes d'enceintes et d'amplis.
Le résultat est conforme à ce qu'il t'a était répondu auparavant par plusieurs forumeurs. NUL.
Si de te ton coté tu trouves une amélioration quelconque tant mieux pour toi et tu seras cité en exemple pour cela car unique.
Ais un peu de respect envers ce qui passe du temps a te répondre suite a tes interrogations !
Fait plusieurs tests, avec et sans le bi cablage, et tu t'apercevras bien vite de l'effet placébo de tes cables.
Néanmoins si tu restes convaincu du bien fondé du bi cablage reste sur cette ligne et que grand bien te fasses !
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:28

vitalic a écrit:Sérieux les gars, je veux bien comprendre que la HI - FI soit plus qu'une passion pour certains, mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des formules ou d'étaler sa science avec des cours sur les métaux, leur conductivité,... pour expliquer qqch de concret !!!
Quant à ceux qui savent tout et qui veulent en mettre plein la vue, faites un peu preuve de modestie, ça n'a jamais tué personne et ça vous rend plus accessible aux yeux des autres, ce qui est une qualité...

Encore merci pour les infos... je reviendrai vers vous pour dire plus précisément quelles différences je perçois avec le bi cablage.


Cher Vitalic,

C'était une réponse à Grand X dont la question était précise et appelait des éléments factuels et étayés. Je veux bien que ça détonne un peu sur ce genre de forum où l'affirmation gratuite et le "on dit" sont le plus souvent de règle ,mais si ce genre de réponse te donne des petits boutons ,tu n'es pas obligé de lire .
Aucune culture ,étalée ou pas : tout ce que je raconte est accessible dans des bouquins basiques ,niveau seconde, accessibles à tous...à condition de savoir lire .
Il serait bien que tu aies la modestie d'imaginer qu'il existe aussi sur ce forum des gens qui ont une démarche différente de la tienne, qui souhaitent comprendre ce qu'ils font .
Pour ma part ,je ne sais rien ,mais ce qui fait la différence est que je le sais :lol:
Dernière édition par Robert64 le 21 Déc 2009 13:33, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:31

Doublon
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2009 15:20

Pour ce qui est du bicablage,je serai plus nuancé que vous:sur certaines enceintes ca ne sert a rien par contre sur d'autres alors là je vous dirai que c'est bien mieux bicablé que non.
Je prend par exemple la marque Focus audio,j'ai possedé les FS788 et maintenant j'ai les master 2.5 et dans les 2 cas le bicablage a apporté des choses.Une scene sonore plus stable et une fusion grave/medium aigue bien meilleur.Tous les proprietaires de cette marque d'enceintes s'en sont d'ailleur rendus compte et bicables dès que possible ces enceintes.Alors que ce soit du a la conception des filtres ou autre:pour certaines enceintes cela marche mieux bicablé.
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Déc 2009 15:58

conception des filtres je te dit tout de suite non,(etant moi même concepteur diy)
si tu entendue des différences, personnellement j'aimerais savoir techniquement pourquoi cela a autant d'influence.

il n'y a pas de séparations des masses en bi-câblage, elles sont quoi qu'il arrive commune dans l'amplificateur sinon ça ne serais plus des ampli stéréo mais du Quad mono.



ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:04

Moi aussi,j'aimerai savoir.Un test a été mené chez moi avec jeff et goan(val) car le mono câblage m'arrangeai plutôt et force est de constater(on était 4) que sans aucuns doutes le bicablage était meilleur sur les focus que le mono.Domage
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:08

xav95 a écrit:Moi aussi,j'aimerai savoir.Un test a été mené chez moi avec jeff et goan(val) car le mono câblage m'arrangeai plutôt et force est de constater(on était 4) que sans aucuns doutes le bicablage était meilleur sur les focus que le mono.Domage

vous avez fait des test en aveugle?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:12

Yes :lol: .
Sauf celui qui branchait et debranchait oeuf corse et on utilisait des straps de compete jorma.Et bien personne,une fois la signature sonore des 2 configs acquises ne s'est trompé. :o
Et pour tous la config bicablage était superieure sur ces enceintes.
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message