Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Salvador Hard-on et 44 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Extraire l'audio d'un DVD en PCM

Message » 22 Déc 2009 13:46

Apparemment, pour avoir la version qui fonctionne complètement, ce n'est pas QuickTime Pro qui serait nécessaire, mais "seulement" Module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X (20€ TTC — au passage, faire payer 20 petits € pour un codec indispensable à l'usage de son camescope, c'est bien de la mesquinerie typique de chez mac! :mdr: ils changeront jamais ces souaves là!! :lol: )

en attendant je suis en train d'essayer de voir si ça permet d'extraire de l'audio en AIF: on verra bien ce que ça donne (en tâtonnant, le logiciel ne charge pas l'image, mais charge des données qui semblent "exportable" vers de l'AIF…).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 14:00

dub a écrit:Apparemment, pour avoir la version qui fonctionne complètement, ce n'est pas QuickTime Pro qui serait nécessaire, mais "seulement" Module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X (20€ TTC — au passage, faire payer 20 petits € pour un codec indispensable à l'usage de son camescope, c'est bien de la mesquinerie typique de chez mac! :mdr: ils changeront jamais ces souaves là!! :lol: )

C'est bien ce que j'ai écris :
ToniOsX a écrit:Oui mais voilà, pour utiliser les fichiers issus des DVDs, il a besoin du composant MPEG2 pour QuickTime qui lui est payant !!! Mais comme tu ne veux que l'audio, peut-être qu'il fonctionne directement comme ça.


Au départ c'était destiné au marché "pro" (édition de DVD), et c'était livré avec les logiciels de la série (DVD studio pro etc), ensuite ils ont vendu le module seul.

dub a écrit:en attendant je suis en train d'essayer de voir si ça permet d'extraire de l'audio en AIF: on verra bien ce que ça donne (en tâtonnant, le logiciel ne charge pas l'image, mais charge des données qui semblent "exportable" vers de l'AIF…).

Oui, essaye déjà comme ça (en n'oubliant pas de choisir le 2.0 pour la bande son).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 14:08

On en est à 55% d'extraction en 50mn — mais le panneau MPEGstreamclip indique des "ruptures de données" à mesure que ça progresse: donc nous verrons

Sinon, je verrai ) acheter le module (apparemment, sur la boutique de l'Apple Store, on achète un DVD qu'ils postent et il ne semble pas possible de le télécharger). Quelqu'un sait si QuickTime Pro inclut le module? à tout prendre entre un module à 20€ et un soft complet à 30€ je pourrais hésiter :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 14:35

OK… Donc j'ai extrait un fichier de ~1Go, qui une fois ouvert, paraît inutilisable, tellement il y a de pointes de saturations…

Image

pas sûr que ça soit lisible bien qu'il semble que ça soit du 16/48.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:20

Dommage que tu sois sous Mac. :wink: DVD Audio Extractor est super simple d’emploi : tu choisis la piste du DVD (PCM, DTS, DD…), tu choisis le type de fichiers en sortie (Wav, mp3, flac…) avec possibilité de conserver 48 KHz, tu choisis le répertoire de sortie et tu lances le traitement. En 10 mn, les fichiers sont disponibles. Il crée automatiquement les ruptures en se basant sur les chapitres du DVD. Moi, je sors en format flac pour les lire sur ma Squeezebox en gapless.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:33

sleboz a écrit:Dommage que tu sois sous Mac.


:lol: :lol:

le jour où j'arriverai à faire fonctionner un PC, il pleuvra des grenouilles!!! :mdr: :mdr:

celui que j'ai au bureau est assez emmerdant pour me dissuader totalement d'en acheter un un jour! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 15:42

dub a écrit:OK… Donc j'ai extrait un fichier de ~1Go, qui une fois ouvert, paraît inutilisable, tellement il y a de pointes de saturations…
...


pas sûr que ça soit lisible bien qu'il semble que ça soit du 16/48.

Cdlt :wink:

Ah ouais, bizarre bizarre...
V'la ce que j'ai moi en extrayant directement en AIFF du DVD (ouvert avec SoundStudio démo) :

Image

Et c'est parfaitement écoutable avec les logiciels "de base"...


Pendant que j'y suis, j'ai aussi d'installé sur mon ordi la suite périan (pleins de Codecs), mais je ne sait pas s'ils sont utiles pour ce cas, on ne sait jamais :

http://perian.en.softonic.com/mac
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:00

Dub,

pour faire tes essais sans que ça prenne trop de temps, fais-les juste sur quelques secondes/minutes (tu choisis IN et OUT sur la barre de temps de MpegStreamclip, en appuyant sur I pour IN et sur... O pour OUT), avec une petite sélection ça ira bien plus vite.

Image

Une fois que tu aura tout bien en mains, tu pourras attaquer un DVD complet.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:03

:lol:

je n'y avais pas pensé! du coup j'ai tout relancé (ça va d'ailleurs plus vite que le coup d'avant)!…… :oops: :oops:

Quand je disais que j'étais pas un foudre d'informatique, c'était pas un mensonge! :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:15

Edit: mauvaise manip. :oops: (Il n'y a pas moyen d'effacer un post ?)
CafardNaüm
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Nov 2008 11:49
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:28

N.B. J'ai essayé avec un autre DVD — et là, ça semble marcher sur les 20' que j'ai extraites.

Possible qu'un DVD ne soit pas interprétable? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:36

dub a écrit:N.B. J'ai essayé avec un autre DVD — et là, ça semble marcher sur les 20' que j'ai extraites.

Possible qu'un DVD ne soit pas interprétable? :idee:

Je ne crois pas non... (A moins que tu n'aies sélectionné du DTS ou du PCM dans la piste son, PCM qui n'est pas le même que celui des CDs, ce serait trop simple sinon :lol: ).

Là celui qui marche, tu l'a fait dans les mêmes conditions que le 1er (ou t'a installé autre chose entre temps) ?
N'installe pas encore Périan si ce n'est pas déjà fait, ça permettra de savoir de quoi a-t-on vraiment besoin si quelqu'un d'autre doit le faire plus tard.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:45

LPCM? ah ben oui, tiens, je crois bien avoir vu passer cette indication! — mais je n'ai pas percuté sur le coup…

Là, c'est indiqué PID video:224 / PID Audio: 128 AC3 2/0 / Mode audio: Mix stéréo:

Image

A part ça quasiment rien changé, toujours pas d'image, mais ça l'air de fonctionner. Suis en train d'essayer un DVD entier, histoire de voir ce que ça donne.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2009 16:54

dub a écrit:LPCM? ah ben oui, tiens, je crois bien avoir vu passer cette indication! — mais je n'ai pas percuté sur le coup…

C'est bien le plus difficile quand on est pas à côté, deviner quelle erreur a pu commettre l'autre... :lol:

dub a écrit:Là, c'est indiqué PID video:224 / PID Audio: 128 AC3 2/0 / Mode audio: Mix stéréo:
...
A part ça quasiment rien changé, toujours pas d'image, mais ça l'air de fonctionner. Suis en train d'essayer un DVD entier, histoire de voir ce que ça donne.

C'est le plus important, AC3 (donc Dolby Digital) et 2/0 (donc 2 canaux), sinon je ne sait pas comment il muxe les 5.1 en 2.0, je suppose qu'il y a un mixage de toutes les voies et du canal LFE, mais vu qu'il y a quasiment toujours le 2.0 autant le prendre.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Déc 2009 17:17

Je suis très inventif en matière d'erreur!! :mdr:

Dans le menu déroulant "mode audio", on peut sélectionner "mix audio" ou les différents canaux séparément.

J'obtiens de large fichier correspondant à chaque ensemble de plages (disc1, disc2, bonus du disc2).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message